Forum cheval
Le forum élevage et soins

Troupeau et nouveau cheval

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalette
Par Desroses : le 10/01/09 à 13:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Je vais enfin m'acheter mon premier cheval, or ce sera surement un jeune cheval et j'aimerais qu'il continue sa croissance et son "éducation naturelle de cheval". Pour cela j'aimerais l'introduire dans un troupeau d'ardennais (Il n'y a pas d'étalon, hongres et juments, de plusieurs ages).

Comment l'introduire au mieux dans ce troupeau ? Le mettre tout de suite avec eux ? Ou le mettre d'abord dans un pré seul ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par marinaagen : le 10/01/09 à 17:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 deja il est composé de combien de chevaux le troupeau ?
moi je mettrai le nouveau quelques jours dans un pré a part avec le plus dominants, le temps qu'il soit bien accepté..

Par Desroses : le 10/01/09 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Alors, dans le troupeau il y a:

Mystère, Jument Ardennaise, Age ??
Quinette, J.Ard. 4 ans
Regina, J.Ard. 3 ans
Soraya, J.Ard. 2 ans
Urzano, Male Ardennais, pas encore 1 an
???????, Hongre croisé Trait, Age ???

Je ne les connais pas bien, je les vois rarement tous rassemblés ils sont éparpillés dans le pré, mais je crois que c'est Quinette la chef.

Par marinaagen : le 10/01/09 à 18:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 renseigne toi pour savoir qui est le chef
et aussi pour savoir comment sont les autres...
et ton futur cheval il est plutot dominé ou dominant ?

dans tous les cas je lacherai pas tout le monde en meme temps, s'ils se mettent a 6 sur lui, aie ! (d'autant que ce sont pas des poids plumes)

Par Desroses : le 10/01/09 à 21:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, malheureusement elles ne sont pas très respectueuses de l'homme. J'ose esperer qu'elles le soient envers mon futur cheval. Cependant, je dois preciser qu'elles ont toujours accepté les nouveaux chevaux, l'hongre a été accepté tout comme une jument qui y avait été introduite le temps d'une semaine, elles sont très paisibles comme jument et le pré est immense. C'est juste l'abri qui est petit...

Par marinaagen : le 10/01/09 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est rassurant alors, ca devrait bien se passer
En tout cas je vous souhaite plein de bonheur a toi et ton nouveau compagnon !

Par jocko38 : le 10/01/09 à 21:37:01

Déconnecté
Chez nous l introduction, c est au moins une semaine ds un pré à coté du pré du troupeau, le temps de faire connaissance à travers la cloture.
Puis introduction sous surveillance  

Par diabinha12 : le 10/01/09 à 21:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi pour introduire un nouveau cheval en troupeau je mets dans un premier temps le cheval dans un pré mitoyen quelques jours jusqu'à ce qu'ils s'ignorent.

Au bout de quelques jours je lâche le nouveau dans le troupeau et normalement dans 99% des cas ca passe comme une lettre à la poste

Par jocko38 : le 10/01/09 à 21:41:26

Déconnecté
Si vraiment ya des gros bugs on ressort du troupeau qq temps et on réintroduit qq jours plus tard mais en général ça se passe bien  
Il y a eu une exception : entre mon cheval (dominant au sein du troupeau) et le nouvel introduit (un 3ans un peu trop entreprenant au sein du troupeau ) ça a pas plus à mon cheval et dès que le poulain s approchait à 50m Jocko lui partait aux fesses bouche grande ouverte. Le poulain a fini ds la cloture on l a immédiatement sorti, Jocko n a jamais pu le blairer le pauvre loulou, il cherchait à le coincer à tout prix alors qu il est super calme habituellement et pas mauvais avec les autres chevaux
Mais ça reste une exception et, je pense, une incompatibilité de caractère

Par jocko38 : le 10/01/09 à 21:42:57

Déconnecté
normalement dans 99% des cas ca passe comme une lettre à la poste  

Pour Jocko et le 3ans la poste était en grève ce jour là
Bref on était ds le 1%

Par Desroses : le 10/01/09 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci de vos conseils !


Je vais acheter le cheval vers la fin de l'été donc j'ai du temps pour y réfléchir mais je veux bien me renseigner sur le sujet histoire de ne pas faire trop de bêtises, bien que je serais bien entourée. Je pense que si j'en prend un jeune, il restera au maximum au pré (probablement intégral au début) avec ces chevaux histoires qu'il grandisse "naturellement" (c'est à dire élevé par des chevaux). Et ensuite quand il sera en age d'être débourré, il sera peut-être changé de troupeau pour aller avec celui d'Ecume et au box la nuit en hivers...

Enfin, il reste pleins de choses à regler !

Par chacalette : le 12/01/09 à 11:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 c'est peut etre bete comme question, mais quand on n'a pas d'accès à un pré à coté on fait comment?

Par rancho : le 12/01/09 à 15:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
c'est peut etre bete comme question, mais quand on n'a pas d'accès à un pré à coté on fait comment?

On parcelle son pré! Un monte un petit paddock au sein du pré pour le nouveau. De toutes façons, l'idée, c'est que le nouveau et les autres puissent faire connaissance sans se battre; dans une des pension où j'ai été, le nouveau allait dans un grand box qui donnait sur le pré...

Par chacalette : le 12/01/09 à 20:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ok merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval