Forum cheval
Le forum élevage et soins

Contrats de Saillie et garanties...

Sujet commencé par : Whiz - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par altair62
1 personne suit ce sujet
Par Whiz : le 09/01/09 à 20:46:04

Déconnecté
 Salut les éleveurs,

mon cheval va commencer les saillies cette années, pourriez-vous me donner des exemples de vos contrats de saillie pour que je m'en inspire pour le mien ?

De plus, vous donnez quoi comme garanties, vous ? Poulain vivant 48h, ou jument pleine ?

Moi je pense donner jument pleine, parce que je ne garanti pas de garder mon cheval entier après ces premières saillies, donc...

Mais si je garanti jument pleine et que la jument n'arrive pas à prendre de toute la saison de monte, il se passe quoi ?

Bon bref en fait je débute dans ces histoires, alors tous les commentaires et conseils sont les bienvenus...

(je vous rassure, on fera venir un étalonnier professionnel des haras pour les premières saillies et pour que je puisse me former !)

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Darius : le 10/01/09 à 09:57:42

Déconnecté
 le terme des contrats : jument pleine au 1/10 ou poulain vivant à 48 heure c'est pour payer le solde de la saillie (qui est souvent la part principale). C'est à dire que pour la date convenue, si la jument est pleine le client paye le reste de la saillie, et l'étalonier envoye le certificat de saillie aux HN. Si elle est vide il ne paye plus rien mais n'a pas de poulain cette année. Meme chose pour poulain vivant a 48 h, le poulain nait , le client paye le reste de la saillie et l'étalonier envoye le certificat de saillie aux HN.

Par Whiz : le 10/01/09 à 10:06:09

Déconnecté
 alors moi on m'a fortement déconseillé de faire comme ça, on m'a dit que je devais exiger le paiement total avant que mon étalon saillisse, car sinon j'avais des chances de me retrouver avec le solde de mon paiement dans le baba...

et d'après ce que j'ai lu sur les contrats que j'ai vu (en QH en tt cas) ils réclament x% à la réservation qui sont non remboursables en cas de désistement et le reste lorsque que la jument est amenée à l'étalon.

Si la jument ne prend pas cette année la, la saillie est reconduite gratuitement (ou presque) pour l'année suivante.


Par gpdloic : le 10/01/09 à 12:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 bon courage pour trover des clients dans des conditions pareilles.
pour ton cas c'est poulan vivant. au 1.10 si jument pleine c'est pour les purs sang de course de grande valeur.
est ce que ton etalon est au moins agree?

Par Whiz : le 10/01/09 à 12:50:27

Déconnecté
 ben apparemment c'est courant vu que tous les contrats de saillie que j'ai vu c'est ça... (et comme j'ai dis j'ai regardé qu'en Quarter Horses)

Et pis je suis en suisse moi les étalons n'ont pas a être agréés par les HN...


Par Darius : le 10/01/09 à 13:06:57

Déconnecté
 Ha! mais il n'y a pas de règle qui impose de faire comme ci ou comme çà. Le contrat de saillie est comme son nom l'indique un contrat et dans un contrat on y met se que l'on veut...et si c'est accepter par les 2 parties tout le monde est content et c'est bien le but d'un contrat. Nous on te dit se qui se fait le plus courramment, mais tout peut être envisagé ...le plus dur c'est de trouver le client après.


Message édité le 10/01/09 à 13:07

Par julot : le 10/01/09 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai fait saillir 2 fois par juemnt par des étalons américains, à chaque fois, si ça ne prennait pas, j'aurais pû amener ma jument l'année suivante sans repayer. Sinon, j'aurais jamais payé une saillie...

Par Whiz : le 10/01/09 à 18:05:05

Déconnecté
 ben c'est ce que je veux faire, mais bon si je castre mon cheval entre deux, j'aurai de la peine... mais ya pas de raisons que je le castre...

Par Thalis : le 12/01/09 à 10:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Personnelement pour mes paloos c'est garantie poulain vivant 48h, que ce soit quand je vend une saillie ou que j'en achete une. Par contre la saillie est payable (et payée) avant le départ de la jument de chez l'etalonnier, mais peut revenir les chaleurs suivantes ou l'année suivante si elle n'a pas pris ou si elle a avorté; et ce pour uniquement le cout de pension.

Par altair62 : le 12/01/09 à 13:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 perso, je fais mes tarifs en 2 échéances : une partie à la saillie + une partie à la naissance, mais je demande les 2 chèques avant le départ de la jument.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval