Forum cheval
Le forum élevage et soins

Contrats de Saillie et garanties...

Sujet commencé par : Whiz - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par altair62
1 personne suit ce sujet
Par Whiz : le 09/01/09 à 20:46:04

Déconnecté
 Salut les éleveurs,

mon cheval va commencer les saillies cette années, pourriez-vous me donner des exemples de vos contrats de saillie pour que je m'en inspire pour le mien ?

De plus, vous donnez quoi comme garanties, vous ? Poulain vivant 48h, ou jument pleine ?

Moi je pense donner jument pleine, parce que je ne garanti pas de garder mon cheval entier après ces premières saillies, donc...

Mais si je garanti jument pleine et que la jument n'arrive pas à prendre de toute la saison de monte, il se passe quoi ?

Bon bref en fait je débute dans ces histoires, alors tous les commentaires et conseils sont les bienvenus...

(je vous rassure, on fera venir un étalonnier professionnel des haras pour les premières saillies et pour que je puisse me former !)

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Darius : le 10/01/09 à 09:57:42

Déconnecté
 le terme des contrats : jument pleine au 1/10 ou poulain vivant à 48 heure c'est pour payer le solde de la saillie (qui est souvent la part principale). C'est à dire que pour la date convenue, si la jument est pleine le client paye le reste de la saillie, et l'étalonier envoye le certificat de saillie aux HN. Si elle est vide il ne paye plus rien mais n'a pas de poulain cette année. Meme chose pour poulain vivant a 48 h, le poulain nait , le client paye le reste de la saillie et l'étalonier envoye le certificat de saillie aux HN.

Par Whiz : le 10/01/09 à 10:06:09

Déconnecté
 alors moi on m'a fortement déconseillé de faire comme ça, on m'a dit que je devais exiger le paiement total avant que mon étalon saillisse, car sinon j'avais des chances de me retrouver avec le solde de mon paiement dans le baba...