Forum cheval
Le forum élevage et soins

URGENT: Arthrose

Sujet commencé par : galou38 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par galou38 : le 07/01/09 à 19:45:46

Déconnecté
 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
J'ai mon pepere qui a de l'arthrose (bien visible aux radios) aux deux antérieurs (sur l'os de la couronne et l'os du paturon). C'est un cheval de 15 ans et il a fait que de la ballade toute sa vie.
Le vétérinaire qui est venu m'a dit qu'on ne pouvez pas y faire grand chose mais il l'a quand même mis sous anti inflammatoire de plus il nm'a dit de lui tondre les anterieurs et de lui mettre des pomades à base d'arnica.
Le truc c'est qu'il a aussi dit qu'il fallait qu'il reste au box pendant 2 mois (même pas de sortie pour les soins). C'est un cheval qui normalement vit au prés avec d'autre loulous.
Il n'a pas su me dire si je pourrai le remonter un jour, doit je le faire travailler en main malgrés sa boiterie????
Pouvez vous m'aider parce que je nage dans le flou...
Aidez moi SVP

Messages 1 à 31, Page : 1

Par mohy : le 07/01/09 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Je ne suis pas vétérinaire, mais ça n'a jamais été bon de rester sans bouger avec de l'arthrose ! Au contraire ...Néanmoins, si ton cheval boîte je pense que le faire travailler ne va rien arranger, si ton véto. t'as dit 2 mois au boxe c'est qu'il y a peut être autre chose ou son arthrose est dégénérative ? bref, suis son conseil, les vétos sont quand même là pour ça non ?

Par Amazon87 : le 07/01/09 à 23:18:21

Déconnecté
 surtout ne pas le laisser enfermé, les chevaux qui ont de l'arthrose ont besoin de bouger, l'idéal c'est le pré, ou ils peuvent se déplacer a leur rythme.

si tu le mets au boxe ça va empirer!

plutôt que des anti inflammatoires tu peux plutôt lui donner de l'harpagophytum en teinture-mère, c'est un anti-inflammatoire naturel, ça avait bien soulagé mon vieux cheval.

quand il ne boîtera plus rien ne t'empêche de lui faire faire un peu d'exercice (balades au pas, longues rênes, travail en liberté, longe a éviter par contre).

faut être un peu patient pour voir une amélioration avec l'harpago, mais quand je vois que mon vieux trottait comme un ptit jeune alors qu'a une période il ne se déplaçait quasiment plus ben je peux dire que ça marche!

Par taraa : le 07/01/09 à 23:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu peux aller voir sur le forum général.
Tu vas trouver un post très complet sur l'arthrose avec beaucoup de témoignages.

Mais ce qui est effectivement sûr c'est qu'un cheval arthrosique doit marcher le plus possible pour mobiliser son articulation.
Donc l'idéal est de lui permettre l'accès à un pré ou il n'est pas poussé par d'autres chevaux et peut aller à son rythme.

Par amelie et edelweis : le 08/01/09 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme les autres surtout pas de boxes
l'arnica pour l'arthrose ne fera rien
c'est bon quand les tissus sont touchée
c'est tout

Je connais bien le probleme ma jument et moi meme nous avons de l'arthrose

Se qui fonctionne le mieux c'est de ne pas avoir froid marcher, et les gel, huile a base d'harpago
J'aime bien aussi le PVB rhumatisme

Par Bluemoon_IX : le 08/01/09 à 15:04:50

Déconnecté
Comme tout le monde pas de box surtout!
Avec l'arthrose il doit bouger un max

Rien de pire que le box et l'immobilité

Par galou38 : le 08/01/09 à 18:25:08

Déconnecté
C'est bien ce que je me disai, pour l'arthrose il faut quand même qu'il bouge un peu en plus mon pauvre pépére au box il commence a devenir fou (sa fait plus d'une semaine qu'il ne peut pas sortir).
Mohy je ne pense pas qu'il y ait autre chose parce qu'il ne nous a rien dit. Sur les radios ont voi bien des calcifications au niveau de l'os de la courone et du paturon. Apart ça il ne m'a rien dit.
Par rapport à ce que vous me dite c'est qu'il ne faut pas que je mette mon cheval tout de suite à la retraite peut etre que je pourrai refaire des ballades (au pas) avec lui quand ça crise sera passée.
Pour la teinture mére j'en avais entendu parler sur internet mais je ne savais pas si ça marchait bien. Ou est ce que je peut m'en procurer, quel est la posologie et le prix SVP.
Je vous remercie pour vos réponses qui me remonte quand même bien le moral.
Pour ces anterieurs est ce que je peut lui metre un gel chauffant (est ce que ça peut lui faire du bien).
Qu'est ce que le PVB rhumatisme???
Sur un autre poste sur l'arthrose j'ai vu que c'était bien de lui mettre sa couverture impérméable même si il n'est pas tondu pour ne pas qu'il souffre trop du froid, qu'en pensez vous???

Par galou38 : le 08/01/09 à 18:38:33

Déconnecté
 HA oui j'avais aussi oublié de dire le véto ma dit que des fois le fait de laisser calcifier les deux articulation ensemble c'était peut etre la solution donc aprés il boitera plus. Mais est ce que je pourrai encore le monter si cela se fait????
Merci bien

Par celine1217 : le 08/01/09 à 18:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
oui c'est ce que je me disais... si l'arthrose est sur une articulation non-mobile (dans le cas de mon cheval c'était au jarret), il suffit parfois que la calcification se fasse pour que la douleur cesse. Dans ton cas il semble que ce soit l'avis du véto : repos pour stopper la crise et attendre que ça passe.
mais bon, 2 mois ça me semble super long quand même.

Par galou38 : le 08/01/09 à 18:57:18

Déconnecté
Mais est ce que la calcification au niveau de cette articulation ne va pas l'handicaper encore plus???
Est ce que je pourrai encore le travailler....
Je ne sais vraiment pas quoi en penser???
Le garder au box ou le mettre au prés??

Par Amazon87 : le 10/01/09 à 12:50:13

Déconnecté
 la calcification va le soulager, c'est sûr, il aura moins mal.

le souci c'est que ça peut se calcifier dans 2 mois, 6 mois, 2 ans...
tu peux pas le laisser tout ce temps au boxe!

l'articulation sera raide, mais il n'aura sûrement plus mal, donc a priori ce serait possible de le monter un peu s'il le supporte.

pour la teinture mère pour mon trait breton de 750 kg je donnais 80 gouttes / jour.
c'est un flacon de 250 ml qu'on trouve en pharmacie, moins de 15 euros


Par galou38 : le 10/01/09 à 23:02:49

Déconnecté
 Je l'ai sorti aujourd'hui pour lui faire les soins et pour le panser....
Le pepere etait plein de vitalité il est sorti du box en trotinant, il etait tout content...
Je viens de me procurer de la teinture mére. Je vais lui donner en même temps que ces anti inflamatoires mélangé avec un peut de nouriture.
Avec lequipalasone il ne boite plus pour le moment donc je ne sais pas si je peut le faire sortir un petit peut (10mn de pas) pour qu'il se défoule.
J'espere que si la calcification doit se faire elle se fera assez vite.
Y a t'il un signe visible quand la calcification est faite ou faut il refaire des radios??
J'espere que vous avez raison et que je vais pouvoir remonter mon pepere de temps en temps (ballade au pas) parce que je m'étais résignée à le metre à la retraite ou le mettre dans un prés pour qu'il tienne compagnie à un autre cheval.
Mais je pense que s'il passe toute la fin de sa vie dans un pré mais sans le contact humain il va etre triste.
Je vous remercie pour vos conseils.
J'espere pouvoir le remonter un jour ( question cruciale: quand savoir quand il sera en état pour que je le remonte??) Je ne voudrais pas aggraver les choses ou lui faire mal!!!!
Si vous avez d'autre conseils pour moi, je les accepterais avec grand plaisir!!


Message édité le 10/01/09 à 23:03

Par sissilea : le 10/01/09 à 23:49:37

Déconnecté
Si cela peut t'aider, voici ce qui m'est arrivé : fin décembre, un médecin expert voit des radios de mon épaule prises en 2008 : bon, dit-il, on ne voit pas trace de calcification. Je lui répond, notez le bien, car en 2007, les radios et le scanner en montrent. Il me répond, s'il y en avait en 2007, on devrait les voir en 2008 ...

Oui, selon la théorie, ce genre de phénomène ne peut aller qu'en s'aggravant ... Mais la "théorie" ne tient pas compte des possibilités des médecines dites "parallèles" ... comme par exemple l'homéopathie avec laquelle je me suis précisément soignée cette épaule, ainsi qu'une hanche très arthrosique à 25 ans, et présentant une image radio nickel des années après ...

C'était juste pour t'apporter une lueur d'espoir, et te dire d'essayer de t'adresser à un vétérinaire homéopathe compétent, si tu en connais un.

Par litipuce : le 11/01/09 à 00:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec lequipalasone il ne boite plus pour le moment donc je ne sais pas si je peut le faire sortir un petit peut (10mn de pas) pour qu'il se défoule.

Je dirais que non, l'equipalazone est un cache-misère, ton cheval à toujours son soucis, mais il ne souffre plus, il risque de faire l'imbecile et de se faire encore plus de mal... c'est pour ça que j'aime pas trop ces produits....ça ne soigne pas, ça empeche "juste" la douleur...

Par galou38 : le 12/01/09 à 07:19:13

Déconnecté
 Merci, je vais essayer de trouver un veterinaire homéopathe compétent sur grenoble.
Pour se qui est de l'équipalazone c'est bien se que je me disai, ce n'est pas parce qu'il ne boite plus que tout va bien....
Bon j'espere que ma situation va s'améliorer rapidement.
Encore une fois si vous avez des conseils ou des experiences à me faire partager je suis preneuse.

Par mohy : le 12/01/09 à 19:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 L'equipalazone est un anti inflammatoire, et s'il ne boîte plus c'est qu'il n'a plus mal. Je suppose que tu as arrêté l'equipalazone ? Sors le 1H par jour et regarde ce qui se passe, si ça va bien ,tu passes à 2h et ainsi de suite. L'arthrose est sujet à des poussées, les anti inflammatoires stoppent les poussées, mais ça recommencera jusqu'à la calcification. Et là moi je ne suis pas d'accord avec les autres, si c'est sur une articulation, il faut éviter la calcification sinon ton cheval ne va plus bouger, il ne souffrira peut être plus mais il avancera comme un bout de bois et c'est pas top non plus.
Le PVB c'est un truc Homéopathique pour chiens et chats (laboratoire BOIRON) contre les rhumatismes

Par sissilea : le 12/01/09 à 21:19:48

Déconnecté
 Euh, sans vouloir te contrarier, Mohy, je fais personnellement un gros distingo entre le fait de prendre un complexe homéopathique, comme le PVB auquel tu fais allusion, et le fait d'être réellement soignée par homéopathie.

Dans le premier cas, il s'agit d'un assemblage tout fait de produits, dans des dilutions fixées à l'avance, et dans le second cas, il s'agit d'un traitement parfaitement adapté au jour le jour, avec exactement le produit et la dilution qui conviennent à ce moment-là ...

C'est la précision de ces prescriptions et leur parfaite corrélation avec les besoins du malade qui en font tout l'intérêt. C'est pourquoi j'ai conseillé à Galou de rechercher un vétérinaire homéopathe compétent, ce qui veut dire qu'il soit capable de réaliser cette fine adaptation du traitement aux besoins du cheval ... C'est uniquement dans ces conditions qu'on peut obtenir des résultats à la mesure de ceux dont j'ai parlé ... Par exemple, pour moi, ce qui m'a vraiment été utile pour faire régresser arthrose et calcifications des articulations ne figure pas du tout dans la préparation PVB dont tu parles ...


Message édité le 12/01/09 à 21:20

Par mohy : le 14/01/09 à 17:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Sissilea je ne faisais que répondre à la question de Galou quelques posts plus haut ! Moi l'homéopathie je n'y connaît rien

Par polette : le 14/01/09 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 perso ma jument a une distension au niveau du boulet gauche et de l'artrose dans ce meme jarret

donc elle a été arreté un mois avec equipalazone + equiflogyl +harpago (si je me souviens bien) dc ds ce cas la le veto m'avait conseillé de l'immobilisé le plus possible

apres l'artrose ne la jms fait boité....
dc comme traitement de fond harpago , traitement à base de plante voilou
sinon oui l'arnica va le soulager aussi


Message édité le 14/01/09 à 18:21

Par sissilea : le 14/01/09 à 18:53:52

Déconnecté
 Sissilea je ne faisais que répondre à la question de Galou quelques posts plus haut ! Moi l'homéopathie je n'y connaît rien

C'est pas grave Mohy, je n'ai rien dit contre toi, je ne voulais pas que tu le prennes en mauvaise part, simplement ...

Je me suis permise de donner ces précisions car j'ai vu que de nombreuses personnes faisaient la confusion entre les "complexes" (mélanges tout prêts) et un véritable traitement homéopathique . C'était juste pour donner cette information car elle me semble importante, surtout lorsqu'on se trouve face à des problèmes très rebelles : il me semble important de savoir si on engage un traitement de "confort" ou s'il s'agit d'une véritable thérapie avec l'objectif d'apporter le maximum de progrès possible.

Par galou38 : le 15/01/09 à 09:42:23

Déconnecté
 J'ai déjà commencé l'harpagphytum mais en teinture mére.
Pour l'arnica je vais lui en mettre sur les anterieurs. Ca ne peut lui faire que du bien.
Pour se qui est de l'homéopathie, je vais me renseigner si il y a un bon veterinaire homéopathe sur grenoble.
Par contre comme je ne connais pas du tout l'homéopathie, c'est pareil qu'une consultation normale?? Quels sont les tarifs?
Je n'ai pas encore arreté l'équipalazone, il me reste 6 jours à lui faire. Hier je l'ai sorti juste pour les soins et je l'ai fait marcher jusqu'a la carriere (200 metres) pour qu'il se dégourdisse les pattes parce qu'il a un trop pleins d'energie...
J'espere que sa lui a fait du bien.
"Polette" par rapport a se que tu m'as dit c'est que ta jument boitai beaucoup et qu'aprés le traitement d'anti inflammatoire ( moi j'ai quadrysol, durizol, equipalazone) et l'harpagophytum ça allai mieu pour ta jument et donc tu a pu la remonter et elle n'as plus jamais fait de crise??? C'est ça??
Lui donne tu un traitement de prévention maintenant ou pas??? Fait elle des crises par mauvais temps et quand il fait froid???
Se que tu me dit me réconforte!! Sa ne veut pas dire que mon loulou qui boitai beaucoup ne pourra plus jamais etre monté!!! Sa me soulage

Par polette : le 15/01/09 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba en faite l'artrose ne la jms fais boiter mais du coup n'arrengeait pas le fait qui avait une inflammation au boulet

alors oui apres le traitement elle ne boitait plus et je la remonte par contre je fais attention, de toute facon le veto m'a dit que quand ca va trop lui tiré elle boitera ; dc j'ai juste adapter le travail et les soins (par ex arnica argile des que j'ai fait une seance d'obstacle)

pis de tte facon la mienne 15jours sans rien faire apres elle pete un cable dc jpref la sortir plutot qu'elle se boite dans son pré à force de faire l'andouille

je fais uniquement de temps en temps un traitement de fond : harpago

si tu met de l'arnica sur els membre met de l'argle par dessus c'est top

sinon elle ne fait pas de crise mais par ex une senace d'obs ca va lui tiré un peu plus qu'avant et il y a une fragilité mais suffit de faire attention

Par galou38 : le 15/01/09 à 16:53:50

Déconnecté
 Pour mettre l'arnica tu me conseille de mettre de l'argile par dessus c'est ça???
Je suis désolée mais j'y connait pas grand chose avec l'argile!!!!
Est ce que je peut lui mettre de l'arnica à chaque fois que je lui fait les soins??
L'arnica qu'il faut utilisé c'est le meme que nous, qu'on achete a la pharmacie et qui est en tube??? L'arnica je lui met bien à rebrousse poils??
Mercie pour ton aide polette....

Par polette : le 15/01/09 à 19:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi l'arnica je l'applique dans le sens du poil et apres oui je met de l'argile par dessus (premiere couche a rebrousse poil et deuxieme dans le sens du poil)

de cette facon l'arnica penetre mieux et l'argile soulage un peu aussi

moi ej fais ca surtout apres une seance d'obs ou des seance ou ca tire un peu

apres je crois qu'il existe de la teinture mere (comme dit plus haut) que tu peux ajouter à la ration ou des granule d'arnica (parce pommade et argile tout els jour pas top c'est bien quand ta monter ou uen seance plutot eprouvante pour lui)
et oui pour le gel et els granule comme celle pour nous

Par sissilea : le 16/01/09 à 01:38:14

Déconnecté
 Par contre comme je ne connais pas du tout l'homéopathie, c'est pareil qu'une consultation normale?? Quels sont les tarifs?
Normalement, le première consultation est assez longue, car il faut bien cerner le cas de ton cheval, et cela nécessite normalement beaucoup plus de temps qu'une consultation normale. Après, question tarifs, je ne saurais pas te dire ... Peut-être la consultation est elle plus chère, mais les traitements en eux-même, normalement, ne le sont pas.

Pour appliquer l'argile : un "truc" : interposer une gaze entre l'argile et le poil ... c'est beaucoup plus facile, ensuite à enlever , et c'est tout aussi efficace ... . Par exemple, pour préparer simplement une application d'argile, je pose sur un plan de travail deux épaisseurs de Sopalin, sur une surface plus grande que la surface à traiter. Sur ce papier absorbant, je pose une couche d'argile d'environ 2 cm d'épaisseur, sur une surface correspondant à la surface à traiter. Je mets ensuite par dessus une ou plusieurs compresses de gaze dépliées, de façon à ce que toute l'argile soit recouverte d'une seule épaisseur de gaze. Ensuite, je prends le tout avec précaution et l'applique directement sur la zone à traiter. Je masse délicatement du bout des doigts pour bien faire porter l'argile partout, et, éventuellement, j'entoure le tout d'une bande, d'un film de cellophane (type scell-o-frais : film alimentaire), ou de ce qui me semble adapté. Ensuite, pour l'enlever, c'est très simple : je prends la gaze, et tire doucement : toute l'argile vient avec, et il ne reste qu'une fine couche qui sèche rapidement, et que je brosse ensuite ...

Par caracol : le 16/01/09 à 02:12:16

Déconnecté
tu peux aussi lui donner de la silice en granulé (homéopathie) sa existe en gel et en solution buvable, c'est pas donné mais c'est un très bon remède

Par galou38 : le 16/01/09 à 02:47:15

Déconnecté
 Merci pour vos conseils sur l'argile
Polette, la teiture mére d'arnica sait tu combien sa coute??? Puis je faire le mélange dans la ration entre la teinture mére d'harpagothytum et la teinture mére d'arnica??? Quels sont les doses??? Les même que pour l'harpago???
Caracol, qu'est ce que la sicile???
Est il possible de mettre une sorte de gel chauffant sur les membres de mon loulou pour l'appaiser??? Si oui est ce que vous pouvez me conseiller une marque???

Par polette : le 16/01/09 à 09:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors pour ce qui concerne les dose et les association appel ton veto il sera te dire precisement

apres perso j'aime aps trop les pommade chauffante et je pe,se pas que ca l'apaise

Par galou38 : le 16/01/09 à 13:44:28

Déconnecté
Daccord pas de souci. Je vais essayer d'appeler mon véto??? Mais pour se qui est de la teinture mére elle s'achette en pharmacie??? Sait tu combien elle coute??

Par amelie et edelweis : le 16/01/09 à 15:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 arnica je le met directe avec du calandula dans ma preparation d'argile
J'ai de bon resultat mais n'ayant pas tester la methode arnica puis argile je sais pas si c'est mieux ou identique

Par sissilea : le 16/01/09 à 15:49:21

Déconnecté
 tu peux aussi lui donner de la silice en granulé (homéopathie) sa existe en gel et en solution buvable, c'est pas donné mais c'est un très bon remède

Tu as raison, Caracol, la silice est un produit qui peut s'avérer extrêmement utile, notamment pour aider un organisme à fixer les minéraux.

Mais, tu sais probablement que l'homéopathie consiste à utiliser des produits à des doses très faibles, où il guérissent ce qu'ils pourraient provoquer à des doses plus importantes. Il est donc bien clair que la dose à laquelle on administre ce produit peut faire qu'il soit "aidant" ou "gênant" .. Dans ces conditions, je ne me permettrais pas, personnellement de conseiller un produit potentiellement aussi actif que la silice, sans connaître le cheval, car s'il s'avérait que Galou l'administre ensuite dans un dosage qui serait gênant pour lui, cela aurait exactement l'effet contraire à celui recherché, c'est à dire que cela contribuerait à le déminéraliser encore plus ...

C'est pour cela qu'il est important que la personne qui prescrive ait réellement examiné le cheval auparavant, et connaisse exactement le maniement des produits qu'elle indique, et, surtout , ait bien déterminé qu'ils conviennent exactement au cheval à ce moment-là ....

Ceci dit, la silice, en homéopathie est au même prix que les autres produits, c'est à dire 1.81 € le tube de 75 granules, environ ... (sous le nom de "silicea" ).


Message édité le 16/01/09 à 15:49

Par caracol : le 16/01/09 à 22:16:50

Déconnecté
 oui silice pas sicile

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval