Forum cheval
Le forum élevage et soins

Huile et ration poulain

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par oreliii
Par Canaille : le 06/01/09 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma pouliche de 7mois vit dehors avec des abris naturels uniquement, elle a du foin à volonté, et deux rations par jour, environ 2L à chaque fois de floconnés élevage de bonne qualité.
Elle termine rarement sa ration en une fois, souvent elle mange 1.5L et finit le reste la nuit ou au cours de la journée.
Malgré ça, avec le froid de canard qu'on a, je la trouve juste niveau poids, disons que je la préférais juste un tout petit plus grasse, pas grosse, pour la croissance ce n'est pas souhaitable, mais juste un peu plus de gras pour lutter contre le froid.

Visiblement augmenter les rations ne servirait à rien, elle ne le mangerait pas, donc je me demandais si ajouter un peu d'huile dans sa ration pourrait permettre de lui apporter plus d'énergie sans augmenter le volume de sa ration.

Je sais que ça se fait pour les adultes, mais pour les poulains je n'ai pas de recul la dessus, notamment par rapport à la quantité !

J'attends vos expériences, merci.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par julot : le 06/01/09 à 19:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'en donne, mélanger au reste de la ration, par contre, j'en donne "au pif", j'en met un filet.

Par mimine86 : le 08/01/09 à 13:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2007
192 messages
Dire merci
 bonjour,
je donne aussi de l'huile (huile de colza) dans la ration des juments poulinieres et des poulains, surtout en ce moment avec le froid et malgré le fait qu'ils aient un abri protégé, ils perdent du poids!
cela dit, attention car il vaut mieux un poulain "léger" que un peu trop rond et gras: un poulain surnourri a une masse trop importante qui s'exerce sur les cartilages en croissance et il semble que ce soit la principale cause de developpement de maladies osteo-articulaires. Tout est question de dosage!

Par amelie et edelweis : le 08/01/09 à 15:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour lutter contr ele froid le cheval doit avoir les intestin toujours plein
pour ça c'est foin a volonté (en tout cas la nuit au minimum)

Par Patélise : le 09/01/09 à 15:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma puce quand elle avait le meme age était egalement juste niveau poid l'hiver dernier

augmente un peu le foin et met 1 ou 2cuillere d'huile de pepin de raisin, de lin ou de colza dans sa ration

la mienne a vite repris de l'état , et ça apporte des vitamines A je crois !


par contre une fois l'été revenu, j'ai arrété de lui mettre et cet hiver je n'en ai pas eu besoin, comme c'est dit plus haut, un poulain trop gros c'est pas fort bon

Par Raz Koat : le 09/01/09 à 16:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Pour nos poulains aussi on rajoute de l'huile aux rations.

Soit de l'huile de Colza ou de l'huile de Tournesol.

On fait aussi parfois des cures d'huile de foie de morue ça leur fait beaucoup de bien, ça stimule l'appétit et les aide à assimiler la nourriture.

Par Canaille : le 09/01/09 à 22:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Elle a déja du foin à volonté, la dessus pas de soucis.
Pour le moment je surveille, si je vois qu'elle perd un peu je lui mettrais un peu d'huile, moi on m'a conseillé l'Isio 4 !

Par oreliii : le 10/01/09 à 20:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
tartine aussi a perdu avec ce froid ducoup isio 4 dans la ration 1 cuilliere je crois qu'elle a


donc 2 par jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval