Forum cheval
Le forum élevage et soins

Nourrit à la paille

Sujet commencé par : Marianne22 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
3 personnes suivent ce sujet.
Par Marianne22 : le 30/12/08 à 22:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une pension.
Je visite demain une pension (qui semble réputée 11 pensionnaires).Le gars propose paddock, abri, betteraves et paille.
Il me dit que je peux acheter du grain et qu'il le donnera 2 fois par jour.
Tarif sympa; tout va bien.


SAUF que j'ai jamais entendu parler de chevaux nourris à la paille sans foin!

Vos avis?

PErso je crains betement ce que je lis, pas nourrissant, risque de colique...

MErci d'avance

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Ona_Land : le 30/12/08 à 22:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Jamais entendu parler

Par Ona_Land : le 30/12/08 à 22:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Jamais entendue parler

Mais es-tu sure que les chevaux ne sont nourrit qu'a la paille??

Par Ona_Land : le 30/12/08 à 22:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
  Jamais entendue parler

Mais es-tu sure que les chevaux ne sont nourrit qu'a la paille??

Par Ona_Land : le 30/12/08 à 22:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Dsl bug !

Par tropnul : le 30/12/08 à 22:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en fait il nourri pas a la paille mais je pense qu il te loue box pre et litiere avec complement betterave comme certains clubs font par chez nous

vers chez nous cela se fait aussi le complement est betterave ou orge avec box la nuit paille et pre ou paddock la journee
cela permet de choisir ton aliment et de mettre la pension moins cher

Par Marianne22 : le 30/12/08 à 23:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Si c'est le cas est ce que du granulé suffit ou il faut obligatoirement que je fasse venir du foin?

Par Darius : le 31/12/08 à 08:52:29

Déconnecté
 La paille est moins nourrissante que le foin , mais est comme lui une fibre longue indispensable a une bonne digestion. Disons que la paille ce n'est pas top par rapport au foin, mais vaut mieux çà que des grains seuls.

Par tropnul : le 31/12/08 à 11:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si il y a de l herbe alors pas de danger avec la paille
si il n y a pas d herbe alors danger
la paille est digeste a toute petite dose
les chevaux ont tendance a boulotter lorsuq ils font rien

mieux vaut dans se cas la rajouter du foin deux fois par jours

Par Marianne22 : le 31/12/08 à 13:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Je visite à 14h.Mais je crois qu'il n'y a pas d'herbe...

Au pire faudrait que j'achète mon foin.Mais là du coup le coup de la pension devient chéro.


Par Darius : le 31/12/08 à 15:23:47

Déconnecté
Il faudrait que les belges viennent faire un tour sur ce post, car je crois que chez eux pratiquement aucun centre equestre ne connait le foin et ils donnent comme fibres longues uniquement de la paille. Avant de lire les belges, pour moi c'était impossible de nourrir un cheval sans foin (ou sans herbe) et puis j'ai appris qu'en france aussi çà se faisait dans les endroits où le foin était cher (peut être qu'ils ont appris çà des belges ?)


Message édité le 31/12/08 à 15:24

Par zazou777 : le 31/12/08 à 15:25:23

Déconnecté
 C'est sur Darius .!

Faut du foin !

Et pis sa coute bonbon ...

A moins que tu te promene avec ton roumbalère ...

Par tropnul : le 31/12/08 à 15:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 mais tout se bouchon de chevaux de club bourre de paille???

Par Marianne22 : le 31/12/08 à 17:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Je visite à 14h.Mais je crois qu'il n'y a pas d'herbe...

Au pire faudrait que j'achète mon foin.Mais là du coup le coup de la pension devient chéro.


Par amelie et edelweis : le 31/12/08 à 17:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tout depend du prix de la pension
un club qui propose une bonne alimentation avec foin c'est de l'ordre de 250 euro a 500euros
si il te propose a moins de 180euros avec foin et que tu peux trouver du foin et le stocker c'est un prix qui reste abordable

Par harasdefly : le 31/12/08 à 19:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Si le cheval est dehors toute la journée, et se remplit la panse de betterave, il va pas se gaver de paille ...
Par contre, il faudra prévoir u floconé ou un granulé complet, et nourir avec (cad plusieurs kg par jour, et pas juste une poignée ...)

Dans ces conditions, le cheval va grignotter quelque skg de paille qui donneront des fibres indispensables au transit, et il n'y a pas de risque.

Les arabes nourrissaient à la paille (parce qu'ils n'avaient pa sle choix, de toutes façons ) et leurs chevaux ont survécu à priori


Là où c'est dangeureux c'est quand, comme en club, les chevaux passent 23 heures par jour au box, se gavent de paille (sans avoir l'activité physique pour stymuler le transit en plus ...) ...
et là, c'est catastrophique ...


Message édité le 31/12/08 à 19:46

Par Borane : le 06/01/09 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 L'avantage de la paille c'est que cela permet aux chevaux ayant de l'emphysème de manger des fibres. Donc si ton cheval est au pré avec d'autres ce n'est pas plus mal. Par contre effectivement, il ne faut pas que ton cheval se bourre de paille (certains la préfèrent au foin)... et il faut qu'il boive suffisamment pour ne pas faire de colique.

Par mendoline : le 06/01/09 à 22:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
 ben je dirai qu'une bonne paille vaut mieux qu'un mauvais foin et que les beteraves limitent fortement le risque de bouchons et de coliques.

Par amelie et edelweis : le 07/01/09 à 17:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mauvais foin reste du mauvais foin et la paille reste un aliment tres difficile a digerer et qui ne rentre pas dans la ration
chez moi la paille c'est zero
et obligatoirement foin ou herbe c'est indispensable si on veut mettre toutes les chance de son coté pour gardé un cheval vieux et en forme

Par nath34 : le 08/01/09 à 18:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 En ce moment, je donne (au pré) du foin et de la paille à proportion de 2/3 - 1/3 pour la paille et de l'orge broyée avec vitamine matin et soir (1litre à chaque fois). Je donne de la paille parce que je n'ai plus trop de foin et que je cherche à l'économiser parce qu'il n'est pas possible d'aller chercher du foin en ce moment vu l'état des routes...A condition de ne pas abuser et que les chevaux bougent, un peu de paille n'est pas néfaste et trompe l'ennui. Maintenant comme tout le monde, je pense que le foin c'est le top et la paille ne le remplacera jamais réellement.

Par mendoline : le 08/01/09 à 20:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
 

Par andy : le 09/01/09 à 08:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 attenrion au colique de paille !!!!

Par mgc : le 09/01/09 à 16:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui... Il me semble que la paille n'est pas très digeste. et pas très nourrissante...
Après, si le prix de la pension est correcte et que tu peux donner un bon aliment matin et soir, il ne mangera sans doute pas la paille (ou très peu), donc pas trop de risque de colique.
Le mien, il m'est arrivé de me tromper de botte et de lui donner de la paille au lieu de son foin habituel, et bien il n'y a pas touché !!! Pourtant, c'est un estomac posé sur 4 pattes
Pour moi, le foin n'est pas forcément l'aliment de base du cheval, c'est plus un passe-temps au box. Mais par contre, je veille à lui apporter assez de fibres pour sa digestion (avec un aliment fibreux, au lieu d'un granulé "bas de gamme".

Par contre, la betterave comme aliment, je connaissaia pas. quels sont les avantages et les inconvénients ?
C'est pas bourré de sucre

Par amelie et edelweis : le 10/01/09 à 20:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et pourtant le foin ou l'herbe son vraiment l'aliment de bas du cheval si on connais bien son fonctionnement

un cheval qui a juste une ration avec ce froid en ce moment j'aimerais pas etre a ça place la nature a bien fait les chevaux leur radiateur c'est leur intestin
le seul aliment qui passe dans l'intestin dans la norme c'est le foin

de plus si on veux un cheval qui n'a pas de probleme de dentition ou d'intestin en tout cas pour limité il faut qu'il utilise ses dents pour ce quelles sont prevu : MANGER 10 A 12H par jour

Par harasdefly : le 10/01/09 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Par contre, la betterave comme aliment, je connaissais pas. quels sont les avantages et les inconvénients ?
C'est pas bourré de sucre


L abeterave en "racine" c'est assez sucré (la fouragere beucoup moins que la sucriere ...)

c'est bien une ou deux en "récompense" ou "petit plus" sur une ration.

En déshydraté, c'est très bien, équilibré, et pas sucré.

Lien

Par mendoline : le 10/01/09 à 21:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
 la betterave fourragère c'est super !! justement en hiver ou les chevaux mangent beaucoup de sec ça aide au transit et les chevaux adorent, au début ils trouvent ça un peu bizarre mais ensuite ils en sont fous.

Par caro seconde chance : le 10/01/09 à 21:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 Il faudrait que les belges viennent faire un tour sur ce post, car je crois que chez eux pratiquement aucun centre equestre ne connait le foin et ils donnent comme fibres longues uniquement de la paille. Avant de lire les belges, pour moi c'était impossible de nourrir un cheval sans foin (ou sans herbe) et puis j'ai appris qu'en france aussi çà se faisait dans les endroits où le foin était cher (peut être qu'ils ont appris çà des belges ?)

ola moi je suis belge et je ne connais pas une seul endroit ou l'on nourrit a la paile!!!!!! parfois c'est du foin parfois du prefanné mais la paille reste de la litiere non mais oh!
et oui un cheval a BESOIN de foin pour pouvoir avoir une alimentation equilibree en hiver
c'est la digestion de ce foin qui permet au cheval de se rechauffer et c'est encore celui la qui prepare la digestion des granules si le cheval en reçoit

Par Darius : le 10/01/09 à 23:02:57

Déconnecté
 ola moi je suis belge et je ne connais pas une seul endroit ou l'on nourrit a la paile!!!!!!

Alors tu ne connais pas grand chose! car depuis que j'avais lu celà sur différents forums, je me suis renseigné et j'ai appris que beaucoup de centres hippiques même en france donnent a leur chevaux une part de paille conséquente pour paillier le manque de foin. C'est en quittant les écuries top sur tous les points de vues et j'ai appris qu'il existait des endroits où le prix de pension passait par une nourriture meilleur marché.
N'importe comment la paille fait partie de la table des aliments de bases au même titre que l'herbe, le foin, l'avoine, le maïs, le tourteau etc... chaque denrrée étant plus ou moins riches en certains éléments, la paille faisant partie des aliments les plus pauvres.
Mais la paille d'avoine (UFC 0,32), par exemple amène en moyenne 3 fois plus de Ca que l'herbe(UFC 0,14) de qualité supérieur (3,1contre 1,2) et une demi fois plus de P (0,88 contre 0,68) ce qui dans certains cas n'est pas négligeable.
Mais je répète mon point de vue: je préfère de très très loin le foin , mais il est préférable de donner une bonne paille que rien.

Par gpdloic : le 11/01/09 à 11:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 moi je suis dans la nievre donc pas de bettraves.
mais bon pour changer de temps en temps je cherche tout le temps quelque chose our leu faire plaisir. j'ai cru lire qu'il y en avait deshydratee. comment ça se presente?

Par caro seconde chance : le 11/01/09 à 14:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 ben ecoute j'ai pas mal bourlingué dans toutes les regions de belgique j'ai placé des chevaux un peu partout j'ai commencé des etudes veto sans compter les concours ou j'ai accompagné en tant que groom mais c'est sur je ne connais pas grand chose

Par EDEN91 : le 19/11/12 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
comment ont garde les bettraves ?
après 2 mois, comme les carottes, les bettraves ont tendance à "dépérir"

Par cordivilla : le 21/11/12 à 16:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2012
58 messages
Dire merci
 je prend le forum en cours et je reviens sur le sujet des betteraves.
Tous mes chevaux sont nourris aux betteraves foin l'hiver ( parfois un peu de paille avec le foin en debut et fin d'hiver quand lors besoins bsoins diminue avec le redout).
Il faut des batteraves fouragères, les sucrières pouvant être mortelles a une certaine dose.
d'après mon véto betteraves foin suffisent pour des chevaux de loisirs je présice comme les miens d'ailleurs! D'après lui et par logique c'est l'alimentation la plus naturelle qui soit!
Pour les conserver rien de plus facile, il faut couvirir son tas de paille pour éviter le gèl.
Nous faisons ca tous les ans et en moyenne sur 12 tonnes (et ouiii 7 gros à la maison!) nous perdons une brouettes de betteraves pourries par le gel!
De plus c'est très économique entre 13 et 20e la tonne!
voilà si cela peut aider!

Par conny : le 26/11/12 à 15:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 cordivilla: les betteraves fourageres sont lesquelles?
les montagnes de betteraves qu'on voit dans les champs?

on m'avait donné des betteraves blanches, mais de là à savoir si ce sont des sucrieres ou des fourageres????
en tout cas mon gros avait aimé

Par cordivilla : le 27/11/12 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2012
58 messages
Dire merci
 alors les fouragères sont jaunes rouges les sucrières sont blanches et c'est celle la que l'on voit dans les champs en tas (prête a partir dans les sucreries).

J'au oublir de précisé qu'il faut commencer doucement pour arrivé pour un cheval "normal" a environ 5 betteraves par jour. Augmenter si besoin: perte de poids...

Et puis c'est très énergétique donc sous la selle cela peut se voir un peu.

parfois il faut les coupé en morceaux pour qu'il goute et puis il trouve vite le truc tellement il aime ca!

Beaucoup d'agriculteurs en font en tout cas par chez moi, il faut leur demandé!

Par Santiago01 : le 22/03/21 à 18:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
1 messages
Dire merci
Pour répondre a Darius en Belgique on donne de la paille mai uniquement en litière !on donne une ration de prefaner pas de foin car trop poussiéreux !! quelques club poney donne du foin !le prefaner ce donne vers 12 heures entre les deux repas du matin et du soir!!en soirée si notre équidés a envie de mâchouiller quelques brins de paille on ne le prive pas!

Par TATADRAGON : le 28/03/21 à 19:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Je me souviens d'avoir vu un élevage dans le Morvan où les chevaux n'étaient nourris qu'à la paille. J'avais halluciné mais apparemment, ils se portaient bien

Par Blobby : le 21/03/23 à 19:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2023
1 messages
Dire merci
À la paille uniquement ? Ils compensent autrement, sinon les animaux en carences.

Par kefiretlome : le 21/03/23 à 19:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
[blobby tu réponds à un très vieux post]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval