Forum cheval
Le forum élevage et soins

Séparation mére/poulain

Sujet commencé par : lauradu18 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lauradu18
Par lauradu18 : le 28/12/08 à 15:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 bonjour,

voila sa y et j'ai enfin séparé ma jument de sa pouliche ce matin! pur l'instant sa se passe très bien! la mére a retrouvé ses copine et répond tré raremen a sa fille qui elle hennit assez souvent! voila c'est tou ce qui se passe rien de plus! la pouliche a un shetland pour compagnie qui est avec elle depuis quelque mois.

j'aurais aimé savoir combien de temps il faut séparer la mére et le poulain?

merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lauradu18 : le 29/12/08 à 21:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 personne???

Par diabinha12 : le 29/12/08 à 21:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 as tu pris le temps de tarir ta jument ?

je pense que jusqu'au printemps tu devrais les laisser séparées car rien n est pire qu un sevrage raté tu risquerai de te retrouver avec une jument flippés incapable de se séparer des autres plus tard.

la séparation doit etre suffisamment longue pour que la pouliche ne ré identifie pas sa mere comme telle mais comme une jument du troupeau

Par llun : le 29/12/08 à 23:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Déja il ne faudrait pas que mère et poulain puissent s'entendre.

Les séparer au moins 4 mois .

Par lauradu18 : le 30/12/08 à 14:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 ok
mais c'est quoi tarir une jument?

Par lauradu18 : le 30/12/08 à 17:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 c'est si grave si la mére et le poulain puisse s'entendre? parce que tout mes champs sont autour de chez moi donc je ne vois pas trop comment faire pour ne pas qu'ils s'entendent

Par llun : le 30/12/08 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui c'est embétant car rien que le fait d'entendre son poulain maintient un lien et risque d'entretenir la production de lait , s'ou risque de mamite, sans parler des risques d'accident: poulain qui veut rejoindre sa mère.

Par lauradu18 : le 30/12/08 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 le poulain n'essaie pas de rejoindre sa mére et pourtan il arrive qu'il la voi de tem en tem.

si je donne a la mére un médicamen pour stopper le lait sa marcherai ou pas s'il s'entende?

je ne sais pas comment faire sinon tous mes prés sont assez prcohe. ils ne peuvent pas se voir mais s'entendre....

comment faire??

Par lauradu18 : le 31/12/08 à 13:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 ????

Par paisha : le 31/12/08 à 15:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de soucis à te faire, moi aussi j'ai sevré mes pouliches assez tard dans l'année (mais pouliches du moi de juin) et elles braillaient et les meres les entendaient bien sur, mais elles ne répondaient pas car c'est pas leur premier poulain donc elles ont l'habitude.

tarir: c'est le fait que la production de lait s'arrete, vu que la mamelle n'est plus stimulée par les tétées.
don cnormalement, les juments se tarissent toutes seules, surtout en cette saison, il suffit de rationner l'eau pour qu'elles n'absorbent pas trop de liquide, et rationner aussi l'aliment (que au foin pendant 1 semaine environs) et normalement, en 1 semaine ta jument devrait etre tarie (mamelle froide et dégonflée, meme si les premiers jours elle est chaude et gonflée, ça passe)
si au bout de 4 jours tu ne vois pas la mamelle degonfler progressivement, il faut lui donner le l'OROTAR, c'est un produit homéopathique que les véto prescrivent, c'est pas cher du tout, et c'est super efficace pour tarir.
si au bout de 1 semaine pas d'amélioration des mamelles, meme avec orotar, c'est véto, car il y a risque de mammite.

voila, donc t'affole pas si la mere entend sa fille, ça va passer, c'est juste un peu plus long quoique, moi ça a duré que 2 jours et les poulichez se sont tues.

Par lauradu18 : le 31/12/08 à 15:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 ok merci beaucoup!
aujourd'hui les hennissement se sont bien calmés!personne n'essaie de rejoindre l'autre! c'est son deuxiéme poulain mais au sevrage c'est son premier car le premier qu'elle a fait est né prématurémen de 1mois et nousn'avons pas reussi a le sauvé donc elle a été tré vite séparé de lui(dé la naissance) et elle s'est tari toute seul

Par paisha : le 31/12/08 à 15:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mieux et qu'ils ne se voient pas, ça passe plus vite.
et méfie toi du poulain si il est en pature et qu'il voit sa mere, il peut faire des tentatives pour passer au travers des clotures et se faire mal.
moi j'ai mis les poulihes en boxe pendant 1 semaine et c'était réglé, maintenant, ça fait plus d'un mois, et elles sont les unes à coté des autres au paddock, mais sous surveillance.

Par lauradu18 : le 02/01/09 à 15:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 ok mais quand elle se voi la pouliche n'essaie pas de passer pour rejoindre sa mére donc c'est déja sa de gagner!
sinon aujourd'hui tout est calme! les hennissement se font rare!
j'ai l'impression que ma poulice est déprimé et blazé...

Par caracol : le 03/01/09 à 01:13:11

Déconnecté
 Faut éviter qu'ils se voient et qu'ils s'entendent.

J'ai eu beau tarir ma jument elle a quand même fait une mammite 1mois et demi après le sevrage...

Sinon le sevrage de mon poulain c'ets très passé pour la mère, un peu stressant pour mon poulain qui était vraiment le fiston a sa maman, mais ça c'est très bien passé

Par Daflix : le 03/01/09 à 15:19:36

Déconnecté
 Si ta pouliche se sent blazée et déprimée essaye de lui ttrouver un nouveau compagnon pour boucher le vie affectif peut etre

Par lauradu18 : le 03/01/09 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
 elle est déja avec un shetland qui est trés joueur mais depuis que j'ai enlevé la mére j'ai l'impression qu'ils sont tristre tous les deux mais bon dans l'ensemble tous se passe tré bien pour le moment il n'y a plus de hennissement, elle ne viennent plus a l'endroi qui leur permettait de se vor et perssonne n'a essayer de rejoindre l'autre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval