Forum cheval
Le forum élevage et soins

Maladie de Wobbler

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
1 personne suit ce sujet
Par MOUNIA : le 26/12/08 à 17:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Nous avons un cheval (que montait ma fille) dont le diagnostic pour cette maladie vient de tomber

SF 13 ans pas d'épisode avant sauf 2 chutes.

Qui a un cheval atteint de cette maladie comment continue t'il sa vie?

Je ne trouve pas de documentation sur cette maladie pour un cheval de cet âge survenant assez brutalement.

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 26/12/08 à 19:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vais regarder dans mes bouquins et magazines si je trouve un article dés ce soir mais je ne te promets rien

Par MOUNIA : le 26/12/08 à 19:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci je recherche aussi des témoignages de propriétaires d'équidés atteints du neurone moteur

Par riverjap : le 26/12/08 à 19:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je n'étais pas propriétaire du cheval que j'ai connu et perdu atteint de cette maladie mais j'ai connu et soigné ce cheval durant trois semaines non stop donc n'hésite pas si tu as des questions

Par riverjap : le 26/12/08 à 19:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ALors j'ai déjà trouvé ça ...

Syndrome de Wobbler : les vieux chevaux aussi

Le Wobbler est une affection des vertèbres cervicales qui touche habituellement de jeunes chevaux (mois de 4 ans) et qui se traduit par de l'ataxie, c'est-à-dire de l'incoordination des membres. Cette affection résulte d'une compression de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales. Les risques de chute liés à cette maladie impliquent une réforme précoce des chevaux atteints une fois le diagnostic établi. La confirmation d'une compression de la moelle se fait à l'aide de la radiographie, de l'échographie, voire de la myélographie.
Récemment, une étude américaine a montré que cette affection pouvait également toucher des chevaux âgés en raison du développement d'arthrose sur les dernières vertèbres cervicales.

Par riverjap : le 26/12/08 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi ça ...

Lorsque l'on parle de perte d'équilibre, de glissements ou de chute, la première chose qui vient à l'espri est syndrome de Wobbler (ou myélopathie cervicale compressible). Ce syndrome est responsable d'ataxie qui peut entraîner des positions et des postures anormales (membres écartés, cheval qui se marche dessus ...) ainsi qu'une démarche altérée avec notamment des mouvements circulaires des membres postérieurs et une amplitude importante des mouvements des antérieurs.

De plus, en terrain varié ou lors de cercles serrés ou de mouvements brusques (y compris reculer) des pertes d'équilibre sont fréquentes avec parfois des chutes à la clé.

Il existe plusieurs grades dans la maladie en fonction du degré de compression de la moelle épinière dans la colonne vertébrale cervicale.

Les causes de compression peuvent être variés (ancienne fracture vertébrale, canal médullaire trop étroit, instabilité des cervicales ...) et les traitements sont souvent lourds, couteux et incertains et doivent de toute façon n'être envisagé que dans certains cas particuliers qui reposent sur un diagnostic clinique et surtout radiologique très précis avec le cas échéant la réalisation d'une myélographie (injection de produit de contraste dans le canal médullaire autour de la moelle épinière pour localiser le ou les sites de compression).

Ceci est probablement le pire des scénarios mais mieux vaut consulter votre vétérinaire pour exclure cette pathologie.

Par riverjap : le 26/12/08 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé que ça pour le moment mais je continue à regarder ... malheureusement le devenir du cheval paraît fort incertain

Par MOUNIA : le 26/12/08 à 20:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci j'ai reçu aussi de la doc de Mohy sur le syndrome du neurone moteur qui regroupe aussi les symptômes de ce cheval.

Le cheval va bien je tiens à rassurer et il va partir en retraite évidemment il ne sera plus monté et recevra un traitement de soutien. Dans son cas la propriétaire assume tout à fait son cheval je tiens à le préciser et je n'interviens uniquement pour pas mourir bête et aider la propriétaire a trouver la meilleure solution possible

Par riverjap : le 26/12/08 à 20:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas de souçis ... heureusement les bons proprios existe toujours ... si tu as des questions sur autre chose n'hésite pas je me plonge dans mes bouquins ... moi je m'ennuie chez moi


Petite question pourquoi t'es tu renseigné sur ces deux maladies en même temps ?
ce ne sont pourtant pas les mêmes simptômes ... oui je sais je suis curieuse mais moi aussi je ne veux pas mourir bête

Par chantale : le 27/12/08 à 10:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
29 messages
Dire merci
 c'est le syndrome de woobler ou maladie des grands chiens. Cette maladie est rare chez le cheval beaucoup plus courante chez le chien
ce syndrome est dû à une malformation des vertèbres cervicales (les 5, 6 et 7) cette malformation se caractérise par un rétrécissement du conduit par laquelle passe la moëlle épinière, par une déformation du disque intervétrébral ainsi que par une subluxation des vertèbres cervicales. Toutes ces anomalies entraînent une compression progressive de la moelle épinière
les symptomes apparaissent progressivement d'abord par une faiblesse de l arrière train, une incoordination des mouvements, un balancement latéral du bassin excessif, pour évoluer éventuellement vers une paralysie.L'observation des lésions vertébrales à l'aide d'une radiographie ne permet pas de prévoir l'évolution des symptomes.
l'origine de ce syndrome est probablement génétique avec une aggravation du risque chez les animaux dont la croissance est rapide.
le traitement de cette affection est fonction de la gravité des symptômes. Pour les cas débutants on peut obtenir de bons résultats avec des anti-inflammatoires, pour les cas sévères de paralysie, le traitement chirurgical est envisagé

si tu as une école vétérinaire près de chez toi prend contact avec eux ils sont tres capables et les prix sont beaucoup moins chers

Par Malaya : le 27/12/08 à 11:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 et les prix sont beaucoup moins chers

Alors ca c'est de l'utopie!

Par Darius : le 27/12/08 à 11:55:26

Déconnecté
on peut obtenir de bons résultats avec des anti-inflammatoires, pour les cas sévères de paralysie, le traitement chirurgical est envisagé
Les anti inflammatoires sont vraiment un paliatif très temporaire. Quand à l'intervention chirurgicale, celle qui consistait à décompresser la moelle a été abandonnée vu le peu de résultat positif, reste donc celle qui consiste à faire une arthrodèse ("soudure" des vertèbresl) mais c'est tout de même assez invalidant.

Par MOUNIA : le 27/12/08 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Alors depuis que je me penche si on peut dire sur cette maladie et celle du neurone moteur je reçois des témoignages de personnes qui visiblement on mis en retraite voir euthanasier leur cheval faute d'avoir des infos véto ...

Finalement ces 2 maladies sont mal connu ou en tout cas mal diagnostiquées

Par Darius : le 27/12/08 à 13:29:40

Déconnecté
 Généralement quand on s'en apercoit à la naissance ou dans les jours qui suivent l'euthanasie est de rigueur. Maintenant il y a les Wobbler accidentels suite a une chute par exemple et là l'espoir de guerison est plus raisonable bien que souvent difficile. Je reviens sur le cas Anabaa: il a 2 ans, est très prometteur a l'entrainement et lors d'un galop le matin il tombe, se relève mais ne marche pas droit. Les plus grands véto d'Europe et même d'Amerique viennent le voir et tous diagnostique sans appel un Wobbler syndrome. L'entraineur Alec Head demande la permission a Maktoum de garder le cheval et non de l'euthanasier comme c'était prévu. Alec head raconte qu'il a fait quelques massages, mais qu'il a surtout laissé le cheval au repos et au soleil, 1 an après le cheval était guerri et reprenait l'entrainement. Anabaa a gagné 8 courses dont 3 groupes 1 et est devenu un des meilleurs étalon ps de France.
Giniaux raconte qu'il a guerri une dizaine de Wobbler sur toute la quantité de chevaux qu'il a vu pour cette pathologie...et n'est pas Giniaux qui veut.

Par dooskin : le 28/12/08 à 19:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Darius , merci de citer notre cher Domino !!

j'ai moi-meme élevé un ps atteint de Wobbler, aucun signe manifeste de dérangement pendant les 4 premiers mois à l'entrainement, et puis la gene s'est manifestée de plus en plus , on aurai dit qu'il "billardait" de la hanche...

j'ai fait des examens cliniques, on a tenté des infiltrations intra cervicales sous échographie, un mieux en phase de repos, puis crises récurrentes dès la repirse de l'entrainement. Il a 7 ans, il vit chez moi, au pré les crises se sont atténuées, plus que une ou deux cette année, il est parfaitement viable et je pense qu'il pourrait faire de la ballade monté, mais pas plus

c'est un wobbler congénitale qui ne se manifeste que sous l'effet d'effort régulier


J'ai essayé de sauver un autre cas, un poulain de 18 mois ataxique suite à une chute "soleil avant au pré", c'etait opérable, mais hélas 3 boulets sur 4 avaient pris dur a cause des boiteries , ainsi que ses jarrets, pronostique sombre hélas


Autre cas encore, j'ai un vieil entier de 30ans qui commence à faire de l'arthrose dans les cervicales, ce qui se traduit par un léger désordre locomoteur de l'arriere main, les anti inflamatoires par cure non ponctuelle l'aident dans l'immédiat, il vit pré-box, pas de meiux si je le laisse tout le temps dehors, et pour l'instant parfaitement viable

Par MOUNIA : le 28/12/08 à 21:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Wobbler confirmé stade 3 ce cheval aurait toujours eu cette maladie et devrait la développé jusqu'au stade 5 sans savoir dans combien de temps.

Le cheval est sous vitamines. Sommes dans l'attente d'autres résultats.

Le cheval va partir en retraite pré/box et sera entouré des soins possibles avec tout l'amour de sa propriétaire et des cavaliers qui l'ont monté et qui l'adore.

Je vous remercie de votre aide, de vos messages

Par dooskin : le 29/12/08 à 08:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 merci à toi Mounia pour l'aide que tu cherches à apporter à ce pauvre loulou et à ceux qui l'aiment

Par aurélie : le 29/12/08 à 23:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2004
695 messages
Dire merci
mon cheval a la maladie du neurone moteur, si tu as des questions, n'hésite pas

Par MOUNIA : le 30/12/08 à 09:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui pleins de questions:

Quel âge le cheval?
Quelles conditions de vie y compris alimentation?
Début des symptômes, fréquence, évolution ?

Je suis vraiment partie pour m'intéresser notamment à cette maladie. Je te mets en mp mon adresse mail si plus simple pour toi.

Merci et courage

Par aurélie : le 30/12/08 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2004
695 messages
Dire merci
 mail envoyé

Par lisis : le 30/12/08 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le cheval de ma tante a été atteint.

Il avait autour de 8 ans je pense. C'est venu très subitement (mais je n'ai plus les symptômes exacts). Comme elle était à ce moment-là à la frontière allemande, elle l'a fait opérer en Allemagne, sans aucune garantie sur le résultat.
ça lui a coûté une fortune mais elle a sauvé son cheval ! ça fait presque 10 ans, il mène une vie normale même si l'arrière-main est un peu moins sûre et forte qu'avant.
Elle ne le monte presque plus mais il fait tout de même de petites séances, et travaille bien à pieds.

Voilà pour une petite note d'espoir...... si on a le porte-monnaie un peu garni

j'en discutait avec elle à Noël et elle me disait qu(appremment il y avait de + en + de chevaux atteints...

Par MOUNIA : le 30/12/08 à 18:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 lisis: je ne sais pas si on peut dire qu'il y a de plus en plus de chevaux atteints mais je crois que cette maladie était peu ou pas diagnostiquée en tant que telle.

En plus si tu expliques les symptômes tu arrives à avoir des diagnostiques différents donc je dis que des maladies neurologiques y en a pas mal

Une étude américaine sur le Wobbler a été réalisée et elle a mis en exergue que ce n'était pas une maladie à réserver aux poulains ou jeunes chevaux je vais essayer de me la fournir

Par aurélie : le 30/12/08 à 18:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2004
695 messages
Dire merci
MOUNIA : regarde dans courrier indésirable dans ta boîte hotmail.

Par Darius : le 30/12/08 à 19:02:19

Déconnecté
 Une étude américaine sur le Wobbler a été réalisée et elle a mis en exergue que ce n'était pas une maladie à réserver aux poulains ou jeunes chevaux

Je ne pense pas qu'il faille étudier bien longtemps pour se rendre a l'evidence que n'importe quelle arthrose située sur le canal rachidien peut comprimé la moelle épinière et provoquer une ataxie spinale.
Quand à savoir si il y en a plus, c'est possible à cause des suralimentations et des nourritures trop desequilibrées (excès de calcium surtout). Mais je pense qu'avant on ne se lançait pas non plus dans des soins couteux. On envoyait à la boucherie un cheval boiteux, alors un cheval qui perdait l'equilibre ou tombait ne devait pas faire long feu.

Par MOUNIA : le 31/12/08 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Darius: tu as sans doute raison.
Je trouve en tout cas intéressant que nous échangions sur les pathologies nos propres expériences.

Par licorne6966 : le 01/01/09 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 

Par Gypsie : le 22/01/09 à 07:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est ce qu'un bon ostéo a vu ce cheval?

Ma jument à un moment présentait tous les symptomes. mon ostéo me l'a sauvé. Mais dans son cas, c'était du à un traumatisme. (chute au parc?) . Elle a mis 6 mois à se remettre.

Par hylvana : le 05/02/09 à 19:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 bonjour, j'ai mon cheval qui semble avoir developper un wobbler, j'attend les resultats des radios et echos c'est sa deuxieme crise en 4 mois (debut octobre et vendredi dernier)
comment a evolué le wobbler de votre cheval MOUNIA? j'ai fait un post sur le forum general et c'est un forumeur qui m'a envoyer le lien de ce post, j'espere tant que le diagnostique ne soit pas celui la mais je craint que si...
sauf que moi il recule nikel et n'est desequilibré qu'en ligne droite!
il a 12 ans 1/2, aveugle a droite suite a une uvéite et fragilisé apres une grosse tendinite d'un antérieur fort arthrosé, aperement il aurait a l'echographie de l'arthrose sur les cervicales basses, qui comprimerait le canal medulaire, j'(attend le resultat des radios

Par MOUNIA : le 09/02/09 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai répondu sur ton post sous forum général

Par zoldeforce : le 09/02/09 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
 Si ça peut vous redonner un peu d'espoir, petit témoignage :
Mon poulain a + ou - été victime d'un wobbler, puisqu'il a été à un stade très avancé d'ataxie suite à une fracture de l'atlas. Il tombait de nombreuses fois par jour et avait beaucoup de mal à se déplacer.

Aujourd'hui 10 mois après sa fracture : il se déplace parfaitement et je met au défi n'importe qui de me dire qu'il a souffert d'un tel problème si il n'a pas été prévenu...
L'avenir nous le dira mais je pense qu'il sera parfaitement montable sans gros soucis.
Néanmoins si de l'arthrose se développe sur l'atlas il y a un risque de rechute à mon avis

Par hylvana : le 10/02/09 à 07:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 merci pour ta reponse mounia!
je pense avoir trouvée une pature, reste plus qu'a trouver un retraité a mettre avec!
j'ai ma petite isée, un poney du club qu'on a mis en retraite l'année derniere que j'espere pouvoir recuperer, je croise les doigts!

Par hellia : le 05/07/09 à 15:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
J'ai eu 2 poulains qui ont déclarés la maladie de Wobbler vers 6 mois.
On les a emmené dans une école véto, pour faire des examens , et le diagnostique a été établi de suite, c'était bien le mal de Wobbler. Les vétos nous ont dit que dans notre cas, c'était génétique, sachant que pour le premier poulain, on avait le doute, mais comme le second (celui de l'année suivante), avait les même parents, là il y avait beaucoup moins de doute. Donc on a retiré la maman de la reproduction, pour l'étalon, je ne sais pas si il reproduit encore, car il n'était pas à nous.
Pour l'avoir vu, nos poulains sont devenus progressivement ataxiques de l'arrière main, ils ne paraissaient pas souffrir, mais malheureusement se blessaient souvent lors de leur chutes, causées par la maladie. Leur arrière main vascillante dans les derniers jours les faisait tomber sans prévenir. Donc, dans notre cas, nous avons du les faire endormir, le premier à l'age de 8 mois, et le second 1 an. Ca été terrible, mais il valait mieux ça, plutôt qu'ils ne se blessent encore plus, quand ils tombaient sans prévenir à cause de la maladie.

Par xOragex : le 24/11/09 à 11:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
3 messages
Dire merci
 Bonjour

Je chercher des reponses sur la maladie du neurone moteur, quand je suis tomber sur se forum, j'ai remarquer qu'il est ouvert depuis un bout de temps mais j'espere que quelqu'un pourrai m'aider sur un question que je me pose.

Mon cheval agée de 8ans a la maladie du neurone moteur + l'ataxie.
On a donc vu 1 veto qui nous a envoyer faire des examen dans une ecole de Paris, qui nous on bien confirme cette maladie et qu'il l'aurai deja depuis l'age de 2ans.
Le premier veto qui est un excellent veto nous a dit qu'il ne tiendrai pas l'année car l'ataxie et la neurone moteur était deja dans des phase très avancer et pourtant 2ans apres il est toujour la est en meilleur forme que jamais
Alor que l'on m avai dit qu'il ne prendrai plu de poids, il a repris depui peu plus de 100kg
Et les muscle du train arrière qui s'était alor durci, son redevu tous flaske (sof une tout petite boule qui reste dur mais qui disparai peu a peu )

Alors la est ma question, est que quelqu'un aurai une explication?? A ce fait qu'il est repris du poid, qu'il ne soit plus dur sur le train arriere, qu'il n'a plus se déanchemen de l'arriere main et kil soit moin en dessous de lui

mercii d'avance si on me repon^^

Est dsl pour les faute d'orthographe et de grammaire je n'est jamais était forte en français ^^

Par shogoun : le 12/12/09 à 00:34:55

Déconnecté
 voila bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai besoin de votre aide.
J'ai une anesse de 5an et ca fait 21ans qu'elle a un probleme cerebrale j'ai fait venir le véto et il lui a fait des prises de sang et elle est en bonnne santé mise a part qu'elle vacille titube jusqu'a tombé c'est trés impressionnant quand on la voie tombé car defois elle tombe de tous son poids mais se releve 5 sec apres comme si de rien n'etait. elle mange normalement tout va bien sauf cela alors si vous pouvez m'aidez je vous en serai trés reconnaissante

Par shogoun : le 12/12/09 à 00:37:36

Déconnecté
 cela fait bien plus d'1ans quelle a se probleme et je ne peux plus me balader avec elle reste au pres avec ses chevres

Par xOragex : le 10/01/10 à 20:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
3 messages
Dire merci
Bonjour

Ce que tu dis la est assez vag comme renseignement. ( pour moi tout du moins)

A t-elle des déanchement de l'arrière main?? Et des problème de poids ??

Par northern45 : le 21/01/10 à 12:40:57

Déconnecté
 Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et j'ai une jument atteinte de la maladie du neurone moteur. On a diagnostiqué cette maladie fin août 2008. Au jour d'aujourd'hui elle a reprit du poids, s'est remusclée et je la remonte tout à fait normalement. Donc si vous avez des questions n'hésitez pas.

Par xOragex : le 23/01/10 à 22:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
3 messages
Dire merci
 Tu peux la remonter ? Trop bien;
Oui j'ai quelques questions.

- Quel age a ta jument ?
- Depuis combien de temps tu la remonte ?
- Et depuis que tu peut la remonter, que fait tu avec ?
- La maladie a t-elle avancer depuis que tu la remonte ?
- A quel stade était ta jument dans la maladie quand tu a vu des amélioration ? ( Le mien a l'ataxie + la neurone moteur et il était dans un stade très avancer )

Je sais c'est beaucoup de question j'espère que t'y répondra ^^
Quand je vois des gens qui peuvent remonter leurs chevaux, je sais que je suis pas folle de croire que moi aussi je pourrai

Par Pacific02 : le 12/08/11 à 16:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2011
1 messages
Dire merci
 Bonjour, je possède un cheval qui a la maladie de wobbler, mais je ne sais pas grand chose à se sujet.. Puis-je continué de le monté? (C'est un appaloosa de 7ans) . Y-a t-il des interdictions, je ne comprend pas souvent vu que je suis jeune, quelqu'un pourrait-il m'aidé ? !

Par mon quidam : le 14/08/11 à 00:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Qu'en dit ton vétérinaire? Car ce n'est pas une simple maladie, il y a des atteintes légères et des cas graves, seul ton véto peut évaluer ce qu'il en est pour le tien.

Par mounia : le 07/09/11 à 18:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je viens vous donner des news de mon petit protégé il va TRES TRES BIEN au pré avec des potes plus de chutes la maladie serait elle stabilisée? en tout cas il te voie avec un licol il se barre au fond du parc le coquin...

Sa propriétaire continue bien entendu à le faire suivre par un véto et il a pleins de caresses car une petite fille en est gaga

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval