Forum cheval
Politique et débats de société

Aéroport, Notre Dame Des Landes

Sujet commencé par : bdelalune - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maathiilde
Par bdelalune : le 30/11/12 à 10:32:04

Déconnecté
 Étant Nantaise je m'étonne de ne trouver aucun sujet sur l'aéroport de Notre Dame des Landes, et le combat de la ZAD (Zone A Défendre).

Pour re-situer dans le contexte NDdL est une zone proche de Nantes, pour y avoir déjà été c'est un site vraiment très beau, que ce soit à cheval, à vélo ou à pied. Les terres là bas sont qualifiées de bocage, et de zones humides pour certaines parties.

Notre Dame des Landes, pour les Nuls -------------> A voir! Lien

Pour le reste, vu ce qui est raconté dans les médias, je vous invite à venir lire des sites fait par des militants Lien et de vous renseigner par vous même.

NDDL c'est aussi une violence sans précédent de la part des forces de police :
Le WE du 24/25 Novembre les médias annoncent 2 blessés coté manifestants sur la ZAD, un coté CRS ... La vérité est tout autre Lien







Je ne suis pas pour croire aveuglément tout ce que disent les anti-aéroport (certains abusent, mais ils sont rares) en revanche cette lettre est écrite par une médecin que je connais très bien, mère d'une amie (et accessoirement la copropriétaire de ma pouliche').

Ce même WE les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau sur des manifestant pacifistes à Nantes, notamment sur des enfants venus avec leurs parents.




Pour ma part je suis indignée par ce projet. Bétonner une terre qui nous nourris, détourner la loi pour pouvoir le faire (la ZAD est une zone environnementale protégée), et deviner qui va payer? Vous, nous, le contribuable lambda.

Cette aéroport va coûter des millions, a déja détruit des emplois précieux (agriculture notamment), va engendrer des nuisances etc ...




Notre Dame des Luttes ...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par veronik : le 30/11/12 à 17:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Cet aéroport n'a aucune raison d'être.
Mais trop d'hommes politique et trop de grosses entreprises sont mouillées, et elles ont besoin de cette réalisation.........pour des motifs très divers!!

Je soutiens ce mouvement!

Par bouffonne : le 02/12/12 à 11:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
671 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je n'ai pas d'avis sur la question, mais l'argument "ça va détruire des emplois" ne me semble qu'à moitié vrai, puisque ça va aussi en créer...

par contre, si j'ai bien compris c'est pour remplacer l'aéroport actuellement existant, il va devenir quoi alors ???

Par DQR33 : le 02/12/12 à 14:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Remplacer ? J'sais pas. On parle du "futur aéroport international du Grand Ouest"...

L'utilité, j'sais pas non plus. Flatter l'égo du "Grand Ouest", par contre, me pose la question...

Mais je ne connais pas le problème.

Après, venir se plaindre des "brutalités"... Excusez-moi, je suis toujours un peu sceptique.

Les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau sur des manifestant pacifistes à Nantes, notamment sur des enfants venus avec leurs parents.

OK, mais ça, ce sont les faits bruts. Si par exemple la manifestation était interdite, faut pas venir pleurer après et se faire passer pour des martyrs, désolé !

Et si la manif était interdite, on peut s'attendre à ce genre de réaction plus ou moins brutale, il faut être alors un peu inconscient pour y amener des enfants. Ou alors le faire ressemble fort aux méthode d'autres pays !

Pour moi, des manifestants purement pacifistes, connais pas vraiment.

Et sur les accrochages sur place, en construisant des baraques, etc, faut pas s'attendre non plus à une grande passivité des gens en face !

Faut quand même savoir ce que l'on risque en menant des actions plus ou moins extrêmes ! Et c'est hypocrite de venir pleurer après !

"M'sieur, M'sieur, je viens me plaindre parce que je me suis pris un flashball dans la tronche par un flic ! ... Ce que je faisais ? Ben, rien du tout ! Je lui lançais une pierre (ou un cocktail Molotov ou autre), c'est tout !"


Par Uriette : le 03/12/12 à 09:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas trop le problème non plus.
Récemment j'ai appris que l'aéroport de Nantes en activité était aussi grand que celui de Genève. Ca m'a fait parce que Nantes c'est quand même loin d'être Genève. En gros je pense que cela va couter très cher dans un contexte qui ne se prête pas aux dépenses inutiles.


Faut quand même savoir ce que l'on risque en menant des actions plus ou moins extrêmes ! Et c'est hypocrite de venir pleurer après ! ben dis-donc, heureusement qu'on parle d'un aéroport, et pas de la gamine qui s'est fait tirer dessus parce qu'elle voulait aller à l'école.

Par DQR33 : le 03/12/12 à 09:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Là, c'est différent

Elle ne manifestait pas, si ce n'est par Internet interposé il me semble, et encore est-elle toute seule. Rien à voir avec la foule plus ou moins incontrôlable des manifestations.

Par Uriette : le 03/12/12 à 09:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec la foule plus ou moins incontrôlable des manifestations MDR, comme tu y vas ! (As-tu seulement jamais assisté à ce type de manif ?) Et puis, franchement, si elle avaient été des dizaines de milliers incontrôlables elles auraient aussi mon soutien !

La différence c'est la légitimité de l'action de contestation.

Par DQR33 : le 03/12/12 à 10:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(malheureusement oui...)

Par DQR33 : le 03/12/12 à 10:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La légitimité de l'action de contestation est d'abord subjective, et ne donne ensuite pas tous les droits.

J'ai parlé plus haut de l'éventualité que la manifestation de Nantes ait été interdite (encore une fois, je ne connais pas vraiment cette affaire). Si elle était effectivement interdite, ce n'était par exemple pas forcément par esprit d'"opposition" mais peut-être aussi à cause du parcours choisi occasionnant trop de gêne pour les autres habitants, ou peut-être parce qu'elle risquait de gêner l'accès à un hôpital, etc.

Par veronik : le 03/12/12 à 12:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Étant un peu du coin, (Vendée) cet aéroport est disproportionné aux besoins et les inconvénients liés à son existence (choix de société fait QUE par les entrepreneurs et les politiques...) sont très certainement bien au delà de l'acceptable par rapport aux avantages.
Paris n'est quand même pas très loin.....
Et les liaisons internationales existent déjà. Sans que l'actuel aéroport ne tourne à plein!

Par DQR33 : le 03/12/12 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'suis un peu d'accord ! On fait ce grand truc, par exemple, alors que la super rocade de Bordeaux est passée aux oubliettes alors qu'elle est déjà plus que sur-saturée.

Choix de société fait QUE par les entrepreneurs et les politiques
, c'est pour cela que j'ai écrit plus haut : "Flatter l'égo du "Grand Ouest", par contre, me pose la question..."

Par Uriette : le 03/12/12 à 14:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que ce projet d'aéroport date d'une autre époque révolue et n'a plus lieu d'être dans la société actuelle. Il en va de même pour un grand nombre de projets.

La légitimité de l'action de contestation est d'abord subjective, et ne donne ensuite pas tous les droits. Certes, mais il en va de même pour les forces de l'ordre qui doivent aussi réagir de manière proportionnelle et la plus sûre, pour tous.
Honnêtement, je pense que les forces de l'ordre en situation tendue peuvent manquer de discernement et oublier qu'on n'évacue pas une "gentille manifestation familiale" de la même manière que les occupants dans le bocage.

Cela étant, la véritable raison de s'insurger ce n'est pas le comportement des forces de l'ordre, ou des manifestants, mais réellement la construction de l'aéroport en lui-même.

Par anna35 : le 25/12/12 à 13:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 sans compter qu'il y a en Bretagne pas mal d'aéroports en service qui ne tournent pas à leur maximum: Brest, Rennes, St Brieuc (dont une partie devrait etre transformé en quarting a ce qu'il parait), Lorient, Dinard, Quimper, Lannion... j'en oublie

et que Notre Dame Des Landes n'est qu'a 400km de Paris...

ce projet date des années 60 ne tiens pas compte de la hausse du prix du pétrole dans sa rentabilité et avait été prévu pour Accueillir le concorde.... qui n'existe plus!

Par casimir : le 29/12/12 à 10:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
NDDL c'est aussi une violence sans précédent de la part des forces de police :
Le WE du 24/25 Novembre les médias annoncent 2 blessés coté manifestants sur la ZAD, un coté CRS ... La vérité est tout autre zad.nadir.org


contre vérité pour Malville ils ont tué au larzac aussi, il me semble

pour le reste je n'en sais rien , ça fait depuis 30 ans que le project existe
les politiques ont changé les opposants aussi , et pourtant le project reste
si ils sont tous mégolomane les politiques nantais faut revoir votre façons de voter
pourquoi comment je n'en sais rien

la région ouest a peut être (ou pas) besoin d'un nouvelle aéroport
on implante pas les industries donc du trvaial avec de charettes a cheval


Message édité le 29/12/12 à 10:36

Par ptitelouve : le 01/01/13 à 14:37:39

Déconnecté
 Je ne suis pas de Nantes ni du coin, mais je suis contre ce nouvel aéroport...on a ici à Lyon le même souci, mais pour un nouveau stade qui va remplacer un autre...il va être construit sur des terres agricoles...


Non à l'aéroport de NDDL !

Par vecchio : le 07/02/13 à 13:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Je suis secrétaire médicale au CHU de Nantes et jusqu'à fin décembre, j'étais aux Urgences, J'ai vu des gendarmes mobiles sérieusement blessés dont un qui est reparti avec un main en moins....


Ceci dit, personnellement, je suis contre cet aéroport. Celui de Nantes Atlantique est très bien.
J'ai entendu dire que le traffic aérien était bien trop important pour l'actuel. Est ce vrai? Je n'en sais rien.

Par DQR33 : le 07/03/13 à 08:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai lu exactement la même intervention, vecchio, mais du diable si je me souviens où !

Par goupille : le 07/03/13 à 19:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2083 messages

40 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qu'il en devient de la manifestation? On en entend plus parler en ce moment..

Par choupifresh : le 10/04/13 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Ça continue mais je sais pourquoi on entend moins parler étant a la fac de socio de Nantes la moitié de ma promo est dans le mouvement.

- La lutte de la ZAD est bouffée par les luttes sur les restrictions budgétaires des universités qui devient de plus en plus inquiétant (suppression d'emploi, filières supprimées, enseignements réduits, formations faussées etc). Du coup, les étudiants sont sur les deux fronts et c'était plus par eux que la ZAD se faisait entendre. (Je n'oublie pas les autres manifestants) mais la lutte continue.

Le problème la dedans, avec l'aéroport (qui est la pour donner un accès aux nordistes de Nantes de ne pas faire un tour de périph pour prendre l'avion) c'est que des paysans qui ont pas pu donner leur avis après 20 ans (car le projet date de 20 ans, les négociations sont allées a la va vite) perdent leurs terres (dans ce sens perte d'emploi) et que nos impôts locaux vont construire l'aéroport alors que ce dernier sera propriété d'entreprises privées comme Vinci (et donc 0 euros pour les fonds publics en gros) et c'est pour ça que ça manif.

A côté y'a les anarchistes qui ont prit part au mouvement pour foutre la merde (l'aeroport n'etant qu'une excuse) et ce fut en partie avec eux que les flics ont eux des confrontations. Sinon le côté ecolo c'est une fausse cause, enfin pour ma part. M'enfin voilà, j'y participe pas mais j'observe de loin surtout qu'on sait très bien comment ça va se finir.

Par Maathiilde : le 01/05/13 à 13:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est que des paysans qui ont pas pu donner leur avis après 20 ans (car le projet date de 20 ans, les négociations sont allées a la va vite)

Le projet date des années 60 ( 1963 si je ne me trompe pas). La mise en place de la zone d'aménagement (la ZAD) a été faite 10 ans après avec l'aéroport prévu pour les années 80.

Par ptitelouve : le 16/05/13 à 13:41:43

Déconnecté
 J'ai vu sur BFM TV que le projet avait été abandonné...

Par phil50 : le 30/05/13 à 23:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 heu non, rien trouvé de tel

Par cocolabricot : le 18/01/14 à 18:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 ce qui est bien c'est qu'ils vantent des emplois a crer alors que cet enorme aeroport implique la fermeture de tous ceux de bretagne... vannes rennes lorient... c'est sur que ça va etre pratique et que ça va creer des emplois!

c'est une vaste connerie fromentée entre potes (entre le patron de vinci et notre cher premier ministre actuel, ancien maire de nantes....)
qu'ils sont sympa entre eux a se refiler des contrats ! ça fait un peu penser aux autoroutes, qui ont été cédées pour une bouchée de pain avec la promesse qu'on ne paierait plus apres que les frais de fonctionnemnet... mon oeil!

desolé, je suis colère, mais je ne trouve pas que les gens au pouvoir soient honnete, ils ne se preoccupent que d'eux meme, leurs famille ste leurs amis (et commes ils ont fait leurs etudes tous ensemble, ils sont potes avec les dirigeants des plus grandes entreprises, bien sur!)
je pense que le "bien commun", la "société", la "pays" et sa "population" ils en ont visiblement rien a carrer!

Par helenenantes : le 18/01/14 à 21:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 j habite près de nantes (sud loire). Pour avoir fait de tres jolies balades sur notre dame des landes, je serais bien chagrinée de voir tout ce coin ravagé.
beaucoup de tres jolies maisons sacrifiées, des terres agricoles supprimées,c est loin d arranger les affaires de beaucoup de monde! on a deja du mal à avoir des terrains pour nos chevaux, alors entre ce projet et les politiques comme le PEAN qui nous penalisent.... ca ne va pas etre du gateau!

Par Maathiilde : le 22/01/14 à 19:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est une vaste connerie fromentée entre potes (entre le patron de vinci et notre cher premier ministre actuel, ancien maire de nantes....)
D'ou sors-tu ça ?



Par cocolabricot : le 01/02/14 à 10:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 je le sort pas d'un chapeau ils se connaissent tres tres bien et ont fait leurs etudes ensembles, et se sont deja entraidés sur d'autres "projets d'envergure et de prestige", en gros, le lobbing de vinci en particulier en direction de l'ete et de ses représentants ne date pas d'hier (cf ces magnifiques autoroutes un peu partout)

Par cocolabricot : le 01/02/14 à 11:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour les interessés un avis objectif et synthétique d'un pro (ancien patron de compagnies aériennes, a bossé sur le gros projet de l'aeroport de roissy)

Lien

Par cocolabricot : le 01/02/14 à 11:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 du lobbying decomplexé, pour "faire passer" le projet

Lien

Par cocolabricot : le 01/02/14 à 11:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
soupçons de conflits d'interets dans le projets (et ça date de 2012, deja)
Lien

Par cocolabricot : le 01/02/14 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 Observateur44 change son fusil d'épaule et parle même de demander des comptes aux élus qui ont soutenu ce projet pour qu'ils remboursent eux-même les 90 millions d'euros. Mais on peut aussi ajouter tous les frais policiers de l'hiver 2012 ( plusieurs millions d'euros et des victimes par centaines). Quelle aberration tout ce projet d'aéroport et cette mégalomanie libérale entre le public et le privé. Il est temps de se rendre compte de l'arnaque, car perdre 90 Millions, c'est peu face aux centaines de Millions promis par Ayrault. En effet, car dans le contrat de concession y'a une clause de 12% de rentabilité, si Vinci ne les fait pas, l'Etat paie la différence (donc les contribuables...) pour l'enrichissement des actionnaires. C'est hallucinant de signer des contrats comme ça à l'avantage d'entreprises privées.

Par keystar : le 03/02/14 à 16:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

l'Etat paie la différence (donc les contribuables...) pour l'enrichissement des actionnaires. C'est hallucinant de signer des contrats comme ça à l'avantage d'entreprises privées.

Je ne suis pas un fan de la méthode mais:
- enrichissement des actionnaires peut-être, maintien de l'activité et donc de l'emploi certainement,.....

- le contribuable dont les entreprises, les plus taxées du continent.

Cà me rappelle le fréquent discours d'élus, qui par leur bonne grace accepte d'aider financiérement de méchantes entreprises pour obtenir un "merci je voterai pour toi".
Quelle grandeur d'ame!
On oublie que c'est pas leur pognon,ils n'ont pas vendu la maison de leur grand mère. Cet argent vient en grande partie au "monde économique" et à pour objet de soutenir ce même monde.

En gros on peut caricaturer le principe de la sorte:
L'état vient chez toi, te prend la salle à manger, ton audiovisuel, ta voiture. Il te rend la voiture pour aller bosser ( tu peux te racheter une télé pour suivre les programmes électoraux) et tu doit dire " merci mon roi vous êtes bien bon!"

Et si c'était pas si simple?

Par cocolabricot : le 06/02/14 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour l'histoire du maintien de l'activité et de l'emploi, en l'occurence, il y a deja un aeroport a nantes, il est de la taille de celui de geneve, et a les memes capacités d'accueil (a priori, le budget pour remettre en etat est pas si important que ça)

donc quel est l'interet de construire un truc aussi enorme alors que le trafic global national et international est en baisse, a dire d'experts? d'autant que ça entrainerait la fermeture des autres aéroports bretons... alors l'argument des emplois...


Par keystar : le 06/02/14 à 20:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

simple remarque, je ne me prononçais que sur le principe argent public/entreprise et d'une façon globale.


Par Maathiilde : le 07/02/14 à 18:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
donc quel est l'interet de construire un truc aussi enorme alors que le trafic global national et international est en baisse, a dire d'experts?

Je ne sais pas ou tu va chercher ces informations puisque le trafic aérien est en hausse.

Par cocolabricot : le 14/02/14 à 22:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 la question est si l aéroport actuel a les capacités d'accueil de celui de geneves, pourquoi en vouloir un encore plus grand

Par Maathiilde : le 15/02/14 à 16:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Peu être parce qu'il n'est plus réellement adapté, dangereux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval