Forum cheval
Politique et débats de société

Tunisie/Egypte respirent !

Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par laureate22 : le 12/02/11 à 13:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée qu'il n'y ai pas de post la dessus..


En ce qui me concerne sans etre plus que ça au courant des "sévices" sur le peuple du a leur président, je trouve que la population de ces deux pays peut -etre fiére d'elle pour le coup .

C'est courageux et pour le moment bien mené tout ça .


Chapeau .

Messages 1 à 25, Page : 1

Par keystar : le 14/02/11 à 08:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 reste à connaitre la suite.

Par DQR33 : le 15/02/11 à 16:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Faut reconnaître que ça s'est effectivement pas trop mal passé...

Si l'Algérie s'y met, j'espère que ça se passera aussi bien.

(Ça s'est pas trop mal passé, parce qu'ils n'y a pas trop eu de victimes, même si c'est toujours trop. L'armée ou la police n'ont pas trop bougé... )

Mais comme le dit keystar, reste à connaitre la suite...

Par casimir : le 17/02/11 à 07:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'algérie ça peut pas se passer pareille c'est l'armée qui est au pouvoir en algérie

la lybie semble agité de soubresautaussi

Par keystar : le 23/02/11 à 18:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 C'est marant ce coté taquin des français à aimer les révolutions!
les révolutions, çà va, çà vient, çà fait 3 p'tits morts et puis voilà!

Je suis pas convaincu du tout que l'agitation du magrheb soit une bonne chose pour notre avenir.
Que toute une région soit boulversée c'est déjà pas top. Cà se complique quand cette région est productrice d'energie. on a vu dans l'histoire des conflits majeurs déclenchés pour moins que çà.

Algerie, jordanie, syrie, Arabie saoudite, et peut-être iran seront vraisemblablement impactés.
va pas faire beau à Jerusalem non plus!

Par laureate22 : le 23/02/11 à 20:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Bien sur qu'on est conscient que ça va p-etre etre difficile avec ces pays ....ou pas .

En tout cas j'en imagine trés bien certains avec leur barbes et leur lance roquettes qui se frottent les mains dans l'ombre et n'attendaient que ça depuis longtemps pour prendre le pouvoir....

Et là , ça fait trés peur ...





Aux peuples de ces pays d'etre des murailles pour aider le monde a éradiquer ces cons !

Par keystar : le 24/02/11 à 08:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ouais des peuples qui aident le monde c'est un voeux pieux.

Par melek : le 12/04/11 à 19:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 l'algérie ça peut pas se passer pareille c'est l'armée qui est au pouvoir en algérie

Pareil en Syrie et pourtant, ça bouge.

Sans être pessimiste, j'ai du mal à être sereine. Certes, des tyrans tombent, mais "le mieux est l'ennemi du bien"..

Par casimir : le 19/04/11 à 09:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 melek> ça bouge en syrie mais pour l'instant ont compte les manifestants morts ..

on est loin d'une évolution réussi comme en algérie d'ailleur

Par melek : le 19/04/11 à 23:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Bin, honnêtement, je suis pas pro Bachar mais le voir quitter le pouvoir, ça serai laisser le champ aux frères musulmans et ça, c'est pas à souhaiter.

Ma famille est là bas et je te garantie que ça ne se limite pas qu'aux manifestants décédés. Mais ça, la presse occidentale.. Elle raconte ce qu'elle veut et à sa sauce

Par casimir : le 26/04/11 à 10:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 melek> d'un autre coté les tirans et la pauvreté "entretenue" du peuple au profit des gens au pouvoir
ça fait aussi le lit aux frére musulmans

bien plus que la démocratie et l'éducation des peuples
car c'"est la seule opposition organisé qui va au secour des population pauvre et organise la résistances

je suis pas musulman et encore moin intégriste mais je crois que le fusils pour luttée conbtre l'obscurantiste c'est pas la bonne méthode

Par melek : le 26/04/11 à 21:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Tu ne fais que répéter ce que je dis au dessus. Quand à organiser la résistance euh... elle l'encourage et se fait la part belle, c'est tout.

Et si ça vient à arriver (parce que Bachar va tomber de toute façon), les Occidentaux et Israël n'auront plus qu'à serrer fort des fesses. C'est un pays qui fait pas de bruit mais il tire les ficelles. En plus de faire régresser le peuple, ça va promettre de bons conflits. J'suis pas certaines que ça soit le bon plan..


Et ta dernière phrase bin.. je comprends pas !

Par casimir : le 28/04/11 à 07:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je crois que tu comprends pas du tout melek

Je pense que des pouvoir comme celui en syrie en tunisie , en egypte voir même au maroc maintenue par la force et la complicité des pouvoir occidentaux

font le lit des intégriste ,vu l'image que l'on donne de la démocratie et du pouvoir a l'occidental

Pour Mr lambda dans ces pays la, c'est que du négatifs , il est facile pour les intégristes de réécrire l'histoire et de rapeller comment au temps ou l'islam était la loi , les pays musulman étaient puissant et fort économiquement parlant

avant 1947 ont vivait trés bien en palestine et au moyen orient toute religion confondu

alors si ont regarde l'histoire ,ont sait ou l'intégriste est apparu faisant les dégats actuel

Par melek : le 28/04/11 à 09:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas ? Mais on parle de MON pays là ! La Syrie n'a en rien des relations de complicité avec l'Occident. Mon grand père était directeur de la banque central syrienne et venait en france régulièrement en fonction de ministre des affaires étrangère sans vouloir avoir le titre parce qu'il ne voulait pas être mêlé aux histoires de pouvoir. C'est un pays avec une grande indépendance vis à vis de l'Occident. Le parti Baas serait fou de lire ça ! (surtout en syrie ou il a été crée et où il est le plus "hard" )

Les gens ne veulent pas des frères musulmans. Ils ont vu ce que l'intégrisme à donné en Iran (merci les français!), sont pas con non plus. Sauf qu'il faudra nécessairement quelqu'un au pouvoir et ce sont les seuls à être dispo et organisé. Il profite de la rébellion du peuple pour faire miroiter des idées, mouvement de masse mais ça s'arrête là.
Faut arrêté de croire que "Mr lambda" veut d'eux ! Qui plus est, (je parle pour la syrie mais c'est le cas pour pas mal de pays) les aînés des familles se barrent en angleterre ou US pour les études. ça prouve un désir d'ouverture sur le monde, pas de se fermer des portes. Ils ont déja un chiite au pouvoir du reste...

Avant 1947 on vivait bien au MO ? C'est une blague ? Syrie Liban Egypte... était sous mandat occidental Si tu crois que les gens le vivaient bien...

Par DQR33 : le 28/04/11 à 12:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu un apriori défavorable envers la Syrie. Qui dit apriori sous entend évidemment une certaine partialité

La Syrie me semble être un pays que les européens connaissent peu : il ne fait pas beaucoup parler de lui, pourtant son influence se ressent un peu partout.

La déchéance du Liban qui a perdu son statut de "Suisse de Moyen-Orient", la Syrie n'y est pas vraiment étrangère. Son influence lors de la guerre des 6 jours ou lors de la Guerre du Kippour n'a pas été négligeable, même si dans les deux cas, il me semble bien que c'est Israël "qui a commencé".

J'ai vraiment l'impression que la Syrie a tiré, et tire toujours, bien des ficelles en catimini pour faire celui qui n'a rien vu lorsque ça tourne mal.

Quand au régime proprement dit et la "tenue" du pays sous son aile, j'ai toujours été méfiant. A mon avis, pas mieux que certain !

Je vous avais prévenu que je n'étais sans doute pas vraiment impartial !

Par melek : le 28/04/11 à 14:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu vois juste DQ533 . Très juste même. Un pays dans l'ombre mais avec une influence considérable sur le MO. C'est d'ailleurs à Damas qu'est né le parti Baas le plus "pur" disons. Pas d'action dans lesquelles elle pourrai être directement impliquée (reste à voir le procès suite à l’assassinat des Gemayel ms là encore, elle devrait pouvoir s'en sortir)

Ah et casimir, les chrétiens catholiques, orthodoxes, maronites, musulmans chiites, sunnites de toutes branches confondu vivent très bien tous ensemble en Syrie ! L'enjeu n'est pas religieux, comme les gens se plaisent à le penser. En faite, je vois pas où tu veux en venir. Tantot t'as l'air de dire que Bachar doit tomber et que ça peut pas être pire, après tu parles d'intégrisme et des problèmes que ça apporterai... C'est assez contradictoire ! Enfin, c'est très confus..

Par keystar : le 10/05/11 à 15:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 pour la tunisie, çà semble respirer la "poudre" en ce moment.

Par maria24 : le 11/05/11 à 09:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2010
18 messages
Dire merci
Je pense qu'il y a toujours beaucoup de choses qui nous sont cachées ou qui sont créés de toutes pièces en ce qui concerne la politique internationale et j'ai bien peur que toutes ces révolutions ne soient que la face visible de l'iceberg...
En tout cas je rêve d'une paix durable, même si je sais que ce n'est que de l'utopie.

Par keystar : le 24/10/11 à 13:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

un retour des barbus au pouvoir en tunisie?

Par casimir : le 23/11/11 à 22:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils respirent moins fort que prévu sous la botte de l'armée

Par keystar : le 25/11/11 à 10:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

du 14/02/2011:
reste à connaitre la suite.

Par JulianB : le 18/03/13 à 17:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2013
18 messages

1 remerciements
Dire merci
 ordo ad chao.

Faut arrêter de porter des jugements sur ce qui ce passe dans les autres pays. La déferlante pourrait bien nous éclabousser en France. Peut-être que c'est l'effet recherché par nos gouvernants, après-tout ? En effet, pourquoi armer des mecs dans un pays, pour désarmer les mêmes mecs dans d'autres pays ? (cf, Cameron et Fabius qui veulent lever l'embargo sur les armes en Syrie).
Et puis, c'est beaucoup plus facile de faire avaler des couleuvres à une population, lorsqu'on peut utiliser la guerre (après l'insécurité ?) comme prétexte.
La liberté est un concept. Mieux vaut la stabilité, c'est quantifiable et lorsqu'un pays est stable, on y est beaucoup plus heureux, quel que soit le régime en place (ne venez pas dire que la Corée du Nord est stable ! )

Par keystar : le 18/03/13 à 17:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

il manque un élément majeur dans ta reflexion:
- avec qui fait-on du commerce?

Par Uriette : le 19/03/13 à 09:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 Le commerce relève d'une autre problématique. Ce n'est ni plus ni moins du vol organisé par une oligarchie internationale qui ne sert que ses propres intérêts avec la complicité à peine voilée des différents gouvernements, qui ont réussi à convaincre les masses que la croissance économique est la solution à tout.

Par JulianB : le 19/03/13 à 12:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2013
18 messages

1 remerciements
Dire merci
 On fait du commerce avec ses partenaires commerciaux, c'est à dire toutes les personnes avec qui on a un intérêt commun à réaliser des échanges. Le commerce est indispensable, les sociétés sans commerce ne peuvent pas exister, ou alors ça ne s'appelle plus une société.
En effet, il y a une oligarchie (inter)nationale qui ne travaille que pour elle (elle serait bien stupide de faire autrement). Pour ce faire, elle manipule la valeur d'échange de l'argent, tout en gardant des actifs stables. C'est la raison pour laquelle, elle a intérêt à promouvoir la croissance économique (car si la valeur de l'argent était stable, il ne pourrait pas y avoir de croissance économique aussi rapide que ce qu'on appelle un "boom". En d'autres termes, la solution (pour ceux qui refusent de vivre comme des esclaves), consiste à vivre avec ce qu'on a, et surtout de rester solidaires (sans l'intervention du gouvernement). C'est ainsi que l'on arrive à une société stable. Mais évidemment, allez convaincre la majorité de la population qu'on a pas besoin de tous les gadgets qu'on a pour vivre, qu'il vaut mieux faire son jardin plutôt que d'acheter tous ce qu'on mange...etc. Bref, plus je réfléchis à cette question, plus je me dit que la notion de "bien" et de "mal" de chacun rentre en jeu dans tous ces problèmes. Après tout, cette fameuse oligarchie ne fait que profiter de l'avidité de chaque individu.

Par keystar : le 20/03/13 à 16:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

c'est super,
"y'a qu'à" en fait!
Et dire que personne n'y avavait pensé!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval