Forum cheval
Politique et débats de société

"Les pièges du crédit"

Sujet commencé par : DQR33 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par DQR33 : le 10/08/09 à 01:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Émission "Spécial investigation" sur CANAL+, hier...

Au programme :

- Les crédits "capés" du Crédit Foncier

- Les crédits "révolving"

- Les boîtes de recouvrement

- Les boites de rachat et de regroupement de crédits

Tout ce que j'aime chez les banquiers !

C'est pas ce genre d'émission qui va me faire changer d'avis sur eux...

Pour résumer :

Les heureux souscripteurs du crédit "capé" étaient persuadés avoir à faire à un crédit variable dont le taux était plafonné, mal conseillé par leur commercial de la banque. Faut dire qu'eux même ne semblait pas vraiment être au courant de ce qu'ils proposaient (Hum, c'est possible, ça ?)... Résultat des courses, ce n'est pas le taux qui est plafonné, mais le montant du remboursement mensuel. Le taux augmente ? Pas grave, la durée du prêt aussi à partir d'un certain taux !

Faut-il présenter les crédits revolving, les principaux pourvoyeurs des demandes de surendettement ou de faillites personnelles en France, grâce à leur taux frisant l'usure ? Le principal problème de ce genre de crédit est que les "prêteurs" se foutent complètement de savoir si les "demandeurs" ne risquent pas d'avoir un taux de surendettement trop élevé pour s'en sortir ! Et les "prêteurs" invoquent des mauvaises raisons pour ne pas faire une simulation dans le temps, histoire de ne pas mettre la puce à l'oreille...

La solution pourrait être un fichier (oui, je sais, encore un) qui contiendrait tous les crédits contractés par les "utilisateurs", comme en Belgique. Les banquiers y sont bien évidemment opposés... et les autorités aussi !

Je rajouterais avant de continuer que pour moi, le risque de tout crédit accordé par un établissement quelconque devrait être partagé entre le prêteur et le client. Vous achetez une maison à crédit ? Vous n'arrivez plus à rembourser ? Pas grave (enfin si je puis dire), l'établissement prêteur récupère le bien et se paye avec, et basta... Mais ce n'est pas vraiment ce qui se passe : le prêteur récupère le bien, le met aux enchères, en récupère quelques fois une somme insuffisante pour rembourser le prêt, mais c'est pas grave, enfin pour lui, puisque vous allez continuer à payer jusqu'à ce le crédit soit effectivement soldé !

Seulement voilà, le fichier des crédits ou le partage des risques, ça passe pas : c'est un frein à la croissance, parait-il ! On préfère mettre "dans la m..." certains et leur bousiller le restant de leur vie plutôt que freiner le crédit...

Les boites de recouvrement, je vais aller très vite puisque elles ne reposent sur rien de légal ! Comprend pas qu'elles puissent exister... En général, il suffit de leur demander un "injonction de payer établie par un huissier" pour les calmer, même s'ils se montrent menaçant !

Quant aux boites de rachat et de regroupement de crédits, c'est un peu comme le revolving : faut pas se leurrer, les mensualités diminuent mais pas la durée du crédit regroupé, bien au contraire ! Et là aussi, attention au taux !

Je me demande s'il ne vaut pas mieux faire une demande de surendettement ou se mettre en faillite plutôt que se tourner vers ses boites...

Bref, j'adore les banquiers et leurs semblables !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Yann22 : le 10/08/09 à 23:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
Tout en faisant le distinguo entre les accidents de la vie qui font qu'un foyer raisonnablement endetté peut se retrouver dans une mouise noire presque du jour au lendemain, en même temps, je ne comprends pas non plus comment on peut contracter un crédit avec un TEG de 15% voire plus.

Par DQR33 : le 11/08/09 à 09:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
  Je ne comprend pas également... Si je pouvais avoir au moins réussi à passer à mes enfants ma méfiance concernant ce genre de crédits !

Faut dire que les banquiers jouent "finement" avec ce genre de truc ! Ils vous font miroiter la possibilité d'avoir une certaine somme disponible immédiatement pour vos "achats coup de cœur" ou imprévus mais oublient évidemment de vous parler sérieusement du coût final !

C'est jouable mais il ne faut surtout pas laisser trainer ce genre de crédit trop longtemps ni "bouffer" toute la réserve si l'on est "un peu juste". Sinon, la "spirale infernale" n'est pas loin...

Pour quelqu'un de sensé ou "près de ses sous", c'est évident, mais pourtant combien se font avoir...


Message édité le 11/08/09 à 09:21

Par keystar : le 25/08/09 à 14:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

je suis loin d'être un fan des banques, mon opinion sur celles-ci est loin d'être positive.
Je vais pourtant me faire l'avocat du diable ( pour animer le débat):
les consommateurs poussent un peu le bouchon: quand on regarde l'objet de certains crédits à la consommation: portable, écran géants, .....
pour un public au smic!
y'a de quoi se poser des questions sur la santé mentale de certains de nos concitoyens !

Par Darius : le 26/08/09 à 19:55:33

Déconnecté
 Je n'ai pas de preuve, mais on m'a raconté qu'aux Antilles, il suffit de justifier d'un revenu comme le RMI, pour que les banques t'accordent immédiatement un crédit, pour l'achat d'une voiture par exemple.

Par karine : le 31/08/09 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Peut-être reprendre quelques bases de la vie à l'école comme la gestion d'un budget...et savoir vivre avec ses moyens...et pas toujours au dessus...
Je suis assez prudente alors ça me passe au dessus, je n'imagine pas faire un crédit pour autre chose qu'une maison, même une voiture je veux pas (quitte à pas avoir une super voiture) mais je vois bien que ce qui est naturel pour certains ne l'est pas pour d'autres... et même avec la meilleure volonté du monde on ne peut éviter à certains le sur endettement (j'ai dit "certain".

Par jimie : le 02/09/09 à 17:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ce qui est impressionnant c'est que c'est plus facile de prendre un crédit que de louer un appart, pour ce dernier il faut plein de fiche de paie, plus des garants....
Sinon je suis assez d'accord sur le fait que certaines personnes irresponsables se surendettent bien trop pour du superflu et que du bon sens auraient du leur suffire pour éviter ça.
Mais à quoi pense les banques qui leur proposent ses crédits, parce qu'il y a bien un moment où les gens ne peuvent plus payer ?

Par Yann22 : le 03/09/09 à 11:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
Mais à quoi pense les banques qui leur proposent ses crédits

Par exemple, à récupérer le bien acheté à crédit pour le revendre et faire une plus value. Mais c'est un système qui a ses limites, comme on l'a vu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval