Forum cheval
Politique et débats de société

Que vous inspire Home, de Yann-Arthus Bertrand ?

Sujet commencé par : DQR33 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve69340
Par DQR33 : le 05/06/09 à 22:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tout est dans le titre, pour ceux qui l'on vu, bien entendu.

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 09/07/09 à 15:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas les intention réelles de Yann Arthus Bertrand. Pas assez pour savoir si comme LR il est question de sa propre promotion.

Tout à fait possible. Mais il y a une différence d'échelle entre la promotion (possible) d'un individu en tant que réalisateur et la promotion d'un groupe automobile.

Par cowatch71 : le 15/07/09 à 12:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Ah!! j'avais pas vu ce post!! pourtant ça m'interesse fort!

je suis allée voir le film au ciné, grandiose, pour 3 euros le ticket.
Certes, il y a bcp de raccourcis , mais si on veut que tout le monde comprenne ce qui se passe (on n'a pas tous un doctorat en climatologie!!!!), y compris les enfants (y'en avait pas mal dans la salle, bravo les parents :ange, il faut rester simple...

D'ailleurs hier soir discussion animée chez mon beauf, il trouve que tout ça c'est que du flanc, que le gouvernement ne fait ça que pour s'en mettre plein les poches, etc.... y'a rien de prouvé, y'aura toujours du pétrole, et l'eau, il voit pas ou est le pb, car de toutes facons, une fois passée dans les stations d'épuration, elle retourne dans le circuit (pour lui, y'a pas de pertes au passage, on boit pas, et les eaux potables polluées par l'eau de mer à cause de la montée des océans, il est pas au courant!!!)

mais bizarrement il a rien dit quand je lui ai expliqué à quel point l'état m'avait arnaquée avec mon aérothermie: il m'a filé un petit chèque de 750 euros, j'ai pas payé d'impots pdt un an, et en plus, je paye 200 euros pour chauffer mon hiver contre 2000 euros les autres années avec le fioul... Ca, c'est une sacrée arnaque, tout de même!!!

Bref, ils me gonflent ces hermétiques à tout qui sont tellement remontés contre le gouvernement qu'ils oublient de faire la part des choses; tout n'est pas à jeter, faut pas être parano!

Par bloody_paradise : le 31/07/09 à 00:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai  retrouvé un article de Libé sur le film qui m''avait... Intrigué ? Fait marrer ? Étonné? Surprise (agréablement) ? Je ne sais pas trop.
Je vous laisse juger par vous même :



Libération, 04/06/2009 à 06h52

Demain va déferler sur les écrans un film de propagande aux dimensions inouïes. Véritable char d’assaut écolo, Home sera projeté simultanément dans 130 pays, sur les écrans géants du Champ-de-Mars et de Central Park, sur YouTube, France 2, Al-Jezira, etc. Gratuitement bien sûr, comme tout bon lavage de cerveau. Avant même sa sortie, le film se paie le luxe d’être adoubé par les puissants, à commencer par ces nouveaux phares intellectuels que sont devenus Al Gore et le prince Charles. Notre bon Président s’y collera aussi, à pousser le dithyrambe obligatoire, sans trop se forcer d’ailleurs, puisqu’on apprend déjà, officieusement, que ce serait son «film préféré».

Demain, il sera impossible d’échapper aux images forcément «sublimes», pas plus que l’on ne pourra ignorer le message du film, aussi lourdingue que les poches de Pinault, sponsor du projet : l’homme serait une blatte nocive pour la planète. Perché sur l’hélico, observant son monde avec bonté et paternalisme, Yann-Dieu assène prophéties glaçantes et déclarations dégoulinantes de sensiblerie. «Tout ce que tu vois n’est pas seulement un paysage, c’est le visage aimé de notre Terre.» Le tutoiement de la voix off cloue le bec et impose sa liturgie. On communie ad nauseam devant la beauté bio, écolo-guimauve d’un atoll en forme de cœur. La transe est accentuée par la musique, onirique à souhait, toute en trémolos vocaux et arrangements planants.

Yann-Dieu égrène sa vision binaire : homme - mauvais, Terre - jolie. Homme - parasite, Terre - richesse. Terre - notre maman adorée, homme - blatte. Pire que blatte - une blatte Sapiens sapiens. Vu d’en haut, c’est imparable : la blatte se démène dans les villes surchargées, aux fumées nauséabondes, accumulant les déchets, suçant l’eau, cultivant intensivement le sol. 200 000 ans que la blatte détruit ce que dame Nature a patiemment tissé en 4 milliards d’années. Cela ne peut plus continuer. Encore veut-on bien tolérer la blatte africaine ou inuite quand on la voit ramper dans le désert mauritanien ou polaire, traînant péniblement son barda. Brave petite blatte, économe de ses besoins, si belle dans son dénuement ! Touchantes images du making of où l’on voit Yann-Dieu, littéralement descendu du ciel, telle la bouteille de Coca-Cola dans Les Dieux sont tombés sur la tête, prendre un bain de foule parmi les indigènes. Blattes des pays pauvres, votre mode de vie est tellement tendance ! Il en va autrement de la blatte occidentale. Franchement, on a envie de l’écraser, cette blatte-là ! Lui faire bouffer les stations de pompage, les plates-formes off-shore, les usines qui puent, les aérodromes !

Quand il entend le mot culture, Yann sort son hélicoptère. Produit par Luc Besson, grand pourvoyeur de finesse devant l’Eternel, il nous assène quelques vérités grosses comme Las Vegas. Imagine-t-on combien il a fallu gaspiller de ressources fossiles pour construire cette ville inutile ? Terrifiantes images de mégalopoles : la bande-son devient angoissante, tendue. Los Angeles - quelle horreur ! New York, Dubaï - monstrueux ! Ne dirait-on pas des monolithes extraterrestres, de vilaines colonies venues de l’espace ? Et l’île de Pâques ? Ses habitants auraient mieux fait de s’occuper de leur forêt en péril plutôt que de perdre du temps avec de stupides statues. Regardez comme leur caillou est invivable maintenant !

Tous les Homère, Newton, Brunelleschi du monde ne sont rien à côté de la beauté sauvage d’une chute d’eau. La civilisation peut aller se rhabiller devant un éléphant gabonais galopant dans la brousse. «Les jeunes sont en quête de sens», dit le réalisateur, émerveillé par tant de cerveaux vierges à conquérir. «Il faut donner du sens à nos affaires», précise sans ciller François-Henri Pinault. Quel meilleur choix que de surfer sur l’hystérie collective du réchauffement climatique ? Judicieux marketing ! L’investissement dans la bonne conscience est rentable. Regardez les retombées presse ! La motivation des 88 000 salariés de Pinault grimpe en flèche. Les marques du groupe (Gucci, Sergio Rossi, Conforama, etc. - longuement énumérées au générique) récoltent leur onction écolo. La gabegie consumériste des hommes, ô combien vomie dans le film, se refait une santé dans un sympathique tour de passe-passe. Chez Sergio Rossi, on trouvera un «escarpin écologique» à 370 euros. Chez Gucci, un tee-shirt en coton bio, estampillé Home, 140 euros. Comme tout est simple, finalement. Après-demain, le char d’assaut sera dans les écoles. On va l’y envoyer «accompagné d’une fiche pédagogique». La rééducation forcée a commencé. Nature contre culture… L’opportunisme contre le génie humain. Je frémis et je me sens un peu seul.

Par IEGOR GRAN écrivain



Message édité le 31/07/09 à 00:32

Par DQR33 : le 31/07/09 à 09:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Attention à ne pas faire de raccourci un peu rapide : il ne s'agit pas d'un article de Libé pouvant mettre en cause le journal, mais une sorte de chronique, d'avis écrit par un écrivain qui s'appelle IEGOR GRAN, qui n'a peut-être aucun lien avec le journal...

Ceci dit, ce que je viens de lire ne me pousse pas, à priori, à lire des livres de cet écrivain...

Par keystar : le 31/07/09 à 09:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

bien d'accord avec cowatch71.

Pour la chronique de Gran, elle me parait exagerée, bon c'est une chronique, mais completement dénuée de sens.

Par cowatch71 : le 31/07/09 à 15:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Encore un qui ne fait pas la part des choses... faut réfléchir, bon sang!!!!!
j'ai aimé ce film et le message qu'il porte, mais je ne vais pas pour autant me laisser embobiner par Gucchi qui vend des escarpins bio à 370 euros!!!
j'espère que cet écrivain donne quand même un peu plus de crédit à l'intelligence humaine...
J'hallucine tout de même...

Et en parlant de c******, j'ai entendu l'autre jour sur Inter que notre cher ancien ministre de l'éducation nationale, qui avait sorti de belles conneries à l'époque, tout le monde s'en souvient(!!!) continue sur sa lancée en disant que le réchauffement planétaire n'est aucunement la faute de l'homme et que tout ce mouvement n'est que vaste fumisterie... vous l'avez reconnu??? notre trèèèèèès cher C. Allègre !!! eh oui, on ne se refait pas!

Par keystar : le 31/07/09 à 16:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

reconnaitre Claude Allègre est effectivement assez simple.
J'ai du mal à croire sa thèse, mais, à sa décharge, il n'est pas le seul à évoquer d'autres causes que l'activité humaine pour expliquer le réchauffement climatique. il me semble que la communauté scientifique est assez partagée à ce sujet.
Il me semble aussi que par, politiquement correct et mode, on entend surtout un son de cloche.
Un soupçon d'approche de début de vérité se situe certainement dans le partage des avis.
Mais comme d'habitude on veut LA cause, alors que rien ne dit qu'elle est unique.

Cà ne veut bien sur pas dire qu'il faut continuer à polluer.

Par cowatch71 : le 31/07/09 à 21:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Oui, effectivement, je pense aussi que si ça peut faire changer les mentalités, c'est toujours bon à prendre, ça ne peut pas faire de mal!

et il y a toujours ceux (dont mon beauf ci-dessus cité...) qui disent que des périodes chaudes, il y zen a eu dans le temps, alors que c'est naturel que _ça recommence... mais bon, y'a rien à voir avec un changement que plusieurs milliers d'années ety un sur 50 ans... aucune comparaison.

Et quand on voit les graphiques dans le film d'Al Gore qui montrent la corrélation entre quantité de CO2 dans l'air et température de la planète, y'a pas photo. Et d'ou il peut bien venir ce CO2 si ce n'est de nous???

Par Darius : le 31/07/09 à 23:25:58

Déconnecté
 Perso , même si je n'adhère pas forcément, je trouve très réconfortant de lire quelque chose qui sort des sentiers battus. Et pour moi, tout se défend, même la thèse qui veut que la terre est née...donc elle est faite pour mourir. On n'est pas pressé ok, mais il est raisonnable de penser qu'il faudra bien un jour déménager même si ce jour nous parait encore très lointain.
Allègre défend sa "thèse" depuis pas mal d'années, rien de nouveau pour lui ,il explique également que l'expansion démographique comme les prévisionnistes l'annoncent ne se fera pas, et selon lui on atteindra le maximum dans le siècle.

Par ptitelouve69340 : le 19/01/11 à 17:36:00

Déconnecté
 je ne l'ai pas vu...mais j'aimerais !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval