Forum cheval
Politique et débats de société

"Netiquette" code de bonne conduite et censure...

Sujet commencé par : DQR33 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par DQR33 : le 22/01/09 à 12:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je reprend ce qui a été dit ici et ouvre un autre sujet :

Lien

DQR33 : "Je trouve simplement qu'Internet n'étant pas un lieu d'entière liberté, il serait quelques fois bon qu'il y ait parfois une sorte de censure évitant certains excès. "

pascale : "oui, la Chine fait très bien cela....."

DQR33 : "Par exemple !
Mais ce n'est pas cette censure ni cet exemple-là qui est à suivre...
J'ai toujours parlé "d'une sorte de censure", jamais de censure pure et dure... Plutôt un code de bonne conduite.
Faudrait peut-être ouvrir un autre post...
"

(Ce que je fais...)

Darius : "Plutôt un code de bonne conduite.
Mais il existe! Certainement qu'au début d'Internet il était beaucoup plus lu que maintenant c'est la netiquette. Les gens s'auto-censurent, ce qui à voir avec la bienseance, mais en aucun cas avec la liberté d'expression.
"

Yann22 : " Intéressante dérive sur ce post...
Question: que penser, par exemple, des vidéos sur Internet mettant en scène des jeux dangeureux? Pour la petite histoire, il y a un adolescent qui s'est étouffé avec un sac plastique en voulant reproduire une video sur internet. Bon, sélection naturelle mais la question de la "pertinence" (avec tous les guillements qu'il faut) de ces videos est discutable.

[Edité à 11 h 06]
"

Et une réponse de pascale depuis que j'ai commencé :

" le souci, c'est qu'Internet est devenu un exutoire pour pas mal de monde.. un moyen de "se montrer", de baver ou de se défouler.........
surement qu'un "code de bonne conduite" serait "intéressant"... seulement, qd je vois qu'ici on crie "à la censure" dés qu'un modo bouge un post, j'imagine même pas sur la toile...
"

Et maintenant, mon avis :

Vu le développement actuel et mondial de Internet, il ne peut plus se contenter du "netiquette" ou d'un code de bonne conduite, bref, Internet ne peut plus se contenter d'une auto-discipline.

Sur les forum, ce rôle est tenu par les modos, et dieu sait que ce n'est pas toujours facile, comme le fait remarquer pascale !

Bref, je suis assez pour une "instance supérieure" chargée de contrôler tout ça. Mais je reconnais que la frontière entre "bonne conduite" et "censure" est ténue...


Message édité le 22/01/09 à 12:45

Messages 1 à 29, Page : 1

Par calamity jane : le 22/01/09 à 12:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'un mode de fonctionnement type CSA pour veiller au contenu du web est très difficile à mettre en place.

Déjà, le CSA a un fonctionnement collégial : le web étant mondial, il faudrait un collège d'experts regroupant tous les pays, toutes les cultures (car ce qui est choquant pour une culture ne l'est pas forcément poru d'autres par exemple).
IL faudrait que ce collège expertise toutes les pages web qui se créent dans le monde... vous avez vu la vitesse à laquelle tout se crée, se détruit, se transforme sur la toile?
IL faudrait également que ce collège soit apolitique, ne dépende d'aucun pouvoir, soit indépendant... afin d'éviter qu'il ne soit manipulé par la censure de pays dictatoriaux ou à pouvoir très fort.

C'est malheureusement très dur à mettre en place...

Par pascale : le 22/01/09 à 12:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je dirais que la frontière est fonction des gens qui l'appliquent...

Je ne pense qu'il y aura tjs risque de "dérapage"...

regarde, donne a notre gouvernement la possibilité de réguler la "bonne conduite" sur le net.... tu ne risqueras pas d'y voir une vidéo de sarko en train de traiter quelqu'un de c** va!

pourtant, ça, c'est de l'information...

et on est en france.. alors j'imagine même pas ds les pays qui ne dispose pas de notre liberté....

il faudrait savoir, qu'est ce qui est le plus important?

- avoir un max' d'infos, pas tjs triées, pas tjs vérifiées, parfois choquantes ou carrément discréminantes...

ou

- n'avoir que des infos "approuvées"?

Par DQR33 : le 22/01/09 à 13:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 (J'allais rater ça : bon anniversaire Yann... )

Par keystar : le 22/01/09 à 18:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Heu,

bon anniversaire Yann... )

Message trés personnel, à sensurer!

Bon, anniversaire quand m^me Yann!

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 10:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Salut,

Très intéressant comme post !

Je suis farouche défenseur de la liberté d'expression et sur le principe opposé à toute forme de censure ...

Mais, parce qu'il y a un mais , il est évident que la toile, espace infini de liberté, permet certaines dérives qu'il serait bon de juguler.
La mise en oeuvre d'un collège de contrôle semble fastidieuse de par la masse de travail qu'il aurait a traiter.
Pour ce qui est de l'auto censure, c'est une très belle utopie, mon côté un peu anar ... apprécie, mais elle n'est appliquée que par les internautes et webmasters sensibles à la légalité, la moralité et la bienséance de leurs propos. Ce sont ceux qui de toute façon n'auraient pas besoin d'êtres "censurés".

Peut être qu'un système tel qu'il existe sur les forums, avec des modérateurs, devrait être mis en place de façon généralisée par tous les FAI, avec dans les barres de navigations un bouton "signaler ce site au FAI"... il faudrait encore qu'ils aient un pouvoir réel de désactiver un site illégal, amoral, ou malséant...

Il ne reste plus qu'à choisir qui sera le garant de la morale et de la bienséance... et là le bat blesse ! Peut être des commissions pluridisciplinaires, apolitiques, composées d'un large échantillon de population et renouvelé très régulièrement pourrait être la réponse à cette épineuse question de "moralité et bienséance"

Pour l'instant il ne nous reste qu'à continuer à faire le tri nous même et fermer la fenêtre du navigateur quand le site ne correspond pas à notre morale...

Ce pouvoir ultime de l'internaute : fermer le navigateur... personne ne lui enlèvera !!

Sur ces grandes paroles, bon surf à tous, à bientôt sur les forums


Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?

Par DQR33 : le 16/03/09 à 00:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bigre, il revient de loin, celui-là !

A part ça, +1, comme on dit

Par Darius : le 16/03/09 à 09:13:58

Déconnecté
 Lalouviere c'est Morgane ou Toni qui prend la plume? En tous les cas, que ce soit l'un ou l'autre j'espère personnellement vous lire souvent, non pas parce que je suis d'accord (ce serait même un handicap ) mais parce que je dois aimer les anars paradoxalement raisonnables

Par Lalouviere : le 16/03/09 à 09:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Salut Darius

Sur ce coup là c'est Toni au clavier...
Je suis en rééduc fonctionnelle après une prothèse intervertébrale... vive le cheval... donc j'ai du temps... lol

Mon côté anar, je l'auto-censure !! Je pense que ça donne de meilleures propositions, en tout cas des propositions réalistes !



Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?

Par Lalouviere : le 16/03/09 à 10:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
Oups... un bug



Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?


Message édité le 16/03/09 à 10:07

Par casimir : le 18/03/09 à 20:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
il faudrait encore qu'ils aient un pouvoir réel de désactiver un site illégal, amoral, ou malséant...

les hébergeurs ontce pouvoir
et pour les sites hénergés a domicile les FAI peuvent refuser de faire le relais

pour le reste ce genre de débat m'amuse car va t'on se poser la question de la bienséance et de la légalité de ce qui se passe au coin de la rue

ça va plus vite avec internet mais je crois pas que ça soit plus grave , ni plus immorale

Par DQR33 : le 18/03/09 à 21:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bon, tu ne trouves pas un pédophile ou un gars faisant l'apologie de la violence ou du racisme à tous les coins de rue !

Sur Internet...

Par casimir : le 19/03/09 à 09:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sur internet non plus tu trouve pas a tous les coins du net
un pédophile ou un gars faisant l'apologie de la violence ou du racisme à tous les coins de rue !
personnellement je les cherche pas , j'en ai jamais vu


en allant dans des coins malfamé tu en trouveras comme dans certain quartiers du monde

le pb c'est qu'on a vu sur le monde , a mon avis il y a pas plus de taré sur le net que dans la vrai vie

le discours qui prétends le contraire sert surtout a tenter de justifier un controle par nos dirigeajnt de ce formidable outil de liberté


Par DQR33 : le 19/03/09 à 10:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bon, les exemples sont un peu extrêmes, je te l'accorde.

Ceci dit, il est des choses qui sont à la portée de tous, enfants compris, que l'on aimerait quand même pas voir aussi facilement accessibles !

C'est en cela que la "formidable liberté" d'Internet me gêne.

Par casimir : le 19/03/09 à 10:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 DQR33
l'éducation des enfants c'est un peut le pb des parents
personne ne laisserait un jeune enfant trainés seul dans la rue
alors pourquoi les laisser seul sur internet ou devant la télé

faut pas diaboliser internet c'est un formidable outils ou nous pouvons tous être acteur

Par Lalouviere : le 19/03/09 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Bonjour,

C'est en cela que la "formidable liberté" d'Internet me gêne.

Moi aussi !!

personne ne laisserait un jeune enfant trainés seul dans la rue

Tu es sur de ça??

Je crois que nous avons tous les jours la démonstration de la démission des parents en ce qui concerne les rèfles d'éductaions les plus élémentaires !!

Donc Internet diffusant un si grand nombre d'infos "mal famées" comme tu dis mérite quand même que l'on se pose la question d'une instance de surveillance...


Par lechti : le 19/03/09 à 13:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2009
32 messages
Dire merci
 pas de traitement particulier pour internet, SVP. La loi s'applique à toutes les formes d'expression , internet compris. Ce qui est extraordinaire, c'est l'impunité que les forumeurs pensent avoir. Il est plus facile de débusquer qqun qui écrit sur un forum que qqun qui écrit sur un mur.

Par DQR33 : le 19/03/09 à 14:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "Ce qui est extraordinaire, c'est l'impunité que les forumeurs pensent avoir. Il est plus facile de débusquer qqun qui écrit sur un forum que qqun qui écrit sur un mur."

Comme dit l'autre, "c'est ben vrai, ça !"

Par casimir : le 19/03/09 à 16:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec lechti sur ce coup la

en "agressant " virtuellement un enfant sur le net ta plus de chace de te retrouver en tole que la même chose dans la rue

Lalouviere > ta pas l'impression qu'on colle encore le pb sur le mauvais coupable
un enfant il suffit pas de mle pondre faut encore l'élevé a agir a la place des responsable (les parents)
on les déresponsabilise encore plus

Par Lalouviere : le 19/03/09 à 16:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi Casimir !
Mais l'état de fait il y est... un grand nombre de parents sont actuellement démissionnaires, de grands nombres d'enfants trainent dans la rue seuls...

Alors ya la solution Sarko : des flics un peu partout avec pourquoi pas l'autorisation de tirer sans sommations, et un système hyper repressif ! (on en est plus très loin)

Ou alors accepter le constat que notre belle société a engendré pas mal de parents qui ne sont que des géniteurs, et donc encore plus d'enfants sans valeurs et sans repères...

Qu'est ce qu'on fait ?

On laisse courrir comme tu semble le suggérer :
agir a la place des responsable (les parents) on les déresponsabilise encore plus

Ou alors on commet une ingérence en essayant de protéger et de récupérer les gosses qui n'ont pas de cadre familial.

Moi je suis partisant de la deuxième méthode... ok on déresponsabilisera une génération de parents (qui le sont déja!!) mais peut être que les gamins qu'on aura "sauvés" seront eux de bon parents !!

Bien sur, celà ne concerne pas que Internet... et c'est vrai qu'il n'y a pas des pédophiles sur tous les sites... Mais le problème du web existe, alors ne faisons pas les autruches et essayons d'envisager des solutions pas trop facho pour le régler !




Message édité le 19/03/09 à 16:43

Par casimir : le 19/03/09 à 17:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb de web n'existe pas , pas plus que le pb de la rue en tout cas il n'est pas pire

le débat est le même que les caméras a tous les coins de rue
Accepter qu'on flic le net c'est accepter que demain on est tous un bracelets pour savoir
qui est où a quel moment
moi ça me ferrait chier

ceci dis vu le niveau de connaisance d'internet de nos politique je suis pas trop inquiéte pour leur capacité a nous pondre des systèeme de flicage
il y a qu'a voir leur derniére usine a gaz anti'téléchargement

le discours sécuritaire ça a toujours été une façons de tuer la démocratie aen prétendant a&ssuré la sécurité

Par Darius : le 20/03/09 à 17:51:12

Déconnecté
 Je suis assez d'accord sur le point de vue de casimir, "protéger" internet c'est ouvrir la porte à un flicage permanent.
Ce qui pourrait être à craindre c'est qu'ils décrètent un jour qu'on a plus besoin d'aller voter, ils connaissent toutes nos sympathies et antipathies et ils vont travailler dans ce sens pour nous....

Par DQR33 : le 20/03/09 à 23:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 A lire cette peur du "flicage permanent" chez certains, il m'arrive de me demander si ces mêmes personnes se seraient élevés de la même façon lors de la mise en place des empreintes digitales ou des techniques biométriques à l'époque...

Concernant Internet, oui, je suis pour un "flicage". Internet est un réseau mondial, et il me déplait fortement de voir que l'on peut être envahi par des contenus plus que douteux venant de zones du monde pour lesquelles, dans l'état actuel des choses, on ne peut rien faire, on ne peut que subir.

Par Darius : le 21/03/09 à 09:17:28

Déconnecté
 Je vais encore reprendre ce que Casimir disait à mon compte: je surfe sur le net depuis quelques années et je ne suis encore jamais à mon corps défendant tombé sur un site de pedophiles ou de nazi.
Dans tous les états où la dictature a été instituée on commence toujours de la même façon, on fait peur à la population en mettant en exergue ce qu'il y a de plus atroce, pour que l'état puisse étoffé, avec la bénediction de la masse, son effectif policier en toute tranquillité.
La force atomique c'est bien quand elle produit de l'energie domestique...mais elle est surtout connue pour ses bombes et sa radio activité.

Par casimir : le 21/03/09 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 DQR33 c'est bien parceque c'est un réseau mondial que c'est un espace de liberté que l'information une fois lancé ne s'arréte plus

la chine flics internet c'est tout dire

Par DQR33 : le 21/03/09 à 23:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "c'est bien parceque c'est un réseau mondial que c'est un espace de liberté que l'information une fois lancé ne s'arréte plus"

Mais c'est bien contre ça que je m'insurge ! Certains type d'informations circulant sur le net devraient être "filtrées", de par la dangeuresité potentielles de ces informations !

Après effectivement se pose la question des critères pour juger que telle ou telle information est potentiellement dangeureuse...

On peut rêver : il doit tout de même être possible de monter une "instution" indépendante de toute influence, bon sang ! Mais il y aura toujours le risque que certains essayent de s'approprier cette "institution"... et y arrivent... peut-être.

Mais de là à ne rien faire, sous pretexte de ce risque...

Par casimir : le 22/03/09 à 08:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben je vois pas ce que tu crains concrnant le net DQR33
qu'est ce qui dans tes fantasmes est angoissant sur le net ??


Par Darius : le 22/03/09 à 09:30:11

Déconnecté
  Enfin il ne faut pas se leurrer non plus, on est déjà fliqué depuis toujours, notamment par la cia (mais probablement d'autres aussi) qui à des robots qui écoutent et d'autres qui lisent tout ce qui se dit et s'ecrit dans le monde entier en repérant des mots clés comme bombe, president, obama, neige, blanche etc....
On nous avait présenté à la télé un labo d'écoute des années 1950 c'était une pièce grande comme un hall d'avion ou il y avait des centaines peut être un millier de personnes avec des écouteurs sur les oreilles derrière un petit bureau individuel...vraiment impressionant.
Un satelite peut lire le titre d'un journal ou reperer un ballon de foot.
Alors n'en demandons pas d'avantage, les gouvernants n'ont pas besoin de notre aval pour le faire ils ont juste besoin qu'on les legitimisent de temps en temps.

Par casimir : le 22/03/09 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais plus on les légitimis darius plus l'information devient exploitable et ça c'est liberticide

Par Darius : le 22/03/09 à 17:43:22

Déconnecté
 O est d'accord casimir et c'est bien ce que je tente de dire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval