Forum cheval
Politique et débats de société

Faut-il en rire ou en pleurer?

Sujet commencé par : ami des chevaux - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par ami des chevaux : le 06/01/09 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Lu sur critica.fr


 Le nombre de voitures cramées dans la nuit de la Saint-Sylvestre n'a jamais été aussi important. Un constat qui a fait bouillir notre président qui, tout feu tout flamme, a imaginé une mesure pour lutter contre ces actes de délinquance : interdire aux mineurs pyromanes de passer le permis tant qu'ils n'ont pas rembousé leurs victimes. Après le Kärcher, Nico brasse du vent pour régler le problème des banlieues et faire oublier que ses velléités sécuritaires tombent à l'eau...
Voilà que ça le reprend ... Notre Saint-Nicolas a décidé de s'attaquer à nouveau aux problèmes des cités. Pas au Kärcher cette fois, mais au lance-flammes. Suite aux 1 147 voitures brûlées dans la nuit du nouvel an, Nico a vu rouge et s'est enflammé : il faudra être intraitable contre cette racaille qui a cru malin de faire feu de 2008 en faisant sauter des caisses. Pour Nico et Mumm (pardon, Mam ! Les relents de bulles sans doute ...), les pyromanes, 30 % plus effervescents que l'an passé, ont poussé le bouchon trop loin, il faut les sabrer.
Pour se faire mousser dès le premier jour de l'année, notre président tout feu tout flamme a voulu montrer qu'il était toujours "top réactivité", en décrétant immédiatement une mesure, histoire de coller la pression aux pyromanes. Selon le nouveau premier pompier de France, il faut réfléchir "à la possibilité pour les juridictions pénales d'interdire à un mineur condamné pour des faits d'incendie de véhicule de passer un permis de conduire pour des véhicules deux ou quatre roues aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité."
Le vent n'a jamais éteint les brasiers
C'est bien beau Nico, de vouloir battre le fer (de lance-flammes) pendant qu'il est chaud, mais ton idée, c'est du vent. Or, souffler sur les brasiers n'a jamais aidé à les éteindre... Mais au moins, pendant que tu tentes d'attirer les feux de l'actualité sur les jeunes pyromanes, les médias oublient de dire que le nombre d'incendies de voitures record (même la province s'est embrasée !) fait tomber à l'eau tes belles velléités sécuritaires !
Au-delà de ces considérations sur l'aspect "communication" de l'affaire, on ne comprend pas bien comment l'idée de Saint-Nicolas va faire en sorte "que les honnêtes gens (n') aient (pas) à payer les conséquences des comportements de délinquants". D'abord parce que, selon la police, la majorité des incendiaires sont de jeunes majeurs. Donc cette mesure ne concernera qu'une minorité de délinquants.
Si on voulait être alarmiste, on pourrait aisément imaginer que certains djeuns de banlieue iront vendre plus de shit pour pouvoir honorer leur dette !
Ensuite, parce que s'ils attendent d'obtenir du fric de la part des petits voyous qui ont flambé leur voiture, ils ne sont pas prêts de rouler dans une nouvelle caisse, "les honnêtes gens" ! Les "caillera" de banlieue sont rarement blindées de thunes, a fortiori s'ils ont quinze ans ! Puis, de toute façon, comme ils ne pourront pas passer le permis avant trois ans, cela leur laisse le temps de "s'organiser" pour rembourser les victimes. Mais cela ne va pas forcément améliorer les chiffres de la délinquance. Car, si on voulait être alarmiste, on pourrait aisément imaginer que certains djeuns de banlieue iront vendre plus de shit pour pouvoir honorer leur dette !
4 000 euros, ça met de l'huile dans le moteur
Enfin, là où l'histoire se complique pour Super Sarko, c'est que de plus en plus, ce sont les "honnêtes gens" eux-mêmes qui se font sauter la caisse dans l'espoir de toucher les 4 000 euros versés par les assurances aux "propriétaires de bonne foi de voiture incendiée." C'est que 4 000 euros (d'autant plus en période de crise), ça remet un peu d'huile dans le moteur ! Alors comment on fait si jamais un gamin mineur fout le feu au véhicule familial pour que ses parents encaissent le jackpot ?
Cerise sur la bûche flambée, pendant qu'il était chaud sur la question de la délinquance, Nico a rajouté un peu de poudre au feu et aux yeux de l'opinion : il souhaite ardemment faire "davantage faire appel à la vidéosurveillance dont le déploiement est indispensable pour dissuader les auteurs de ces forfaits et faciliter leur identification après le passage à l'acte".
Ca doit faire partie du plan banlieues : comme dans les cités, les grands frères ne suffisent plus, on va faire appel à Big Brother, pour voir...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par licorne6966 : le 06/01/09 à 11:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 je croyais que c etait une blague snif trop lon a lire

Par DQR33 : le 06/01/09 à 12:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord, interdire de passer le permis, du moins pour ceux qui ne l'ont pas, n'est pas à proprement parler une bonne idée...

Par contre, trouver un moyen pour que ces délinquants payent les dégâts qu'ils occasionnent aux biens des autres, là, c'est autre chose. Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi il semble que cela ne se fasse pas plus que ça. Tiens, ne serait-ce qu'avec des travaux d'intérêt général...

Et je me pose aussi la question de savoir si cette augmentation de 30 % du nombre des voitures brulées n'est pas due en partie par "l'appât du gain" (les 4000 €)...

Quant aux caméras, pourquoi pas si cela fait effectivement baissé une certaine délinquance.

Par DQR33 : le 06/01/09 à 12:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ce que je viens de dire n'a évidemment rien à voir avec le "problème des banlieues", tout comme du reste les voitures que l'on brule "traditionnellement" le jour de l'an !

Par casimir : le 07/01/09 à 18:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quel 4000 € ??

je voudrais pas dire mais peut être que les télé qui ont expliquer tout comment il y avaient des flics partout pour éviter le pb
ça aurait pas un peut fais une effet provocation pour les gamins (ptis cons je dirait même)

ils en on rien a foute du permis ils conduisent sans depuis qu'il ont 13 ans pour les moins téméraires

Par DQR33 : le 08/01/09 à 08:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 T'as pas tort...

Je ne sais pas si c'est 4000 € mais les voitures brulées peuvent être indemnisées quelque soit le contrat d'assurance et dans certaines conditions, il me semble...

Par pascale : le 08/01/09 à 11:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 quel 4000€

euh.. moi, je suis pa scontre le principe de faire "payer" aux abrutis les incendies de voiture.. pas forcément sous forme d'argent ( parce que là, faudra effectivement tracer pour savoir d'où vient l'argent!)... mais sous forme de travail payé à la communauté.. en ce moment, on aurait bien besoin de bras pour déblayer la neige et PT les plaques de verglas!

la prison n'est plus dissusive de tte façon... z'ont plus peur de la police.. alors faisons les bosser!

suppression du permis.. je ne suis pa spour.. pour quelques uns qui le mérite surement, certains peuvent s'amenedr et l'absence de permis est parfois un frein pour trouver un emploi...

Par Yann22 : le 08/01/09 à 11:34:02

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Quel 4000 €?

 Sans avoir creusé plus avant: Lien

Par pascale : le 08/01/09 à 12:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, ben... certes, c'est plus rapide que d'essayer de le revendre au prix de l'argus... mais c'est risqué qd même.. pis, c'est 4000e.. si le véhicule les valait au moment du controle technique quoi!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval