Forum cheval
Politique et débats de société

Les travers de la démocratie

Sujet commencé par : Yann22 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Yann22 : le 30/07/08 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 On en a parlé sur différents posts alors je souhaitais en faire une synthèse, comme ça, pour parler de tout et de rien

A propos de la "nécessaire" démagogie: Les politiques doivent gérer un pays sur le long terme. A l'inverse, le "peuple" a une vision à court terme. Ce qui l'intéresse, c'est l'immédiateté. Du coup, les politiques doivent faire preuve de démagogie et faire du court terme (en même temps que le long terme) pour pouvoir être réélu et continuer d'agir. Ce qui fait également qu'à l'approche d'élections majeures, on voit des cadeaux qui fleurissent dans un camp ou dans l'autre...

A propos de l'acceptation des extrêmes ou de la censure: la démocratie sous-entend qu'on laisse la parole à tous. Comme il l'a été dit: ça implique d'entendre des absurdité qui nous font rire ou bondir...

Oui mais que faire des extrêmes? Doit-on leur laisser la parole? Les museler? Selon quelles critères? Si on applique certaines restrictions, n'est-ce pas de la censure?

C'est tout le problème de la proportionnelle. Ce mode électif permet de réfleter toute la sensibilité de l'électorat. Mais ça donne des institutions difficilement gérables car fragilisées par le jeu des alliances.

A propos de la faiblesse de l'électorat: Que penser de "l'intelligence" de l'électorat? Quand on voit le peu d'implication du peuple dans la chose politique, est-il le plus à même de savoir ce qu'il y a de mieux pour lui? Et de choisir en conséquence. Naturellement, sans tomber dans la dictature, ne faut-il pas mettre des "gardes-fous"? Mais en ce cas, peut-on toujours parler de démocratie?

A lire vos avis... éclairés


Message édité le 30/07/08 à 11:43

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 15:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin merci Yann, le forum dressage m'emmene sur le forum "societé" que je n'ai jamais vu

interessant de vous lire, pour ma part j'ai du mal a me faire une opinion, je me dit defois que toute façon personne ne sera jamais d'accord a grande echelle, alors un bonne dictature intelligente , au moins on suivrait une ligne directive sur du long terme et on pourrai mettre des choses en place ....

Par Yann22 : le 18/12/08 à 15:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 De rien J'aime bien faire de la publicité bien placée...

Pour la dictature intellignete, je suis assez d'accord. Mais bon, c'est dela théorie, un peu comme la démocratie

Par cyberds : le 18/12/08 à 18:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Darius :
le réferendum de 1969 était porteur d'une double question : la décentralisation ET la réforme du sénat ... n'oublions pas que son ennemi le plus intime aura été Gaston Monnerville, président du sénat jusqu'en 1968, opposé publiquement au referendum de 1962 ...
je ne suis pas sûre que les gens se soient prononcé contre la décentralisation
l'époque était telle qu'en réalité, ils se sont prononcé contre une époque, contre de Gaulle et tout ce qu'il représentait ... les referendum(s ?) de de Gaulle n'étaient rien d'autre que des plébiscites




Message édité le 18/12/08 à 18:23

Par Darius : le 18/12/08 à 23:05:19

Déconnecté
 cyberds
je ne suis pas sûre que les gens se soient prononcé contre la décentralisation

Ha mais moi je suis certain, qu'ils se sont prononcé pour...le départ de De Gaulle (qui non seulement voulait réformer le senat, mais aurait voulu carrément le supprimer) et ils n'ont pas hésité à dire non à la question principale qui concernait la décentralisation. Et çà été une enorme surprise, l'opposition avant le vote parlait de plebiscite et... un plébiscite ne se perd pas avait rétorqué Pompidou après l'élection.

Par DQR33 : le 19/12/08 à 00:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l'exception de tous les autres" (Chruchill)

Tout à fait d'accord.

Il y a longtemps, je me disais partisan de ce que l'on appelait alors "la monarchie éclairée", plutôt que ce que Erzebeth appelle "un système de type monarchique/dictatorial", tout en sachant pertinemment que c'était complètement utopique.

C'est effectivement tellement utopique que je n'en parle même plus maintenant !

Par Yann22 : le 21/01/09 à 08:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Je souhaite rebondir sur le sujet de la grêve du 29 évoquée dans le forum de discussion.

En préambule (il vaut mieux préciser), très loin de moi l'idée de contester le droit de grêve ou le droit à manifester mais le but est d'illustrer le sujet de ce post: les travers de la démocratie.

L'une des contributions au sujet du forum de discussion faisait état du fait que ce mouvement était justifié par la défense du service public en cours de privatisation (ou de modernisme, de recherche de rentabilité, de recherche de performance... selon les expressions de différents camps politiques).

Mais ce phénomène (la "privatisation" des services publics) ne date pas d'hier. Donc, les élections aidant, un coup d'arrêt à cette politique aurait pu être donné. Tel n'a pas été le cas.

Ensuite, on pourrait penser que cette politique est lié à un camp, en l'occurence, la droite. Cependant, pour mémoire et par exemple, la privatisation de France Télécom, c'était sous le gouvernement Jospin. Cela viendrait donc de l'Europe? Oui mais il y a des élections européennes qui sont là et qui auraient pu donner un coup d'arrêt à cette "privatisation". Tel n'a pas été le cas.

Alors? Schizophrénie de l'électorat qui souhaite défendre les services publics mais qui vote pour la politique qui les "privatise"? Désinformation? Mauvaise information?

PS: les guillements autour des déclinaisons du mot "privatisation" indiquent simplement que je parle de la globalités de ces reformes du services publics tant décriées.

Par DQR33 : le 21/01/09 à 09:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour moi, un service public n'a pas pour vocation à être "rentable" mais à être au service du public. Or la privatisation a pour corolaire la "rentabilisation" de l'affaire : faut bien "payer" les actionnaires, par exemple.

C'est cette raison qui ne me fait pas approuver cette vague de privatisation, parce que je doute du résultat.

On peut par exemple voir ce qui se passe en Angleterre avec ses transports par chemin de fer. Pour des raisons de rentabilités, on tire sur la ficelle et on néglige l'entretient des voies ! A tel point que l'Etat vient y remettre son nez...

On commence à voir ça en France, du reste...

Le problème étant qu'il faut quand même éviter de jeter l'argent par les fenêtres !

Par Yann22 : le 21/01/09 à 09:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pour moi, un service public n'a pas pour vocation à être "rentable" mais à être au service du public.

Je me doutais que ça pourrait dériver. Cette question de la "privatisation" était juste pour illustrer le propos de la "sfaiblesse" de l'électorat.

Par DQR33 : le 21/01/09 à 10:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bon, ok, j'vais y réfléchir alors...

Par pascale : le 21/01/09 à 10:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "alors un bonne dictature intelligente"

cite moi un seul exemple de "dictature intelligente" où personne n'a été laissé sur le carreau?

je pense comme yann... la grêve, ça va bien... j'ai voté CONTRE sarko aux élections.. ses rêves de politiques n'étant pas en adéquation avec ce que j'espérais du futur président de la France...

La majorité s'est exprimé et elle a choisit sarko.... que faire donc? tant qu'on est en démocratie, ça se passera tjs comme ça.. une majorité satisfaite de sse choix, et une minorité qui subit...

Aprés, si la majorité "regrette" aprés coup d'avoir voter pour un homme qui se fout complètement de services au public....

Par DQR33 : le 21/01/09 à 18:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "Après, si la majorité "regrette" après coup d'avoir voter pour un homme qui se fout complètement des services au public...."

La France n'est pas la seule dans ce cas : je crois que l'Europe a son mot à dire là-dedans...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval