Forum cheval
Politique et débats de société

Académie.... coup de gueule!

Sujet commencé par : kiss me - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par kiss me : le 25/06/08 à 14:20:49

Déconnecté
et ben voila, je suis furax !
mon frère est en 1ere S (option sti)
il veut aller en 1ere S ( option sms)
pour ca, il doit changer de lycée.
seulement voila, c'est une branche bouchée, les classes sont pleines, 35 élèves!

ce matin, on appel l'académie pour expliquer le problème.
la réponse: il a + de 16ans, l'école n'est plus obligatoire, vous devez donc vous débrouiller seul. il n'a cas pointer au chômage !

moi je dit bravo, chapeau.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par DQR33 : le 25/06/08 à 15:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A mon avis, pour que l'on vous réponde ça, c'est que le ton a du quelque peu monter...

Ceci dit, ce qui compte à mon avis, c'est de faire une 1ère S. Il est toujours temps de voir ensuite. Mais, bon, je suis plus trop dans le coup )

Au fait, il double ?

(Et à mon humble avis, sans vouloir minimiser le problème évidemment, ce post aurait plus sa place dans le "salon de discussion" que dans "Débats de société"...)

Par DQR33 : le 25/06/08 à 15:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A mon avis, pour que l'on vous réponde ça, c'est que le ton a du quelque peu monter...

Ceci dit, ce qui compte à mon avis, c'est de faire une 1ère S. Il est toujours temps de voir ensuite. Mais, bon, je suis plus trop dans le coup )

Au fait, il double ?

(Et à mon humble avis, sans vouloir minimiser le problème évidemment, ce post aurait plus sa place dans le "salon de discussion" que dans "Débats de société"...)

Par DQR33 : le 25/06/08 à 15:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme il n'est toujours pas possible d'éditer, excusez-moi pour ce doublon...

(C'est moi ou 1cheval.com ? )

Par BW : le 25/06/08 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
d'un autre côté si les effectifs sont complets...ils ne vont pas inventer des places en deux mois

Par kiss me : le 25/06/08 à 21:17:32

Déconnecté
non, mais quand on voit ça et que l'on sait qu'ils font une réduction de personnel ....
c'est pas logique.

désolé si je me suit trompé de forum

Par DQR33 : le 25/06/08 à 22:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"non, mais quand on voit ça et que l'on sait qu'ils font une réduction de personnel ....
c'est pas logique.
" et pas forcément en relation directe...

Mais c'est que je comprend pas tout !

Par DQR33 : le 25/06/08 à 22:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Au fait, pas grave pour le forum, bien sûr. )

Par ptite_marmotte : le 05/07/08 à 13:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis vraiment désolée pour ton frère mais malheureusement c est très loin d etre un cas isolé!

sur 19 élèves de ma classe de 3eme qui ont demandé des différentes filières existantes ici, 7 ont eu le même type de soucis(dont 6 qui ont pourtant un tres bon dossier): plus de place, classes déjà à + de 30 , aucune place dispo sur leur filière dans l académie (qui est pourtant tres grande, l académie de toulouse couvre une plus grande surface que la Suisse )

et ça va continuer, chaque année, il y a de plus en plus de cas comme ça
De plus cette année, on a plusieurs filières qui ferment ici: manque de moyen.Même l option latin d un de mes collège disparait car plus de moyen, tout comme l allemand.Faire des économies dans l éduc je suis pas contre dans l absolu vu l état des choses actuellemnt, mais que les gamins en payent le prix, ça ça m échappe.....

Par ptite_marmotte : le 05/07/08 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
""non, mais quand on voit ça et que l'on sait qu'ils font une réduction de personnel ....
c'est pas logique. " et pas forcément en relation directe.


ben c est pourtant logique:
réduction des personnels---> moins de classes ( et oui ici on perd 2 classes dans mon établissement à cause des postes fermés!) --> donc classes qui se retrouvent à + de 30 (par fusion des anciennes classes)---> pas de place pour d autres élèves qui postulent pour y rentrer ( comme le frère de kiss me)
J ai des exemples à la pelle dans mon académie où c est ce même schéma...

Par kiss me : le 06/07/08 à 18:59:10

Déconnecté
bah le probleme, c'est que ca penalise les eleves. je pensais pourtant qu'en France, on avait le droit a l'education. apparement non

BW "d'un autre côté si les effectifs sont complets...ils ne vont pas inventer des places en deux mois "
Et bien si !!! après avoir beaucoup batailler et poussé pas mal de coup de gueule, enfin une bonne nouvelle : une classe supplementaire dans un des lycée de la region pour cette section.
comme quoi c'est possible !
( et elle sera pleine )

Par kimberley : le 06/07/08 à 20:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2004
260 messages
Dire merci
D'un côté, je vois pas pourquoi forcer le passage pour aller dans une filière qui est déjà blindée? Au final, il y gagne quoi à part galérer par la suite pour continuer dans sa voie?

Par DQR33 : le 07/07/08 à 08:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est assez curieux du reste cette incompréhension que l'on trouve entre le ministère de l'éducation nationale qui veut supprimer des postes parce que le nombre de jeunes de certaines tranches d'age diminue, et ce que je vais appeler le Peuple (sans aucune connotation péjorative dans ce terme).

Pour "le peuple", "aidé" par les médias, des postes en moins, cela veut dire des classes en moins, donc forcément des classes surchargées. Et un argument de mauvaise foi que j'ai trouvé est celui-ci : "la preuve qu'il n'y aura pas assez de classes, c'est que la population française continue d'augmenter !".

Là, il n'a pas tort... sauf que la population continue d'augmenter par un décalage des ages vers le haut. Ce n'est pas le nombre de jeunes qui augmentent, mais le nombre de "non jeunes". L'age moyen de la population augmente...

Ainsi, pour la tranche d'age des 15 à 19 ans, on passe de 3958517 en 2005 à 3887591 estimé en 2008, soit une diminution de 70296. En supposant qu'il n'y ait que 35000 lycéens sur ces 70000, à 30 par classe, ça fait bien en gros 1000 classes de moins, non ?

De là à supprimer 11000 postes en 2008... mais il parait que ce n'est pas que des enseignants. Et puis, il est probable que l'on retrouve ce "phénomène" dans la tranche de 0 à 14 ans, mais les chiffres que j'ai trouvé ne sont pas assez précis : il aurait fallu que je trouve de 0 à 6-7 ans, par exemple, où je dirais que les chiffres augmentent (ce n'est du reste pas sur cette tranche d'age que les diminution de poste portent, au contraire), et de 6-7 ans à 14 ans où les chiffres doivent sans doute diminuer, tout comme les 15 à 19 ans...

Ceci dit, j'ai également trouvé ceci : "Une vraie "culture de la performance" devrait ainsi s'instaurer au sein de l'administration.". Autrement dit, on ne parle plus "moyens" mais "performances", ce que je ne peux approuver dans un service public quel qu'il soit...

Par ptite_marmotte : le 07/07/08 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Interessant ce que tu soulèves DQR33
Je suis tout à fait d accord qu il faut adapter le nombres de postes à la démographie du public concerné, du nombre de "jeunes" qui arrivent par tranche d age

seulement au lycée on est deja loin du 30 par classe , l année dernière en 2nde, j avais 33 élèves et c etait la classe la moins surchargée des secondes, les autres etaient à 35.Je sais que ce n est pas un cas isolé par les retours de mes collègues d autres établissements.Donc supprimer des postes pour s adapter à la démographie , oui; mais il faut tenir compte des pbs déjà existants qd même, ce n est pas une simple soustraction, et les 1ers à en payer le prix ce sont ces élèves qui quittent le système scolaire avec rien du tout

On nous fait toujours miroiter que la Finlande et autre pays du Nord ont bcp plus de réussite, bcp moins d échec que nous.Seulement pourquoi ici on nivelle "par le bas" et les classes sont de plus en plus chargées ?

Par DQR33 : le 07/07/08 à 10:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les chiffres que je donnent (tirés de l'INSEE, soit dit en passant) sont des chiffres moyens. Ensuite, il faudrait les "pondérer" : ce ne sont pas les mêmes probablement pour les différentes académies, et dans chaque académies, il y a probablement des cas particuliers, et l'on a tendance tout naturellement à parler de ceux-là...

Ceci dit, on parle beaucoup des effectifs par classe trop élevés, mais de mon temps, c'était déjà comme cela, voire pire, et je n'ai pas reçu un enseignement plus mauvais pour ça !

Mais le niveau n'était peut-être pas le même non plus : j'ai fait partie des 30 % ayant eu leur bac parmi les 10 ou 15 % des jeunes qui le présentaient...

Par ptite_marmotte : le 07/07/08 à 14:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne mets pas en doute des chiffres mais je suis d accord sur le fait de pondérer; ceci dit je ne pense pas tellement parler d une académie "en exception", vu que rien que dans ma famille il y a des profs ( de maths ) dans 3 académies différentes et c est le même constat , j en ai bcp de retours

non en effet le niveau est loin d etre le même, les programmes ont bcp été allégés je pense
si tu veux je t invite avec moi en classe et je te laisserai juger du "surchargement" des classes: qd tu as 30 eleves de 4e, et 30 chaises,pour déplacer les "agitateurs" et arriver à travailler, c est qq chose!

Par DQR33 : le 07/07/08 à 14:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'en doute pas !

Par pascale : le 09/07/08 à 16:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 kimberley... beaucoup de jeunes en S en terminale... seul 85% auront leur bac ( paf = 15% de "déchet"... la dessus, certains vonta llé en classe prépa, d'autre sà la fac, d'autres en formations diverses et variées... donc vont "s'éclater".. donc pas de problème de bouchon....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval