Forum cheval
Politique et débats de société

Voiture électrique

Sujet commencé par : rhine - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par rhine : le 24/05/08 à 15:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
c'est tout simple... Pourquoi y'en a pas?
serait ce une solution envisageable pour remplacer les véhicule à pétrole rafiné?
et à votre avis, quelles conséquence?

ça me laisse perplexe, avec le nucléaire, j'arrive pas à trouver cette solution acceptable... et pourtant

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lisis : le 24/05/08 à 16:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je me pose les mêmes questions que toi Rhine

Par BW : le 24/05/08 à 16:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
à votre avis, quelles conséquence?

bin l'électricité il faut la produire -> centrales thermiques ou nucléaires.
c'est une solution qui n'en est pas vraiment une, en fait, j'ai l'impression

Par casimir : le 24/05/08 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui mais pas de CO2 dégager par les véhicule en ville
il est bien plus facile de dépolluer une central électrique qu'un million de véhicule

mais les lobby sont pas trop pour le coté electrique
pas bruyant, peut poulluant

Les pétroliers ont encore de beau jours devant eux

Par Yann22 : le 24/05/08 à 19:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
il est bien plus facile de dépolluer une central électrique qu'un million de véhicule

En théorie, c'est exact. Ou plutôt, il est plus facile de capter le CO2 d'une centrale thermique que derrière toute une flotte de véhicule. Reste à savoir ce qu'on va bien pouvoir en faire. Par contre, le bilan est meilleur au niveau des particules ou autres.

Mais il y a un p'tit soucis, c'est le rendement de production. Je vais simplifier la chose sans parler de la restitution de l'énergie au niveau des roues. Quand on met 1 kWh d'électricité dans ses batteries, si on remonte les fils, on a bouffé 2,5 kWh d'une autre énergie (fioul, charbon ou uranium) pour produire ce kWh. Si on met 1 kWh de carburant dans son réservoir ben... on a 1 kWh. Il y a déjà un rapport de 1 à 2,5 entre les deux technologies.

Par DQR33 : le 25/05/08 à 09:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Hum, ton calcul n'est pas tout à fait exact, pour une fois.

Prenons le pétrole : quel énergie auras-tu consommé pour extraire ce pétrole, le transporter, le raffiner, etc ?

Les rapports risquent de changer...

Bref, un véhicule électrique est pour moi une fausse-bonne solution, de même que les "carburants verts", du reste.

Ceci dit en fonction de nos connaissances actuelles...

Par poussy : le 25/05/08 à 22:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2007
130 messages
Dire merci
le probleme c est stoker l electicite!! sur une voiture il faut une pile
et quand la pile est foutu n a un dechet difficile a recycler!

Par Yann22 : le 25/05/08 à 23:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
quel énergie auras-tu consommé pour extraire ce pétrole, le transporter, le raffiner, etc ?

Et combien d'énergie pour extraire, transporter et raffiner le pétrole ou l'uranium nécessaire à faire tourner une centrale de production d'électricité?


Mais je reconnais avoir volontairement simplifié la problématique.

Par DQR33 : le 26/05/08 à 08:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au demeurant, pour pouvoir comparer le plus exactement possible, il faudrait "intégrer" l'énergie utilisée également pour produire un véhicule donnée, l'énergie "complète" utilisée pendant la vie du-dit véhicule, dans oublier l'énergie produite lors du recyclage et la destruction du même véhicule !

Et c'est le même genre de calcul qu'il faudrait faire au niveau pollution...

Je comprend que tu ais "simplifié" !


Par rhine : le 26/05/08 à 12:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
ok...en fait, dans mes rêves les plus fous ^^ (oui, bon, j'en rajoute!), j'imagine rentrer chez moi le soir et brancher ma voiture sur l'éolienne du jardin (qui reste à créer d'ailleur et en imaginant que le rendement soir suffisant), qu'elle soit équipé de panneau solaire et couplé d'un ystéme de dynamo... bref...

reste la baterie et l'utopie de la chose.

la voiture n'aurait donc pas d'avenir?

autre question, alors: avez vous entendu parler de projet de développement des lignes de train?

Par DQR33 : le 27/05/08 à 00:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"La voiture n'aurait donc pas d'avenir?" : seulement dans l'état actuel des choses.

Dans 10-20 ans, pourquoi pas....

"Avez-vous entendu parler de projet de développement des lignes de train?" Peux-tu préciser ? Si c'est pour du "tout TGV", c'est une co... !

Je me prend moi aussi à rêver : pourquoi diable personne n'a pensé, en même temps que la construction des lignes de TGV, à doubler les voies pour les utiliser pour le transport de marchandise ou même pour mettre les camions sur des wagons ? D'autant qu'en ne partant de rien, on aurait pu adapter le gabarit pour ce type de transport sans se casser la tête !

Par rhine : le 27/05/08 à 10:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
ah, non! je pense pas au tout TGV!
je pense à ceux qui comme moi habite au bout du monde, où il y a 60ans un train personne/marchandise passait (terminus, quoi! ^^) et qui permettait qu'il n'y ait pas une personne, une voiture pour le boulot, parce que c'est pour les 3/4 de la population du coin à plus d'1/2h en tuture, et en prime, moins de camion.

pour les marchandise, c'est vrai que j'ai pas bien compris le délire de la SNCF qui compte réduire les lignes de fret maintenant...

Par lisis : le 27/05/08 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben les transporteurs ne l'utilisent pas le fret
La plupart préfèrent envoyer leurs camions sur la route
Avec la hausse du prix des carburants, ils pourraient changer d'avis, sauf si le gouvernement décide de les indemniser, ce qui serait une absurdité totale !

Par DQR33 : le 27/05/08 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dans l'état actuel des choses et la mentalité actuelle où c'est plutôt le rendement financier avant toute chose, les lignes d'intérêt régional auraient plutôt tendance à être fermées...

Et c'est bien dommage.

Les transporteurs n'utilisent pas le transport par rail tout simplement parce que tous les gouvernements depuis une éternité, qu'ils soient de gauche ou de droite, n'ont jamais "aidé" le transport de fret "alternatif" (chemin de fer, transport fluvial...).

Résultat des courses, des files de camions ininterrompues sur certaines de nos autoroutes pour transporter des voitures neuves, des briques, etc, etc.

Et c'est plus difficile maintenant de revenir en arrière !

A condition de mettre en place des transport alternatif, je taxerais sévèrement tous ces transports routiers ! La planète ne s'en porterait que mieux.

Mais je répète, à condition de mettre en place des moyens de transports alternatifs...

Par rhine : le 27/05/08 à 21:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
à vrai dire, c'est la seule solution que je trouverai logique...

Par ptite_marmotte : le 28/05/08 à 18:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
"A condition de mettre en place des transport alternatif, je taxerais sévèrement tous ces transports routiers ! La planète ne s'en porterait que mieux."

je pense comme toi..mais je crois qu il y a des lobbys la dessous et que c est pas parti sur la voie qu il faudrait...

Pour me rendre au boulot je prends l autoroute qui mène à l Espagne, en semaine toute la file de droite est occupée par les transports routiers (et ça va pas en s améliorant, yen a de + en +);
.. pourtant il y a un tres bon réseau rail qui fait le même trajet!!....

qd j écoute les infos j ai l impression que l idée n est jamais abordée par ceux qui auraient le pouvoir de prendre les décisions qu il faudrait en la matière

Par rhine : le 28/05/08 à 20:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
le problème des camions, c'est surtout celui des livraison "sous 24 ou 48h". il n'y a pas possibilité de rationnaliser les modes de livraison sur des durée si courtes et alors le camion devient le moyen le plus rapide de transport.

donc, c'est aussi parce que les 'consommateurs' sont si pressé que le mouvement des camions n'est pas près de diminuer.

plus la modialisation s'installe, plus on va vite, plus les mauvaises habitudes de transports et de consommation s'installent.

je suis aussi très pessimiste sur le sujet d'une réelle prise de conscience politique. mais avec le frein économique qui se met en place, peut etre que...

Par igoflo : le 21/06/08 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci

"je taxerais sévèrement tous ces transports routiers ! La planète ne s'en porterait que mieux".
DQR, ne pensez-vous pas qu'ils sont déjà suffisamment taxés ? Faut pas cracher dans la soupe

Par DQR33 : le 22/06/08 à 09:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et voilà comment on déforme ce qui est dit !

Ma phrase exacte est :

"A condition de mettre en place des transport alternatif, je taxerais sévèrement tous ces transports routiers ! La planète ne s'en porterait que mieux."

(igoflo, sans rancune, c'est une boutade ! )

rhine, tu as raison pour ce que l'on appelle le transport de proximité. Au demeurant, il existe déjà ce que les transports routiers appellent des plates-formes, je crois, où les "gros" camions déchargent leur marchandises qui sont ensuite amenées à destination par des camions plus petits. Un peu comme fait la poste pour ses colis ou son courrier (enfin, je supposes...).

Je me suis laissé dire il y a déjà quelques temps qu'une des causes du boom du transport routier a été la gestion "en flux tendu" des entreprises. Ceci pour avoir un stock d'avance le plus réduit possible, lequel stock était taxé.

Possible au début, mais ça a dégénéré ensuite ! Vous n'allez pas me dire que celui qui achète une voiture neuve ne peut pas attendre quelques jours qu'elle lui soit livré par le train !

Par DQR33 : le 22/06/08 à 09:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et voilà comment on déforme ce qui est dit !

Ma phrase exacte est :

"A condition de mettre en place des transport alternatif, je taxerais sévèrement tous ces transports routiers ! La planète ne s'en porterait que mieux."

(igoflo, sans rancune, c'est une boutade ! )

rhine, tu as raison pour ce que l'on appelle le transport de proximité. Au demeurant, il existe déjà ce que les transports routiers appellent des plates-formes, je crois, où les "gros" camions déchargent leur marchandises qui sont ensuite amenées à destination par des camions plus petits. Un peu comme fait la poste pour ses colis ou son courrier (enfin, je supposes...).

Je me suis laissé dire il y a déjà quelques temps qu'une des causes du boom du transport routier a été la gestion "en flux tendu" des entreprises. Ceci pour avoir un stock d'avance le plus réduit possible, lequel stock était taxé.

Possible au début, mais ça a dégénéré ensuite ! Vous n'allez pas me dire que celui qui achète une voiture neuve ne peut pas attendre quelques jours qu'elle lui soit livré par le train !

Par DQR33 : le 22/06/08 à 09:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et voilà comment on déforme ce qui est dit !

Ma phrase exacte est :

"A condition de mettre en place des transport alternatif, je taxerais sévèrement tous ces transports routiers ! La planète ne s'en porterait que mieux."

(igoflo, sans rancune, c'est une boutade ! )

rhine, tu as raison pour ce que l'on appelle le transport de proximité. Au demeurant, il existe déjà ce que les transports routiers appellent des plates-formes, je crois, où les "gros" camions déchargent leur marchandises qui sont ensuite amenées à destination par des camions plus petits. Un peu comme fait la poste pour ses colis ou son courrier (enfin, je supposes...).

Je me suis laissé dire il y a déjà quelques temps qu'une des causes du boom du transport routier a été la gestion "en flux tendu" des entreprises. Ceci pour avoir un stock d'avance le plus réduit possible, lequel stock était taxé.

Possible au début, mais ça a dégénéré ensuite ! Vous n'allez pas me dire que celui qui achète une voiture neuve ne peut pas attendre quelques jours qu'elle lui soit livré par le train !

Par igoflo : le 22/06/08 à 17:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Le chemin de fer n'a aucun avenir vu la façon de fonctionner des entreprises (just in time).

Par DQR33 : le 22/06/08 à 20:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai tout de même un doute...

C'est pas la Suisse qui interdit aux camions de traverser leur pays ? Ils prennent le train !

Si on mettait les camions sur des trains à l'entrée en France pour les relâcher à la sortie, cela ferait tout de même pas mal de camions en moins sur nos autoroutes ! (les autres pays européens pourraient faire de même...)

Mais faudrait que le prix en soit inintéressant, de même que la durée de la traversée... C'est pas encore gagné !

Par igoflo : le 22/06/08 à 20:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Celà pourrait être envisageable pour le trafic international, mais pour l'intérieur, faut pas rêver.

Par Yann22 : le 23/06/08 à 08:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Le chemin de fer n'a aucun avenir vu la façon de fonctionner des entreprises (just in time).

Vu la façon ACTUELLE de fonctionner. Qui n'est plus forcément la plus adéquate...

Par DQR33 : le 23/06/08 à 09:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"faudrait que le prix en soit inintéressant"

J'avais pas les yeux en face des trous !

faudrait que le prix en soit intéressant

Vous aurez corrigé de vous-même...

Ceci dit, ils sont en train d'essayer de mettre en place un "autoroute ferroviaire" entre Perpignan et le Luxembourg :

Lien

Et si ça marche bien, cela se fera également entre la frontière espagnole du côté du pays basque et le nord de la France.

On parle même d'un "autoroute de la mer" entre l'Espagne et le France...

Lien

Ce qui m'inquiète le plus la-dedans, c'est que ce sont des sociétés privés qui vont faire ça... Et comme c'est le sacro-saint rendement financier qui prime, elles vont en faire payer le prix tout juste ce qu'il faut pour que ce soit intéressant pour les transporteurs, du moins à leurs yeux (- 10 % sur Perpignan - le Luxembourg, ça me parait un peu court... ). Résultat, si elles se plantent sur le prix et que ça ne marche pas, exit tout autre nouveaux projets ! Et on dira en plus : "vous voyez, les "autoroutes ferroviaires ou maritimes", on a bien essayé, mais les transporteurs n'en veulent pas !

Par igoflo : le 23/06/08 à 19:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
En Europe, la route et le rail n'ont jamais fait bon ménage, les distances à parcourir sont trop courtes et le réseau ferroviaire insuffisament développé. Il y a quelques années, des essais ont été fait avec le système "kangourou" mais celui-ci a vite été abondonné.

Par DQR33 : le 23/06/08 à 20:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le gros problème du transport de véhicules par le rail est le chargement-déchargement. Classiquement, il se fait par un bout du train, les véhicules avançant jusqu'au début de train, d'où un temps de chargement-déchargement prohibitif. Sans compter qu'il n'est pas possible de sortir un véhicule en plein milieu sans sortir tous ceux qui sont devant ou derrière !

(C'est également le "système kangourou"...)

Vous me direz, c'est pas forcément gênant pour une rame partant d'un point fixe A pour aller au terminus B... Mais le temps de chargement-déchargement reste prohibitif.

Je crois bien qu'il existe un brevet, français me semble-t-il ( ), où chaque wagon transportant un semi tourne d'un certain angle permettant de charger-décharger tous les wagons d'un coup. Et ce système permet même de charger-décharger un wagon en plein milieu de rame sans toucher aux autres wagons !

Je me demande si ce système n'est pas en essai en Suisse...

Revers de la médaille, il nécessite une infrastructure particulière (quais de chargement-déchargement particuliers...). Et plus grave, une modification du gabarit des rames et des voies pour pouvoir transporter les semis actuels (mais j'en suis pas certain).

Par DQR33 : le 23/06/08 à 20:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Quant à dire que les "les distances à parcourir sont trop courtes", je suis étonné. Il n'y a qu'à voir le nombre de camions traversant notre pays sans s'y arrêter !

(Pardon, je parle de la France, je n'avais pas vu que tu habitais en Belgique, igoflo ! )

Quoique... Ce nombre ne doit pas être négligeable chez vous puisqu'il a même été question d'un payage justement pour les camions ne faisant que traverser votre pays !

Les distances courtes ne sont du reste pas forcément un obstacle insurmontable si le temps de chargement-déchargement arrive à être correct.

Et dire que "le réseau ferroviaire est insuffisamment développé"... Le réseau ferré en France, c'est 40000 km ! Enfin, c'était... Bon nombre de lignes secondaires ont été fermées.

Je me rappelle d'avoir vu il y a une semaine à peu près un reportage d'un industriel qui se plaignait que la SNCF avait "fermé" la ligne privé qui arrivait à son usine. Résultat, une noria de je-ne-sais-plus combien de camions pour remplacer les quelques wagons !

Pas assez rentable... mais bonjour la pollution ! Faudrait tout de même savoir ce que l'on veut ! Rentabilité polluante ou moins de pollution ?

Par DQR33 : le 23/06/08 à 20:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Quant à dire que les "les distances à parcourir sont trop courtes", je suis étonné. Il n'y a qu'à voir le nombre de camions traversant notre pays sans s'y arrêter !

(Pardon, je parle de la France, je n'avais pas vu que tu habitais en Belgique, igoflo ! )

Quoique... Ce nombre ne doit pas être négligeable chez vous puisqu'il a même été question d'un payage justement pour les camions ne faisant que traverser votre pays !

Les distances courtes ne sont du reste pas forcément un obstacle insurmontable si le temps de chargement-déchargement arrive à être correct.

Et dire que "le réseau ferroviaire est insuffisamment développé"... Le réseau ferré en France, c'est 40000 km ! Enfin, c'était... Bon nombre de lignes secondaires ont été fermées.

Je me rappelle d'avoir vu il y a une semaine à peu près un reportage d'un industriel qui se plaignait que la SNCF avait "fermé" la ligne privé qui arrivait à son usine. Résultat, une noria de je-ne-sais-plus combien de camions pour remplacer les quelques wagons !

Pas assez rentable... mais bonjour la pollution ! Faudrait tout de même savoir ce que l'on veut ! Rentabilité polluante ou moins de pollution ?

Par DQR33 : le 23/06/08 à 20:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, une fois de plus, impossible "d'editer" !

Excusez-moi pour ce doublon...

Par lisis : le 26/06/08 à 18:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est cette question du flux tendu qui pose problème...
Pas de stocks, parce que ça coûte trop cher, mais du transport routier, parce que la commande arrive plus vite
En gros, le consommateur n'attend pas longtemps sa commande MAIS il est presque toujours obligé de commander y'a pas comme un souci là ?

Par igoflo : le 23/05/09 à 21:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lesbatteries ne sont pas encore au point au point de vue stockage de courant et de fiabilité.
Je connais des vendeurs qui en vendrons le jours ou le système sera au point, mais pas avant, ils laissent faire les expériences et les maladies de jeunesse aux autres.

Par Yann22 : le 24/05/09 à 00:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
 Je connais des vendeurs qui en vendrons le jours ou le système sera au point, mais pas avant, ils laissent faire les expériences et les maladies de jeunesse aux autres.

Ce qui pourrait se traduire par "on va laisser les audacieux essuyer les plâtres et si le filon s'avère juteux, on pourra rafler la mise"

Par keystar : le 25/05/09 à 10:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour le fret SNCF:
- l'entreprise n'est pas actuellement capable matériellement de developper cette activité ( manque de matériel roulant, d'infrastructures)
sans parler des pb de ressources humaines.
- les conditions proposées aux méchantes entreprises qui ont choisi la route sont inadaptées (et pas que sur le plan financier)

Par DQR33 : le 25/05/09 à 14:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "- l'entreprise n'est pas actuellement capable matériellement de développer cette activité ( manque de matériel roulant, d'infrastructures)"

C'est bien ce que je reproche à nos dirigeants : avoir laissé (volontairement ?) se développer le transport routier au dépend du rail, et ça date de plusieurs décennies, pas qu'en France en plus...

Et maintenant, c'est un peu dur de revenir en arrière...

Par keystar : le 25/05/09 à 15:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

ouais DQR33, c'est la même chose pour le fluvial.

Nous, consommateurs, somment aussi un peu responsables. on a choppé le syndrome "la redoute" 24 h chrono.

Pour l'industrie, la notion de flux-tendu indiquée plus haut a aussi son effet, surtout depuis qu'un gouvernement a decidé de taxer les stocks.

Maintenant, nous somment en france;
- on veut des fréformes mais il ne faut rien changer
- on veut du "vert" mais trés pale quand il s'agit des effort que NOUS devons faire.
- on prend sa voiture pour aller au pain à 200m et on s'en prend au voisin qui a un 4x4
- on maudit les inégalités et on adore les privilèges

Heureusement, on a "c'est la faute à Sarko" pour se défouler.

Par DQR33 : le 25/05/09 à 16:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'aurais du effectivement rajouter le transport fluvial !

Quant reste, keystar, tout à fait !

Par nath34 : le 15/06/09 à 20:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca fait un an que le sujet existe et ça n'évolue que trop lentement...mais, toutes les grandes firmes planchent en ce moment sur les hybrides, le salon 2010 devrait d'ailleurs le démontrer...

Par BW : le 16/06/09 à 01:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
perso ce qui m'intéresse actuellement c'est plus tant le carburant que la manière dont il est produit en fait... parce qu'évidemment tout le monde va commencer à développer des voitures qui fonctionnent avec des carburants qui ne polluent pas en tant que tels, mais qui peuvent (biocarburants, éthanol, électricité...) être produits de manière vraiment pas meilleure pour l'environnement, ce que le vulgum pecus ne sait pas forcément (ou parfois ne veut pas savoir parce que zut, sa voiture à lui elle pollue pas alors qu'on lui fiche la paix)

Par keystar : le 16/06/09 à 12:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pourquoi pas mais pour le bio-carburant, je suis curieux de connaitre le bilan ecologique de ce produit.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval