Forum cheval
Politique et débats de société

L'excision=acte de torture

Sujet commencé par : librepenseur - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kougloff
Par librepenseur : le 19/10/07 à 15:37:20

Déconnecté
Cette pratique dites traditionnelles et culturelles sont barbares.
Dans certains pays Africains il est obligation de faire exciser sa fille pour une raison de traditions et de cultures. Pratiquée aussi à couvert en France et dans d’autres pays Européens (d’une manière clandestine) .
Dans certains pays d’Afrique une fille non excisée est considérée comme quelqu’un ne pouvant se marier, voir même anormale c’est à dire impure et rejetée par sa famille, son village.
Bref des traditions complètement barbares voir apparentées à la torture ne peuvent être acceptées juste pour une question de différences culturelles. Une tradition qui accepte la torture sur une jeune fille, même si cela remonte à plusieurs siècles, ne peut être une bonne tradition. Surtout en sachant dans quelles conditions cela et fait ! le plus souvent avec une lame de rasoir ayant servi à d’autres et sans aucune désinfection, ce qui engendre beaucoup d’accidents et d’infections. Qui parfois entraînent la mort de la petite fille ou de l’adolescente.
Jeunes filles également marquées à vie et amputées d’une partie d’elles mêmes.
Une bonne culture et tradition est respectable des droits de tous et quand une tradition est barbare et bien il n’y aucune raison de là faire perdurer, cela ne rendra que la culture qui à cette tradition meilleure.
Comme les sociétés, les religions, les cultures doivent aussi évoluer mais évolution ne veut pas dire non plus une uniformisation dans la culture américaine. Evoluer c’est aller de l’avant sans se perdre en chemin ou sans rester crispé sur des choses remontant à plusieurs siècles et barbares.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kougloff : le 29/10/07 à 19:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
tout à fait d'accord librepenseur
cependant , je ne pense pas que cela puisse vraiment évoluer ... cela se perpétue depuis des siècles ; pourquoi cela devrait s'arrêter maitenant ?
de notre point de vue d'européen , nous trouvons cette pratique abominable et à bannir...mais du point de vue de ceux la pratiquant , il s'agit de quelque chose constituant la norme de leur société ; et qui influe donc sur le comportement des individus la composant...donc chaques jeunes filles n'ayant pas été excisées seront reconnues comme "déviantes" , "anormales" ; bref , des parias...

mais combien est-ce difficile de faire bouger les choses , notamment lorsq'il s'agit faire disparaître une tradition ! des années de souffrance et tant de sang ayant coulé !!!

cela me fais un peu penser aux corridas ; la compaison peut choquer ( et c'est légitime ! )...mais certains humains ne sopnt ( malheureusement ) guére mieux traités que certains animaux ; et tout ça pour des "traditions"...

Par kougloff : le 29/10/07 à 19:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
la comparaison* , pardon

Par coucoukiss : le 18/11/07 à 09:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
331 messages
Dire merci
Nan mais que ça soit une tradition ou je ne sais quoi c'est à la personne qui va subir ça de décider sio elle veut ou paspsk c'est n'importe nawak sérieux!!
Et la corrida donc là ça aprle des animaux, beh c'est de la merde et de la grosse merde!!A bas les corridas

Par arlette : le 24/01/08 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Je suis surprise de voir quelqu'un prendre position contre l'excision, car c'est très rare ! C'est effectivement une abominable mutilation commise en toute impunité, sous pretexte de tradition, un peu partout en Afrique, et aussi chez nous !!!
Ca me fait penser à la prostitution, qui au mieux indiffère, au pire fait sourire et donne lieu à des petites allusions grivoises.. une torture, un véritable esclavage, qui se passe.... sous nos fenètres !! Il faut s'imaginer ce que ça doit être que de se faire "forcer" (au sens propre, comme forcer une serrure..) par 20 mecs par jour, au mieux pas propres, au pire violents, pervers... quand on ne parle pas la langue du pays et qu'on n'a pas 20 ans....
Et y'a des filles qui sont invitées dans des émissions de télé-poubelle pour dire qu'elles font ça pour le plaisir !....
...et au fait, je suis CONTRE la peine de mort, MEME pour les assasins d'enfants ! Qu'on se le dise!

Par petiite.fleur : le 09/02/08 à 18:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
Entièrement d'accord avec arlette !
Vouloir punir la violence par une autre forme de violence ne règle rien à mon sens. La prison a perpétuité est même certainement pire dans certains cas que la peine de mort.
En ce qui concerne l'excision, il s'agit d'un acte barbare. J'avais vu un reportage dessus dans lequel il était précisé que l'excision était pratiquée pour que les femmes n'éprouvent aucun plaisir, voir même une douleur lors de l'acte sexuel, et qu'ainsi, elles n'allaient pas voir ailleurs. Sincèrement, si c'est vraiment le cas, je n'appelle pas çà une tradition mais plutôt une soumission.

Par kougloff : le 10/02/08 à 15:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
ni prison à perpet', ni peine de mort ... mais dans ce cas là, comment punir ceux qui ne se "plient" pas aux règles d'une sociétè ?
faut-il les laisser en liberté, avec pour seul contrôle la pression social ? Aucun contrôle formel, institutionnel pour les surveiller ?
de toutes façons, les pourritures genre pédophiles ou assassins ( ou autres...), après qu'ils aient commis leur crime ne sont plus les mêmes qu'avant, ils ont passés à l'acte, ils ne peuvent donc pas revenir à une vie normale...et ils sont stigmatisés, ils subissent donc un rejet de la part de la sociétè...ce qui les "poussent" à commettre d'autres crimes...
mais bon, un totalitarisme policier n'arrangerait guère non plus les choses...et je ne crois pas non plus à la réinsertion en douceur...

Bref, pour en revenir au sujet de départ; nous rejetons l'excision car nous avons une culture différente : dans notre culture française, la barbarie de ce genre est punissable et rejetée...
dans une autre culture, c'est "normal" , les jeunes femmes la subissant ont été éduqué dans l'idée qu'un jour elles auront à la subir...une sorte de conditionnement à la soumission...
critiquer cette culture différente ( et quelque peu barbare ) est de l'ethnocentrisme, mais cette distance critique est nécessaire pour aller de l'avant....

Par b.a.s.quoi : le 10/02/08 à 17:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2007
199 messages
Dire merci
Tradition, d'accord ... Mais ça ne justifie rien. Si encore elles réclamaient l'excision corps et âme, il n'y aurait rien à y redire, mais là, ça ne tient pas de la tradition, c'est une pratique cruelle et barbare (et ils le savent eux-même, et ils le disent) visant à avilir les femmes. Aucune ne se sent mieux après ça, ou alors il faut avoir un sacré penchant masochiste ou bien avoir été conditionnée à l'extrême. Mais ces femmes là, beaucoup s'en plaignent lorsqu'elles le peuvent. Alors on peut comprendre que nos sociétés soient contre (et par ailleurs, je crois que les personnes de notre société s'affirmant franchement pour l'excision ont un sérieux problème ). Mais bon, visiblement, le pacifisme n'est pas la valeur majoritaire dans la plupart des sociétés ...
Quant à la peine de mort, ça reste un sujet délicat, je pense. Il y a forcément des fois où l'on est pour, et d'autres où l'on est contre. C'est au cas par cas ... Mais c'est vrai que la prison a perpétuité, c'est une excellente solution, à mon humble avis. Seulement, en France (par exemple), la perpétuité est loin d'être perpétuelle et des assassins, avec un "bon" comportement, sortent de taule après dix, quinze ans de peine ... Et après ? C'est là que le bat blesse, parce que certains crimes ne justifient certainement pas, aux yeux de beaucoup, que le criminel aie une seconde chance pour repartir ... De toutes façons, d'ici à ce que le problème soit réglé ...

Par kougloff : le 11/02/08 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
"Homo Homini Lupus" , amen !

Par calamity jane : le 12/02/08 à 13:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
a propos de ce sujet, il y a l'ancienne députée néerlandaise Hirsi Ali (d'origine somalienne) qui risque d'être assassinée par les fanatiques pour ses prises de position contre l'excision et le traitement des femmes par les extrémistes islamistes. Elle a demandé la naturalisation française pour être protégée.

Par kougloff : le 12/02/08 à 18:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
mouais, rien de bien étonnant...
de toutes façons , dés qu'il y a en une qui commence à trop l'ouvrir pour réclamer un peu plus d'humanité et qui commence à avoir un peu de poids dans la politique, bizarrement, plein de gens commencent à vouloir la zigouiller...
et puis se frotter aux islamistes *snif* ...c'est être soit courageux, soir insoucient...ou suicidaire !

Par kougloff : le 12/02/08 à 18:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
"islamistes"


excusez ma méprise !!! mille pardons ! je voulais dire "extremistes"...
désolée, sincérement...( damned ! pourquoi cette fichue fonction "éditer" ne marche-t'elle pas ? )

...encore pardon...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval