Forum cheval
Politique et débats de société

Nourrir ou conduire il faut choisir ?

Sujet commencé par : Weby - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
Par Weby : le 16/10/07 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
Enfin nourrir ou conduire avec des «bio»carburants il faut choisir ?

J’ai lu un de vos posts sur l’augmentation importante des granulés et des céréales pour les chevaux.

Il y a trois raisons à cela :

La sécheresse dans l’hémisphère sud, notamment en Australie
La demande mondiale qui devient de plus en plus importante
Et les «bio»carburants

J’écris bio entre parenthèse car ils n’auraient de bio que l’appellation. En effet pour ceux fabriqués dans l’hémisphère nord, il semblerait qu’ils sont plus polluants pour la planète que le pétrole.

Pour beaucoup ils seraient une véritable menace de famine pour les pays pauvres voir rapport ONU et intervention de Jean Ziegler ci-après.

Alors les «bio»carburants une bonne chose ou une catastrophe : à vous de dire !


L’ONU évalue l’impact de la bioénergie

En matière de sécurité alimentaire, le rapport indique que les disponibilités vivrières pourraient être compromises par la production de biocarburants, la terre, l’eau et d’autres ressources étant détournées de la production destinée à l'alimentation. De même, l’accès à la nourriture pourrait être mis à mal par une hausse des prix alimentaires de base due à la demande accrue de matières premières pour la production de biocarburants, entraînant les populations pauvres et victimes d’insécurité alimentaire dans une spirale de pauvreté accrue.

Jean Ziegler, rapporteur spécial de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour le droit à l'alimentation, a indiqué que la quantité de maïs nécessaire "pour faire un plein de cinquante litres de bioéthanol" pourrait nourrir un enfant "pendant un an". Jean Ziegler prévoit une "hécatombe" en cas de poursuite de "cet empressement à vouloir subitement et de façon irréflechie, transformer un aliment (…) en carburant". "Cela risque d'entraîner une concurrence entre nourriture et carburant, qui laissera les pauvres et les victimes de la faim des pays en développement à la merci de l'augmentation rapide des prix des aliments, des terres vivrières et de l'eau". En effet, l'institut international de recherche sur les politiques alimentaire a estimé que, si la production de biocarburant poursuivait son développement, le prix du maïs augmentera de 20% d'ici à 2010 et de 41% d'ici à 2020.

Moratoire de 5 ans

Le 25 octobre prochain, Jean Ziegler proposera à l'Assemblée générale de l'ONU un moratoire international de 5 ans sur la production de biocarburants, qui vise à interdire la conversion de terres à la production de biocarburants. Jean Ziegler espère que, passé ce délai, la science aura suffisamment progressé pour pouvoir passer aux biocarburants de deuxième génération, produits à partir de déchets agricoles ou de plantes non agricoles. "Je souhaite que ce moratoire soit mis à profit pour passer directement à la deuxième génération des biocarburants qui, eux, sont fabriqués à base de résidus de culture, les rafles de maïs par exemple", a-t-il indiqué. "Autre solution possible, produire des biocarburants avec des plantes incomestibles cultivées sur des terres arides ou semi-arides".

Lien
Lien
Lien
Lien


Messages 1 à 17, Page : 1

Par DQR33 : le 24/10/07 à 14:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
+1

Par lisis : le 26/10/07 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Une catastrophe d'après ce que j'en ai entendu aussi... Mais pas mis sur la table lors du Grenelle de l'environnement. ça paraît être une promesse faite aux agriculteurs pour compenser la fin de la PAC qui se profile

Par Darius : le 26/10/07 à 12:24:13

Déconnecté
D'accord avec lisis: comment augmenter les revenus des agriculteurs? en procurant une forte demande de leurs production

Par lisis : le 28/10/07 à 20:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Vous avez pas vu le théma d'ARTE intitulé "Europe : où va l'argent ?" ?
Très instructif, et il y avait tout un doc sur la PAC qui laisse pour le moins songeur

Par lisis : le 29/10/07 à 19:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
pffff y'a jamais personne ici, du coup les rares personnes intéressées se démotivent

Par Darius : le 29/10/07 à 21:32:08

Déconnecté
désolé lisis je n'ai pas vu le théma d'arte....fallait me téléphoner pour que j'abandonne 1 cheval.com le temps de l'emission

Par lisis : le 29/10/07 à 22:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben c'était super intéressant ! D'abord y'avait donc un doc sur la PAC qui expliquait comment elle fonctionne et pourquoi les français bloquent depuis des années sa réforme. En gros les agriculteurs sont rémunérés à l'hectare cultivé. Peut importe leur production, à la fin de l'année ils ont ce revenu assuré, et pour certains c'est une sacrée somme !!!!
200 000 €/an pour l'un des agris, qui du coup était en train de monter avec cet argent une boîte pour faire... du biocarburant !!!!! Et la boucle est bouclée !
La Pac doit être remise sur le tapis en 2012, certains en Europe font tout pour qu'elle soit modifiée dès 2008 mais c'est pas gagné !

La PAC = 42% du budget de l'Europe

Ensuite il y a 38% à peine pour la politique régionale, avec de l'argent vraiment très mal réparti

Et on est à presque 80% du budget européen, reste par exemple 2,6% pour la recherche, un scandale absolu !
Le fonctionnement de l'Europe = 5% du budget, ça a l'air plutôt bien géré, il y a moins de postes pour faire tourner l'Europe que pour la mairie de Paris !


Par lisis : le 29/10/07 à 22:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai dit rémunérés pour les agriculteurs, comprenez subventionnés

Par Darius : le 30/10/07 à 22:03:48

Déconnecté
oui perso j'étais au courant de cela, sans les détails et c'est pourquoi les subventions sont scandaleuses quand on arrive a cette ineptie totale:aidez davantage les plus riches.

Par Nenya : le 31/10/07 à 15:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
D'après ce qu'on fait en géo, ie l'étude de l'espace rural en France (oui, c'est de la géographie...spéciale), ben avant la PAC était basée sur la surproduction, elle permettait aux agriculteurs de ne pas être ruinés quand il y avait une baisse du marché. Depuis la nouvelle PAC (1997 je crois), ben c'est plus pareil, on encourage les agriculteurs à mettre en jachères, etc... Et ils sont de plus en plus subventionnés de telle sorte qu'au final, les grosses exploitations du bassin parisien par exemple, qui sont "riches", que qui prospèrent, touchent plus que les petits exploitants... On va donc vers une agriculture américanisée, fin pas à si grande échelle, mais avec de grandes exploitations, et vers la faillite des petites.

Par Nenya : le 31/10/07 à 15:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
Ah, et les bio carburants, c'est une catastrophe, du point de vue alimentaire, mais aussi écologique. On pollue plus quand on produit du bio éthanol que quand on roule en voiture avec du pétrôle, vu que la culture pour les bio carburants va devoir être vraiment mroductive, ce qui implique des pesticides, des engrais azotés, etc... Et à long terme c'est pas bien pour nous ça!!

Par lisis : le 31/10/07 à 18:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
De toute façon tant qu'on essaiera de produire de l'énergie avec une combustion, quel que soit le combustible, on sera out ! la combustion = gaz à effet de serre, pollution, matière première à régénérer

Par jalu : le 17/02/08 à 19:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2007
110 messages
Dire merci
abandonnons nos voitures et attelons nos poneys, chevaux... n'avez-vous jamais été faire vos courses en "calèche" ?
moi je vais m'y mettre vu le prix de l'essence!!!!!!

Par perceval : le 25/02/08 à 18:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Je ne comprend pas qu'en France on ne prospecte pas plus du côté des algues...Outre un rendement important du fait de l'inutilité de la production de tige (comme les cérélales), la non occupation de terres cultivables pour son dévelloppement, le fait que le france possède un surface maritime hallucinante pour le production d'une telle énergie...ça me parait être une voie trop peu explorée, mais je me trompe peut être ??Lien

Par cowatch71 : le 27/03/08 à 13:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Et les voitures electriques????????? le jour ou ils en sortent une avec 300km d'autonomie, j'achète!!! Pas besoin de ruiner l'agriculture pour ça...

Sinon, j'ai entendu sur france info ce matin que les fruits et légumes contiennent jusqu'à 35% de pesticides et autres produits bien apétissants... C'est bien + haut que ce que la norme autorise... Beurk!!!
Finalement, en mangeant nos 7 fruits et légumes par jour, peut-être qu'on s'intoxique plus qu'on se protège...*

Et pour continuer à embellir ce tableau, si rien ne change, dans 50 ans, la population aura quasiment doublé (eh oui, on aura plus rien à manger, et à côté de ça; on s'obstine à demander aux gens de procréer pour des raisons de croissance économique et à rallonger l'espérance de vie...!!! ) et les réserves d'eau auraont diminué de 40%....... On n'aura plus les moyens d'entretenir nos chevaux!!! profitons-en tant qu'on peut encore!!

Par DQR33 : le 28/03/08 à 09:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le courant électrique pour ta voiture, tu le produit comment ?

Faut pas trop compter sur une éolienne ou des cellules photovoltaïques pour ça : pas assez puissantes. Reste le courant fournit par EDF... produit en majorité pas du nucléaire en France.

Donc encore une "fausse-bonne" solution dans l'absolu.

(Je reste malgré tout favorable au nucléaire, sinon nous vivrions encore plus mal...)

"légumes contiennent jusqu'à 35% de pesticides et autres produits bien apétissants" : les légumes ne sont bien évidemment pas fait à 35 % de pesticides. Ce chiffre doit se rapporter à autre chose. Reste effectivement que nos légumes semblent contenir trop de ces produits...

Quant à l'eau potable... 60 % de cette eau potable est utilisée pas l'agriculture. A notre niveau, il est certainement intéressant d'apprendre à économiser cette eau, histoire peut-être d'agir sur les autres 40 %.

Par cowatch71 : le 28/03/08 à 19:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Me suis mal exprimée, désolée, je vais trop vite: les fruits et légumes contiennent entre 10 et 35% de produits chimiques de plus que ce que les normes admettent pour la consommation humaine... ca fait peur!!

Sinon, pour les voitures electriques, ce serait bien sur du nucléaire, mais vu qu'il existe déjà et que c'est tout de même indispensable quoiqu'en disent les détracteurs, autant l'utiliser, c'est bien plus propre que le pétrole et ça ruine pas l'agriculture...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval