Forum cheval
Politique et débats de société

"Droit d'inventaire" sur de Gaulle

Sujet commencé par : librepenseur - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par librepenseur : le 14/10/07 à 10:39:05

Déconnecté
Belle émission sur de Gaulle de Marie Drucker, « droit d’inventaire ».
Grand homme d’état dont l’acte qui pour moi ma le plus touché historiquement fut l’appel à la résistance du peuple français contre l’occupant nazi. Egalement sa vision de l’état et de ce que pouvait être un véritable homme d’état, visionnaire dans beaucoup de domaine et j’avoue être également admiratif pour son coup politique lors de sa visite au Canada. Vive le Québec libre ! fut déclencheur d’une immense polémique mais aussi d’une reconnaissance des francophones canadiens. Mais bon un état trop autoritaire et une jeunesse épris de libertés, de changements rapides et voulant résoudre leurs complexes d’œdipe vis à vis de parents ne reconnaissant pas leur statut de jeune, fut la conséquence de mai 68.
Mai 68 qui démarra sur une bête histoire de mixité de dortoirs, qui surpris au départ tous le monde, y compris la gauche française de l’époque (qui était représenté majoritairement par le parti communiste). Peut-être certains d’ailleurs certains ont regrettés ensuite d’avoir mis le chêne à bas…
Aujourd’hui le monde à changer mais je trouve parfois que certaines valeurs que portait ce grand homme d’état sont encore d’actualités. De Gaulle fut unique par son parcours, histoire et ses idées, Chirac n’en fut qu’une pale imitation et magnant plus la politique politicienne que de véritable actions changeant et faisant évoluer la société…
Ce que je garderai de personnellement positif c’est son combat contre le nazisme, sa stature de véritable homme d’état au service de son pays et sa vision d’une France et d’une Europe réellement indépendantes, ce qui n’est plus malheureusement vraiment le cas à notre époque.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Darius : le 26/10/07 à 12:17:23

Déconnecté
Grand homme politique, mais c'est justement par là que le bas blesse.
Sa stature politique lui a permis de faire son coup d'état en 1958 et lui a permis de se parjurer au sujet de la guerre d'Algérie, même si la raison était d'agir comme il l'a fait.
En 68 pour avoir vécu les evénements, on avait l'impression que ce qui se passait ne le concernait pas, jusqu'a qu'il découvre que c'était bien pire que ce qu'il imaginait et qu'une véritable révolution était en train de naitre.

Par Sita : le 02/03/08 à 21:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
"l’acte qui pour moi ma le plus touché historiquement fut l’appel à la résistance du peuple français contre l’occupant nazi"

Il faut le dire vite quand meme, voire tres vite ...

De gaulle contre les nazis c'est plus proche du mythe que de la réalité historique quand meme, il n'a pas été essentiel, meme s'il a eu une certaine importance. L'appel de Londre n'a que peu été écouté.

De Gaulle a une place non negligable vis à vis de la politique Africaine.

Sinon, il a violé la constitution qui n'etait rien d'autre que la sienne avec le réferendum sur l'election du president au SU.
Il a instauré un régime presidentialiste ...

Par DQR33 : le 02/03/08 à 23:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"De gaulle contre les nazis c'est plus proche du mythe que de la réalité historique quand même, il n'a pas été essentiel, même s'il a eu une certaine importance. L'appel de Londres n'a que peu été écouté."

Ce genre de propos me ferait presque penser, en moins grave tout de même, à la négation des camps de concentration nazis par un certain homme politique !

Pourtant, je ne suis pas gaulliste...


Le seul truc où j'étais vraiment d'accord avec lui, c'était contre les anglais dans le marché commun, du moins à l'époque.

Par Sita : le 03/03/08 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Du négationisme ?? relis mes propos,

n'ayant pas les bouquins chez moi, je ne peux pas m'avancer dans des citations.

L'appel de londre a été écouté par environ 1/4 de la population à tout cassé.

L'appel de Londre fait parti du myth, comme beaucoup d'evenement historiques.
C'est un symbole du debut de la France libre.

Il faut aussi rappeller que De Gaulle n'a jamais condamné ouvertement Petain. meme si bien sur il n'etait pas pro Vichy.
Petain fut le "protecteur" de De Gaulle jusqu'en 38, il etait d'ailleur le parain du fils ainé de De Gaulle (nommé Philippe en plus).

Autre petit detail : De Gaulle a exercé tout les pouvoirs au sein du GPRF.
Et selon certain, il aurait conservé les pleins pouvoirs en 58 plus longtemps que necessaire.
La base du référendum de 62 est aussi largement critiquable (utilisation de l'art 11 au lieu du 89).


Bref, De Gaulle est un personnage complexe

Par DQR33 : le 03/03/08 à 17:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors, disons que les termes que tu emploies dans "De Gaulle contre les nazis, c'est plus proche du mythe que de la réalité historique" ne sont pas tout à fait appropriés.

Ta réponse ci-dessus me montre qu'entrer dans une polémique "enflammée" n'est pas judicieux.

Au demeurant, concernant l'appel du 18 juin, je me demande même si 1/4 des français l'on entendu !

Par Sita : le 06/03/08 à 20:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je pousse peuetre le bouchon, mais disons que les hodes à De Gaulle ont tendance à me herisser le poil, comme sur Ferry ou autre d'ailleur.
Puis j'aime bien en rajouter

Par DQR33 : le 07/03/08 à 10:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ça, je peux comprendre, et je suis même d'accord !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval