Forum cheval
Le Forum Dressage

Je rêve.....

Sujet commencé par : yveskatz - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par yveskatz : le 16/07/08 à 09:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Je rêve d'un forum où les échanges soient courtois et respectueux.
Je rêve d'un forum où s'investiraient les cavaliers désireux de partager leurs expériences.
Je rêve d'un forum où transpirerait le désir de tous d'apprendre;
apprendre pour connaître et comprendre son cheval en le respectant;
apprendre pour développer la complicité avec son cheval;
apprendre pour le plaisir de transmettre des connaissances et des acquis;
apprendre pour en savoir plus.
Je rêve d'un forum où les mots soient le résultat d'expériences et pas uniquement de lectures.La culture équestre est importante, mais n'est rien sans la pratique.
Je rêve d'un forum où le respect de l'autre sera le fondement de tous les échanges.
Je rêve.......?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Fantômette : le 17/07/08 à 17:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci
 ça yé le trip chanson est lancé

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 17:31:48

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Allez ...
On se fait la totale !

Lien

[videos][/videos]


Message édité le 17/07/08 à 17:31

Par Fantômette : le 17/07/08 à 17:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci
 karaoké

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 17:32:26

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je suis même arrivée à vous mettre la vidéo dis donc !!!

Par 59titefleur59 : le 17/07/08 à 17:34:25

Déconnecté
Allez chantons tous à notre gloire!!!!

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 17:41:30

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
On se marre bien quand même !

Par olly : le 17/07/08 à 17:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
 Aux armes! Aux armes!!!

on va le reprendre ce forum moi j'vous le dis!!!


Par stephy92 : le 17/07/08 à 17:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
et moi qui croyais que c'était l'humilité qui permettait de progresser dans l'Art de monter à cheval...  

ben non ce sont les citations sans explications... en même temps c'est surement bcp moins difficile comme excercice

Par isapre01 : le 17/07/08 à 19:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 19:27:21

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
stephy est motivée en ce moment !!!

Par maody : le 17/07/08 à 19:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 vu comment ces dieux respectent les humains,j'ai peur pour leur chevaux!!!

Par Sa_Black_Rah : le 17/07/08 à 19:30:09

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Meuh non ... T'as pas compris !
Ils ont trop pris à coeur ce qu'a dit Mathilde Seigner au vieux prof dans le film Danse avec Lui ( pour ce qui l'ont vu ! ).

Par maody : le 17/07/08 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 tiens d'ailleur pourquoi on en revient toujours aux chevaux?

Par Fantômette : le 17/07/08 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci


voilà une question intéressante!

au moins votre cheval ne vous décevra jamais
et ne vous fera jamais de coup en traitre

Par stephy92 : le 17/07/08 à 21:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
le cheval ne vous juge pas, vous pouvez pas tricher avec lui
le marketing et les citations ça marche pas, il s'en tape le chwall  

Par frisonette : le 17/07/08 à 21:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 et bien le feu d'artifice continu meme apres le 14 juillet a quant le bouquet final ?????????
Le défilé des super cavaliersc'est pour bientot ?

Avec tout ça le forum dressage est bien rabaissé et malheureusement cela ne semble pas évoluer positivement


Message édité le 17/07/08 à 21:51

Par Amazon87 : le 17/07/08 à 23:39:58

Déconnecté
au moins ça défoule, on osait pas poster ici maintenant tout le monde a vidé son sac et ça SOULAGE

Par 59titefleur59 : le 17/07/08 à 23:46:14

Déconnecté
Ahh çà!!! Faudra revenir plus souvent remettre de l'ambiance alors! Là il est fréquenté le forum dressage

Par Amazon87 : le 17/07/08 à 23:47:01

Déconnecté

Par pitchoune1111 : le 17/07/08 à 23:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 J'ai un peu du mal à comprendre les "modérations" des modos...

Par buddis : le 18/07/08 à 09:28:07

Déconnecté
 "vous ne prennez pas le temps ni de développer, ni d'expliquer, ni de défendre COURTOISEMENT votre opinion"

Je viens de relire 2 posts, un d'Algado et un de MB...

Franchement, ca m'a gavée, c'est plus de l'équitation, c'est de la PHILOSOPHIE

sincèrement, je n'oserai toujours pas demander un truc de base genre "comment fait on pour enseigner l'épaule en dedans à un cheval de X ans" , si c'est pour me voir répondre : entre liberté et amour, meme amour de l'art, la branche du saule ne sait que rompre.

Or c'est justement ca qu'on vient chercher sur ce forum dressage !! C'est de ca qu'on a besoin nous pauvres petits cavaliers lambda sans galop ou presque, qui voulons progresser, dressouiller comme on dit.

Or certains n'acceptent pas qu'on pratique le dressage sans en rechercher l'excellence comme ils se bornent à le faire. "mais le dressage Madaâame, c'est de l'art, si vous ne cherchez pas a réaliser un chef d'oeuvre, passez votre chemin"

Savoir comment équilibrer, faire une EED, évoluer vers l'appuyer, les airs plus relevés, meme si on en va pas au bout, un jour ca peut nous prendre. J'ai vraiment l'impression que c'est ca : le savoir des Dieux du fofo dressage ne se transmet qu'aux apprentis dieux, pas aux autres.





Par yveskatz : le 18/07/08 à 11:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
et si déjà le forum dressage se renommait forum éducation du cheval , cela correspondrait un peu plus à la réalité; et peut être qu'à ce moment(bien que les mots ne suffisent pas à tout changer!), interviendront des gens qui ont besoin d'aide et des cavaliers qui éduquent leurs chevaux et qui de ce fait savent rester humbles et à l'écoute...
Un forum dressage se devrait de parler de la discipline du dressage, de son présent, de son devenir, des problèmes que peuvent rencontrer les gens en épreuve net des solutions, de ce qu'attendent les juges, etc.....
Mais il y a une différence entre une présentation de figures et l'utilisation de ces mêmes figures en tant qu'exercices de gymnastique du cheval à utiliser au cours de son éducation.
Ainsi clarifiées,les choses permettront d'avoir les bons interlocuteurs . Quant à la forme, c'est encore un rêve.....

Par Algado : le 18/07/08 à 11:26:06

Déconnecté
et si déjà le forum dressage se renommait forum éducation du cheval , cela correspondrait un peu plus à la réalité; et peut être qu'à ce moment(bien que les mots ne suffisent pas à tout changer!), interviendront des gens qui ont besoin d'aide et des cavaliers qui éduquent leurs chevaux et qui de ce fait savent rester humbles et à l'écoute...


Il n'y a aucune différence. Dresser veut dire "Mettre droit". Les écuers ont toujours considéré la mise "droit" comme essentielle et la plus grande partie de la formation du cheval. Le reste c'est du comportementalisme, il y en a plus qu'assez sur etho...

Calme En avant Droit : confiance-mouvement-rectitude...

L'éducation c'est ce que font les etho, c'est pour cela qu'ils sont bon à pied mais mauvais cavaliers.

Par flooded : le 18/07/08 à 11:33:48

Déconnecté
L'éducation c'est ce que font les etho, c'est pour cela qu'ils sont bon à pied mais mauvais cavaliers.

Paradoxalement, c'est en faisant beaucoup de travail au sol que l'on se construit une excellente assiette, quand l'on se déplace avec aisance au sol en se fondant dans le mouvement du cheval (isopraxie), on acquiere ensuite une assiette qui n'est peut-être pas académique, mais qui permet "d'enfourcher des chevaux" de façon assez naturelle et coulée.

Par flooded : le 18/07/08 à 11:35:08

Déconnecté
Calme En avant Droit c'est aussi le crédo du Natural Horsemanship, mais ça s'appelle "mental-émotionnel-physique".

Par Nenya : le 18/07/08 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Mais comme je suis morte de rire en lisant ce post... Bref! Voilà pourquoi je ne viens JAMAIS ici, il n'y a que des batailles idéologiques et philosophiques, alors que si on revenait à un peu de PRATIQUE, et un peu d'HUMILITE ("fin là il en faudrait un paquet quand même), ça serait tellement plus intéressant...

Et d'accord avec yveskatz

Par Algado : le 18/07/08 à 11:51:51

Déconnecté
Calme En avant Droit c'est aussi le crédo du Natural Horsemanship, mais ça s'appelle "mental-émotionnel-physique".

Je connais C'est pour ça que les étho n'ont jamais leur cheval droit

Par cordier : le 18/07/08 à 12:27:22

Déconnecté
flooded :

Calme En avant Droit c'est aussi le crédo du Natural Horsemanship, mais ça s'appelle "mental-émotionnel-physique".

Sceptique aussi sur ce point, il faudrait peut-être argumenter un peu? Il me semble que le «calme» de L'Hotte, c'est bien l'absence de peur et d'angoisse, et sauf confusion cela relève des émotions, tout comme le «en avant», qui a d'ailleurs une composante physique évidente... Quant au «droit», je lui vois bien, en plus du physique, une dimension «morale».

Je me sens vraiment à l'aise en fait, concernant le cheval, avec la distinction physique-psychique (ou physique-moral); chercher à démêler le mental de l'émotionnel est déjà quasiment impossible chez l'humain, alors chez l'équin....

Par yveskatz : le 18/07/08 à 12:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
" Dresser c'est mettre droit".
Souvent, malheureusement , que voit-on chez ceux qui pratiquent le dressage? une répétition permanente des mouvements de la reprise à présenter, sans se soucier du calme en avant et droit. Pour preuve, combien de chevaux décontractés et SYMETRIQUES( car la rectitude se juge essentiellement sur la symétrie de l'engagement et de la poussée des postérieurs!), combien de cavaliers aux aides discrètes (que ce soit les mains ou les jambes!).
En cela , le dressage diffère de l'éducation du cheval où l'on cherche l'assouplissement progressif,par des exercices adéquats, afin d'obtenir de son cheval sa libre disposition et un équilibre qui lui permette de répondre à la moindre sollicitation du cavalier(d'où un équilibre en fait instable); la rectitude étant la finalité, l'éducation les moyens d'y accéder.

Par Algado : le 18/07/08 à 13:01:33

Déconnecté
Yves : l'éducation du cheval

Dérive identique pour les humains après 68...

beurk

Par Algado : le 18/07/08 à 13:05:55

Déconnecté
Cordier :Quant au «droit», je lui vois bien, en plus du physique, une dimension «morale».

Ah là, la morale du cheval c'est la botte de fouin

Par flooded : le 18/07/08 à 13:06:55

Déconnecté
Sceptique aussi sur ce point, il faudrait peut-être argumenter un peu?

C'est un peu hors-sujet sur le forum dressage, mais je peux étayer un peu. En fait, tout est lié, et quand on travaille par exemple sur un exercice qui joue sur le mental, l'amélioration obtenue va indirectement permettre d'améliorer l'émotionnel et le physique. Ce que suggère Parelli c'est de travailler dans cet ordre, d'abord travailler sur le mental, c'est à dire l'obéissance, la soumission, en apprennant à être clair, voir franchement dirigiste, et en même temps supprimer les peurs. Que le cheval apprenne à dire OUI - on pourrait même ajouter "oui patron". Une fois ces bases obtenues, on peut travailler sur l'émotionnel, c'est à dire en fait l'impulsion, en êtant moins dirigiste, plus subtil, essayer d'entrer dans le mouvement du cheval, beaucoup l'accompagner au sol en liberté, beaucoup monter à cru. On introduit aussi des exercices qui permettent de travailler sur l'impulsion, apprendre à calmer des chevaux chauds et réveiller les chevaux froids. Et enfin, une fois tous ces éléments réunis, on s'intéresse progressivement de plus en plus au physique, à la locomotion, en essayant de progressivement rassembler le cheval, sur les trois plans, mental, émotionnel et finalement physique. Le rassemblé n'étant pas une position mais le contraire de l'éparpillement, le cheval est présent mentalement, détendu émotionnellement et du coup peut se rassembler physiquement complétement. L'ordre de progression corresponds aux trois premiers niveau du programme Parelli, et s'adaptent aussi bien pour former les cavaliers qu'ensuite les chevaux, même si au fur et à mesure qu'ils acquiérent de l'expérience, les cavaliers apprennent de mieux en mieux à comprendre ce dont le cheval a besoin et à trouver les exercices qui le feront progresser dans un domaine particulier.
Encore une fois, tout ceci sont des fondations, un angle d'approche de la compréhension du cheval, qui nécessite bien entendu d'être développé par la pratique ultérieure de l'équitation puis enfin d'une discipline particulière voir plus tard de la compétition.

Par flooded : le 18/07/08 à 13:09:22

Déconnecté
Il n'y a bien entendu rien de "moral" ni de "spirituel" là dedans.

Par facettie : le 18/07/08 à 13:10:59

Déconnecté
 euh "foin"

Par Mystic2 : le 18/07/08 à 13:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
rhooo Facettie je t'attend toujours avec ton sans-culotte et je te vois ici en train de parler foin

Par buddis : le 18/07/08 à 13:22:33

Déconnecté
 mais alors +10000 avec nenya

Par cordier : le 18/07/08 à 13:41:20

Déconnecté
Merci flooded

Bon, tout le monde écrit moral entre des guillemets, on pourrait donc ne pas chercher d'intention derrière.

Je comprends et c'est intéressant, mais la mise en correspondance de mental-émotionnel-physique avec «calme, en avant et droit» n'est quand même pas si claire que ça; on veut faire correspondre des qualités (calme, en avant, droit) à des niveaux d'organisation supposés du cheval, ce ne sont pas des catégories de même nature.

Et je persiste (serais-je têtu?) à penser que les catégories physique-psychique sont les plus adéquates pour le dressage - tout en concédant qu'en matière d'éthologie je suis nul.

Par facettie : le 18/07/08 à 13:56:12

Déconnecté
 mystic ecoute je corrige les correcteurs mais à ma manière parce que je suis nulle en dressage

Par Mystic2 : le 18/07/08 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
je vois ca... je suis nulle aussi en dressage moi

Par vsv : le 18/07/08 à 14:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Assez d'accord, Cordier... Physique-psychique, c'est déjà bien assez compliqué !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval