Forum cheval
Le Forum Dressage

Mon cheval s'encapuchonne

Sujet commencé par : jerusalem - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mohawk
Par jerusalem : le 23/01/08 à 19:24:35

Déconnecté
voilà je constate depuis quelques temps que mon cheval, 7ans, s'encapuchonne de plus en plus....

Je l'ai acquis il y a 8 mois, au début c'était ballade gentille pour se mettre en confiance et se découvrir, puis depuis 2-3 mois je commence a ètre plus éxigeante avec lui car je bosse un peu son dressage.

( Sachant qu'il était juste débourré aux trois allures)

Je monte en mors espagnol, je n'ai pas la main spécialement dure avec lui, je travaille essentiellement le trot assis, enlevé et je lui apprend les départs aux galop par prise d'équilibre depuis le trot et maintenant le pas.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 25/01/08 à 12:21:09

Déconnecté
j'ai juste un peu de peine en lisant MORS DUR - MORS DOUX - pour moi, ça n'existe pas


malheureusement si!


Les effets de levier existent bel et bien!
Les gourmettes aussi!
les canons douloureux aussi!


La dureté d'un mors peut se voir RIEN qu'en disposant le mors dans la bouche sans toucher aux rênes!

Le cheval faire mouvoir le mors dans sa bouche de lui même: langue, palais, bares, commissures...

tout celà l'intervention de l'homme va faire réagir le cheval!


La main elle n'étténuera jamais ces effets, et comme elle ne reste pas inerte,et que la main parfaite n'existe pas, il faut bien anticiper sur ces problèmes de main en utilisant un mors plus doux, qui adouciera la même main!

Par Roro : le 25/01/08 à 12:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tiens, phoeb, tu me rappelles quelqu'un d'autre


Par laureBrrrrr : le 25/01/08 à 13:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense aussi que la morpho de la bouche est importante dans le choix du mors ainsi que la "preference" du cheval , mais ça Roro en a deja parlé .

Par phoeb : le 25/01/08 à 13:29:46

Déconnecté
ah bon???!!


mais qui donc?

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 13:36:44

Déconnecté
parait que c pas le mors qui est dur, mais la main..
un mors a olive avec une main dur, peut faire aussi, beaucoup de degats..
une main douce, avec un mors "dur", je vois pas le soucis..

Par Tessa : le 25/01/08 à 13:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, un résumé simple et clair.

La relation mors/main a besoin que les 3 paramètres s'accordent.

Il faut le mors adapté au cheval utilisé par la bonne main.

Une mauvaise main, qu'elle aie un filet simple ou un goyo restera une mauvaise main.

Un mors dur, suivant la main qui l'utilise aura un effet positif ou négatif

Un mors non adapté au cheval n'aura qu'un effet négatif, même si la main est bonne et même si le mors est "doux".

Tessa se comporte bien mieux en Baucher qu'en filet simple... Matano, est perdu sans aiguilles et sans gros filet,...
On a tous des cas comme ça.

A part certaines armes de torture (type releveur ou mikmar ou pelham en alliance ) inventées pour pallier à des manques du cavalier ou de l'éducation, chaque mors correspond à un cheval.



Par lucky66 : le 25/01/08 à 14:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Je partage votre avis sur le fait que c'est la main qui fait tout.

Mais, pour rejoindre phoeb, à main égale, les mors n'ont pas les mêmes actions, et certains seront plus durs que d'autres.

Maintenant, dire que ce sont les droits qui sont plus durs que les brisés, ça non : ça dépend de la morpho de la bouche comme cela a déjà été dit. Mais il me semble que l'on peut tomber d'accord sur le fait qu'un mors à levier sera plus sévère qu'un mors sans levier car l'action de la main est amplifiée (principe du levier utilisé pour lever des charges lourdes, c'est pareil, mais je vais pas vous ressortir mes cours de mécanique )

Par phoeb : le 25/01/08 à 19:16:23

Déconnecté
dire que ce sont les droits qui sont plus durs que les brisés


j'ai laissé entendre ça?


Désolée si ça a été le cas, mais non, je rejoint ce qui est dit après.


Concernant le mors, il y a des durs et des moins durs. Tout ce qui est levier, gourmettes autres "astuces" jouent sur la dureté.

Car autant ne pas avoir de main!!

Il faut trouver l'équilibre entre tirer comme un boeuf sur un simple à peine toucher les rênes avec un espagnol.

Si tel est le cas, il faut revenir à plus doux, qui permettra de palier les 2 problèmes: pas besoins de tirer pour se faire comprendre, mais on peut tenir les rênes.


Pour conclure, je reste sur ma position des mors durs et mors doux, tout en sachant qu'une main parfaite n'existe pas, et qu'une main peut aussi être dure ou douce.



Par lucky66 : le 25/01/08 à 19:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Non, non, phoeb, je ne dis pas que tu penses qu'un droit est toujours plus dire qu'un mors. Je parlais de manière générale.

Entièrement d'accord pour dire que la main parfaite n'existe pas, ou peu, et que, en conséquence, il faut adapter les mors en fonction des mains...

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 23:32:54

Déconnecté

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 23:41:57

Déconnecté
c ca que vous dites a vos eleves..je comprend maintenant..

Par ROULLETTA : le 25/01/08 à 23:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
c du grand n importe quoi ici ! et après ca allez expliquer a des eleves l action d un mors ou des jambes ou de je ne sais quoi !
je crois vraiment que MB cherche des clients comme certains gourous !!

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 23:51:43

Déconnecté
ouii.graaannnd gourrrrrrooouuuu

Par alaloupe : le 26/01/08 à 00:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ah j'ai trouvé le nid à perles de sagesse



Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 00:41:58

Déconnecté

Par ROULLETTA : le 26/01/08 à 00:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et y en a d autre !!

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 00:44:15

Déconnecté
oui...c qu'on a bosser, nous..

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 11:36:18

Déconnecté

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 11:57:57

Déconnecté
c'est contraire à l'éthique des forums ce genre d'attaque perso! et ça apporte rien à part alimenter des rancoeurs et un esprit malsain dont on a déjà assez de mal à sortir ici !

pour l'ethique des forums, heu..pour un forum de dressage c'est qd meme assez penibles de pas pouvoir parler de certaines choses, sous peines d'tre engueles...et mal vu...
quand a alimenter des rancoeurs, je ne pense pas que vous ayez besoin de moi, pour ca...au lieu de chercher a discuter, beaucoup se complaise dans la pinaillerie ...donc, mettez pas ca sur mon dos..mr bravard, se plait bien, a mettre le bzar sur le forum, et attirer toue l'attention a lui..vous dites de l'ignorer...commencer par le faire vous meme, et, de plus, comment ignorer, un personnage blessant, orgueilleux,et particulierment douée en copier/coller..qui s'evertie a renforcer les pinaillerie..a mon sens, tant que mb, ne changeras pas 'attitude, le forum dressage resteras mort..
donc, faudrais que chacun y mette du sien, certains l'ont fais, mais pas le principal interesser..
je trouve ca dommage car si chacun faisais un effort, on arriverais a de belles discutions..

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 12:00:57

Déconnecté
pour ceux qui se pose la question..mb est aller chez une forumeuse lui donner son aide..il s'avére avoir été efficace, mais lorsqu'on lui a demander de detailler ce qu'il a fais pas moyen d'en tirer un mot...donc, je ne vois pas l'interet, de discuter avec un bouquin..arrtez donc, de le harceler a lui demander des photos, que chacun le zappe, et que l'on retourne a nos discussion..constructives.

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 12:04:54

Déconnecté
et tpuis, pour finir...cette polemique est sur tout les posts, quasiment... a chaque discussion tot ou tard, c'est michel bravard qui revient sur le tapis...donc bon...

Par ROULLETTA : le 26/01/08 à 13:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
c une technique très connu pour attirer les clients !!
de la pub grâce a un forum , c facile et ca revient pas cher !!

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 13:17:20

Déconnecté
vla roulette...

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 17:14:03

Déconnecté
quel est la bonne explication, alors??

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 20:18:25

Déconnecté
on va avoir du repis demain???chouette, alors..

Par phoeb : le 26/01/08 à 23:20:33

Déconnecté
michel bravard = Ker?

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 23:40:56

Déconnecté
michel bravard = Ker?

Par dreamoiselle : le 27/01/08 à 13:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le même sujet (du mors) est traité sur ce post là : Lien

Je viens de me rendre compten que du coup, avec ces histoire de copier collé, d'un post à l'autre, j'ai répondu sur le mauvais ... Du coup, je copie colle
J'avais répondu ça :
"MB, les "barbares" (on notera d'ailleurs, que ce termes ne désigne pas grand chose d'autre que "individus ayant d'autre coutume" (et de là au racisme... !) passaient, pour la plupart leur vie à cheval, l ne montaient ni pour la gloriole, ni pour l'art, ni pour le plaisir, mais pour leur survie. Ils vivaient avec le cheval et à son rythme. Leur culture équestre nous serais probablement profitable...


Je n'apprécie pas les mors droit, parce que je les trouve manquant de souplesse, rigide, parce qu'une action sur un côté entraine irrémédiablement une action de l'autre côté. Il me semble que le mors brisé épouse mieux la forme de la bouche du cheval, permet, grâce à son articulation une meilleur mobilité de la langue, et une action dissocié d'un côté ou de l'autre.
Mon point de vue n'a aucun rapport avec qui ou quand il a été inventé..."

Par dreamoiselle : le 27/01/08 à 13:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
MB, vous avez d'ailleurs, pris une réponse que j'avais faite, dans un autre sujet ici, ce n'est pas très grave parce que je suis les deux, et que je suis donc libre de m'expliquer et d'y répondre si nécessaire... Peut-être avez -vous ainsi utilisé d'autre de mes écrits, et cela en les sortant, forcement de leur contexte, puisqu'il s'agit d'autre sujets... Je trouve que cela constitue un préjudice... Il n'y a pas grand mal en tout cas dans ce cas : si le fait que je préfère les mors brisés au mors droits ne porte, je pense, pas à conséquence, mais il pourrait en être autrement...
Je vous serais gréé, si vous ne pouvez pas vous empêcher de recommencer d'au moins mettre le lien (ou le titre) du sujet d'où vous tirez vos citations, afin de les laisser dans leur contexte...

Par schtroumfette133 : le 27/01/08 à 14:55:18

Déconnecté
si vous ne pouvez pas vous empêcher de recommencer

Par ROULLETTA : le 28/01/08 à 02:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
prit en flag !!

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 02:30:26

Déconnecté
c quoi ce travail, mb??vous nous avez habituer a mieux.

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 02:46:18

Déconnecté

Par ROULLETTA : le 28/01/08 à 02:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
tu m avais cachée ca !! schrouff !

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 02:55:06

Déconnecté
a non!!!! pas de malentendus..

Par ROULLETTA : le 28/01/08 à 02:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
a j ai comprit ! diviser pour mieux Régner !! pas bête Mb mais ratée !!

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 03:00:01

Déconnecté

Par Borane : le 28/01/08 à 13:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Si ton cheval s'encapuchonne depuis peu, il faut absolument que tu le montes le plus possible rênes longues pour y remédier et que tu aies une main douce. Le problème est qu'un cheval qui a pris l'habitude de s'encapuchonner... cela devient pour lui une sorte de tic et c'est très dur à faire passer (voire impossible). J'ai acheté un trotteur de 9 ans qui avait couru, puis qui avait atterri dans un "ranch" où il était monté avec 20 cm de rênes pour l'empêcher de partir, donc vraiment "matraquer" au niveau bouche. Je l'ai remis en confiance et monté le plus possible rênes longues. Je le montait en releveur à 4 rênes (ce qui ne m'empêchait nullement de le monter rênes longues). J'ai toujours été réputée pour avoir une main douce donc pas de problème de ce côté là. Le seul hic c'est que c'était un cheval très très speed et dès qu'il avait galopé en extérieur il chauffait et dès qu'il chauffait il s'encapuchonnait. Et cela ne lui ai jamais passé et de ses 9 ans à ses 26 ans il a toujours été pareil... après un galop en extérieur par exemple il était impossible de le maintenir à l'arrêt. Je le montais aussi en mors espagnol en caoutchouc (ça existait à l'époque et la gourmette était en cuir). Il faudrait que je re-photographie des photos de lui pour vous montrer à quel point c'était : plus de tête du tout le nez même pas contre le poitrail, le nez ENTRE LES ANTÉRIEURS... mais ce fut le grand amour de ma vie... même si, en plein galop lorsqu'il avait peur de qq chose il faisait volte face en pivotant autour de son antérieur droit. Bref, tout ce blabla pour dire que s'il vient juste de commencer il faut absolument y remédier en ayant une main hyper douce.

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 22:21:32

Déconnecté
C'est un Cheval qui force l'appui en s'arc-boutant il met sa tête entre ses jambes.

Par Mohawk : le 21/06/08 à 10:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2005
4 messages
Dire merci
Hello tout le monde, je réagis sur ce post car je rencontre le même problème avec ma jument, mais en des circonstances bien précises :
d'abord présentation de la demoiselle... 5 ans, charpentée comme un demi trait (sa mère), d'habitude elle sait se montrer très calme et gentille...
Mais c'est une jument bréhaigne, très dominante, et en compagnie d'autres chevaux elle peut vite devenir "intenable". Elle porte toute sa masse en avant, donc dans les bras du cavaliers, plus de frein, et si je la contrarie (hier soir elle avait décidé de mettre une correction à un étalon) et que je mets plus de main, elle encapuchonne, m'emmène en force avant de sauter en l'air...
On m'a conseillé aussi le goyo, vu qu'avec un mors classique elle me promène carrément où elle veut. Avec le goyo je suis en conflit avec elle, mais au moins je peux l'empêcher de se jeter sur l'autre cheval...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval