Forum cheval
Le Forum Dressage

Les mains selon d'Orgeix (perplexité !)

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 11/12/09 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bien consciente de mes lacunes coté utilisation de mes mains, du fait qu'on ne m'a jamais vraiment expliqué comment m'en servir, j'ai profité du Salon de Paris pour (enfin) investir dans le "fameux" Les mains et autres non-dits de l'Equitation.

Je suis stupéfaite, j'ai le sentiment d'avoir toujours eu tout faux, et que pire encore tout le monde a tout faux. En soit ce genre de discours ne me fait pas peur, mais du fait du manque de "dresseurs" dans mon entourage "réel", j'aimerai avoir des avis sur la question.

Déjà coté tenue des rênes... Vous vous souvenez peut être pour certains de nous autres esprits railleurs qui avions bien ri de MB lorsqu'il avait prétendu quelque chose comme "tous les doigts doivent être ouverts sur les rênes", et nous autres de répondre "elle est bien bonne celle là, et comment qu'on tient les rênes ?"

Ben stupéfaction totale de ma part, le bon monsieur d'Orgeix dit exactement la même chose.

Morceaux choisis du chapitre "La tenue des rênes" :

"Les mains ne doivent jamais êtres fermées".

"Si avoir les mains ouvertes est nécessaires, le cavalier doit par ailleurs aussi nécessairement "tenir" ses rênes. Alors ?"
"Il faut poser la rêne dans le creux existant entre la base du pouce et l'ensemble de la main. Voilà le point de tenue. [...] La rêne n'est pas coincée. La main est posée presque à plat. Pour prendre le contact avec la bouche, le pouce s'élève tandis que le tranchant de la main s'abaisse, la rêne se trouvant tenue seulement par un "effet de lacet""

De plus il indique plus tard dans le bouquin qu'il faut toujours tenir le fouet d'une des rênes avec l'autre main pour pouvoir les ajuster à tout moment avec aisance, chose que je n'ai jamais vu faire non plus.

Dés que j'ai accès à un scanner je scanne une illustration qui sera plus parlante.

En tout cas ensuite, forcément, toute l'utilisation des mains est totalement différente de ce que l'on m'a appris et de ce que je vois chez tous les cavaliers (sans péjoration de ma part). D'Orgeix parle d'une "équitation de biceps" en argumentant qu'en ayant la main fermé un certains nombre d'actions (la plupart) proviennent du biceps, alors que selon lui tout doit partir de l'épaule si l'on veut avoir fixité et précision.

Qu'en penser ? Certains ont-ils été formé ainsi ? Moi je trouve ça très bien argumenté, et je pense bien tâtonner dans cette direction pour voir, mais je serais curieuse d'avoir votre opinion, déjà sur le bouquin pour ceux qui l'ont lu, et aussi sur cette tenue des rênes particulière qui "change tout".

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par vallerine : le 10/12/09 à 19:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
[modéré par Tessa_modo]

Par vallerine : le 10/12/09 à 19:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Yves : l'ouvrage de JDO s'intitule"les mains et autres non-dits de l'équitation".
Il ne s'agit donc pas d'une révolution, d'une nouvelle manière de tenir ses rênes ou autres.
Simplement, JDO explique ,avec moults détails et précisions, comment avoir une meilleure relation avec son cheval.
Il explique ce que beaucoup considèrent comme secondaire et sur quoi ils font souvent l'impasse dans leurs ouvrages.
Chacun, en fonction de sa sensibilité, prendra ce qui lui sied, chez JDO comme chez d'autres.
Et, dans leur grande majorité, tous les cavaliers écrivains, connus ou non, n'ont fait que donner leur explication de l'art d'éduquer un cheval, mais aucun n'a apporté de nouveauté à cette discipline qu'est l'Equitation.....
De la même manière, dans son livre "Dresser , c'est simple", JDO ne propose pas une méthode d'équitation.
Il ne fait que dire que moins on en fait, mieux le cheval comprend , apprend , s'éduque et s'améliore. Chose que bon nombre d'équitants ont oublié, en semant la confusion chez leurs chevaux, à grand renfort d'aides contradictoires.....


+1

Par vallerine : le 10/12/09 à 19:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Gogolfin : Si déjà vous maîtrisez bien ces bases alors vous constaterez que ces propos de d’Orgeix sont proches de l’usage connu et n’est en rien une superbe découverte…

De fait D'Orgeix n'a jamais parlé de nouveauté. Mais il savait bien qui ne lirait pas on livre...

Son idée de rejoindre les rênes est essentielle et permet de faire grandement progresser la fixité de la main des élèves et la compréhension des effets de rêne.

Ses principaux ennemis, il les a cités, convoqués, critiqués, sont les institutionnels. Donc rien de nouveau sous le soleil : Baucher est jeté par les pontes de Saumur. [modéré par Tessa_modo]

Relire D'Orgeix pour ce qu'il est : Un très grand professeur, autodidacte cultivé, capable de synthétiser et de faire comprendre. Et essayer les rênes réunies en formation pour découvrir que même gogo peut fixer ses mains...

Par clever : le 10/12/09 à 19:07:23

Déconnecté
 j'ai travaillé un an dans cette méthode et sous l'oeil exercé d'un instructeur , cavalier internationnal en CSO, bah moi ca m'a beaucoup servi pour progresser dans le sens où mon tact s'est dévelloppé et aujourd'hui j'ai une Main, sans être orgueilleuse! cette justesse dans le contact qui fait progresser les chevaux dans leur dressage...

lumblavi

Par Plectrude : le 10/12/09 à 19:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ils permettent de rappeler aux "jeunes générations" des choses qu'on ne leur dit plus......et qui étaient auparavant à la base des techniques équestres et de la connaissance hippologique du cheval

C'est tout à fait comme ça que j'ai pris ce livre en fait. D'ailleurs d'Orgeix ne cesse de se référer à la pratique d'il y a quelques décennies, en plus des habituelles citations d'écuyers de tous âges.

C’est le post type qui met en lumière comment on peut donner l’illusion de la nouveauté…et ainsi créer débat stérile et confusion.

Je suis désolée Godolphin, mais le "discontinu" d'hier est devenu le cisaillement d'aujourd'hui, le contact constant est devenu la traction permanente, etc etc... Et je fais partie de cette jeune génération dont parle Yveskatz qui a bénéficié d'un enseignement de l'équitation dont l'idée est plus d'apprendre à utiliser à peu près le cheval, plutôt qu'à demander dans la finesse.

Si le cheval s'arrête quand on tire de toutes ces forces sur les rênes, c'est que ça marche, donc c'est ce qu'il faut faire. Je grossis à peine le trait en me remémorant certaines leçon... !

Par micio : le 10/12/09 à 20:39:32

Déconnecté
 
Juste pour Plectrude et ... les autres, ceux qui connaissent déjà si bien d'Orgeix, n'ont qu'à passer leur chemin.

================

Quelque points de doctrine :
-calme
-gaieté
-notion du bien et du mal
-souplesse musculaire et légèreté
-flexibilité latéral
-le dressage est d'ordre psychique
-l'entraînement est d'ordre physique
-primauté de l'équilibrage
-le contrôle permanent de la disponibilité
-courts temps de travail
-allures lentes mais énergiques
...


Par Plectrude : le 10/12/09 à 20:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a un point sur lequel pour l'instant je coince, c'est que d'Orgeix parle d'un mouvement perpétuel "droite gauche", et même si il insiste sur le fait que ce mouvement doit être extrêmement léger, je ne comprend pas son intérêt. Enfin à ce que j'ai compris, le but est de décontracter.

Mais de la même façon que les jambes doivent se taire quand elles n'ont rien à demander, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas pareil des mains ? Est-ce que cette "décontraction" n'ajoute pas des... parasites dans la "conversation" ?

Pardon d'avance de la naïveté de cette question

Par M.B : le 11/12/09 à 02:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

D'Orgeix!!??

 



à mon humble avis :

d' Orgeix c'est de la pédagogie C.S.O pour bombistes débutants



à suivre....
Les mains selon M.B



... à demain



Par PPDR : le 11/12/09 à 09:16:58

Déconnecté
et puis énoncer comme Monsieur D'Orgeix que le dressage serait d'ordre
" psychique " me parait un postulat un peu court et sincèrement peu crédible .


Message édité le 11/12/09 à 09:17


Message édité le 11/12/09 à 09:19

Par Plectrude : le 11/12/09 à 10:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vous remercie mais tout cela manque cruellement d'arguments concrets

Par Godolphin43 : le 11/12/09 à 10:28:54

Déconnecté
[modéré par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 11/12/09 à 10:35:17

Déconnecté
 Plectrude..tu as relevé ce que je n'ai pas apprécié dans ces contradictions..et que j'ai vu de mes propres yeux.

Son explication qui quelque part se comprend (en théorie) est d'empêcher le cheval de chercher le secours de la main pour s'appuyer. Ne pouvant surcharger une épaule par rapport à l'autre le cheval est obligé d'assumer son équilibre.

Le principe est vrai mais d'autres techniques permettent sans ces importants déplacements non seulement disgracieux et perturbateurs de réaliser cette situation de prise en charge.

Par Tessa : le 11/12/09 à 11:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Merci de laisser vos disputes stupides et inintéressantes dans les limbes de vos claviers.
Je ne vais pas passer la journée à lire tout en cherchant les doubles sens ironiques, méchants ou agressifs, je me contenterai de virer le post complet au détriment des autres forumeurs.
Merci de votre aimable compréhension.
Tessa_modo
 

Par Tessa : le 11/12/09 à 11:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Le cheval est toujours le même, mais ce qui change c'est l'interprétation du travail.
Le fait d'arracher 3 dents à un cheval pour l'arrêter veut juste dire que le travail est mal interprété, pas qu'il faut en créé un nouveau.
Même si quand on lui arrache 3 dents il s'arrête...

Si je chante faux du Jacques Brel, faut-il décréter que Jacques Brel est un imbécile et inventer une nouvelle chanson ou faut-il remettre en question l'interprète?

Les "nouvelles" méthodes ont parfois ceci de pervers: elles n'existent que pour palier les mauvaises interprétations d'un juste travail.

Et que certains ne se frottent pas les mains d'aise: je n'aime pas l'interprétation moderne d'une équitation soi-disant classique.

Par vallerine : le 11/12/09 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Tessa : Les "nouvelles" méthodes ont parfois ceci de pervers: elles n'existent que pour palier les mauvaises interprétations d'un juste travail.

Et que certains ne se frottent pas les mains d'aise: je n'aime pas l'interprétation moderne d'une équitation soi-disant classique


+1

Par vallerine : le 11/12/09 à 11:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
[MODERE et pas censuré par Tessa_modo merci de rester uniquement dans le sujet]

Par M.B : le 11/12/09 à 12:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Oui la méthode d'Orgeix pour les mains ouvertes rênes tendues mais avec des mains qui tirent, qui tirent quand même avec le tranchant, bon c'était son invention, à lui, pour l'obstacle.

Par vallerine : le 11/12/09 à 12:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Oui Tessa : si on te demande une explication tu réponds par le dictat !

Ta modération es fasciste mais comme plus personne ne peut la lire (sauf ceux à qui j'écris en copie pour qu'ils sachent ce que tu censures)...

Je disais qu'il devrait être possible de parler du rejet de Baucher par Saumur sans être censuré; sauf si toi aussi tu fais partie des poseurs de dictat par le droit d'école ?

Triste modératrice qui vis de sa puissance de sanction !

Par vallerine : le 11/12/09 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 Voila ce que l'on a pas le droit de dire sous réserve de censure par Tessa :

Ses principaux ennemis, il les a cités, convoqués, critiqués, sont les institutionnels. Donc rien de nouveau sous le soleil : Baucher est jeté par les pontes de Saumur. Puis Saumur met deux siècles à se justifier dans la décrépitude progressive de ses écuyers en chef et l'arrogance crasse de ses ex-instructeurs...

Le respecte de la liberté d'expression ne sont apparemment pas des qualités de ce forum

Par vallerine : le 11/12/09 à 12:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Tessa : Vas tu aussi censurés le 4ème de couverture du livre de D'orgeix ?

Par clever : le 11/12/09 à 14:33:29

Déconnecté
 a c'est vrai que de rester sur l'histoire du tranchant de la main ... on en oublie l'action du bas vers le haut pour l'élévation ...
...ou on tire ...

Par Tessa : le 11/12/09 à 15:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Désolée pour les forumeurs que ce post intéressait.

Tessa_modo.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval