Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui passe la langue

Sujet commencé par : Sophieysuscaballitos - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Sophieysuscaballitos : le 20/11/09 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous.
Mon problème concerne un PRE de 10 ans. Dès que je lui mets le filet il passe automatiquement la langue par dessus...J'ai testé de le laisser au box avec le filet toute une matinée mais à aucun moment il ne repasse la langue par dessous. J'ai essayé tout un tas de filets (droit, brisé, double brisure, avec passage de langue, cahoutchouc, résine...) et ai aussi conculté un dentiste qui, sans avoir eu le temps pour l'instant de l'arranger, n'a rien diagnostiqué de "terrible".
Pour l'instant je doit donc le monter avec muserolle hyper serrée et j'ai horreur de ça!! Je dois le monter avec 0 contact et rencontre des problèmes surtout au galop.
Pensez-vous que le mors anti-passe langue soit une bonne solution? Il y a un truc tout bête en plastique qui se fixe sur le mors brisé...Quelqu'un a testé?
Merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Roro : le 20/11/09 à 13:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il la passe par dessus, puis est-ce qu'il essaie de la repasser en dessous ?

embouchure brisée ou pas.

il joue avec !

si tu rallonges les montants et mets l'embouchure un peu plus basse, est-ce qu'il essaie de repasser la langue par dessous !

débourré avant que tu ne l'achetes, ou c'est ton travail !

non, c'est une "défense" contre la main, un anti passe langue va juste l'énerver encore plus.


Par Tessa : le 20/11/09 à 13:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne partage pas complètement l'avis de roro.

J'ai bossé une jument qui passait sa langue par dessus.

Le contact devenait dès lors laborieux: elle pesait de tout son poids sur le mors.

Elle avait trouvé le "truc" pour se soustraire au mors.
Ce n'est pas moi qui lui avais "appris", je l'ai récupérée comme ça.

La solution a été la "sucette" anti-passage de langue.
Comme celle dont tu parles.

Cela ne la gênait pas du tout, ne l'énervait pas non plus.
Mais la maintenait "au mors".

J'imagine que tu as essayé de raccourcir (un peu) les montants.
Parfois, c'est juste ça mais j'imagine que tu as déjà exploré cette piste-là.

C'est en tout les cas une bien meilleure solution que le "muselage".


Par Sophieysuscaballitos : le 20/11/09 à 13:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
 Personnellement je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec la main car comme je l'explique il le fait automatiquement, même si je le laisse au box, avec ou sans muserolle, montants hauts ou bas...il ne joue pas il la passe et puis voilà!
Sinon je ne l'ai pas débourré moi-même; le problème vient peut-être effectivement de cette période même si je me demande s'il n'a pas une grosse langue pour une bouche trop étroite...ce ne sont que des suppositions biensûr!

Par Tessa : le 20/11/09 à 13:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il avait une grosse langue, il aurait bien du mal à la promener dans sa bouche pour la placer au-dessus du mors.

Certains chevaux prennent cette habitude suite à des erreurs précédentes, il est très difficile de le leur faire passer car au moindre "stress" rappelant les erreurs, ils repassent la langue.
Parfois, le "stress" est juste la pose du mors.


Par Sophieysuscaballitos : le 20/11/09 à 13:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour me faire part de ton expérience avec cette jument. J'achèterai donc cette petite merveille de "sucette" et vous tiendrai au courant!

Par Tessa : le 20/11/09 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca coûte 3 francs 6 sous, si ça ne marche pas l'investissement n'est pas énorme

Par Plectrude : le 20/11/09 à 18:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si il avait une grosse langue, il aurait bien du mal à la promener dans sa bouche pour la placer au-dessus du mors.

C'est pas un critère Tessa, ma vachette passait la langue, petite, et pourtant sa langue prend beaucoup de place. Je ne dis pas que l'exception fait la règle, juste que c'est possible. Il suffit que le palais laisse de la place en hauteur, et là même une grosse langue peut le soulever, se retirer au fond de la bouche, et hop.
Bon cela dit, moi pas de bol, ma jument n'a même pas des masses de place à ce niveau là, je sais pas trop comment elle se débrouillait...

Perso j'avais tenté l'anti passe langue, ma jument n'a pas supporté, ça la rendait colère.
Faut dire qu'à l'époque, on était jeune, et aucun professionnel de quoi que ce soit n'avait attiré mon attention sur la morphologie de la bouche de ma bête... donc forcément, quand le cheval se défend parce que le mors lui est inconfortable (mors droit résine réputé "de poulain"... pour une grosse langue qui dépasse sur les barres, ça colle pas) et qu'on rajoute un truc encombrant dans sa bouche déjà bien remplie... l'astuce ne marche pas

Par Tessa : le 20/11/09 à 20:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mouais.

Expérience intéressante.

Je pense aussi que la "sucette" est le test pour voir comment ça va avec un anti-passage de langue.

L'idéal est le mors prévu pour, avec les 2 palettes.

Par Plectrude : le 20/11/09 à 20:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas trop comment la palette peut venir se poser sur la langue là ?

Par Tessa : le 20/11/09 à 22:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les palettes tournent librement, donc elles sont toujours "sur" la langue.

Le double brisure empêche d'aller cogner le palais.

Sur la photo les palettes sont posées à plat.... pour mieux montrer.

Par Plectrude : le 21/11/09 à 13:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'accord Tessa, je pensais que c'était fixé dans cette position, et donc j'avais le sentiment que ça devait faire ouvrir la bouche au cheval en chatouillant le palais. Ca me paraissait bizarre

Par Roro : le 24/11/09 à 08:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tessa, c'est un point de vue, mais pour travailler maintenant une hafling qui "s'amuse" à passer dessus, dessous et dessus, etc, langue très souple et mobile, sa langue, le seul "contact" ferme des rênes la fait remonter la langue et dès qu'elle est à nouveau "relâchée" donc ne vient pas se poser sur le mors, elle repasse par dessous.

c'est devenu un "jeu" plutôt qu'une défense, comme à l'époque ou elle prenait la main.

donc rênes floches, contact quand même, elle vient en dessous mais elle passe et repasse la langue.

elle était montée avant en pessoa brisé, muserole croisée, serrée et rênes allemande et se défendait tout ce qu'elle pouvait.
une fois la langue passée, elle ne pouvait la faire revenir en place.

sans muserole, les montants un trou plus long, embouchure droite, elle n'a plus aucun problème, même est devenu sensible et même trop.

bref,
ça dépend du cheval.

je suis pour la non contrainte à cheval, et la compréhension des "soucis" du cheval, plutôt que d'utiliser un outil qui pourrait éventuellement agraver le soucis (qui n'en est pas un à la base).

main, embouchure, muserole, et surtout mobilité de la langue, sont des causes probables.

Par Borane : le 24/11/09 à 17:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et le ferait-elle avec un mors à jouet ?

Par Tessa : le 24/11/09 à 19:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec toi sur le fond roro.

Mais dans le cas d'un cheval qui a pris cette mauvaise habitude et dont la cause est résolue, on peut "aider" avec un mors adapté, ne fût-ce que le temps que le cheval comprenne qu'il est plus confortable de laisser sa langue où elle se trouve.

Il n'est pas question de serrer dans une muserolle, ni d'empêcher un cheval de se défendre contre des aides mal appliquées.

Par steffy83 : le 24/11/09 à 23:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 celon mon mono un cheval qui passe la langue est un cheval qui ne fonctionne pas avec son dos ,si le cheval donne correctement le dos il ne passe plus la langue . perso j ai vu caavecla mienne

Par Tessa : le 25/11/09 à 20:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est certain puisqu'il passe la langue pour se soustraire au mors.


Par Sophieysuscaballitos : le 01/12/09 à 20:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
Bon j ai donc testé avec l´anti passe langue et les résultats sont plutot positifs...enfin!!
Je redonnerai des détails.

Steffy83 : "un cheval qui passe la langue est un cheval qui ne fonctionne pas avec son dos"

...Ce serait sans compter les chevaux qui passent la langue au box non?



Par Tessa : le 01/12/09 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je finis la phrase pour ne pas avoir de mauvaises compréhensions.

.... ne fonctionne pas avec son dos dans le travail.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval