Forum cheval
Le Forum Dressage

Plus vite et pas nocif

Sujet commencé par : dtu - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par dtu : le 19/11/09 à 14:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci

On dis tjs prendre son temps à cheval .....
Mais cela ne veut pas dire ne rien faire durant 10 ans .....
Souvent au nom de prendre son temps et la légèreté ... beaucoup de cavalier ne demande pas grand chose au cheval et en fait font beaucoup de km pour pas grand chose et le laisse dans une attitute qui n'apporte rien et même le contraire .....

Car en fait à part la souplesse et la force pour pouvoir réaliser parfaitement un exo ... on peut très bien demander beaucoup de choses au cheval à petite dose .. et cela en fonction de
sa force et souplesse actuelle .....


qu'en pensez vous ???

Messages 1 à 26, Page : 1

Par al : le 19/11/09 à 14:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
qu'on ne peut qu'approuver tes dires!

moi je bosse essentiellement à pied, et à pied à ne rien faire, on s'ennuie vite je trouve. mais à m'amuser et faire mes "bêtises" avec Vicky, je m'amuse tout le temps, et mine de rien on progresse, j'adore!

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 15:01:54

Déconnecté
 si je demande trop de choses, même a petite dose mon cheval se braque, donc je n'ai pas trop le choix que d'y aller a son rythme

tant pis si les gens ont l'impression qu'on fait pas grand chose, moi je vois le moindre petit progrès c'est ça l'important.

et je sais que le jour ou on aborde une chose nouvelle, s'il est prêt, il comprend vite, et en principe c'est acquis.

donc je n'y perds rien a prendre mon temps et de faire chaque chose en son temps

Par Mysticwings : le 19/11/09 à 15:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi!
J'ai pris l'habitude de travailler mes chevaux sur de petites séances, et de travailler sur un ou deux objectifs seulement à chaque fois.
Et répéter souvent...

Après, tout dépend du mental des chevaux!

Certains ont besoin, pour être "au travail", de séances d1H30 minimum, d'autres, plus près du sang, chauffent ou se déconcentrent si la séance se rallonge trop.

Par al : le 19/11/09 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
d'autres, plus près du sang, chauffent ou se déconcentrent si la séance se rallonge trop.  

le mien se déconcentre vite si la séance est trop longue, et pourtant on ne peut ni dire qu'il est trop jeune, ni qu'il est près du sang

il est très expressif, si ça le saoule, il souffle un bon coup, histoire de bien me faire comprendre que ça le gonfle et si je ne réagis pas assez vite, il "s'éteint"... mais j'ai la chance énorme qu'il accepte de se "rallumer" au cours d'une meme séance si je lui propose qqch de plus ludique derrière, c'est vraiment brave, un cheval, y'a pas à dire

Par clever : le 19/11/09 à 19:24:54

Déconnecté
 BEAUCOUP DE KM POUR PAS GRAND CHOSE...

oui on a tous vu des cavaliers(et leur monture) faire des tours et des tours de trot dans un manège sans demander autre chose...

varier, stimuler, surprendre (dans la douceur!), récompenser par une pause et ca repart pour autre chose et en même temps vers un but PRECIS pour une séance!!

voilà! lumblavi

Par pilatus : le 19/11/09 à 20:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Mais tout n'est pas rose. Vous avez bien dû connaître un moment ou des périodes où il devient nécessaire de franchir une étape. Dans ce cas, il faut bien insister, quitte à casser les pieds de son cheval ou lui donner quelques courbatures. Par exemple, en ce moment pour Pilatus, il s'agit de se tenir sur le cercle et de respecter l'action de la jambe intérieure. Mais il faut aussi qu'il se renforce dans cet exercice, qu'il accepte de donner un peu plus de lui-même. Il lui faut des séances courtes. Je crois qu'il a compris que plus vite il répond, plus vite on sort du carré !! Il n'est pas toujours ravi de devoir faire un peu "d'endurance" et, oui, il a droit à quelques tours au trot, sur lesquels j'insiste tant qu'il ne respecte pas mes jambes et de rester droit. Si je ne fais pas ce travail, on n'avancera jamais.

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 20:40:49

Déconnecté
 pilatus je n'insiste pas pour ma part, je propose régulièrement le nouvel exercice, si ça veut pas je passe a autre chose, et je le propose a chaque séance jusqu'a ce qu'il ait le déclic et accepte de faire l'exo

après je peux retravailler dessus sans souci

mais faut proposer a monsieur, et monsieur dispose

Par karine : le 19/11/09 à 20:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ben je crois que des vacances vont nous faire le plus grand bien... on tourne un peu en rond et le cavalier manque un peu de patience ... pas bien

Par Roro : le 20/11/09 à 10:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
une chose nouvelle par séance, et en général, si le cheval ne "comprend" pas, c'est que j'ai mal amené la "chose", le nouvel exercice, et donc je m'y reprend la séance d'après.

je préfère faire 15 minutes intensive que une heure de "promprom", à savoir tourner en rond et ne faire que de l'endurance.

au début, c'est plus "lent" parce que si on prend son temps pour amener les exercices peu à peu et pas à pas, c'est après que l'on gagne.

donc les 3 premières années après le débourrage, l'éducation et la gymnastique, à la base, c'est un travail lent, peu, beaucoup de récompense, un nouvel exercice à la fois, et toujours finir sur une touche positive, donc un exo que le cheval maitrise, pour son moral.

après, il comprend, il devient pro et maitrise de mieux en mieux son corps, et tout devient plus facile, et donc vers 8 ans, on peut demander plus et plus souvent.

le "temps" que l'on a perdu en attendant le cheval, on le gagne par la suite ! quand le cheval maitrise.

c'est mon moto.
et monumblavi aussi

Par obama : le 20/11/09 à 10:23:10

Déconnecté
 il est bien evident que tout cheval qui avance dans son dressage pour ebaucher en 3 ans tous les airs du grand prix n a pas " fait des kilometres pour rien"....

Mais cela ne peut etre demandé que par des cavaliers TRES experimentés........les autres devront sans doute s armer de patience

Par Amazon87 : le 20/11/09 à 10:27:14

Déconnecté
 oui quand on a pas le niveau faut pas être pressé je confirme

mais on a quand même de petits progrès régulièrement, et si on a pas de grandes ambitions on se fait plaisir

Par Roro : le 20/11/09 à 10:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, peut-être, on n'est pas tous à planifier les hautes sphères.

un corps reste un corps, que ce soit celui d'un humain ou d'un cheval, et il se fait en muscle, souplesse et se renforce sur la durée, pas à coup de médicament ou encore d'"obligation" d'exercice à répétition.

tout prof de danse sait que ça ne sert à rien de pousser une gamine de 4 ans sur les pointes si ce n'est qu'elle sera probablement déformée à l'ado et devra arrêter la danse et ne deviendra jamais danseuse étoile.

une progression lente, logique et à l'écoute du corps du cheval, tout en respectant sa croissance fait qu'il va se renforcer tranquillement, pas à pas, et devenir plus souple, mieux muscler et mieux à même de gérer les exercices et voir par la suite, de devenir un pro et de toucher les "hautes" sphères du dressage.

quand l'argent est en jeu, en général, on a moins "le temps".

Par pakret : le 20/11/09 à 10:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je pense également qu'il faut un peu "faire avancer les choses", bien sur sans se mettre contre le cheval, mais en insistant, en présentant différemment, en se contentant d'ébauche.
J'ai un pur sang de réforme assez compliqué dans sa tête et pas aidé physiquement par la nature. Ce qui est interessant avec lui, c'est qu'il faut sans cesse lui montrer du nouveau, le mobiliser, sinon il regarde ailleurs et se ramollie complètement; et d'un autre côté faire attention à son physique encore un peu faiblard (mais qu'il faut bien renforcer!).
Je préfère également lui demander peu longtemps mais assez intensément, sachant que par ailleurs il est tout à fait bien en souffle

Par dtu : le 20/11/09 à 10:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Obama OK évidement il faut être un cavalier d'un certain niveau pour savoir quoi et comment demandé... pour ne pas être dans l'erreur

Roro C'est pour cela que je dis aussi ...
On peut demander beaucoup de chose mais à petite dose et en attendre un résultat en fonction de sa souplesse et force actuel... au moins la compréhension sera là puis le perfectionnement ..avec le temps.

Ceci dis encore une fois certain au nom de la légereté et peur de faire mal ...ne font rien enfin croient qu'ils ne font rien car faire de km en laissant un cheval trainer dans une mauvaise posture est tout aussi néfaste. non ?

Par Roro : le 20/11/09 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
et comme le cheval n'est pas fait ni pour nous porter ni pour nous tirer, dès l'instant où il le fait et on ne l'aide pas, on fait "mal"

résultat, faire juste ce n'est pas RIEN faire et laisser le cheval se débrouiller seul.

c'est l'aider à récupérer ses allures naturelles et son équilibre qu'il a perdu dès l'instant où il s'est mis à nous porter.

le cheval ne peut pas tout

Par Amazon87 : le 20/11/09 à 10:51:29

Déconnecté
 c'est sûr que faire du promène couillon en carrière ça n'a pas vraiment d'intérêt

mais parfois suivant ce qu'on travaille on peut avoir l'impression que le cavalier ne fait rien, par exemple quand j'ai bossé la mise en avant avec mon cheval je le laissais rênes longues, et ne m'occupais que du "moteur", car si y'a pas au moins ça on peut rien faire comme travail si on y réfléchit


Par Automne87 : le 20/11/09 à 11:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec :

"travailler juste : construit, travailler faux : use voire détruit " "quel est ton plan ? quel est ton enchainement ?"
"pourquoi tu as changé de plan ?"
"tu ne lui en demandes pas assez !"
" attention à ne pas lui en demander trop !"
"ton action était juste là !"
"aide le" "tu ne l'aides pas là !!!"
"oui là il n'a plus de problème d'impulsion"
"non il est légèrement en dessous (de l'impulsion)"
"que c'est-il passé ?" "qu'as tu ressenti ?"
'' tu es juste, il est juste là tu le sens ? "
"pas de à peu près" "l'à peu près détruit "
etc ...
etc ...

C'est pas facile tous les jours !!!! Je ne vous ai pas mis ni l'intensité de la voix, ni tous les noms d'oiseaux qu'il arrive parfois d'entendre lorsqu'on est en bord de carrière Mais dans tous les cas je ne l'ai jamais vu injuste dans ces propos et dans tout les cas elle veille au respect du cheval

Merci (mon instructrice )



Par dominique71 : le 20/11/09 à 12:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, j'ai des jeunettes qui débutent juste le "travail" à pied

Je suis très heureuse de mon organisation, c'est pratique, rapide et je risque pas de les user :

Je les prends toutes les 3 dans le pré de travail, je m'occupe de l'une pendant que les autres broutent un peu plus loin, ça dure de 2 à 5 minutes, puis je passe à la suivante... puis je reprends la 1ère sur un autre exo etc...

Ca, c'est 1 à 2 fois par semaine,, et encore pas toutes les semaines...

Ben l'apprentissage est énorme ! et pas oublié même sans répéter durant 1 mois...

Une certaine émulation dûe à un brin de jalousie, "Qu'est-ce que je dois faire pour avoir, moi aussi, des carottes ?"

Bien sûr, quand on arrivera au vrai travail, surtout monté, avec échauffement etc..., ce ne sera plus possible, mais là, elles sont rassurées par la présence des autres, jamais blasées...

Parfois, l'une donne l'exemple aux autres (marcher sur la bâche)

Par Plectrude : le 20/11/09 à 18:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense la question est compliquée. Déjà en termes d'objectif, "pas grand chose" pour des cavaliers accomplis qui ont beaucoup de kilométrage à cheval ET qui montent très régulièrement, peut déjà être une grande joie pour quelqu'un à la pratique pour occasionnelle.

Quand je lis Pilatus
Dans ce cas, il faut bien insister, quitte à casser les pieds de son cheval ou lui donner quelques courbatures.

Je me dis que nous n'avons pas les mêmes objectifs. Attention, je ne dis pas "moi c'est mieux", c'est pas du tout une remarque évaluative. Seulement moi, quand je vois que je casse les sabots à ma jument, je trouve que ça ne vaut pas le coup, et je me remets en question, voir je fais une pause en revenant à des choses faciles et bien assimilées pour nous deux. Ca ne me pose pas de problème de faire des retours en arrière, et même de ne pas chercher de progression pendant un temps.
Moi je préfère un cheval qui ne progresse pas mais qui ne voit pas le travail comme un calvaire (bon cela dit l'arrêt systématique de ma bête devant la carrière avec un air de "franchement, tu es sûre ? -.-" est un peu décourageant, mais au moins une fois les pieds dans le sable elle est de bonne volonté), plutôt qu'un cheval qui a passé une étape dans la mauvaise humeur. Mais là encore c'est une question de pratique, je ne dis pas qu'à exiger quelque chose on ne respecte pas le cheval, pas du tout. Juste que l'on est plus ou moins "mère poule"

Dans le même ordre d'idée, "faire des kilomètres pour rien", je ne comprend pas trop ce que ça veut dire.
J'ai tendance à prendre ça comme clever, à savoir faire tourner inlassablement son cheval en rond sans lui demander grand chose. Ma foi, à part ennuyer le cheval et, peut-être à terme l'abimer un peu parce qu'il porte mal, je ne trouve pas que ce soit un crime, le cavalier fera toujours moins de mal qu'en essayant d'arracher des choses n'importe comment.

Ensuite il y a évidemment ce qu'a soulevé Obama, à savoir que plus l'on pratique, meilleur cavalier on est, et moins l'on a besoin de prendre son temps, parce qu'on sait identifier les problèmes et surtout leur trouver une solution adéquate, proprement appliquée.

Bon cela dit moi je suis plutôt séance courte et animée, sinon on est deux à s'ennuyer. Mais bon, chacun son rythme, chacun son plaisir...

Par izaora : le 20/11/09 à 23:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En cours c'est très très varié. Quand je monte seule, j'essaie de varier aussi, sinon ma jument s'en charge, d'une manière peu académique . Mais quand on a un petit niveau pour moi, faire deux ou trois tours de manège sans rien faire d'autre que trotter et faire seulement et très attention à sa position, ça peut être efficace. Des tours utiles, pas juste trotter plan plan, mais chercher à se rectifier. Et là, la juju râle pas...

Par laureBrrrrr : le 21/11/09 à 08:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour "parer" a ce pb ... parce que derriére le " demandé trés peu " mais osé demandé, ça implique peu être peu de " temps" au travail dans une journée ?

du coup, ok on fait pas des Kilométre, mais c'est les "kilometre qui peuvent crée le souffle, l'endurance et la musculature ....


donc : des killométre en exterieur, et trés peu de temps dans le bac a sable, mais du temps " utile", ou on exige beaucoup du cheval et du cavalier ( dans la limite de chacun)

comment ça je suis HS

Par Godolphin43 : le 21/11/09 à 16:41:05

Déconnecté
 
La notion de temps dans le travail du cheval est capitale. Mais tout se complique d’à partir du moment où la réceptivité, le développement physique du cheval n’est jamais un modèle unique. Ce facteur temps aussi dépend des qualités du cavalier, du travail demandé. Entre autres. Donc cette notion est très très aléatoire.

Un même mouvement peut être maîtrisé en quelques heures avec un cheval et nécessiter des mois avec un autre alors…..

Par pilatus : le 21/11/09 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pour en revenir à Pilatus (il pète le feu, très beaux "6 ans" pour lui), j'assimile certaines séances aux séries d'abdo que l'on s'impose pour être musclé(es). Quand faut y aller, faut y aller...
Ensuite, je pense que le mental d'un cheval de proprio se conforme à celui de son proprio : attention alors quand le cheval en question "s'éveille" ("tiens, j'ai la cinquième dans mes vitesses" ou quand le dit proprio s'éveille ("tiens, je ferai bien du galop sur un cercle à main droite à une vitesse normale". ça peut faire "boum". Les habitudes se prennent d'autant plus volontiers et durablement que le cheval n'a pas pris l'habitude de l'effort. Et je ne veux pas me manquer sur cette étape avec Pilatus. Je l'ai beaucoup préserver de l'ennui du carré, des courbatures, il est frais, curieux, mais très très malin aussi... et, attention, il prend 7 ans, et des muscles !!

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 20:44:56

Déconnecté
 donc : des killométre en exterieur, et trés peu de temps dans le bac a sable, mais du temps " utile", ou on exige beaucoup du cheval et du cavalier ( dans la limite de chacun)

c'est un peu ce que je fais tiens

en extérieur on bouffe des km sans rien faire de spécial, en carrière on y reste pas longtemps, mais on fait pas prom prom rênes longues

comme tu dis pilatus c'est clair qu'un cheval qui n'a pas l'habitude de bosser n'est pas forcément d'accord le jour ou tu lui demandes de s'y mettre, moi ça allait tant que je demandais rien, mais quand j'ai commencé a lui demander de travailler ça a changé beaucoup de choses

d'ou l'intérêt de savoir doser le travail, en fonction de son cheval, sans se laisser pour autant marcher sur les pieds, faut trouver l'équilibre entre ce qu'on a envie de faire, et ce que le cheval a envie de nous donner.

une fois qu'on a trouvé le bon rythme de progression (celui ou le cheval apprend des choses, sans qu'il essaie de "discuter" c'est nettement plus facile de sentir ou sont les limites, si le cheval est dans un bon jour ou pas, et savoir dans telle ou telle séance jusqu'ou on peut pousser.

certains jours sont propices a apprendre des choses nouvelles, et d'autres ben vaut mieux revoir des choses simples et bien acquises si on veut éviter la "guerre"


+1 godo, le mien est très intelligent, curieux et il comprend vite, MAIS il se blase vite, et peut parfois se vexer, donc même avec ce même cheval, suivant l'exercice il peut apprendre en 1 séance, comme on peut mettre 2 mois a y arriver, je fais vraiment en fonction de comme je le sens en début de séance, voir avant dès le pansage.

je le vois avant de le seller s'il a la connerie ou pas, et s'il va être dasn le boulot ou pas

Par dreamoiselle : le 02/12/09 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bonjour tous !
Roro, bon anniversaire !
Dominique, super ton organisation !

Il faut aller au rythme du cheval... C'est simple à dire Aller trop lentement, on fait des Km pour rien, on risque d'ennuyer le cheval. OK, mais faire des km pour rien, n'est pas trop grave ...
Aller trop vite, c'est prendre plein de risque avec le santé et le mental du cheval.
Dans le doute, je préfère la première solution.

Il y a aussi ce que l'on est capable de faire ou pas à cheval : je pense qu'un cheval sous la selle d'un véritable écuyer peut faire assez rapidement à peu près n'importe quoi. Sous la mienne ben, il peut faire vachement moins de chose et bien moins vite ...

Je suis aussi assez d'accord avec Pilatus. De temps en temps (mais encore faut-il savoir quand, et le faire correctement) il faut dire au cheval "si, si, tu peux, fais le !" (j'aurais tendance à penser que c'est ici qu'un écuyer avance plus vite qu'un quidam précautionneux)

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 12:38:11

Déconnecté
 +1 si le cavalier n'a pas un super niveau comme moi ça prend beaucoup plus de temps qu'avec un très bon cavalier, pas évident pour un "petit" cavalier d'exploiter les capacités de son cheval

bon le tout c'est de trouver le bon rythme pour le cavalier et le cheval, le but étant de progresser, peu importe le temps que ça prend au final

enfin moi ça me pose pas de problème de mettre du temps en tout cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval