Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos trucs pour "négocier" avec un cheval...

Sujet commencé par : Manon74 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Manon74 : le 19/11/09 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je vous expose mon petit souci:
Depuis plus de 4ans maintenant, je monte une jeune KWMN de 7ans (une fille de Gribaldi pour situer un peu). Je suis quasiment la seule à monter cette jument depuis son débourrage, on a beaucoup progressé mais son souci c'est qu'à chaque fois que je lui demande quelque chose de nouveau elle se braque.

Il y a 2-3ans quand j'ai commencé à lui demandé des épaules en dedans et des cessions, à gauche ça allait nickel et à droite c'était cabré sur cabré... Mais maintenant à force de travail et de persuasion, il n'y a plus aucun problème de ce côté.

Mais depuis le début de l'année, j'essaye de lui demander des têtes au mur et des appuyers. Et c'est la même chose: elle le fait super bien d'un côté, mais de l'autre elle fait une foulée puis se braque....

Pourtant elle a déjà vu l'ostéo x fois, mais il n'a jamais rien trouvé à part de petits problèmes ponctuels. L'hypothèse de son proprio est qu'elle a eu un problème physique à un moment donné de sa jeunesse, et quand on lui apprend quelque chose de nouveau elle a toujours une appréhension, mais quand finallement elle comprend que ça ne lui fait pas mal, elle fait l'exercice volontier...

Alors voilà je viens vers vous, pour vous demandez comment vous "négociez" avec tel cheval?

J'essaye toujours d'aborder les exercices en douceur, de me satisfaire de peu, etc... Mais c'est vraiment pas évident...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dominique71 : le 19/11/09 à 13:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Elle a aussi été vue par un dentiste, bien sûr ?

Par Manon74 : le 19/11/09 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Oui elle le voit tous les 18 mois... Et aucun souci de ce côté là non plus....

Par phoeb : le 19/11/09 à 14:08:48

Déconnecté
 et à pied?

Beaucoup de chevaux blosquent sur des mouvements montés ar cavalier qui gêne (équilibre, aides, crispations etc). Tandis qu'à pied (en main, en longe ou longues rênes) le cheval est moins "sous pression"

Par Plectrude : le 19/11/09 à 14:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai énormément de difficulté à effectuer un appuyer à droite avec ma jument, monter... par contre à pied tout va bien.
C'est de moi que vient le soucis, nous sommes tous asymétrique à différent degré, et sans forcément s'en rendre compte. Peut être simplement qu'elle ne comprend pas ce que tu veux, s'agace, s'énerve, sans doute est-elle aussi anxieuse.
Ajoutée à cela l'asymétrie du cheval (voir notamment problème de vue, auxquels on pense peu, et qui pourtant sont fondamentaux... faire aller un animal du coté où il ne voit pas ou mal, c'est forcément beaucoup plus difficile), et on a un cheval très bien d'un coté et très rétif de l'autre.

Je suivrais la même piste que celle proposée par Phoeb, à savoir expliquer au cheval à pied, avant tout.

Par Mysticwings : le 19/11/09 à 14:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Et tu l'as fait monter par quelqu'un d'autre? Pour voir si ça ne viendrait pas de toi?

Par micio : le 19/11/09 à 15:09:06

Déconnecté
 
Quelle est la progression suivie ?
Quelles sont les aides ?



Par micio : le 19/11/09 à 15:11:02

Déconnecté
 
Quelle est la progression suivie ?
Quelles sont les aides ?



Par pilatus : le 19/11/09 à 20:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
C'est peut-être seulement sa façon de réagir. Comme le cercle est la base du dressage, ne peux-tu pas la remettre sur un cercle et la travailler dessus : incurvation, contre-incurvation, trot, galop, réponse aux jambes extérieures, intérieures. Ce sont des exercices, qui, effectués de "son mauvais côté", peuvent te montrer si elle est prête pour aller plus loin.

Par obama : le 20/11/09 à 09:59:31

Déconnecté
 ces chevaux là sont elevés et selectionnés pour etre montés " dans le mouvement en avant"

la plupart des difficultés dans le travail latéral viennent d un manque de rigueur a ce niveau là..c est tout bete et tres simple.......faut juste s assoir et avancer dans un joli trot hardi, et tout s arrange....

mets ton cheval droit d epaules et de hanches et monte le dans le mouvement en avant.....

Par Roro : le 20/11/09 à 10:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
2 pas, flatté, retour en avant, puis 2 pas, flatté, retour en avant, et quand les 2 pas sont maitrisé, 3 pas, flatté, retour en avant, et ainsi de suite.

quand ça bloque, vaut mieux faire peu, bien, et récompensé, que trop et mal.

ensuite, peut-être que ta position la dérange, donc à vérifier si d'un côté tu es mieux posé sur le cheval au moment de l'exercice et que tu fais différemment de l'autre côté et donc tu gênes toi le cheval, qui lui compense et n'y peut rien.

Par ottalia : le 20/11/09 à 11:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 tres d'accord avec obama pour avoir un spécimen du meme acabit

Par Manon74 : le 20/11/09 à 13:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Alors pour répondre à vos questions:
- elle est régulièrement travaillé en longe et longues rênes par son proprio, mais c'est la même chose. Elle se braque très facilement dès qu'il lui demande un exercice qui ne lui plait pas... Et même souvent en pire que quand je la monte... Donc à priori la gêne ne viendrait pas du cavalier...

- Pour ce qui est de la faire monter par un autre cavalier: quelques uns s'y sont risqué et ont vite abandonné!!! En général ça finit soit avec le cavalier par terre assez rapidement, soit en grosse bagarre quand c'est son cavalier!!! (Quand je dis qu'elle a du carafond cette jument!). C'est pour ça qu'il n'y a que moi qui la monte parce qu'on se connait mutuellement donc ça se passe plutot bien par rapport aux autres!

- Ensuite pour la progression suivie pour l'amener aux appuyers: j'ai un peu tout essayer en fait!! Voilà les différentes techniques que j'ai essayé:
- Prendre la ligne du milieu en commençant par une épaule en dedans puis pousser les hanches pour la mettre en appuyer
- Utiliser l'incurvation soit d'un cercle soit d'un coin, pour la faire partir en tête au mur sur la piste
- La mettre sur un cercle et lui mettre progressivement les hanches à l'intérieur...
Mais avec toutes ses techniques, elle me donne 2 pas que j'ai toujours récompensé mais se braque tout de suite...

- et enfin pour ce qui est du mouvement en avant, c'est vrai que c'est une jument qui fonctionne comme ça. Plus elle est en avant mieux elle va bosser... Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant sur les exercices où elle coince il est possible que je la retienne en redoutant sa réaction...

Par Manon74 : le 20/11/09 à 13:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Après pour vous montrez son super caractère, il y a d'autres exercices où elle coince alors qu'il n'y a aucune raison apparente...

Par exemple, il n'y a plus moyen de l'arrêter en X.... Quand je prend la ligne du milieu je sens qu'elle se crispe, je l'arrête avec difficulté et dès que je met les jambes pour repartir elle fait un magnifique demi-tour cabré... Alors que n'importe où dans la carrière elle s'arrête et repart très bien...
Et en concours, elle ne réagit pas aussi violemment mais bouge quasiment systématiquement dans l'arrêt en X...

Autre chose: quand je lui demande une transition galop-trot-galop sur la diagonale MK UNIQUEMENT, elle va bondir dans le galop en partant sur le mauvais pied, alors qu'ailleurs il n'y a pas de problème...

Enfin cette jument est un mystère!!!!

Par LittleWhite : le 22/11/09 à 10:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
Bonjour!

Pour ce qui est de l'arrêt en X, j'imagine que c'est une sorte d'anticipation? Certains chevaux, dont le mien, anticipent les exercices et du coup soit se précipitent dedans, soit se braquent contre. Lorsque tu effectues un arrêt ailleurs qu'en X, elle ne peut pas le "prévoir"...
Il doit s'agir à peu près de la même chose pour ta diagonale au galop, il suffit que ce soit sa main difficile, que l'exercice lui paraisse plus compliqué que dans l'autre sens, et elle se jette dedans.
Je peux encore ajouter que parfois, d'après ce que j'ai entendu, les chevaux qui ont du caractère sont plus difficiles à la main à laquelle ils sont le plus à l'aise, car à celle où ils sont un peu bancales, ils ne peuvent pas se permettre des folies!
(l'aide de la voix n'est pas efficace? Avec le mien c'est ce qui marche le mieux...)

Par Manon74 : le 23/11/09 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 LittleWhite: effectivement c'est certainement de l'anticipation... Parce que les transitions sur la diagonale on les a beaucoup répétées pour une reprise... Donc c'est très probable!

Et pour la voix, quand j'élève un peu le ton de la voix en anticipant ses conneries, généralement ça limite les dégâts mais ça l'arrête pas complètement....

Par mlv95 : le 23/11/09 à 13:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ca vaut ce que ça vaut, mais décomposer une difficulté quand ça bloque aide souvent. Et puis ça aide à voir ce qui bloque exactement, soit chez le cheval soit dans notre façon de demander.
Par ex, si ça bloque sur l'appuyer à gauche, revenir à l'épaule en dedans gauche. Puis demander au cheval de donner les hanches à gauche.
Pour l'anticipation, peut-etre que le mieux est de ne presque jamais demander certains mouvements aux endroits où ça le sera dans la reprise qu'on prépare et ne dérouler la reprise qu'hyper rarement.

Par izaora : le 23/11/09 à 21:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bienvenu dans les monde des hollandais

essaie de bien garder, au niveau relationnel, la communication, physique mais aussi verbale.

Par Sita : le 01/12/09 à 00:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tiens j'en connais un comme ça ...

Pour éviter l'escalade,
je travail d'abord la bonne mains (droite dans mon cas), puis une fois que tout est OK, je passe sur la mauvaise mains, en demandant des choses plus simple.
Après pour éviter les cabrer, saut de mouton et autre, je remet systématiquement en avant très franchement au trot (enlevé s'il faut), sans non plus lui laisser les rènes. Une fois en avant et plus ou moins en mains, extension.

Donc ne pas hésiter à remettre en avant, se mettre sur un grand cercle dans une bonne cadence, pour pas que la perte d'impulsion dû à un nouvel exercice dure trop longtemps.

Par atlas : le 01/12/09 à 07:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c'est souvent le cavalier qui empêche le cheval de faire , involontairement bien sur (retenues inconscientes , stress en concours , obsession du geste parfait qui rigidifie ..etc )
une hanche qui bloque , une main , un petit quelque chose et ça suffit sur des chevaux sensibles !

Par dreamoiselle : le 02/12/09 à 15:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 (re) bon anniversaire Roro.

Es-tu aller voir un ostéo toi ? (en même temps si elle se défend aussi à pied )

Remettre en avant ou en eed (en ce qui concerne l'appuyer) avant qu'elle ne se fâche me semble la meilleure chose à faire ... Toujours en demander suffisamment peu ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval