Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement d'attitude une fois le mors mis

Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 09:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Désolée, le titre n'est pas très clair...
Je me retrouve à faire travailler une petite cinq ans, issus de mérens.
Je ne l'ai pas trop fait travailler, juste trois toute petite fois, toujours à pied, dont une fois avec son filet (mors olive, simple brisure, gros canons creux)
En liberté, cette pouliche à un joli port de tête...
Lorsque je lui ai mis le mors, elle s'est tenu tête basse, encolure droite.
Elle est raide de l'encolure (mentalement je pense) que se soit juste avec la main, le licol, ou le mors, il est assez difficile de lui amener l'encolure sur les côtés.
Elle est irrespectueuse (je veux dire qu'elle se couche sur la personne qui la tient, bousculerait facilement ...)
Elle écoute très bien en bout de longe, est très agréable à la voix

Pour le mors : bouche très figée, fermée (je lui ai même massé les barres avec les doigts pour qu'elle bouge un peu ses mâchoires....) répond mal au flexion d'encolure, aurait tendance à peser.
Elle ne répond pas très bien au mors, mais reculait lorsque je prenais mes rênes (à pieds, c'était peut-être ma position qui la gênait)

Ce qui m'intrigue c'est cette position de l'encolure une fois embouchée : basse, courte, j'ai l'impression qu'elle l'aplatit et qu'elle la bloque, tendue vers l'avant, dur à expliquer ...

Quand j'ai pris son filet, il y avait un gogue dessus : je suppose qu'elle était toujours monté ainsi. Elle avait une muserolle avec un close-bec, que j'ai voulu mettre sans ajuster, impossible : trop serré (je l'ai virée)
Elle est aussi attelée.
Qu'est-ce qui explique son attitude ? L'attelage ?; le gogue ? (qu'elle n'avait bien sûr pas quand nous avons "travaillée"

Messages 1 à 16, Page : 1

Par TaborTirdos : le 13/11/09 à 09:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Vous pouvez déjà lui donner des sucres quand elle a le mors en bouche. Sans muserolle. ca aide à décoincer la machoire. Attelée, oui, mais correctement? Certains chevaux présentent cette caractéristique quand ils ont été amenés à tirer des charges trop lourdes. Avec quel mors ?Pourquoi la muserolle était-elle serrée ? Dentiste ?


Par Tessa : le 13/11/09 à 09:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Le gogue peut très bien expliquer que, quand elle en est enfin débarrassée, elle se "tend" de peur de l'avoir.
Et que le mors (et donc le gogue) représente énormément de tension pour elle.

Pour vérifier cela, tu n'as qu'à lui mettre le gogue en regardant bien se réactions (yeux, tête, encolure et même croupe, elle peut aller jusqu'à pincer sa croupe de stress).


Sinon, pourquoi un gros canon dans une petite bouche?
Cela peut-être une cause aussi.

Quant à la muserolle, hein


Je crois, que avant de faire l'éducation de cette jument, tu dois faire celle des proprios!

Par Roro : le 13/11/09 à 09:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est jeune ! éduquée comme ça, elle vient s'appuyer au bout de l'encolure sur l'embouchure.

bref, dreamoiselle, redébourrage dès le début en perspective pourra faire changer les choses.

parfois on charge inutilement une calèche avec un jeune devant pour éviter qu'il ne panique et embarque, probablement des soucis de traction et ensuite, une éducation qui laisse à désirer.

pourquoi la reprends-tu ?

Par izaora : le 13/11/09 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Outre de reprendre des bases, comme le dit Tessa, les gros canons gênent parfois plus le cheval qu'autre chose, et le fait qu'ils soient creux est parfois négatif également.

Elle a peut être aussi l'habitude qu'on lui tire constamment dans la bouche, ce qui expliquerait sa réaction quand tu prends les rènes? Tu l'as déjà vue travaillée par ses proprios? Elle est ok niveau ostéo?

Par Automne87 : le 13/11/09 à 13:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour Dream  

déjà bcp de pistes, je pense que vérifier les dents, étudier le mors et reprendre tout gentilment comme dit au dessus cela fait déjà du boulot

Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 13:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
Dans l'ordre :
Tabor : je n'ai pas le "droit" de donner du sucre sinon, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. (le sucre c'est mauvais pour les dents ) je donne des bouts de caroube, mais c'est dur, pas top avec le mors. Le massage des barres a bien fonctionner ceci dit ...
Je ne sais pas comment elle est attelée, a part que c'est en paire, il me semble que son proprio m'a dit qu'elle laissait le gros du boulot à sa mère, en se mettant en retrait...
Quel mors en attelage, je ne sais pas, les mors que j'ai vu dans leur sellerie sont tous des mors plutôt simple, à part un pelham brisé ... Le dentiste, la jument mange bien... Faudra voir ...
La muserolle, je pense par ignorance ...

Tessa, elle n'a pas l'air stressée, enfin pas de panique, mais peut-être, oui, de se bloquer de peur de heurter quelque chose... L'engin de torture ( ) est resté chez les proprio. Il était direct avec le filet donc il n'y avait pas de manip particulière pour lui installer... Aujourd'hui, en lui mettant le mors, je l'ai trouvé plus libérée... J'en reparlerais ...
Gros canon, ben tu sais bien que pour la plupart, plus le canon est gros, plus il est sensé être confortable... Elle semblait plus à l'aise aujourd'hui, mais je pense que je lui essaierai le mors de Lune qui est semblable mais plus fin... Il faut que je vérifie si elle ferme la bouche comme elle veut avec le sien (ben oui, faut qu'elle puisse l'ouvrir, mais aussi la fermer )
La muserolle ... Y'en a plus
Le proprio, ne fait que l'atteler je crois. Une jeune fille la montait et lui a fait faire pas mal de truc si j'ai bien compris (dont

Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 13:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 flûte....
dont au moins une barre à plus d'un mètre ; si j'ai bien compris, elle se fait plus ou moins embarquer en extérieur, la jument se montre chaude et pas "obéissante" ...

Roro
J'ai mal compris ce que tu voulais dire là : "elle vient s'appuyer au bout de l'encolure sur l'embouchure." A part qu'on lui a appris à écraser sa base d'encolure ? Mais comment ? Le gogue ?
Je crois qu'elle a eu assez vite du monde derrière, mais je n'en sais pas plus, ni le poids que ça pouvait présenter... Je n'y connais quasi rien en attelage, j'ai juste "mis" une anesse et deux ou trois poneys avec une charette toute légère... Bref...
Je ne la "reprend" pas. Le propio m'a dit "tu devrais l'essayer" j'ai observé le comportement de la pepette en main, au pré j'ai écouté un peu ce qu'on m'a dit d'elle et me suis dit que d'abord, j'allais voir un peu comment elle répond à pied, le mors tout ça... Je sentais bien la pouliche du style à embarquer paddocker tout ça... Alors, j'ai dit que je voulais la bosser quelques jours à pieds avant... Bon sang, j'ai bien fait ... Suis pas sûre qu'on ai un "vrai contrôle" ... Je crois qu'elle ne comprend pas le mors, elle n'est pas tranquille avec la gaule...
Donc oui, un faux redébourage en quelque sorte ... (Mais faut pas le dire )

Izaora, oui, je ne suis pas fan des gros canons, je trouve que ça prend trop de place dans la bouche. Ceci dit, elle n'a pas une trop petite bouche (mais je n'ai même pas songer à regarder dedans pour voir les muqueuses )
La jeune cavalière ne vient pas pour le moment, et lui il ne l'attelle plus en ce moment, la deuxième (la mère ) à fait une fourbure.
Je ne pense pas qu'elle se fasse vraiment tirer dessus, plutôt qu'elle prenne un fort appui, du type je prends la main, je sers tout... enfin je ne sais pas...
Pour l'ostéo, je ne sais pas, elle a l'air à l'aise dans sa locomotion, bouge l'encolure en liberté... Je ne pense pas qu'elle ait un problème là, en plus, ça fait trois semaines qu'elle ne fait plus rien.. mais j'y pense et je surveille

Automne, bonjour !
Je t'ai répondu en même temps qu'aux autres je pense

Par Automne87 : le 13/11/09 à 13:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
vouiiiiiiiiii tu as répondu .
Pour les dents je pense aux surdents, à cet âge le mien en avaient de très impressionantes qui le génaient vraiment lorsque le filet était posé .
Un petit limage de tout cela et hop il était déjà bcp mieux  
Je me souviendrai toujours des pics que cela faisait vraiment désagréables au toucher

Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 14:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Donc ce matin, j'ai repris...
Travail à pied et en filet. J'ai laisser le licol dessous ce coup ci, pour avoir une muserolle (pas serrée celle-ci ) pour l'aider à suivre le mors..
Déjà, je lui mets le mors, elle baille, le fait bouger, l'installe... Bon point !
Elle marche plus ou moins droit, fait à peut près de cercle... Me bouscule moins, sauf à main droite où elle part vers la droite, elle a failli me marcher dessus... l'explication est qu'elle est attelée à droite ok, c'est logique ....
Elle s'arrête très mal... ça va venir donne un peu mieux sa tête...
Ouvre la bouche, croque le mors, gigotte la mâchoire au lieu de tourner ok ! Au moins, il y a de la vie
Ca confirme, elle ne comprend rien au machin pas bon dans la bouche... (ça doit faire au moins un an qu'elle est montée comme ça, faut qu'ils soient gentils les chevaux quand même !)
A droite, elle m'a bien fait rire : elle avait tendance à se coucher sur moi, difficile de faire une ligne droite, pour tourner, elle mettait la tête dehors (et l'épaule contre moi...) bref... Je la sentais ruminer, chercher, puis soudain, la lumière au dessus de la tête : elle me donne une belle flexion, avec un beau mâchouillage toute fière d'elle ! c'était pas tout à fait ce que je voulais mais un peu quand même... Et puis s'était tellement gentil

Ce qui est pénible, c'est que je ne peux pas la longer, encore : je n'ai qu'un licol (pas envie de faire cerf volant et là ça me pend au nez) et rien de fermé (je bosse dans le champs) ça va bientôt changer mais en attendant ... Oui, elle passe à travers, en dessous certaines clôtures etc
...

Enfin elle est adorable, et comprend extrêmement vite...
Je l'ai réobservée : au calme son encolure est quand même assez horizontale, le dessus étant plutôt droit, donc son attitude "avachie" avec le mors est moins "inquiétante"...

Je vais poster un film en liberté où elle fait l'andouille

Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 14:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui j'avais compris pour les surdents... Mais ce n'est pas facile de manipuler deux fois un cheval et de dire au proprio, "il y a un petit truc qui cloche il faudrait faire venir le dentiste, l'ostéo etc .. Au cas où" Si elle avait franchement un problème de bouche je le dirais, mais je préfère éliminer les causes "simple" avant puis généralement, avec des surdents, les chevaux mangent mal ce n'est pas son cas... Mais je surveille aussi

Par izaora : le 13/11/09 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On dirait en effet qu'elle n'a pas tout compris de ce qu'on lui demandant.

Elle n'a pas mal au dos? heu, la barre à un mètre, humpf... si elle n'est pas capable..

Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bah ! si elle l'a fait c'est qu'elle a pu ... C'est juste que à mon avis un cheval de type mérens, de moins d'un mètre soixante sur un mètre à moins de cinq c'est risqué pour tout ... dos, garrot, pieds ... Mais ça a du être fait une fois... Il y a assez longtemps... son dos à l'air "sain" elle ne me parait souffrir de rien...

(la vidéo charge ...

Par flooded : le 13/11/09 à 15:47:23

Déconnecté
Les mérens ont facilement un gros coup de saut, même s'ils ont du mal à avoir la niaque pour enchaîner un parcours. Mais sur un saut isolé, ils peuvent être étonnants, ce ne sont pas des montagnards pour rien, ils ont beaucoup de force.

Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 19:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bien sûr flooded, ils sont très puissant et puis, si elle est passée au dessus c'est qu'elle pouvait, vu le caractère de la miss, si ça avait été au dessus de ses moyens, elle ne l'aurait probablement pas fait... En plus, elle est plus légère qu'un mérens (beaucoup ?)
Mais elle avait moins de 5 ans, du coup jeune, à mon avis pour l'effort

Enfin c'est loin d'être une jument bousculée, malheureuse et tout hein ! Au contraire, je pense

Le mors d'attelage d'après ce qu'on m'a dit, c'est un mors "coup de poing" que je ne connais pas ... C'est un mors droit légèrement arrondi dans le sens de la bouche, les montant s'attachent à l'anneau du haut comme sur les baucher (mais le levier est plus court il me semble) il y a un anneau au niveau des cannons, où il met les rênes, et un anneau en dessous... Assez fin...
Ca ne m'a pas l'air trop méchant comme mors, moins qu'un pelham par exemple (maintenant, c'est une question de main)
Il était surpris quand je lui ai dit qu'elle se figeait sur le mors de filet, qu'avec le mors d'attelage elle machouille...

Voilà la vidéo elle est un peu longue mais je la trouve sympa : quelque chose de dangereux se passe ....
La noire est la pouliche. La baie foncé, sa mère (que je vais bosser aussi ...) et puis ma ponette et la grise la plus ronde, c'est la mienne :
Lien

Complètement hors sujet : voici l'objet de tant de frayeur :
[/URL]

Par veronik : le 19/11/09 à 08:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai pris son filet, il y avait un gogue dessus : je suppose qu'elle était toujours monté ainsi.

ca me rappelle le post que je viens de créer......débourrage en gogue.......exactement.....

Par dreamoiselle : le 19/11/09 à 09:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'irais voir ton post véro,
merci d'avoir fais remonter le mien j'ai un peu manqué de temps ...

Je ne pense pas qu'elle ai été débourrée ne gogue. Je pense que la petite cavalière qui la montais à bien appris ses leçons "club" et a voulu "lui faire travailler son dos" avec les meilleurs sentiments du monde... De plus, si j'ai bien compris, la jument montrait beaucoup de caractère et je crois qu'elle embarquait, le gogue devait rassurer la fille... ????

Je suis de plus en plus convaincu que le gogue et le manque d'éducation au mors sont les causes de son attitude, et que la muserolle a favorisé la raideur de la bouche ...

J'ai mieux regardé dans la bouche : les muqueuses sont bien épaisse, elle a une grosse langue. Je lui ai essayé mon mors plus fin, cela semble plus confortable... Mais mon filet est un poil grand pourtant, elle a une toute petite bouche non embouchée, mais le mors semble devoir monter haut et faire pression sur la nuque et les commissures pour être stable devant ses réactions(je l'ai même desserré quand je lui ai mis le sien ...) c'est bizarre... Je crois que je préfère lui laisser assez bas et qu'il semble long quand elle résiste ... Vous en pensez quoi ? (je ne sais pas si ma question est très claire ?)

Le travail à pied continue tranquillement, je n'ose pas trop y toucher et j'ai tort : elle est bien mieux quand j'utilise ma rêne extérieurs bien sûr Elle est vive, intelligente et pleine de bonne volonté, mais pas longtemps un amour ...
Elle fait bouger le mors dans la bouche, ouvre la bouche si elle veut, n'y cède pas encore très bien, mais ça vient...
J'ai des films et des photos, mais je n'ai pas pris le temps de les mettre en ligne ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval