Forum cheval
Le Forum Dressage

Baucher ?

Sujet commencé par : Gatou33 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gatou33
Par Gatou33 : le 11/11/09 à 11:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

J'ai un petit probleme avec mon cheval et j'aurais besoin de votre avis...

Depuis un petit moment, mon cheval encense, surtout au galop.
Il a vu le dentiste, RAS.
Je le monte toujours en filet a aiguilles double brisures, et on m'a conseiller d'utiliser un Baucher.

Qu'en pensez vous ?
N'est ce pas un mors avec une action de releveur ?
Comme il est déjà greffé haut, je ne vois pas trop l'interet...

Avez vous des solutions?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Plectrude : le 11/11/09 à 14:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quelque chose gêne le cheval et fait qu'il encense. Je suppose que les gens qui t'ont donné ce conseil ont dans l'idée de forcer la nuque vers le bas, du fait du soit-disant effet abaisseur sur la nuque du baucher (sujet régulièrement débattu ici ).
Personnellement je pense qu'il vaut mieux trouvé la cause du mal. Y a-t-il eu un changement de matériel ? Peut-être un garrot coincé ? Un dos douloureux ?

Pourquoi a-t-il un mors double brisure ? Ces mors sont adaptés aux langues épaisses et au palais peu vouté, qui de fait laisse peu de place pour le mors. Mais si au contraire le mors gigote dans la bouche, la double brisure peut devenir désagréable.

Bref, identifier le mal avant de changer quoi que ce soit.
As-tu essayé de le monter en licol, voir si il fait la même chose ? Et en longe, en se branchant sur le licol mais en laissant le filet et les rênes ?

Par Gatou33 : le 11/11/09 à 14:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Longer en filet, il est stable au pas et au trot (comme monté) mais au galop, meme mouvement de tete (moins intense).

Le mors a double brisure que j'utilise a des canons fins, et il le machouille tranquillement, donc je ne pense pas que le probleme vienne du mors, si ?
C'est un cheval proche du sang, et c'est souvent lorsqu'il chauffe (dehors) qu'il se met à encenser.

Je ne crois pas qu'il ait mal, parce que lorsqu'il est en place, il n'encense plus.

Peut-etre que cela vient-il de moi, qu'il y a des jour où je suis plus raide que d'autres, et que je donne des accoups?

Par Plectrude : le 11/11/09 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas spécialement ce problème, je n'ai pas cotoyé de cheval qui encense vraiment.
Cela dit ma jument qui a des soucis au galop (équilibre, et plus généralement gestion de ses pieds ) exagère son balancier et s'énerve si je ne la laisse pas pleinement utiliser son encolure.

C'est peut être une piste, peut être que lorsqu'il s'énerve et "monte dans les tours", il s'agace voir se stresse de ne plus pouvoir utiliser son balancier. Que se passe-t-il si tu te mets rênes longues, ou au moins floches, dans ces cas là ?

Cela dit moi j'essayerai quand même de voir longer ou en liberté sans mors dans la bouche. Et même monté, pour voir.
Au moi tu seras fixée pour ce qui est du mors.

Par Gatou33 : le 11/11/09 à 15:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Je vais essayer d'en parler a un ami mono.

En liberté il ne secoue pas spécialement la tete, au galop renes longues non plus.

Le probleme doit venir de mes mains ou du mors, en effet.

[Je vais y réfléchir.]

Merci de tes conseils =)


Par gasstoune : le 11/11/09 à 17:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 En tout cas moi j'utilise souvent un baucher avec les 2 hongres de mon proprio et je suis très satisfaite de ce mors. Il insite vraiment le cheval à se mettre dans une bonne attitude.

Par Tessa : le 11/11/09 à 19:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Et au niveau de la nuque?

Est-ce qu'il n'y a pas trop de pression sur sa nuque, tu dois pouvoir sans problème, passer au moins 2 doigts sous sa têtière.
Si ce n'est pas le cas, rallonge un peu les montants.

Enfin, si je comprends bien, ton cheval n'encense pas, il "galope avec la tête".
Encenser c'est faire de grands mouvements de tête de haut en bas.

Si le cheval "galope avec la tête", c'est un problème de dos.
Le cheval ne "donne" pas assez son dos, manque de souplesse, d'engagement,...
Comme souvent, le problème vient de derrière.

changer de mors (alors que celui-ci lui correspond bien apparemment) est donc complètement inutile.

Il faut travailler son équilibre...
Donc comme toujours: 2 pistes et transitions (pour résumer )

Par Gatou33 : le 11/11/09 à 19:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Non non, je t'assure, il encense.
En fait, c'est vraiment lorsqu'il n'est pas en place qu'il le fait.

Je commence le travail sur deux pistes et les cessions a la jambe, on va voir ce que ça donne a long terme...

Quant à la tétiere, elle est bien réglée.

Par Zzz : le 12/11/09 à 12:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tu dis " depuis un petit moment"... Ca veut dire qu'il ne le faisait pas avant?

Il pourrait très bien avoir une gène qui ne se déclare que quand il n'est plus dans une bonne attitude, quand il se creuse etc...

Par Gatou33 : le 12/11/09 à 18:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Ouais c'est possible.

Je vois le mono demain, on va en discuter, et (j'espere) trouver une solution...

Par Roro : le 13/11/09 à 08:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ton cheval est jeune, débutant ou confirmé

soucis de selle, niveau garot
problème de musculature et contraction
enrênnement ?
est-il bloqué sans avoir le loisir de s'étendre ?

etc.

pas assez d'info.

si c'est au niveau morphologique, l'embouchure ne fera rien de plus et n'améliorera pas un soucis qui vient d'ailleur.

d'abord connaître la cause avant de vouloir régler le "problème"

Par Gatou33 : le 15/11/09 à 21:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 C'est un cheval de huit ans, qui commence a bien bossé.

Il est bossé trois fois par semaine.

Il a un peu d'éparvin aux postérieurs, donc mon mono pense que ça doit le gêner et qu'il doit compenser avec son dos, d'où des courbatures et un dos sensibles parfois...

De toute façon, l'ostéo viendra d'ici la fin de la semaine, histoire d'essayer de régler le probleme.

Par folo : le 15/11/09 à 22:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
ton cheval est jeune, débutant ou confirmé ?


C'est un cheval de huit ans, qui commence a bien bossé.


Je commence le travail sur deux pistes et les cessions a la jambe, on va voir ce que ça donne a long terme

Donc il est débutant...si tu commence juste ce travail.


Enfin je sais pas ce que roro entendait par "débutant" mais bon

Par Gatou33 : le 16/11/09 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Bah il est pas complètement débutant, dans le sens où il bosse depuis deux ans.

Après, pour ce qui est du travail latéral, je peux pas trop le travailler régulierement a cause de son éparvin, mais ce qu'il me donne est vraiment pas mal.

Après c'est un pas un cheval de Grand prix, je te l'accorde.

Par Roro : le 17/11/09 à 11:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme folo ++,

gatou, ton cheval est débutant, la base de dressage, pas - trot - galop - arrêt, EED, équilibre, musculature, endurance (souffle) et mobilité se fait en 3 ans si on prend son temps, pendant la croissance du cheval de 4 à 7 ans, d'autant plus que le tien est bossé 3 fois par semaine.

cheval de 8 ans, donc passé l'âge critique et la fin de la croissance, il va oui commencer à bien bosser, mais ça reste un jeune pour le dressage, même si tu ne veux pas le cheval de GrandPrix, faut quand même passer par la base, mettre le cheval droit et en avant, mais surtout calme pour faire un bon travail.

vu qu'il n'a pas été poussé, et qu'il a des soucis physiques, que tu dois prendre en considération, ton baucher ou enrênnement ne changera en rien sa progression qui devrait se faire sur une voir deux ans.

alors prend ton temps, continue tranquillement, donne toi 2 ans pour arriver à un grand plus, et surtout, sans "complication" donc en évitant les outils inutiles et en travaillant le cheval de façon à ce qu'il apprenne à gérer son soucis, mais aussi son corps, son équilibre et les mouvements, de mieux en mieux et de plus en plus facilement.


Par Gatou33 : le 19/11/09 à 19:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Bon alors, l'ostéo est passé : résultat : une vertèbre lombaire déplacée.

Il l'a manipulé, et là il est au repos pour deux jours, puis reprise du travail au pas et au trot progressivement.

J'espère que ca va allez mieux maintenant.

Merci de vos conseils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval