Forum cheval
Le Forum Dressage

Attitude au travail

Sujet commencé par : Jingk - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par TaborTirdos
Par Jingk : le 09/11/09 à 19:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
6 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais je suis depuis longtemps vos échanges.
Pour résumer, je monte une fois par semaine en club et parallèlement, j’ai deux-trois chevaux que je monte le week-end.

J’aimerais bien avoir vos avis sur l’attitude des chevaux au travail parce que dans mon club c’est plus : «je préfère que tu mettes les rênes allemandes pour que la jument travail dans le bon sens… ». Ils veulent voir les chevaux l’encolure haute et le chanfrein à la verticale, mais on peut clairement voir un manque de musculation chez les chevaux du club (creux dans l’encolure).

A l’inverse, je cherche à monter les chevaux plus bas avec un contact franc et léger, le chanfrein légèrement devant la vertical. Le problème est que je cherche à ce que ce soit le cheval qui vienne vers son mors et la monitrice n’apprécie pas du tout, elle dit qu’il n’est pas tendu et veut que je le force dans mes main pour placer sa tête : « joue dans tes doigts, résiste et attend que le cheval cède. ». J’ai essayé mais je ne sens plus mon cheval sous moi donc je ne pense pas que ce soit une bonne optique de travail. D’ailleurs, je me retrouve assez dans ce que dit pucemouth77 dans l’article « Pourquoi encapuchonner »

Je n’peux donc pas compter sur ma monitrice alors je viens ici pour qu’on me donne un autre avis sur l’attitude des chevaux que je monte.


Je mettrais 2-3 photos plus tard



Message édité le 09/11/09 à 17:36

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Plectrude : le 09/11/09 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ta monitrice applique ce qu'on lui a appris.
Et toi, pourquoi penses-tu faire mieux ? Pourquoi penses-tu que son approche n'est pas la bonne, et ton travail meilleur pour les chevaux ?


Ici tu vas avoir des avis différents, il faut mettre un cheval comme ci, ou comme ça, j'ai aussi mon opinion d'ailleurs... ce qui compte ce n'est pas de choisir un angle idéal, une position de nuque ici ou là... mais de réfléchir à pourquoi l'on cherche ceci ou cela, et pourquoi on fuit "autre chose".
Pour le reste, le forum n'apporte pas de ressenti, donc... !

Par Jingk : le 09/11/09 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
6 messages
Dire merci
Plectrude, merci de ta réponse.
Je ne pense pas faire mieux mais différemment et je vient justement sur le forum parce que il y a pas longtemps j'ai changé en partit de vision sur la manière de monter à cheval et je ne vois, ni n'entend personne autour de moi voir les choses comme je les vois, ce qui m'amène justement à douter donc je viens demander conseil/avis.


Personnellement, je n'aime pas la façon de voir les choses de ma monitrice pour plusieurs raisons:

-le manque de sensations, après avoir testé et monté pendant 2ans avec enrênnements et en l'écoutant à la lettre près.

-pour moi, l'équitation c'est tout en finesse et en essayant d'éviter toutes contractions. Hors lorsqu'elle le titille dans sa bouche, il se braque et se contracte clairement, lève la tête, creuse son dos.

-le résultat ne me convient pas: une musculature faible, une précipitation exessive des chevaux, un manque de souplesse ..

-et aussi, je reprend ce que tu dis, je pense que l'important n'est pas de choisir une position de nuque et dans ce qu'elle me dit chaque scéance c'est tout ce qui ressort.

De mon côté, à cause de ma minuscule expérience j'essaye de laissé faire le cheval, qu'il prenne la posture qu'il souhaite afin d'essayer d'éviter toutes défences et contraction de sa part. Je cherche plutôt cette attitude parce que c'est selon moi l'attitude la moins contraignante du cheval au travail.




Message édité le 09/11/09 à 18:12


Message édité le 09/11/09 à 18:13

Par Jingk : le 09/11/09 à 21:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
6 messages
Dire merci
Au trot:
 

(demandant une extension d'encolure)


Au pas:


Voilà l'attitude recherchée .
Est-ce que, de visu, le cheval est tendu ou est-ce que je devrais raccourcir mes rênes et avoir un placé plus haut comme le veut ma monitrice ?
Qu'est ce qui, selon vous, serrait à corriger?

Par mundial : le 09/11/09 à 21:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Sur ces photos, j'aime bien l'attitude de ton cheval et, personnellement, j'aurais tendance à dire continue comme cela! Mais bien évidemment, les réponses des uns et des autres vont vraisemblablement varier en fonction de nos orientations.

Par Plectrude : le 09/11/09 à 21:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec mundial, j'aime bien aussi. Ma préférence allant à la première photo.
Sur la seconde, tu ramènes davantage la tête vers toi (en tout cas c'est l'impression que donne la photo à cet instant T), du coup l'ensemble semble moins vivant que sur la première.

Par contre c'est peut être qu'une impression, mais sur la seconde photo il me semble que la selle est plus avancée que sur la première, et qu'elle est franchement sur les épaules ?

En tout cas, en voilà encore un qui mange bien à la cantine

Par micio : le 09/11/09 à 22:27:03

Déconnecté
 

Pour moi sur la 2me photo la nuque trop basse
et comme Plectrude j'ai l'impression que la selle est trop avancée.

__________
POUR AVIS.



Par Sita : le 09/11/09 à 23:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans ta demande d'extension : fait attention à tes mains, certes elles sont au dessus de la bouche, mais en tendant les bras vers tes genoux du perd la souplesse de tes articulations et tu risque de te pencher en avant. Or, en extension d'encolure, ton cheval sera beaucoup plus en équilibre 'sur les épaules' que s'il avait la nuque franchement plus haute que le garrot, du coup tu risque de lui faire perdre l'équilibre vers l'avant, et il risque de te refuser l'extension que tu cherche (en relevant la tête ou en refusant d'aller plus bas).

Par Borane : le 10/11/09 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
elle dit qu’il n’est pas tendu et veut que je le force dans mes main pour placer sa tête : « joue dans tes doigts...

Pour moi on ne doit pas forcer un cheval On doit lui donner une indication. "Jouer avec les doigts", si cela est bien fait, c'est à dire de très légères vibrations et non cisailler, c'est donner une indication et normalement le cheval doit y répondre en se décontractant et en se posant sur le mors... du moins c'est comme ça que je l'ai appris.

Sur la deuxième photo, je trouve tes mains trop basses et sur les genoux. Logiquement, en les levant légèrement et en douceur, c'est là que le cheval va chercher étendre son encolure.... mais il est vrai que d'un cheval à l'autre ça peut être différent

Par Jingk : le 10/11/09 à 19:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
6 messages
Dire merci
 Les avis sur la deuxième photo sont intéressants, je prends note

« Logiquement, en les levant légèrement et en douceur, c'est là que le cheval va chercher étendre son encolure. »
A vrai dire, je n’ai jamais appris à demander une extension d’encolure et du coup j’ai cherché/tenté un jour de baisser mes mains en laissant glisser les rênes et il m’a répondu en abaissant son encolure donc depuis, quand je cherche l’extension, je lui demande comme ça. Ceci dit, c’est bon à savoir parce que c’est vrai que ça ne marche pas avec tous les chevaux ! Mais, entendu, j'essayerais de faire un effort sur la position de mes mains.

Borane, je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait de ne pas forcer le cheval et surtout de ne pas forcer la position de tête. « La roideur de l'encolure étant l'écho fidèle des résistances manifestées dans une partie quelconque de l'animal » (Baucher). Alors pour moi, forcer le placé serrait cacher les contactions du cheval. Voilà ce qui me gêne dans ce que ma monitrice me dit.


En tout cas je vous remercie, étant donné que seule ma monitrice et moi jugeons mon équitation, je trouve ça intéressant de pouvoir avoir d’autres avis.

Et c'est clair, Plectrude, Il trouve que le pré toute l'année est la meilleure des cantine!

Par Sita : le 10/11/09 à 19:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la demande d'extension, tu peux essayer de soutenir tes poignets, tu agira sur la commissure et baissera tes mains comme tu as l'habitude de faire. Mais vue que tes mains partirons de plus haut, tu ne te retrouvera pas avec les mains dans les genoux.
Je ne sais pas si je suis claire.

Par Jingk : le 10/11/09 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
6 messages
Dire merci
 Oui je vois ce que tu veux dire! Dès la prochaine occasion je testerais!

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/09 à 01:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'aurai aussi tendance à aller dans ton sens ...

J'ai énormément changé ma manière de travailler également ces derniers mois. Je suis passée par la case enrènnements, limite en intensif ( sûr que les RA, j'ai appris à m'en servir un minimum contrairement à beaucoup ... Mais là n'est pas le sujet ! ), notamment sur mon ancienne jument qui avait de gros soucis de bouche. Tout ça pour quoi ? Pour rien j'ai envie de dire. Certes, la musculation était bien meilleure car j'ai toujours veillé à avoir l'arrière-main. Mais dès qu'on lui tiraient, impossible d'en faire quoi que ce soit. Alors, on se prend une claque et on recommence.

Il faut penser que le cheval au travail, c'est un ensemble. Pas juste un dit placement de la tête ( ce que semble préconiser ta mono, du moins, le ressenti ). Aller dans la décontraction me parait le sens le plus bénéfique.

Maintenant, dans le cas des chevaux de club : je dois avouer qu'en France, je n'en ai pas vu beaucoup en état physiquement et musculairement parlant. Alors, oui, les RA c'est plus rapide pour obtenir quelque chose, car ce sont des chevaux qui enchainent les heures avec des cavaliers plus ou moins expérimentés. Sans compter les douleurs et blocages que certains ont ( et pour cause, l'osthéo, ils ont jamais vu ... Je me souviens d'avoir monté une jument de club il y a quelques mois : elle cédait bien dans la nuque, engageait, mais ne se décontractait pas et grinçait des dents > Oui, ben, quand tu vois l'aspect du dos et le décalage au niveau du bassin, tu te dis qu'elle a mal quelque part ... ).

Par kali7 : le 12/11/09 à 10:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 J'ai connu des clubs où on me disait de raccourcir mes rênes, d'obtenir un placer "haut" qui fait joli, et ce que mon cheval faisait plutôt bien d'ailleurs...mais en grinçant des dents !!
Parce que cette attitude ne lui musclait pas le dos, et encore pire lui faisait mal au dos !

J'ai arrêté le massacre (je ne supportais pas ses grincements), et je le monte maintenant "bas et rond", c'est-à-dire les rênes plus longues, et l'encolure basse, attitude que mon cheval vient d'ailleurs chercher de lui-même maintenant, et je n'entends plus le moindre grincement...

J'ai pu me plaindre au début d'être tombé sur un "grinceur', mais finalement je me dis que j'ai de la chance d'avoir un cheval qui me fait savoir immédiatement et de manière claire qu'il a mal..

Par dreamoiselle : le 12/11/09 à 14:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Jingk, j'aime bien ce que je vois ...
Il est un peu (beaucoup ?) rond, ce qui peut expliquer que ta selle avance.
Il est peut-être un peu bas sur la deuxième photo, ça ne me choque pas... Par contre tu sembles plonger avec lui sur l'avant main cela peut amener des problèmes d'équilibre... C'est vrai que pour une extension, il ne semble pas aller chercher le terrain, et reste peut-être un peu fermé "sous lui" en quelque sorte (m'exprime mal, désolée ...)
Ce sont des extrais de vidéo non ? Tu pourrais nous la montrer entièrement ...

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/09 à 14:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour la selle, à mon avis, sa " forme " n'aide pas. Les quartiers sont je trouve trop avancés par rapport à la jambe. Mais je suis loin d'être experte en la matière !
Selle mixte tendance CSO ?

Je sais que j'ai le souci avec la mienne quand je monte long ( selle de CSO pure, qu'il est temps de changer car elle ne m'aide pas dans la position ... M'enfin, là, n'est pas le sujet ! ).

Par steffy83 : le 12/11/09 à 15:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 auais tu des photos de tes cours?

j aime assez la premiere photo meme si c est assez discret mais bon debut

Par Godolphin43 : le 12/11/09 à 17:06:26

Déconnecté
 

Par Jingk : le 12/11/09 à 22:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
6 messages
Dire merci
 Kali, Sa_black_rah c'est vrai que dans mon club en général ils cherchent un cheval haut, d'ailleurs une personne de mon cours m'a dit qu' "un cheval bien haut et rond c'est plus esthétique!", tout le monde à le droit aux rênes allemandes ou gogue-co!
Justement pour moi, c'est le cheval sur la photo qui m'a fait prendre concience que la façon dont je montais avant ne lui convenait pas, il m'a dit mer** plus d'une fois et je me suis d'ailleurs ouvert le menton à cause de mes bétises... On se "battait" beaucoup mais depuis quelques mois, les incompréhensions disparaissent, je suis plutôt satisfaite d'ailleurs!

Dreamoiselle, ce sont bien des photos tirées d'extrais vidéos mais je les ai mise en photos pour montrer ce que je recherchais étant donné que j'arrive à n'obtenir ça qu'assez rarement et de cours instants, le reste me satisfait moins. Mais si ça peut m'aider à avancer, pourquoi pas!

Sur la seconde photo, je cherchais à ce qu'il s'étende, enfète c'est vrai que son extension est bisarre, il ne s'étend jamais vraiment le "nez par terre".

Sinon, au club, quelqu'un va peut-être pouvoir filmer demain donc je mettrais si vous voulez des extraits. Mais j'ai du mal à obtenir cette attitude avec tous les chevaux, surtout les chevaux de club d'ailleurs, donc peut-être qu'en vu du sujet ce ne sera pas intéressant.

Et c'est vrai qu'on est pas très bien installé la haut, mais quoi qu'il arrive j'ai tendance à mettre les épaules devant au trot enlevé.

Par micio : le 12/11/09 à 22:33:42

Déconnecté
 
«" c'est vrai que dans mon club en général ils cherchent un cheval haut, d'ailleurs une personne de mon cours m'a dit qu' "un cheval bien haut et rond c'est plus esthétique!", tout le monde à le droit aux rênes allemandes ou gogue-co! "»

???

Haut et rond avec rênes allemandes ou gogue ? ai-je bien lu ?

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 22:55:22

Déconnecté
 comme micio j'ai tiqué en lisant ça

Par kali7 : le 13/11/09 à 07:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 peut-être qu'en montant avec des rênes allemandes et un gogue, on peut obtenir un placé rond et haut ?


Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 07:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui moins aussi, "haut" avec des trucs qui ...
Bref... !

C'est vrai qu'un placer "haut" est plus "joli" à condition qu'il soit naturel... (enfin que le cheval soit en condition de le donner) Mais avant de penser "joli" il faut penser "bon pour le cheval"

En général, dans les clubs, ils aiment placer bas, et utilisent les artifices pour ça ...

J'avais compris Jingk que tu avais choisi les images qui montraient le mieux ce que tu cherches, et tu as bien fait de les extraire, mais le mouvement est bien aussi

A mon avis, pour l'extension, il n'est pas besoin que le cheval aille mettre son nez au sol, mais je pense qu'il devrait chercher, non pas plus bas, mais plus en avant, et je crois, un peu plus ouvert, mais peut être que son mouvement n'est pas fini sur la photo. Enfin c'est de la pinaillerie aussi

Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 07:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tiens ! je viens de remarquer que le forum est en heure d'été

Par TaborTirdos : le 13/11/09 à 09:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Haut avec des rênes allemandes ? facile. Il suffit de les attacher non pas à la sangle mais aux anneaux près du pommeau. Oui, oui, ça s'est vu...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval