Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail du "vieux" cheval

Sujet commencé par : LittleWhite - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par LittleWhite : le 06/11/09 à 19:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Bonjour.

Je m'occupe d'un poney connemara/pur sang arabe de 21 ans. Il a fait du CSO avant moi pendant 5 ans, jusqu'à 1m30. L'ostéopathe est passé, il n'a pas d'arthrose, et la musculature est "très bien pour l'instant".
Je fais beaucoup de balade, mais également de la carrière, et je voudrais savoir quels exercices vous préconisez pour les vieux chevaux, essentiellement pour conserver leur musculature et leur souplesse. Le mien a notamment les épaules un peu "verrouillées" suite au CSO.
Alors voilà, si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense, ou ce que lui travaille avec son "vieux".

Merci beaucoup.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Juxstine : le 06/11/09 à 19:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je commence tout le temps la séance par un peu de pas & de trot en longe , histoire qu'il se dégourdisse un peu avant de mettre un poid sur son vieux dos, après je fait beaucoups d'exercice d'assouplissement , & du dressage , un peu de saut de temps en temps , il adore ça ! =) & je termine la séance par une petite balade ..
je fait beucoup de balade aussi =)
il a encore bien la pêche le p'tit vieux =] , parfois même plus con que les autres "jeunots" avec qui il est au pré ^^

Par lapatateuh : le 06/11/09 à 20:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas comment un ostéo peut voir s'il a de l'arthrose ou pas ... des yx à rayons X pour humain, chapeau!

Par Tessa : le 06/11/09 à 22:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
A cet âge, en fonction de la mobilisation des articulations et des éventuelles "formes" ou déformations on peut voir si il y a de l'athrose gênante (on ne parle pas de cheval de sport mais bien de pré-retraité).

Un peu de longe sur un trèèèès grand cercle (même en le laissant marcher sur la piste, comme ça le longeur s'échauffe aussi) comme pré-chauffage.

Eviter les courbes courtes (voltes,...)

Un peu de 2 pistes léger, surtout si les épaules sont "bloquées"

Beaucoup de pas.
Si le trot semble "saccadé" ne pas hésiter à faire un échauffement directement au galop (pour peu que le cheval ne se chauffe pas dans le galop), c'est souvent plus doux aux articulations que le trot.

Par LittleWhite : le 07/11/09 à 08:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
Juxstine, moi aussi mon p'tit vieux à la pêche, et fais terriblement de bêtises avec les 4 ans avec lesquels il est au pré (c'est peut-être ça qui le tient en forme?). Tu as l'air de faire du travail vraiment complet. Jusqu'à présent, moi je faisais plutôt un jour longe, le lendemain monte sur le plat ou un peu dressage, et le surlendemain balade. Je n'avais pas penser à faire le tout en une fois. C'est une très bonne idée.

Par contre l'ostéo m'a dit de ne plus sauter plus de 60cm, pour ne pas que les articulations des genoux se tassent... Tu en es où toi? Tu montes les barres plus haut que ça?

Par LittleWhite : le 07/11/09 à 08:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Ben, l'ostéo est venu, il s'est occupé de chaque articulation à la fois, en tendant les jambes pour voir jusqu'où l'articulation pouvait encore se déplier, et dans l'autre sens, se plier. Puis il les a mobiliser un peu dans tout les sens, idem pour l'encolure.
Je me suis mal exprimée, le fait est plutôt qu'il n'a pas une arthrose très visible, ou gênante comme le dit Tessa.

S'il faut éviter les courbes serrées, c'est pour ne pas agresser les jarrets? Est-ce que cela ne risque pas d'arriver également dans le travail sur deux pistes? Et pour mobiliser les épaules, est-ce que je dois me tourner plutôt vers l'épaule en dedans? Encore une petite question... est-ce que galoper en suspension est plus indiqué pour la détente, histoire de ne pas m'appuyer sur son dos au début, ou non... Et le galop avant le trot? Pour chauffer les muscles?

(merci beaucoup)

Par al : le 07/11/09 à 10:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Et le galop avant le trot? Pour chauffer les muscles?

meilleur moyen pour se faire un claquage
le travail est foncièrement le meme que sur un cheval "normal", mais la période d'échauffement est plus longue et plus progressive.
bon courage avec ton "vieux"

Par laureBrrrrr : le 07/11/09 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 meilleur moyen pour se faire un claquage

pas sur ....

certaines veto, certain osteo, certains grand cavalier le preconise, biensur on parle pas de pleins cul .

quand tu regardes un cheval au prés, ça passe bien du pas au galop le plus souvent

a faire en tant qu'exercice, moi je le fait aprés un long echauffement au pas , et je prend un petit petit galop , sur le pied le plus facile du cheval


J'ai un vieux cheval, je travail pas mal dans une attitude basse, parce que pour lui c'est le plus facile, mais a voir en fonction des chevaux, pour le reste je rejoint Tessa
Moi je travail pas mal sur les cercles, en commençant toujours par de grand courbe et petit a petit je referme, bon moyen pour gardé de la souplesse.

par contre moi j'evite totalement le travail de 2 pistes
et si on sautilles c'est jamais plus de 60 cm et c'est surtout parce que ça a l'air de lui "plaire"

Par Juxstine : le 07/11/09 à 12:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
Littlewhite : non je ne vais pas au desus de 60 , bien que quelque fois il en aurais envie =) , je saute pas à toute les séance non plus mais une fois de temps en temps ^^

la dernière fois que j'ai vraiment sauté avec lui date du mois d'avril & encore j'avait sauter ça :

oui je sais je monte en hack .. mais c'est parce qu'il à des problème de dents donc : pas de mors dans la bouche ...

Par Tessa : le 07/11/09 à 13:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On ne va pas plus claquer un cheval au galop qu'au trot.

Je ne parle pas de sortir du box et de taper son cheval au galop... Pas plus qu'au trot d'ailleurs.

Le trot est une allure dure pour les articulations, les chocs sont importants.

Sur un cheval bien échauffé au pas préalablement, on peut faire un petit galop léger, pas plein pot, pas de petit cercle,... en descente d'encolure même... le but n'étant pas de bosser mais d'échauffer.

personnellement, je préfère un 2 pistes léger à des petits cercles.
Dans le 2 pistes on assouplit sans déséquilibre et sans surcharge de poids.
Sur les voltes, on surcharge la côté interne.

Maintenant, il faut faire un peu de tout mais sans forcer.
L'important étant d'avoir un cheval échauffé très progressivement et d'écouter quand le cheval dit "ça c'est trop difficile, j'ai du mal à le faire".

Par lapatateuh : le 07/11/09 à 13:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 al, je ne suis pas d'accord (pour une fois) avec toi!
Mes vétos m'ont toujours conseillé pour mes arthorsiques, de les faire bosser en premier au galop apres 30 min de pas...

Par al : le 07/11/09 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah, ok, avec 30 min de pas (actif) avant, jveux bien.
mais faut faire très attention qd on préconise ça, parce que les gens qui vont lire ça risquent de penser: allez, 2min de pas, et zoup, galop!
perso, c'est l'image que j'ai de suite eu en tête en lisant la phrase "galoper avant de trotter"...un reste de 15 ans de club, sans doute

Par mundial : le 07/11/09 à 15:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai travaillé pas mal de vieux de chevaux et j'avoue adorer travailler les papinous car ils sont touchant et c'est, à mon avis, une excellente école car il faut être à l'écoute de leurs difficultés physiques qui peuvent varier d'un jour à l'autre.

Pour faire court, il me semble essentiel de bien les chauffer. Personnellement, j'utilise la longe et je commence doucement au pas, parfois même en faisant pas mal de longueur pourqu'ils puissent s'étirer en douceur sur la ligne droite. Idem au trot, je les laisse commencer par un trot très doux, un peu style footing et au fur à mesure je les sollicite un peu plus en prenant toujours soin de détecter leur état du jour.

Monté, je crois cela dépend vraiment du cheval, de son niveau et des ses douleurs.

Même si c'est un peu hors sujet, je me permets de vous parler des deux dernières années de travail de Mundial car j'en garde un souvenir ému. Mundial a toujours eu un dos fragile et il avait en outre quelques rhumatismes. Le contenu de la leçon reposaient donc sur des codes qu'il avait forgés. Pour le travail au galop, c'était lui qui décidait. Je partais toujours avant le premier coin et c'était lui qui m'indiquait ce qu'il avait envie de faire. Lorsqu'il se sentait capable de rapprocher un peu les changements de pied, il me l'indiquait en montant l'énergie dans le deuxième coin et en se mettant très droit après celui-ci, ce qui voulait dire va-y je suis prêt! C'était très touchant et il faut vraiment l'avoir vécu pour le croire. Quelques fois même, alors que j'avais décidé de rayer les pirouettes au galop du répertoire, c'est lui qui m'a expliquée que cela le tentait d'essayer, un peu de la même manière en rentrant tout seul dans la préparation et en faisant mine d'entamer le doubler. J'avais d'ailleurs mis la première fois un petit moment à comprendre. Et puis, un beau jour, à 25 ans, il m'a aussi expliquée qu'il n'avait plus vraiment envie de continuer et là, j'ai pris la décision d'opter pour une retraite à l'écurie! Il lui fallu à peu près un an et demi pour accepter son nouvel état.

Par atlas : le 07/11/09 à 15:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 "Pour faire court, il me semble essentiel de bien les chauffer." j'adore ! c'est bien vu même si s'agissant de chevaux c'est peut-être échauffer , non ?
émouvant témoignage mundial .
cela dit pour faire court aussi , avec les jeunes il conviens d'aller doucement dans l'apprentissage , de prendre du temps pour faire comprendre , demander peu ...etc , avec les vieux échauffer longuement et adapter aux capacités physiques du jour .

Par mundial : le 07/11/09 à 16:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tu as raison, je voulais dire de les échauffer! Merci

Par laureBrrrrr : le 07/11/09 à 19:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 jolie témoignage

Par LittleWhite : le 08/11/09 à 10:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Je suis très contente d'avoir posé un post sur ce forum... les réponses que vous apportez sont vraiment intéressantes et réfléchies!
Mundial, je crains d'être encore bien loin d'une telle complicité dans le travail avec le mien! Comment as-tu fait pour sa retraite alors, tu l'as mis au repos du jour au lendemain? Que veux-tu dire par le fait qu'il a mis longtemps à s'habituer à ce nouveau régime? Baisse de moral? Ce doit être un passage assez difficile pour le cavalier et sa monture...

Mon instructeur me fait travailler à la fois le deux pistes et les petits cercles, aux trois allures, mais en petite dose à chaque fois. Mais vous avez raison, ça dépend surtout de la forme du jour.

Par laureBrrrrr : le 08/11/09 à 11:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour te donné une idée de rythme
mon " retraité " vie au prés avec les copains et on fait une ballade dans la semaine et une sceance de plat en generale
le reste du temps il entretient sa bonne humeure a faire le mariole avec les copains, ou sa machoire ( qui entretient elle même son ventre )

Par LittleWhite : le 08/11/09 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 D'accord... ça me semble pas mal! Mais pour les cercles, que tu rapetisses au fur et à mesure du travail si j'ai bien compris, est-ce que tu n'as pas peur que ça ne tire sur ses jarrets?

Par mundial : le 08/11/09 à 14:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Hélas, j'ai mis Mundial du jour au lendemain à la retraite. L'idéal aurait été qu'il puisse être monté par un tout petit poids, mais l'état du droit est tel en France qu'il était plus prudent d'écarter cette solution. En revanche, ce n'est pas le genre de cheval qui aurait supporté du jour au lendemain de changer de vie et de partir vivre en stabulation. Il est donc resté dans l'écurie des chevaux au travail, il a le même rythme de vie (la même alternance box et paddock), si ce n'est qu'il ne travaille plus. Il passe aussi quelques après midis avec son vieux complice qui, lui, a une retraite plus classique en stabulation libre. Ce qui a été dur pour lui, c'est de voir que les autres étaient montés et pas lui, il lui a fallu un moment pour l'accepter. Sauf lorsque je suis vraiment trop pressée, je prend le temps de lui faire un pansage lorsque je panse les deux autres et je continue à respecter la hiérarchie des repas qui depuis des années commencent par lui!

Par al : le 09/11/09 à 18:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le reste du temps il entretient sa bonne humeure a faire le mariole avec les copains, ou sa machoire ( qui entretient elle même son ventre ) 

le mien y'a que les machoires qu'il entretient...y'a guère qu'avec moi, quand je le lui demande, qu'il fait le mariole... bizarre non?

(j'explique: il ne pète jamais de coup de cul de joie au pré, ne se met jamais à galoper comme un dératé de lui meme, ne joue jamais avec sa jument... mais avec moi, qd je le lui demande, il me sort de jolies allures, roue l'encolure, joue à "l'étalon sauvage" en liberté pour les séances photos.... bref, jme demande s'il y prend vraiment du plaisir ou si c'est juste un autre "boulot" pour lui )

Par laureBrrrrr : le 09/11/09 à 19:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas Al, peu être pas les bon copains ?



les 2 " 20 " ans l'alezan et un des baie brun




Par al : le 09/11/09 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
laure: ben qd il était à Lyon, il avait 2 potes et 2 chéries, les 2 potes jouaient un peu entre eux, mais lui ne jouait jamais, il passait son temps avec ses chéries

et pourtant dès que je le stimule en le faisant galoper, il galope très souvent ainsi


mais il fait les allers retours à la demande, à l'appel des "allez vickyyy!!"

Par laureBrrrrr : le 09/11/09 à 20:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors que le miens tu peux toujours " courrir" pour qu'il se bouge en liberté

je sais pas caractére différents peu être. stimulation de l'environnement ? nous on a 25 hectars pour joué et 1 jeune cheval dans le troupeau, plus Gabin qui cuine a tout bout de champ a faire l'andouille. Ca stimule en parti les vieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval