Forum cheval
Le Forum Dressage

Bride ou pas bride?

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
1 personne suit ce sujet
Par Mysticwings : le 04/11/09 à 12:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
Quel niveau attendez-vous avant de la mettre à votre cheval?
Pensez-vous emmener votre cheval au plus loin dans son dressage sans jamais utiliser la bride?

Quel a été le déclic chez vous, qui a fait qu'un jour, vous avez mis une bride dans la bouche de votre cheval?
Le regrettez-vous, ou au contraire, pensez-vous qu'elle est indispensable à votre progression?

Merci pour tous vos commentaires!

Comme vous le constatez, je suis en pleine réflexion ... une fois que mon gris aura vu le dentiste...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par izaora : le 04/11/09 à 13:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas bride, beaucoup trop compliqué à utiliser pour moi, et jument qui ne tolère pas autre chose que le filet simple...

Par mundial : le 04/11/09 à 19:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 De manière générale, j'aurais tendance à attendre que le cheval ait un bon début de basse école, donc qu'il soit musclé, assoupli et confiant dans le mors.

Mais en réalité, je pense que cela dépend des chevaux. Mon pur sang anglais avait une voute du palais très plate, une toute petite bouche et trouvait la bride inconfortable, je l'ai finalement dressé en baucher double brisure. En revanche, il me semble que le SF que je monte en ce moment a besoin de la bride pour passer un cap et lorsque je le monte, j'utilise vraiment les deux mors. En revanche, je pense que tant qu'un cavalier n'est pas capable les yeux fermés de sentir s'il agit sur la rêne de bride ou celle de filet autrement dit s'il ne dissocie pas clairement la nature des deux contacts, il n'est pas vraiment prudent qu'il joue les apprentis sorciers sur un cheval qui ne connaît pas encore la bride!

Par veronik : le 04/11/09 à 19:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pose d'abord la question: Mais pourquoi veux-tu mettre une bride???

Par Mysticwings : le 04/11/09 à 19:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 J'ai bien envie de voir si la bride lui convient, même si je reste persuadée qu'o peut aller très loin dans le dressage en filet simple.

Mon dernier cheval (je l'ai débourré puis travaillé ses deux premières années) sortait en St Georges, et bossait en filet...

Par Mysticwings : le 04/11/09 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Veronik> Bonne question du reste!

Bah, pour voir comment il se comporte, si je n'obtiens pas plus de finesse...

Info: il a 12 ans, je le travaille vraiment depuis 18 mois.

Par Sita : le 09/11/09 à 21:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur mon gros, le passage en bride fut vraiment le déclic.
Elle m'a permis de passer un cap, il était précédemment monté en double filet, mais s'il m'avait déjà bien permis de progresser par rapport au filet simple, je bloquais sur certaines choses.
Il a très bien accepté la bride.
Il ne l'aura pas eu longtemps, car je préfère travailler en filet simple, mais elle m'aura permis de passer un cap.
Et je n'hésite pas à la remettre de temps en temps, pour des exercices 'compliqués'.

Par Roro : le 10/11/09 à 09:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que ça dépend du cheval et du travail, et ce qu'il y a à faire.

ça peut être un plus et son contraire.

faut savoir pourquoi on met la bride complète et si ça convient au cheval ?

l'embourchure étant double, est plus épaisse et imposante dans la bouche, ça ne convient pas à tous.

par contre, le pelham (2 paires de rênes) est un bon compromis.

Par lapatateuh : le 10/11/09 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déja mettre une bride à un poulain ne servirait à rien à part lui détruire le bouche, surtout une dentititon qui évolue fort vers 4-5ans!

Après la bride, je l'utilise lorsqu'un cheval s'est un minimum dressager: travail à deux pistes ok, début d'un rassemblé correct ...
Je l'utilise pour affiner mes demandes, pour obtenir plus de précision!
Suivant les chevaux, je l'utilise ou pas!
Ca dépend de la réaction du cheval face à celle - ci!

Par gasstoune : le 11/11/09 à 17:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "dressager"

Par lapatateuh : le 11/11/09 à 17:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Erreur d'ordre de mes petits doigts lors de la frappe: je voulais biensur dire dresser....

Par dream_osiris : le 14/11/09 à 22:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2008
132 messages
Dire merci
 En effet la bride : à adapter en fonction du cheval ET du cavalier !!

Pour ma part, j'obtiens bien plus de précision et de finesse en bride plutôt qu'en filet simple, cependant, le but est d'obtenir cette même finesse en filet simple ^^
Un travail de lognue haleine !!!

La bride : à petite dose et à maniuler avec grande précauion !

Par faenix : le 14/11/09 à 23:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je travaille régulièrement en bride depuis que j'ai pris des cours avec un prof d'équitation portugaise. La bride est son outil de travail, il m'a mis les rênes dans les mains, et je l'ai adoptée de retour à la maison pour continuer dans la même voie, en alternance avec le filet simple et le hackamore en corde.
De ma petite expérience et niveau, je sens une plus grande précision en bride, et une mise en équilibre plus facile.
Je trouve aussi que la bride améliore le travail avec les outils plus simples quand on revient au filet ou au licol.
Mon but est de pouvoir faire aussi bien avec le moins d'outils possible. Pour le moment, la bride semble être un chemin valable au vu des progrès de ma jument, mais je continue d'alterner les outils, comme je l'ai dit au début, par peur de blaser ou d'accumuler trop d'erreurs, par envie de tester aussi si j'arrive à obtenir les mêmes choses peu importe l'embouchure (ou la non-embouchure).
Voilà pour mon petitavi.

Par Mysticwings : le 16/11/09 à 12:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Sur mon gros, le passage en bride fut vraiment le déclic.

Oui, c'est exactement ce que je me demande!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval