Forum cheval
Le Forum Dressage

Il s'encapuchone tout seul

Sujet commencé par : army - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par army : le 02/11/09 à 18:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval qui, au travail monté, à parfois tendance à s'encapuchoner tout seul.

Meme si le cavalier ne touche pas aux rênes, il s'enferme.

C'est le genre de cheval qui se bloque avec trop de main et s'encapuchone avec limite "pas assez" de mains.


Comment vous expliquez cela ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par karine : le 02/11/09 à 18:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Il anticipe une main trop ferme ? ou peut-être que vous n'avez pas tous les deux la même notion de "pas assez de main "...

Par micio : le 02/11/09 à 19:03:25

Déconnecté

Trop de main pas assez de main ?
La main c'est pas une question de quantité mais de qualité. La main sert à communiquer.

__________
POUR AVIS.



Par army : le 02/11/09 à 19:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi s'enfermerai t il sans contact ?

Par yveskatz : le 02/11/09 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 peut être parce qu'il a peur de la main, et qu'il préfère "prendre ses précautions".
Et s'il a peur de la main, c'est au cavalier de revoir sa copie sur le liant de la main, sa légèreté et ses actions....

Par veronik : le 02/11/09 à 19:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 parce qu#il craint la main qui va venir...ou même autre chose!
+ avec K
+ avec M...le contraire serait ....anormal!

Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 19:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
certains chevaux le font aussi quand il se " retienne" et ne se livre pas .


Par army : le 02/11/09 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Alors il aurait peur d'une main légère ?

Par Tessa : le 02/11/09 à 19:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Il se met derrière la main.

C'est un cheval qui craint la main.

Il peut craindre même une main douce.
D'ailleurs, c'est quoi une main douce?
Une main douce n'est parfois qu'une main instable sur des rênes trop longues... le cavalier pense avoir la main douce alors qu'il se trompe gravement.

Le mors ne lui est peut-être pas du tout adapté.

Il peut aussi avoir un vécu qui lui fait craindre la main.

Par obama : le 02/11/09 à 19:59:11

Déconnecté
 le cheval peut tres bien se mettre derriere la main sans la craindre.....se mettre derriere la main est le symptome, la cause n est pas forcemment dans sa bouche.......

Par micio : le 02/11/09 à 20:24:08

Déconnecté
 
Le cheval en comprend pas les demandes du cavalier.
ou
Main légère ? mais peut-être maladroite.
ou
Compensation d'une gène, d'une douleur.
ou
demande excessive du cavalier
ou
Mauvaise éducation
ou
Embouchure mal réglé ou mal adapté
ou
...
Beaucoup de possibilités

__________
POUR AVIS.



Par laureBrrrrr : le 02/11/09 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 obama va dans l'idée que j'avais en disant il se retient ...
je pense que c'est pas une piste a negliger

Par mundial : le 02/11/09 à 22:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cela peut, entre autres causes, arriver avec des chevaux qui ont un problème de dos, soit qu'il ne soit pas assez musclé, soit qu'il y ait un problème de dos, soit que la seconde cause ait provoqué la première. Cela m'était arrivé avec un cheval après une assez longue immobilisation. Il a fallu le remuscler doucement pour qui'l reprenne confiance dans son dos et les choses sont rentrées dans l'ordre!

Par M.B : le 03/11/09 à 02:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Tout seul...
une aubaine!


Il ne faut pas confondre le placé artificiel naturel d'un Cheval (il est dans le bon sens, c'est une aubaine...un dressage raisonnable fera le reste.) avec une hyperflexion à outrance le nez dans son poitrail ou entre ses jambes nommée encapuchonnement


Un Cheval peut être encapuchonné tout seul, en dehors de la main
ou encapuchonné tout seul et sur la main...


Michel Bravard






Message édité le 03/11/09 à 02:14

Par karine : le 03/11/09 à 08:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ben oui dans ce cas là j'appelle pas ça encapuchonné ,

moi aussi après décontraction et quand on entreprend des exercices qu'il comprend bien (et que je demande bien!) se place de lui même... encolure légèrement arrondie, tête plutôt verticale et le garrot qui remonte.
Et ce principalement quand je cesse d'agir ...

Par Tessa : le 03/11/09 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval encapuchonné, que ce soit "tout seul" ou à la demande, c'est une grave atteinte à son intégrité physique.

Le cheval doit venir se poser sur le mors, légèrement devant la verticale ou à la verticale grand max.

Par M.B : le 03/11/09 à 11:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Un Cheval qui place sa tête soit un peu plus soit un peu moins,
est un Cheval placé et non encapuchonné. Il ne faut pas mélanger les deux!...

Par army : le 03/11/09 à 11:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Au niveau muscle, oui il en manque.

Depuis quelques seances, j'ai constaté qu'il était beaucoup plus détendus qu'avant, moins fermé, mais parfois, dans un attitude très correct, il peut venir à s'enfermer. Il a était travaillé de différente manière, et la dernière, rênes peu au contact, est celle qui lui correspond le mieux.

Quand je dis qu'il s'enferme "seul", je ne met pas la faute sur lui, je sais bien qu'il a une bonne raison de le faire.  


Par M.B : le 04/11/09 à 01:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Cette bonne raison est sa nature qui lui ordonne
de se tenir dans cette position favorable

Par army : le 04/11/09 à 15:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Un exemple :

Dans ce cas là, je ne sais pas vraiment si c'est les mains qui gênent réellement.

Je pense peut etre a son manque de muscle qui fait qui n'engage moins son dos ?

[url][/url]

Par dtu : le 04/11/09 à 16:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super de montrer army....
J'aime bien ta photo

Je dirai ..comme tu le laisses apparement faire pourquoi voudrais tu qu'il se mette à la position que tu souhaiterais... le cheval de lui même se mettra de la facon qu'il lui convient il n'a pas de raisons de se mettre dans la position idéal que nous nous en faisons.. si on ne lui demande pas et s'il est possible pour lui de le faire.
Maintenant si tu lui demandes et qu'il ne le fait pas c'est qu'il y a beuacoup de raisons ...

- Mal demandé
- Le cheval n'est pas assez préparer
- pas assez souple
- pas assez de force
- comprend pas .
etc etc ...


Par chevalibre : le 04/11/09 à 16:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 C'est quoi son passif ?
Quel age, depuis quand tu l'as, qu'est-ce qu'il a fait avant ?

Il évite le contact par crainte il me semble... et pourrait très bien avoir été abusé de RA ou RF réglées trop courtes (vu la cassure au niveau de l'encolure).
Il anticipe... mais quand tu le longe, il est pas comme ça ? librement ? Ou le poids des rênes suffit à le faire venir à l'intérieur ?

Il a un très mauvais souvenir du contact... d'ailleurs dans cette attitude encapuchonnée, il ne voit même pas ou il va pauvre ti lou.

Ca passe par la rééducation à la main (j'ai passé par la et voilà ce que j'ai du faire pendant de long mois pour lui apprendre la confiance...)
Proposer au cheval un contact avec la main très léger mais un contact au bout des rênes, qu'elles ne restent pas flottante car ca donne des accoup qui pourraient le faire encore plus craindre la main, des rênes tendues avec une main liante derrière, qui suit la bouche. A la plus petite demande de sa part de s'ouvrir, d'avancer le nez, suivre avec la main ne pas faire barrière et l'encourager dans ce sens (qu'il ose étendre son encolure). Jusqu'a ce qu'il se rende compte que la main n'est pas coercive et qu'il s'y cogne plus les dents.. travail long et fastidieux parce que les fautes de main (non liantes) sont sanctionnées par retour illico derrière la main...

Au 3 allures (bon le galop ca vient vraiment en dernier quand pas et trot sont confirmés). 1-2 Longes sans enrênement par semaine, qu'il se soutienne de lui même et prenne de la force.

Et beaucoup de patience...
C'est une piste, cela a fonctionné pour mon cheval.
good luck

Par chevalibre : le 04/11/09 à 16:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Ah oui sur la photo on dirait que tes rênes sont presque trop courtes pour qu'il puisse avancer le bout du nez (vu que le poid des rênes lui suffit pour venir derrière).

Ose monter plus long.. et petit a petit tu pourras raccourcir les rênes.

Par dreamoiselle : le 04/11/09 à 16:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Quand il est comme ça, est-ce qu'il y reste ?
que fait-il si tu lui demandes un arc de cercle ?
Que fait-il si tu lui demandes une transition descendant ou juste un ralentissement ?
Que fait-il si tu lui demandes une transition montante ou d'augmenter un peu son amplitude ?

Effectivement, il est enroulé... Ce qui est gênant, à mon avis, dans une attitude ou une autre, c'est si le cheval y est figé. Sil il ne l'est pas, ça peut être une posture transitoire dans laquelle il est bien pour le moment parce qu'il manque de muscle pour se tenir mieux ...
Comment se positionne-t-il lorsque tu le longes ?

Par obama : le 04/11/09 à 17:09:02

Déconnecté
 il faut apprendre aux chevaux a tendre le cuir........ ça evite ces attitudes outrées.....

Par mundial : le 04/11/09 à 17:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 La photo me conduit à penser que le cheval se soustrait à quelque chose qui lui coûte. Il faut donc le remuscler. Je vous rejoins donc lorsque vous écrivez "Je pense peut etre à son manque de muscle qui fait qu'il engage moins son dos ?".

Il faut, je pense, le remettre en muscle (longe, exercices d'assouplissement) et progressiment l'amener à prendre une attitude plus correcte. Au fur et à mesure qu'il se musclera, il comprendra que l'attitude souhaitée par son cavalier n'est pas si terrible et qu'elle conduit immédiatement à une caresse et à un tour rênes longues


Par army : le 04/11/09 à 18:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos avis et conseils !

Donc en ce qui concerne son passé, il a été je pense brièvement débourré, jamais travaillé.

Cela 2 ans que je l'ai et le travail, le "vrai" a commencé depuis peu.

Il n'a jamais été monté en RA, et d'après ce que j'ai compris sur son passé, c'est un monsieur qui le travaillé avec des rênes plutot "longues".

Au travail en longe, il a tendance à avoir la tête en l'air. Et une simple pression sur la longe suffit pour l'amener vers l'intérieur, mais là encore, il a une position un peu "n'importe comment" .

Je peux vous mettre des photos de lui en longe si cela peut aider...

Pour dreamoiselle :


Quand il est comme ça, est-ce qu'il y reste ?

Quand il se place comme cela, le principe est de relacher els rênes pour qu'il se replace le plus naturellement possible.

que fait-il si tu lui demandes un arc de cercle ?

En arc de cercle, il s'enferme.

Que fait-il si tu lui demandes une transition descendant ou juste un ralentissement ?

Les transitions ou les ralentissement se font au poids du corps, donc pas de pression dans la bouche. Il a tendance a relevé sa tête un peu.

Que fait-il si tu lui demandes une transition montante ou d'augmenter un peu son amplitude ?

Dans de cas là, il relève carrément la tête, mais se recale très vite.

Il est tout jeune dans le travail, a perdu un peu de poids/muscles.

J'ai établis un petit programme pour la longe, histoire de le remettre en avant.


Par dreamoiselle : le 04/11/09 à 19:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Quand il est comme ça, est-ce qu'il y reste ?

Quand il se place comme cela, le principe est de relacher els rênes pour qu'il se replace le plus naturellement possible.

Si je comprends bien ta réponse, dès que tu donnes suffisamment de rênes, il se remet "normalement" ?
Mais tu as mal compris la question tout de même :
Si tu ne lâches pas tes rênes, il reste enroulé ?
Si tu lâches (enfin rallonge) tes rênes, il remonte ?

quand tu dis "il se recale", tu veux dire qu'il se met "en place" ?
Et quand il "lève la tête" tu veux dire, je suppose, qu'il renverse son encolure ?

Dans ce que tu dis, il semble y avoir, effectivement, à la fois un manque de muscle (ça se voit aussi sur la photo) et un manque de confiance en la main...

Je n'avais pas vu le message de cheval libre (elle a du poster pendant que j'écrivais) et je trouve aussi qu'il a l'encolure marquée comme si il avait été enrêné (il est possible que la crainte du mors lui fasse le même effet que le blocage des enrênements.. ?)

Le travailler à la longe me semble une bonne chose à faire.
Je pense aussi le faire travailler à pied, en main
et si tu en as la possibilité, le monter sans embouchure ...
Plus ponctuellement, une solution quand il s'encapuchonne serait de le renvoyer en avant, en avançant les mains (enfin sans donner aucune résistance) (mais ça ce n'est pas une solution "de fond"

Par Tessa : le 04/11/09 à 21:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
une autre question n'a pas été abordée: la selle.

Cette selle semble (mais difficile de voir vraiment sur la photo) lui écraser un peu le garrot.
Cela peut jouer beaucoup.

Les rênes ne sont pas tendues et on dirait que d'un côté comme de l'autre il y a de la crainte.
Crainte d'avoir mal et crainte de faire mal...

Et comment le cheval pourrait avoir confiance si il n'a pas une main qui lui montre qu'il peut avoir confiance.
Et pour cela il faut de la franchise, de l'assurance pour que le cheval vienne se poser sur le mors.
Maintenant vous êtes un petit peu à "celui qui agira le moins".
Le cheval se met derrière la main et toi tu restes rênes flottantes... Il n'y a plus "contact".
Et sans contact le cheval ne peut pas se détendre, avoir confiance.
Le contact, ce n'est pas de la tension, c'est un contact léger.

Essaies aussi de monter un peu plus tes mains pour agir sur la commissure et non pas sur les barres.

Sinon, ta position semble plus que correcte!

Par army : le 04/11/09 à 21:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Tessa : ce n'est pas moi qui monte, c'est une amie qui, je trouve aussi, a une bonne position.

Là pour les mains basses, c'est surtout parce que, même avec un contact assez légers, il donne l'impression de vraiment plus s'enfermer.
Donc oui, en montant les mains, cela pourais changer.

Pour la selle, j'avou, elle n'est pas de bonne qualité, mais j'ai pas trop les sous pour la changer pour le moment...

Mais quand il s'enferme, hop, relache les rênes et en avant.

Dreamoiselle : Si tu ne lâches pas tes rênes, il reste enroulé ? Oui, il a tendance a garder cette attiude.

Si tu lâches (enfin rallonge) tes rênes, il remonte ? Il remonte oui.

Les réponses sont des tes questions enfait.

quand tu dis "il se recale", tu veux dire qu'il se met "en place" ?
Plus ou moins, il trouve ça place, mais deviens plus raide.

Et quand il "lève la tête" tu veux dire, je suppose, qu'il renverse son encolure ?

Une fois de plus, tu as su traduire mes erreurs de langage... ... je n'emploi pas toujours les bons termes, je ne suis pas très explicite.

Je ne pense pas qu'un enrênement ai pu le braquer comme ça, il n'a jamais eu d'enrénement... sauf là où il était en pension pendant quelques temps...

Sinon, si peux m'expliquer un peu, je le travail à pied, principalement, et je vais rattaquer le travail à la longe et longue renes (en faisiant attention à mes mains )

Et pour ce qui est de le monter sans embouchures.... sincerement, c'est une option envisageable, mais je ne pense pas qu'il soit pret.

Son principal problème (et la raison qui explique que MOI, je ne le monte pas en ce moment) c'est qu'il vire le cavalier au montoir. Donc sans embouchure je ne sais pas si ca réglerais le problème. Ce qui ne veut pas dire, que lors du montoir, on touche aux rênes !!!

J'ai aussi pensé trouver un filet/caveçon pour combiner renes sur le mors, et sur le chanfrein, et alterner les deux, pour voir la différence.*

Vos avis me font réfléchir sur ma façon d ele voir, et d'envisager sur travail futur, merci !!

Par micio : le 04/11/09 à 21:51:12

Déconnecté


«« Et pourquoi s'enfermerai t il sans contact ? »»
Sur la photo que vous présenté il y a contact bien que les rênes soient légèrement détendues

Sans tendre d'avantage vos rênes vous pouvez essayer de monter un peu vos main et donner quelque indications vers le haut pour lui demander de lever un peu son encolure.


___________________________________
Ce n'est pas un conseil juste une proposition.
__________
POUR AVIS.




Par M.B : le 05/11/09 à 01:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Ce Cheval est parfait!
la Cavaliére aussi




Par army : le 05/11/09 à 10:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Micio, c'est noté. Proposition accepté

Et MB... une petite explication pour le mot "parfait"...?

Par M.B : le 05/11/09 à 10:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

ou sublime, à l'endroit si tu préfère


Message édité le 05/11/09 à 10:18

Par army : le 05/11/09 à 10:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Ok merci alors

Par army : le 05/11/09 à 12:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Une dernière petite question ...

En ce qui concerne l'embouchure de mon loulou, certains disaient d'essayer sans mors ??

Auriez vous un exemple ?

Par Tessa : le 05/11/09 à 12:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu pourrais essayer sans mors... Tu pourrais essayer aussi d'autres mors (plus gros, double brisures, droit,...)

Mais as-tu fait vérifier les dents de ton cheval récemment?

Par dreamoiselle : le 06/11/09 à 10:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je parlais d'essayer sans mors, pour étudier son comportement, par pour une fin en soi (bien que je n'ai rien contre, c'est une question de choix) si il doit vous ficher par terre, ben on va éviter

Je pense qu'il a mal : le fait qu'il vire au montoir est assez symptomatique. Je n'avais pas vu pour la selle, mais si, effectivement, elle comprime le garrot, cela peut tout expliquer : les difficultés pour monter et le fait qu'il s'enroule

Je dirais d'éviter les longues rênes (on est d'accord, c'est quand tu marches derrière, ou quand tu te mets plus ou moins dans la position de longer) : la main est souvent maladroite à cet exercice alternant trop de force ou lâché total ... Cela peut conduire à l'encapuchonnement..

quand tu dis "il se recale", tu veux dire qu'il se met "en place" ?
Plus ou moins, il trouve ça place, mais deviens plus raide.

il se retiens à mon avis, il n'est pas "en place"...

Le caveçon est un bon outil, mais il fait pression sur le nez, vers l'arrière, donc vers le poitrail lorsque l'on monte avec. Don pour longer, oui, car cela aide à faire rentrer le nez à l'intérieur, mais monté, tu risques de l'inciter à se soustraire d'avantage...

Sinon, j'avais bien compris que tu me répondais, mais je n'étais pas sûre du sens exacte de tes réponses

Ce que pense qu'il faudrait faire :
Le monter à un ostéo (ce qui n'exclue pas le dentiste, qui viendrait alors avant) car je crois qu'il souffre du garrot. que l'ostéo regarde bien la selle avec les tapis (des tapis trop épais peuvent faire des dégats)
Ne pas le monter tant que vous n'avez pas éliminer le risque de douleurs. (ça peut inclure de changer de selle)
Ensuite, lui refaire une éducation au montoir, si possible, le monter avec un montoir (l'idéal étant d'éviter de monter pied à l'étrier)
Le faire travailler en longe, avec le caveçon (en tout cas, pas en filet)
à pied aussi.
Tant que tu es à pied, un réapprentissage du mors serait sûrement bénéfique (une fois s'être assuré de ses dents, et éventuellement changé le mors)

Par hendy31 : le 08/11/09 à 13:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 bonjour! je pense que tu devrais essayé de mettre peut etre un peu plus de jambe en incurvant sur un cercle ton cheval. je pense que sa pourrai etre bien. apres ce n'est juste qu'une suposition voila bisous et bonne chance.

Par M.B : le 08/11/09 à 14:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

te donner des conseils à la veuglette cela fait bien...et savant
Je te conseil moi, de mettre une vidéo si non il est impossible de comprendre

Pour voir, lache les rênes complètement


michel

Par obama : le 08/11/09 à 19:42:12

Déconnecté
 pour se mettre dans cette attitude, ton cheval contracte des muscles...c est un comportement acquis........

la question est donc de lui faire passer ce comportement.....


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval