Forum cheval
Le Forum Dressage

Débuts d'Anky en CRI reining Lyon 31/10

Sujet commencé par : mlv95 - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par mlv95 : le 26/10/09 à 00:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
A ceux qui considèreraient que le monde du dressage classique n'a rien à apprendre de l'équitation western, que les "cowboyades" n'ont aucun intérêt technique, Anky Van Grunsven va peut-être donner une belle leçon d'ouverture et d'humilité ...
Anky se lance dans le reining et participera à son 1er CRI**** en France, le 31/10 à 17h00, à Equitalyon.
Comme quoi, on peut être championne du monde de dressage, avoir encore l'envie d'apprendre de nouvelles choses, avoir l'esprit ouvert et en plus, se remettre en position de débutante exposée aux critiques ...

Bien sûr, Anky est, vous vous en doutez, bien entourée, que ce soit côté coach ou côté cheval (sa monture étant un fort bon cheval de reining confirmé à ce niveau).
Mais quand on débute, championne du monde de dressage ou pas, on débute ... et rien n'est facile
Voilà une vidéo qui en atteste :
Lien
Anky a encore du boulot et s'est sûrement sérieusement entrainée entre les deux concours.

Pour ma part, je lui souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle activité équestre.
J'espère qu'elle contribuera à faire réfléchir tous les petits "ayatollah" du classique, si convaincus de détenir une vérité unique, au fait qu'une championne qui n'a pas de leçon à recevoir de leur part, trouve en revanche qu'elle peut encore s'enrichir et apprendre en s'ouvrant à l'EW.

Messages 121 à 158, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dreamoiselle : le 06/11/09 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je me dis que tout ces cris doivent aussi être sympa pour le cheval, une fois qu'il y est habitué : ça équivaut à une récompense ...

J'aime beaucoup les poses entre les figures...

On devrait intégré ça en classique : les poses entre les figures (en plus, cela permettrait de juger de pas mal de chose, comme du calme on voit même une "épreuve" de ce genre en équitation de travail portugaise sur le post "votre avis" : le cavalier mime le geste de prendre un verre sur une table et de boire un coup) et les encouragement du public (éventuellement)

Par pascale : le 06/11/09 à 11:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "cela permettrait de juger de pas mal de chose, comme du calme"

mais MDR quoi... a haut niveau, on se marrerai enfin en haut niveau...

Par dreamoiselle : le 06/11/09 à 11:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
Tu veux bien préciser Pascale ?

Par karine : le 06/11/09 à 12:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je suppose qu'elle veut dire que si aujourd'hui on demndait ça aux cavaliers haut niveau dressage le calme serait pas évident, non?
Pascale, éclaires nous!!

Par flooded : le 06/11/09 à 13:16:06

Déconnecté
J'ai vu une remise des prix du championnat de France de dressage avec la plupart des chevaux INCAPABLES de rester à l'arrêt tranquillement. Un qui ne pouvait pas s'arrêter de piaffer, l'autre qui a reculé de 3 mètres quand on a voulu lui accrocher le flot, on aurait dit des poulains au débourrage...

Par dreamoiselle : le 06/11/09 à 14:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bon, pour le flot, je comprends : si on m'approchait ce machin moche qui vole dans tous les sens moi aussi, je reculerais non mais !

Par dtu : le 06/11/09 à 14:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma part, Anky étant championne du monde de dressage, en passant à cette discipline et surement pas avec un navet comme cheval ni avec de mauvais coath...
je la trouve pas bonne .... désolé .... je la trouve coincée et même pas capable de s'assoir ... mais c'est normale .. elle n'a plus les rennes ultra tendue
comme appui pour se tenir assise ... en plus elle n'a pas vraiment d'équilibre car dans cette pirouette on dirait que si elle fait qlq tours de plus elle va tomber

c'est bien triste.....

Par mlv95 : le 06/11/09 à 17:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Elle est encore un peu timide dans les spins (en effet, le cheval sait spiner mieux que ça), mais elle a fait de beaux cercles au galop rapide et de belles montées au stop, où là, elle osait.
Dire qu'elle manque d'équilibre n'est pas fondé. La vitesse des figures et les aides pour demander un spin à cette vitesse induisent un peu ce genre de choses : et je vous promets que quand on n'a pas l'habitude, la vitesse de rotation vous fait franchement remonter votre quatre heures dans le gosier
Ce n'est pas un manque d'équilibre, il faut être totalement décontracté et surtout pas rester avec un manche à balai dans les fesses pour suivre les mouvements du cheval à cette vitesse.
Mais bon, ça, ce sont des choses à expérimenter pour comprendre.
Cette discipline n'impose pas de carcan, de position académique. Le cavalier a le droit de bouger les jambes, avancer les mains etc. On regarde la fluidité et la précision du cheval dans ses figures sans qu'il soit enfermé dans les aides, pas la staticité du cavalier.
C'est une vision assez américaine en fait : l'efficacité prime ...
Dreamoiselle : oui, le fait de montrer que le cheval est tout à fait disponible à remettre le curseur démontre effectivement que ça ne lui monte pas au ciboulot ...



Message édité le 06/11/09 à 17:11

Par maody : le 06/11/09 à 18:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 c'est la premiere fois que je la vois avec un cheval arreté !

Par TaborTirdos : le 06/11/09 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Hé oui... c'est bien beau de gagner les GP quand on ne sait pas croiser un tracteur sans se faire embarquer... A quoi sert donc le dressage de ces chevaux ?

Par atlas : le 07/11/09 à 16:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
"a quoi sert le dressage de ses chevaux "
a gagner des médailles ! et c'est elle qui le dit et puisqu'elle en gagne ....


aparté juste pour rire :

 hihi moi aussi j'ai fait des montées au stop ! me retrouvant à longer un quarter (qui se foutait de la gueule de la femme de son propriot, donc je l'ai repris ) et considérant qu'après quelques tours de grand galop le charolais en question ( robe et moprhologie assez proches faut reconnaitre ! juste la tête est fine et jolie ) pouvait ralentir j'ai risqué un ohh mais comme j'ai du visualiser son propriot ça a donné woooh ce qui instannément figea l'animal sur ses quatres membres qui s'enfoncèrent dans le sol . impressionnant je dois dire et le sentiment de voir vibrer sous la violence de l'arrêt toutes les articulations !

bon , je sors !

Par mlv95 : le 07/11/09 à 17:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 impressionnant je dois dire et le sentiment de voir vibrer sous la violence de l'arrêt toutes les articulations
Et t'étais pas dessus !!!
Alors imagine un peu l'incidence sur TES articulations et ton centre de gravité si tu avais été dessus

Par dreamoiselle : le 07/11/09 à 18:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Juste pour causer :
J'avais monté, il y a plusieurs année, un jeune cheval qui avait eu des rudiment d'équitation we. Des rudiments, il stoppait, plutôt bien je pense (il ne glissait pas, faute de fer et terrain adapté, mais venait bien dessous dans ses arrêts)
C'était un truc super drôle, (il aimait bien en plus, il était aussi encourager à le faire : on descendait et le laisser deux trois minutes) on le mettais au "grand" galop et on "jetait" les rênes sur l'encolure en disant wooh ... Chouettes sensations (mais pas de sol qui tremble, non, s'était plutôt doux malgré que très franc)

Par atlas : le 07/11/09 à 18:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 mlv j'ai été triste en fait de voir l'impact important sur les articulations (j'ai pensé pauvre cheval ! ) et je me suis souvenue de mon véto me parlant des poubelles de l'écurie (top) western à côté de chez lui , des jarrets soudés , et des chevaux de 4 ans déjà infiltrés .
donc oui impressionnant ce pile ! mais une tristesse aussi , désolée je trouve que sous ces apparences soft la discipline est rude .

Par mlv95 : le 07/11/09 à 19:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ben écoutes, je me suis toujours posée la question de savoir si ma jument (ONC, pas du tout construite pour le reining), qui (bien avant que je me branche sur l'EW) a toujours eu la manie de stopper en arrêt glissé du galop pour s'arrêter net devant son seau à l'heure des rations, allait s'esquinter.
J'ai arrêté de me poser la question depuis , sinon, je ne vivrais plus ... ça fait 7 ans que je l'ai et 7 ans qu'elle fonctionne comme ça, qu'on ne comprend pas comment elle arrive à ne pas se faire mal ...
Mais bon ... je me suis aperçue qu'elle gèrait sa façon de s'arrêter selon le sol en dessous (humide ou sec, apparemment soit c'est propice et elle stoppe glissé, soit elle s'arrête des 4 pieds, sans se servir de son arrière-main comme de skis, quoi ). Pareil montée, en fait.

Donc j'aurais tendance à penser qu'ils sont moins idiots qu'on ne le pense et pas au point de donner un stop d'eux-mêmes en longe s'ils sentent qu'ils vont se faire mal.
Malgré tout, sous la selle, si on force, je conçois bien qu'il y aie de la casse, notamment chez des chevaux entrainés intensivement et jeunes.
Bref, pareil que dans toute autre discipline, dès lors que les chevaux sont exploités très/trop tôt.
C'est tout le pb de tous les circuits de valorisation de jeunes chevaux en fait, qui est prédominant dans le marché US des chevaux de reining (futurities à 3 ans etc.).
Cela dit, des infiltrés en CSO et des jarrets pas nets nets, il y en a un paquet aussi ... peut-être pas à 4 ans. mais ... ils commencent pas au même âge non plus.
Malheureusement, je ne connais pas de discipline de performance qui épargne les chevaux, surtout quand ils sont exploités avant d'être finis physiquement.

A côté de ça, le père de notre autre jument tourne toujours en reining à haut niveau à 15 ans. Et il reste constant dans ses scores. Pourtant, il a fait carrière aux US avant d'être importé en France. Peut-être que sa chance à lui est d'avoir été racheté suffisamment tôt par un amateur qui manifestement, sait le préserver ...
Donc ça doit être comme dans tout. Y a des systèmes et des gens qui poussent à la casse et d'autres personnes qui font gaffe malgré tout.


Message édité le 07/11/09 à 19:05

Par izaora : le 07/11/09 à 19:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle, quand je rends des prix, je mets le flot à la botte du cavalier. J'ai eu droit à une occasion à un "Aie, eh, fallait le mettre près de l'oreille du cheval"

Par atlas : le 08/11/09 à 08:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 mais oui mlv je sais bien que c'est partout et une question de personnes mais je n'ai pas résisté à faire un peu de provoc pas méchante .
ben disons que ce cheval là les arrêts sont toujours impressionnants , il viens très en dessous , mais ne peut les faire glisser complètement car la carrière est prévue plutôt pour le cso . Mais quand je le voie à l'attache , et bien il se tiens campé comme un papy usé qu'il n'est pas ,et donc je pense quand même qu'il morfle un peu le biquet
passons , on est d'accord que dans toute discipline il y a ceux qui vont gérer la carrière du cheval avec respect et ceux qui soit par ignorance soit par profit presseront le citron à fond .

Par topsail cory : le 08/11/09 à 09:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Un vrai stop, bien géré, c'est avant tout un cheval qui à la musculature pour, et qui se sert de son dos. Les jarret sont en extension dans un stop. La plupart des chevaux infilitrés le sont aux antérieurs, contrairement à ce que l'on croit, se ne sont pas les postérieurs qui morflent le plus. Donc si l'on continue dans ta provoc', un cheval de dressage, ca rebondit, c'est mauvais pour ses articulations, je connais un cheval de dressage qui boite, le dressage c'est mauvais. Ah je connais aussi un cheval de cso qui boite, le cso c'est mauvais

Par atlas : le 08/11/09 à 10:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 écoute topsail je pense que tout peut-être mauvais si c'est trop répété (trop sur la même séance et séances pas variées ) que ce soit les kilomètres de reculé ou les slidding stop ou du piaffer ou autre .
je ne dis pas qu'il faut tout arrêter mais que l'on peut être attentif afin de ne pas user prématurément (d'ailleurs mlv m'a bien compris )
reconnais quand même qu'ils sont sollicités très forts très tôt , vos chevaux de western (oui je sais c'est le cas dans d'autres disciplines et je n'approuve pas davantage )
dreamoiselle : le sol n'a pas tremblé mais les artiulations du cheval oui ;

bon je sors .

Par mlv95 : le 08/11/09 à 13:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
reconnais quand même qu'ils sont sollicités très forts très tôt , vos chevaux de western 
Oui, quand même, on ne peut pas le nier pour pour le haut niveau et dans certaines disciplines comme le reining, vu que les enjeux sont à 3 et 4 ans.
A côté de ça, il y a d'autres disciplines western beaucoup moins "athlétiques" et spectaculaires, comme le trail, le pleasure. Beaucoup de travail technique derrière, mine de rien, mais pas bien risquées pour le système ostéo-articulaire, même d'un jeune.
Pour ce qui est des pathologies des chevaux d'EW, il y a eu une thèse de faite à l'ENV de Lyon :
Lien
Mais c'est une thèse d'étudiant, ça reste un peu léger et puis les résultats ne sont pas les mêmes aux US qu'ici.

Par topsail cory : le 08/11/09 à 16:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Ben ouais mais c'est comme plein d'autres disciplines. Les épreuves des 2ans, jeunes chevaux, ca revient au meme que les futurity.
Et ce n'est vraiment pas le cas de la plupart de "nos chevaux western". Peu d'entre eux font les futurities.

je pense que tout peut-être mauvais si c'est trop répété (trop sur la même séance et séances pas variées ) que ce soit les kilomètres de reculé ou les slidding stop ou du piaffer ou autre .

On est ok, le pb ne vient pas de la discipline, mais de la méthode d'entrainement.

Par contre mlv, dire que pleasure et trail c'est moins dur pour les articulations....
En france personne ne sait faire de pleasure. Un entrainement de pleasure c'est très éprouvant pour le cheval, énormément de rassemblé, de hanches, ca spin aussi, ca sait stopper (pas comme un reiner c'est sur). Mais ce que l'on voit en france, affligeant.

Par mlv95 : le 08/11/09 à 21:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Euh ... des spins en pleasure ??????,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, T'es sûre de ce que tu dis ?

En tous cas, ce soi à 22h30 sur Equidia, diffusion de ce CRI**** d'Equitalyon

Par karine : le 09/11/09 à 08:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bon ben une fois vu... on voit que Anky est loin du compte malgré l'expérience du cheval qui tente de faire son job qu'il connait si bien... m'enfin faire la reprise de dressage suivi le lendemain du CRI... je suis pas sûre que ce soit l'idéal pour être "logique" dans ses demandes... on voit une certaine constante chez elle... ce qui est rassurant

Par topsail cory : le 09/11/09 à 08:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Oui à l'entrainement un cheval de pleasure ca spin. Pas en show

Par dreamoiselle : le 09/11/09 à 09:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Atlas, je préfère un arrêt posé, progressif, ou le cheval à le temps et l'équilibre pour poser ses quatre pieds...
Peut-être que les jarrets de ce jeune cheval, dont je parlais étaient mis à rude épreuve, je ne sais pas, cela remonte à trop longtemps. Juste, la sensation (le souvenir que j'en ai) me semblait douce et moelleuse reste que c'est le seul cheval que j'ai connu faire ça ...
D'un autre côté, j'ai croisé pas mal de chevaux qui donnait des "arrêts francs" qui en fait était des blocages frappé : le cheval stoppait tout mouvement brutalement, en frappant fort le sol de ses antérieurs, voir, faisant un bond sur place... des deux, je préfère encore celui où le cheval glisse ses postérieurs dessous : cela me semble moins dommageable ...
Et je pense, on en a déjà parler sur le forum et ici, qu'il y a aussi une question d'abus, de préparation...

Par karine : le 09/11/09 à 09:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Concernant le stop je me pose une question.
La réponse des westerneurs sur la nocivité des stops c'est d'abord que ce sont des allures "naturelles" de ces chevaux et ensuite que les terrains de reprise permettent de la faire sans risque pour le cheval.
Maintenant quand on voit la difficulté à faire une carrière digne de ce nom d'après l'organisateur du CRI... qu'en est il de l'entrainement? Avez vous les sols idéaux pour pratiquer agréablement les slinging stop?

Par M.B : le 09/11/09 à 10:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Avez vous les sols idéaux pour pratiquer agréablement les slinging stop?

M.B

Exactement,
et une ferrure adaptée aux postérieurs

Par karine : le 09/11/09 à 10:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ferrure je vais supposer que oui...

Par topsail cory : le 09/11/09 à 13:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
En effet très dur de trouver des écuries équipée d'un sol reining. Les pro présents au cri en sont tous équipés.
Pour ma part, lorsque j'avais mon cheval dans une écurie d'entrainement reining, on me faisait stopper. Quand j'ai du déménager et me retrouvant dans une écurie CSO et un peu de dresseurs, je n'ai plus stoppé mon cheval. Risque de blesser et dégouter le cheval.
Et la je déménage la bête pour une écurie de reining.

Quant à la ferrure, quelle difficulté de trouver de bons maréchaux! Que ce soit aux antérieurs ou aux postérieurs la ferrure à un grand role dans la performance du cheval (dans toutes les disciplines, on est d'accord). Le reining nécessite une ferrure spéciale, mais pas que de l'arrière.



Par karine : le 09/11/09 à 22:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Au final y'a pas grand monde qui peut s'y frotter alors .. bon de toute façon tout cela m'est interdit.... cheval pieds nus..

Par mlv95 : le 09/11/09 à 23:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Oui, c'est une galère, pour trouver des sols de reining à proximité de chez soi : il y a très peu d'endroits. Mais on peut bosser toutes les autres figuressans ce sol et sans une ferrure de glisse aux postérieurs.

Par mlv95 : le 10/11/09 à 00:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Oui, c'est une galère, pour trouver des sols de reining à proximité de chez soi : il y a très peu d'endroits. Mais on peut bosser toutes les autres figuressans ce sol et sans une ferrure de glisse aux postérieurs.

Par M.B : le 10/11/09 à 01:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par Orrage : le 17/11/09 à 18:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord avec dtu : "je la trouve coincée et même pas capable de s'assoir ... mais c'est normale .. elle n'a plus les rennes ultra tendue
comme appui pour se tenir assise .." Coucou en passant dtu

Par PPDR : le 18/11/09 à 11:53:04

Déconnecté
 sliding stop et non slinging

mais que l'on slide ou pas c'est toujours
= la falcade outrée ou le cheval écrase son rein en excentrant les deux hanches à la fois , ce que les écuyers du 18e dénoncaient comme une torture pour les chevaux
ils disaient que les cavaliers arrivaient à faie toucher la partie superieure de la queue au sol tellement le cheval ouvrait les hanches

tres peu de chevaux doivent y resister dans le temps , la mortalité prématurée est surement leur lot commun , ce que les ecuyers du 18e disaient déja de leur temps

et dire que l'arret carré doit se faire par micro arrets , afin de ne jamais solliciter la culotte de cheval en flexion outrée , on est loin des lumières du 18e ... mais c'est vrai qu'en Amerique du nord , les tenebres ont la peau particulièrement dure , et le reste du monde étant bien mal informé , ils peuvent sans sourciller nous vendre leur sous savoir ...

Par mlv95 : le 18/11/09 à 19:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 PPDR : Ca va bien 5 mn, entre tes diagnostics de mortalité prématurée (qui ne sont que TES suppositions et non des faits) et tes histoires d'écuyers du 18e siècle (qui devaient voir beaucoup de sliding stops, sur des sols et avec des ferrures de reining en Europe, ça devait être légion, en effet ).
Que tu fasses une allergie au reining, c'est ton droit.
Maintenant, si ça te plait d'imaginer que les pratiques équestres du 18e n'étaient que douceur et respect du cheval dans son intégrité physique, c'est encore ton droit.
Pour ma part, je pense que c'est proche du domaine du fantasme de s'imaginer un truc pareil.
Mais affirmer que le reining actuel ne serait que torture physique, c'est un concours de mauvaise foi caractérisée.

Au jour d'aujourd'hui, les vétos équins, avec les connaissances qu'ils ont des pathologies, ne pointent pas du doigt le reining comme étant une discipline destructrice ni à proscrire pour les chevaux (et en tous cas, pas plus que les disciplines du classique ni d'autres comme le horse-ball).

D'autre part, si tu avais jeté un oeil à la thèse que j'ai mise en lien ci-dessus, tu verrais que dans le "hit parade" des pathologies des chevaux de reining, ni les hanches ni même les jarrets n'arrivent en n°1. Suis même pas sûre que l'on n'arriverait pas à peu près au même ordre de pathologies pour les chevaux de dressage (il serait intéressant de pouvoir comparer).

Sans compter que le fond de commerce quotidien des vétos d'aujourd'hui est sans aucun doute la colique (mais bien entendu, ce genre de pathologie généré par une alimentation fast-food imposée aux chevaux, tout le monde met un mouchoir dessus ).




Message édité le 18/11/09 à 19:46

Par karine : le 18/11/09 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 oui bon ça va j'ai fait une "phote" de frappe...

Par PPDR : le 19/11/09 à 08:51:22

Déconnecté
 bien évidemment que les coliques sont le lot commun des chevaux estrapassés vu que la première des contractions due au stress est dans la partie ventrale .

et pour le reste je maintiens fermement ce que je dis .

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval