Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pied

Sujet commencé par : epona - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par epona : le 25/10/09 à 19:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai travaillé le changement de pied, par changement de cercle et changement de pied en X.

C'était plutot desastreux, je vous explique mon problème :

Je travaille son galop sur mon cercle, au changement en X, j'echange mes aides, mais une fois sur deux il était désuni, j'ai remarqué que c'était quand je marquais moins mon aide de la jambe qu'il se désunissait.

Hors, quand je marquais fort des aides, il se preparait au changement de pied et en profitait pour tenter de zapper un peu l'exercice en accelerant son galop..

Bon, je dois avoir zappé un detail du changement de pied, si quelqu'un pouvait m'aider..

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 25/10/09 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Avec quoi fais-tu tes changements de pied?

Avec un cheval? un vélo?...

je veux dire on ne connaît rien du cheval (son niveau par exemple) et pareil pour toi.

Que veux-tu qu'on dise?

Par epona : le 25/10/09 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bien, le fonctionnement théorique..

C'est un demi sang tcheck qui a des origines pas mal et un bon niveau, 9ans, il sait très bien le faire le problème vient de moi.

Par Tessa : le 25/10/09 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà qui est déjà un peu plus clair.

Mais es-tu sûre que le cheval connaît la musique?
Parce que parfois c'est juste un changement de pied par déséquilibre (comme en CSO où le cheval a appris à changer "avec le pli", n'en déplaise aux sauteurs, ce n'est pas péjoratif).

Là, il s'agit de changer à la demande, dans une allure rassemblée, en équilibre et au moment demandé.

Si tu n'as pas ces paramètres: rassembler et équilibre, tu auras du mal à avoir un changement sans accélération ou en un seul temps.


Par epona : le 25/10/09 à 19:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui oui, sure qu'il connait bien, je l'ai déjà vu faire avec un groom.

Donc, je dois rassembler, marquer mes aides, et les inverser au point voulu?

Par Tessa : le 25/10/09 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Rassembler, pas raccourcir.

Tenir ton galop (plus que tes aides) travailler ton regard et ton attitude et puis inverser dans l'ordre regard/attitude/aides.

Le but étant que le cheval soit prêt à changer quand tes aides se positionnent.
Le regard, l'attitude sont la préparation... le cheval se prépare à changer et change au "tilt" des aides qui changent.

Un cheval bien dressé n'anticipe pas.
Mais beaucoup anticipent dès le regard ou l'attitude.
Dans ce cas-là, il faut ruser et alterner changement et "non-changement"

Par micio : le 25/10/09 à 19:53:42

Déconnecté

« juste un changement de pied par (comme en CSO où le cheval a appris à changer "avec le pli" »


Pas bon déséquilibre en CSO, mauvaise pratique, pas donner en exemple.



Par Tessa : le 25/10/09 à 20:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ton intervention micio

Par micio : le 25/10/09 à 21:00:19

Déconnecté
 

Essayons d'être plus clair
Je voulais dire que changer de pied par déséquilibre en CSO n'est pas une bonne pratique, du moins à mon avis, et que donc renvoyer à cette discipline pour illustrer votre propos ne me semble pas être approprié car cela laisse à penser que c'est une pratique normale dans ce cadre.

L'éducation d'un cheval de CSO doit être (devrait-être) aussi soigné si non plus, sécurité oblige, que celle d'un cheval de dressage du moins pour ce qui est utile à cette discipline comme par exemple les changements de pied.


Par Tessa : le 25/10/09 à 21:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, on est bien d'accord.
Soit je me suis mal exprimée, soit tu m'as mal lue.

Je précisais quand même que le cheval a appris à changer de pied par "changement du pli".
Il ne s'agit pas d'un "vrai" déséquilibre mais d'un espèce de changement de pied "automatique": tu changes de pli ou d'équilibre, il change de pied et ce dans n'importe quel cas.
Le cheval se "gère" tout seul.

Par lapatateuh : le 25/10/09 à 21:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui se désunit est souvent le résultat d'un cavalier qui place mal ses aides; ou du moins pas à la bonne phase du galop!
Le galop est une allure à trois temps! On ne peut pas mettre ses aides n'importe ou - n'importe quand!
Rajoutons à cela, un cavalier qui bascule mal/trop vite/ son poid du corps ... => un cheval qui est désuni!

Assis toi bien dans ta selle, est placé tes aides AU BON MOMENT; pas quand cela " te chante "!

Par atlas : le 26/10/09 à 07:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 déjà concentre toi à sentir ton galop (pour sentir le bon moment de poser ta demande ( comme pour tout mouvement tout est dans la préparation ) et puis on demande et on le laisse passer ( vers l'avant hein ! trop souvent par manque de confiance on s'agite trop et du coup on bloque le mouvement demandé )

ne t'ayant pas vu à cheval il est difficile de te donner tes clés sans voir comment tu fonctionne à cheval . donc on reste forcément dans des généralités .


Message édité le 26/10/09 à 07:39

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval