Forum cheval
Le Forum Dressage

Longe, Monte, Muscler, Oganisation de temps

Sujet commencé par : Cindylilly - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Cindylilly : le 24/10/09 à 19:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
24 messages
Dire merci
 Coucou à tous,

Désolé pour le titre pas très explicite mais je pensais faire un seul sujet pour les milles et une questions que je me pose.

Ma petite jument vient de rentrer du pré et elle est bien dodue malgré que j'ai continué à la monter régulièrement. De mai à octobre, je n'ai fait que des balades.
On fait quand même du manège mais je n'ai plus été depuis mai. (un peu de dressage: on en était arrivée au cession à la jambe, mise en main et épaule en dedans) mais bon je ne recommencerai pas très vite puisqu'elle n'a plus été travaillée
On saute également quelques petites barres.

***Quels exercices me conseillez vous pour re muscler la jument?
Je sais que je peux monter des routes en balade au pas, nous avons la chance qu'ici tout monte mais y a t il des exercices intéressant en manège a faire?


Je vais au manège 4x par semaine et une autre personne vient les 3 autres jours. Je voulais planifier mes jours pour ne pas demander 36000 fois la même chose à ma jument.
Par exemple, le lundi j'ai pas trop le temps: longer
Le mercredi grande balade
Le vendredi, monte dans le manège
Le dimanche, monte a cru, au licol et différents exercices plus cool.

Question pour la longe:
***Combien de temps vous longer votre cheval?
***Faut il que j'augmente la durée au fur et à mesure?
***Quand je la longe au galop, elle est vraiment couché dans le cercle, y a t il un moyen de la redresser?
***Y a t il des exercices intéressant a faire en longeant?

Je fais souvent des transitions entre les différentes allures.

***Elle répond bien aux ordres "trot" "galop" mais plus difficile "arrêt" 'pas" avez vous des pistes de solutions à me donner?

J'aimerai aussi faire des exercices pour qu'elle respecte plus mon espace, ma bulle (quand je marche a côté d'elle, elle se met souvent derrière moi ou carrément se met de l'autre côté) j'ai beaucoup de mal a la garder a droite de moi.
***Avez vous des conseils, des exercices ?


Est ce bien de faire plusieurs activités sur une semaine ou ça parait beaucoup trop de demande pour une jument pas habitué au travail? Que me conseillez vous? Donner vos avis? Des exemples d'exercices, des articles, des liens internet, n'importe je suis preneuse

Merci pour vos réponses

Cindy & Missix




Messages 1 à 6, Page : 1

Par Tessa : le 24/10/09 à 19:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Va visiter le looong post sur la longe en tête de ce forum.

Sinon, je suis Belge, donc je traduis pour les autres (les Français quoi ).

Un manège= un club

Parce qu'en France un manège=une piste intérieure.

Par dreamoiselle : le 28/10/09 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ca va, on est habitués aux belges maintenant

Pas plus de 20 min de longe. n'augmente pas la durée, mais tu peux augmenter l'intensité.

Pour ta "bulle" des exercices à pied,(chasser les hanches, les épaules, reculer un peu, changer souvent de direction en marchant etc... ) mais surtout, la remettre en place si besoin est.

C'est bien de varier les exercices, vois comment elle prend les choses ...

Quant à la musculature, ça viendra tranquillement en travaillant...

Par Tessa : le 28/10/09 à 21:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle... 20 minutes en tout???

Ben, je fais déjà 2 grands tours au pas, puis un échauffement au trot... les dix minutes sont déjà passées.

Je longe +/- 20 minutes à chaque main mais un travail progressif.

Par dreamoiselle : le 30/10/09 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben ouais
Sauf si, en hivers, il faut marcher dix minutes pour dérouiller... Dans ce cas là, je marche plutôt en main et je ne les incorpore pas vraiment dans les 20 min
Après, je ne longe pas montre en main non plus. Mais l'échauffement fait quand même parti du travail... On avance moins fort, on tourne large, on fait plus de lignes droites etc ...
Les petits cercles, les transitions rapprochées sont pour la fin, mais ça ne prend pas 10 min de bosser ça ... (sinon, c'est dur...)

Donc, oui, comme toi, il faut dix bonnes minutes pour "mettre la machine en marche" (selon le temps qu'il fait, en plus, Lune étant toujours dehors) mais après, je ne pense pas "bosser vraiment" dix minutes entières ...
Je longe à chaque fois que je bosse aussi : si je la monte après, la longe est très courte ; sinon, comme au dessus.

C'est à cause des jarrets, des épaules que je n'aime pas longer longtemps. Et c'est assez intense comme travail quand même...

Par Tessa : le 31/10/09 à 00:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, mon "armoire à glaces" de Dunia, la mise en route est leeeeeennnnte, c'est pire qu'un diesel au niveau du préchauffage.
Donc c'est certainement 10 minutes.

Mais vu la taille de mes cercles, c'est plutôt mes jarrets à moi qui en prennent un coup à marcher dans le sable

En effet, soit je travaille sur toute la piste 20x40 soit je fais un cercle de 20m... Et là, les jarrets ne sont pas plus sollicités que si on monte... Même moins.
Les petits cercles à la longe, je ne fais jamais.
Si je veux travailler sur du petit, je préfère le faire monté pour mieux gérer l'équilibre.

Par dreamoiselle : le 01/11/09 à 12:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La mienne est lente aussi à l'échauffement...

Les petits cercles sont très intéressants à bosser et demandent beaucoup au cheval.
La gestion de l'équilibre est effectivement assez difficile : il faut beaucoup avancer, sans précipiter ni chasser les hanches. Bien faire passer le postérieur dessous et viser l'épaule en dedans (port de tête assez relevé, approche du rassembler).
On peut aussi avoir un cheval un peu couché (ça OK, pas top) mais qui s'incurve énormément sur un port de tête bas en flexion (étirement) du côté externe.
Le cheval choisi selon, je suppose son besoin ou son envie comment se positionner.
Je remets très vite droit (souvent en allongeant, en particulier si le cheval se "rassemble" donc sur une ligne droite, ou agrandit vite le cercle soit en lâchant de la longe (le cheval généralement s'inverse, ce faisant il s'étire l'autre côté et se repose)
Ou, plus compliqué et je ne le fais pas juste qu'au grand cercle, agrandissement du cercle en spirale (travail de l'eed)

Je balance ainsi le cheval, faisant rarement plus de deux petits cercles (d'autant que maintenant ils peuvent être très petits !) généralement même pas un cercle complet

Je ne tire jamais sur la longe pour avoir un petit cercle : si le cheval tend sa longe (enfin tire / résiste) c'est que le cercle est trop petit pour lui.

Si le cheval est un peu raide, je viens vers lui en raccourcissant le cercle, sinon, le cheval peut raccourcir le cercle à ma demande.

Cela permet de travailler sur l'incurvation au trot, en préparation (échauffement) avant de monter ou à la place...

Cela permet le ralentissement de la cadence, favorise l'extension quand le cheval est sur le grand cercle...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval