Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment le trouvez-vous? (photos+vidéo)

Sujet commencé par : al - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par al : le 21/10/09 à 00:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir

j'aimerais avoir votre avis sur une petite séance de travail.
j'essaie de développer quelques airs relevés avec mon cheval, enfin je fais plutôt selon ce que lui me présente...
donc voila, en ce moment on commence à s'essayer au "galop espagnol", après une année de "travail" sur le "trot espagnol"

quelques photos issues de la vidéo



reparti au trot après une petite chute










la vidéo dont sont extraites les photos
[obj]http://www.youtube.com/v/Dmc5K7HpkSY&hl=fr&fs=1&[/obj]


donc voila, j'aimerais votre avis sur un peu tout:
à la fois son attitude, mais si vous avez des remarques sur le travail en lui-même, ça m'intéresse aussi
et si vous avez des idées pour aller plus loin, en restant dans l'optique "liberté" car c'est important pour lui, je suis également preneuse !

d'avance merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 09:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 dit voir tu le travail au deux mains ?

j'ai l'impression de te voir souvant a mains gauche et si je me rappel en selle il a un peu de " difficulté" a droite ?
cause a effet ?

en tout cas c'est toujours aussi sympa ce que vous faite !!

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 09:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Galop espagnol ???
Quoiquece ???
Tu cherches le galop sur trois jambes ? ou la "galopette" ? (compromis entre un petit galop rassemblé et la courbette portugaise)
Vu la dissociation de l'allure, il ne pourra pas tendre alternativement les antérieurs dans le galop
Ou le terre à terre ?
Le début est assez sympa, mais ensuite, j'ai l'impression que ça lui monte un peu à la tête et qu'il cherche plutôt le cabrer franc (il te fait face en plus, c'est pas génial) Il faudrait que tu fasse ça plus en ligne droite qu'en cercle (et aux deux mains ! ) et qu'il puisse avancer un peu plus, pour qu'il cabre moins et reste plus dans le galop ...
Il est rigolo et super sympa ton cheval, vous semblez bien vous amuser tous les deux et il est très à ton écoute, bravo !
Sur le plan physique, je ne suis pas sûre que ce soit top par contre ... ? ceci dit, il semble en muscle (mais peut-être pas suffisamment pour bien tenir un galop très assis) et son trot étendu me semble bon (faudrait ça en ligne droite)

Par al : le 21/10/09 à 10:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dream: en effet, il me fait souvent face qd il arrête l'exercice, mais c'est pour une raison bien précise: manger!!!!! il reste totalement soumis, car dès la fin de ce type d'exercice, si je marche il me suit tête basse, si je lui appuie sur la nuque il cède instantanément, etc.
et mon "but" serait d'arriver au terre-à-terre mais je ne sais pas trop comment progresser dans cette voie (je précise qu'il est aussi travaillé en extérieur, en trottings et en dressage classique)
donc ok, plus de ligne droite, c'est aussi ce que je me suis dit en regardant la vidéo, y'a qd meme pas mal de moment où je lui tire la tête alors qu'il aurait voulu aller tout droit...
(finalement c'est pas mal la vidéo, car moi en le faisant je ne m'en rends pas forcément compte, tout comme j'avais pas remarqué que je gigotais comme ça à côté de lui )


laure: en effet, je travaille majoritairement à gauche, car je ne suis pas du tout à l'aise à droite, je m'emêle les pinceaux, et des fois meme je tombe
mais il est raide à droite depuis des années, bien avant que je ne commence à faire cela. et je sais qu'il faut que je fasse aussi à droite, d'ailleurs en selle ma soeur lui fait faire bcp plus d'assouplissements à main droite. jvais m'y mettre, promis

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 10:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 apprend a marcher

du coup je me demande si tu vas pas "amplifié" ses difficulté coté droit, même si ta soeur le travail de l'autre coté, je pense que pour developpé un coté il faut aussi travaillé l'autre ( même en main ) ce qui apporterais peu être encore a ton galop espagnol si il est plus delié musculairement a droite ?

bossez bien

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 10:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne me fais pas tellement de soucis quand il te fait face : il ne manifeste aucune agressivité. Mais cela pourrait y ouvrir une porte (je ne pense pas que le risque soit grand ...) mais aussi, il y a toujours le risque d'une maladresse... Et puis tu ne peux plus bosser

Le terre à terre est un air bien particulier : une sorte de galop à deux temps, où le cheval va légèrement de côté, très assis et rassemblé, il est préparatoire au saut d'école... (et c'est français )
Après comment l'obtenir ... Si tu peux lire La Guérinière, cela te donnera la progression classique pour arriver au terre à terre. (appuyer, piaffer etc ...)

Par Tessa : le 21/10/09 à 10:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En dehors de tout ce qui a été dit et que je trouve judicieux... Je rappelle que ce cheval a 20 ans.

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 10:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
lien plus bas

Voici la courbette portugaise (même si le titre est "terre à terre" )


Message édité le 21/10/09 à 10:37

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part je connaissait l'age en donnant mes conseils.

Tu parle de son age Tessa pour quelque chose de particulier par rapport a nos réponses

j'ai un cheval du casi même age, et je ne ferrais pas se genre de chose, car ce dernier a de l'arthrose detecter dans les jarrets, donc je ne travail pas de mouvement qui demande trop de flexion du jarret " verticalement" car ça le sollicite trop.

mais il ne me semble pas que Vicky présente de soucis particulier ? ( même si évidemment il faut travailler en fonction de son age) mais Al je crois est plus juge en connaissant les limites de son cheval que nous via internet ( ?)

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 10:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 marche pas le video

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai pas vraiment trouvé de vidéo du terre à terre, à part celle-ci, que je n'aime pas trop ...
Lien
On voit les hanches qui sont rentrée.
On peut voir quelques pas de terre à terre avant la cabriole en particulier, mais j'ai rien trouvé de bien à mettre là ...

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lien

Par qaouali : le 21/10/09 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 T'as un beau canasson, Al

Par al : le 21/10/09 à 11:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tessa: je ne pense pas que son âge soit un critère dominant dans son dressage, car comme le dit laure, il n'a pas du tout d'arthrose, et d'ailleurs aucun pro n'arrive à dire son âge, tous lui donnent 15 ans environ (+/- 1 an).
cela dit, il faut bien entendu veiller particulièrement à ce que ce genre d'exercices ne le fatiguent pas prématurément, et c'est pourquoi je ne veux le bosser qu'en liberté, ainsi c'est lui qui choisit ce qu'il fait. il n'aura jamais de remontrance parce qu'un cabré est trop bas, ou parce qu'il refusera à un moment de le faire: il a le droit d'en avoir marre d'un exercice, quel qu'il soit, et il le fait très bien comprendre, d'ailleurs, en soupirant très fort: c'est le signal de la fin des exercices

dreamoiselle: merci pour tes liens
effectivement, le petit galop du cheval gris monté, c'est vers ça que j'aimerais tendre, avec une encolure encore plus rouée si possible... je sais pas si physiquement il en est capable, mais bon, il m'a déjà tellement surpris ces dernières années qu'on sait jamais

quaouali: merci

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 11:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il faut rentrer au maximum les hanches sous la masse, en léger appuyer.
Je ne sais pas si c'est possible en licol mais enfin
On voit souvent beaucoup de contact et de présence sur ces airs...

Par al : le 21/10/09 à 11:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dream: jpeux essayer en filet, jsuis pas contre
mais vu comme je suis pas très fine, j'ai plus peur de lui exploser la bouche qu'autre chose

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 11:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne sais pas du tout ce qui est le mieux pour vous... D'autant que tu ne t'y prends manifestement pas de manière "classique"...
J'aurais tendance à penser que, en tout cas à pied, il vaut mieux poursuivre en licol, ça évitera les "accidents" si il part un peu fort ...
J'ai le sentiment que tu préfères y arriver "moins bien" (ou pas) que risquer de le contraindre trop fort en plus...

Par al : le 21/10/09 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
J'ai le sentiment que tu préfères y arriver "moins bien" (ou pas) que risquer de le contraindre trop fort en plus...  
tout à fait
s'il n'y arrive pas, ben tant pis, on en restera là et ça sera déjà très bien. je veux que les progrès que nous puisssions faire, ce soit parce que LUI le veut, parce qu'il est motivé et que ça l'amuse, et surtout pas qu'il se "dise" que s'il ne le fait pas, il va se prendre un coup de badine


c'est un peu bisounours, je sais


Message édité le 21/10/09 à 11:44

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 12:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "c'est un peu bisounours, je sais"
Non je suis d'accord, d'une part parce que ce n'est pas un exercice que tu maîtrises, que du coup tu ne peux pas être sûre de bien faire, et dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux en "parler avec lui" en plus, vu son âge, je suis complètement pour faire travailler un cheval âgé qui le peut (en quelque sorte qui le "souhaite" mais pas pour le forcer ...

Par Borane : le 21/10/09 à 12:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il est superbe ton cheval ! Et on sent vraiment la complicité entre vous 2... en plus il a vraiment l'air de s'amuser

Par Plectrude : le 21/10/09 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Toujours aussi épatée.
Quel bonheur de voir un cheval qui a à l'évidence envie de faire pour tes beaux yeux !
Tu as de la chance, et de toute évidence tu sais en profiter, alors moi j'adore, au delà du techniquement imparfait, c'est quand même de la belle communication qui me parle bien plus que de sombres histoires de swung et autre mystères de la locomotion.

s'il n'y arrive pas, ben tant pis, on en restera là et ça sera déjà très bien. je veux que les progrès que nous puisssions faire, ce soit parce que LUI le veut, parce qu'il est motivé et que ça l'amuse, et surtout pas qu'il se "dise" que s'il ne le fait pas, il va se prendre un coup de badine


C'est donc ça le secret !

Par al : le 22/10/09 à 00:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mm...j'avoue qu'une grande partie de sa motivation passe tout de meme par son estomac
mais jpense que la première fois où il m'a sorti un pseudo passage/trot espagnol, ce qui m'a donné l'envie d'essayer ça avec lui, c'était pas pour réclamer une friandise, c'était vraiment par envie de s'éclater et faire le beau

Par M.B : le 22/10/09 à 03:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par dreamoiselle : le 22/10/09 à 08:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce que je voulais dire :
tu n'auras peut-être pas LE terre à terre codifié, "réglementaire" mais tu auras quelque chose de vraiment très chouette !
Il le fait peut-être pour la friandise, mais il à l'air de bien s'amuser quand même.
C'est chouette ton école : quand on a bien fait l'andouille, on a un bonbon !!!
Continue comme ça, juste plus en ligne droite, et un peu moins longtemps (il trouve ça moins drôle à la fin de la vidéo)

(mais vraiment, j'aime beaucoup !)

Par al : le 22/10/09 à 22:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
merci bcp dreamoiselle, c'est vraiment super motivant de te lire
c'est clair que là je lui en ai demandé beaucoup, et en un temps trop concentré pour lui, j'ai vraiment pas été sympa, mais j'ai l'excuse du fait que je n'avais ma caméraman que pour qq minutes

Par dreamoiselle : le 23/10/09 à 09:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ouais, c'est ça : tu joues les stars en fait

Tant mieux si ça t'encourage, moi, je suis plutôt admirative

Par LN345 : le 23/10/09 à 18:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci
 j'adore!

ca me fait rire que tu appeles ca "galop espagnol", j'avais jamais entendu ça, lol

Moi aussi je bosse ce genre d'exo, je ne le nomme pas, en fait, je dis "galop raccourcit, rebondi" pour arriver, au final, au fameux terre a terre!

Je procède comme toi, en cercle, souvent a main gauche par facilité, mdr...
par contre le faire en ligne droite, ca me parait plus compliqué non? en tt cas pour moi, le cercle permet de travailler l'incurvation en meme temps dc favoriser le rassemblé...

et j'ai aussi le meme problème du cheval qui sa cabre, plus facile, et ca finit l'exercice dc ils en profitent! tu fais quoi ds ce cas la?

bonne continuation

Par al : le 23/10/09 à 20:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
LN: ben dans le cas où il cherche à s'arrêter (vicky, c'est dans l'optique: BONBOOOONNN!!! ), ben je le relance immédiatement, c'est ce qui se passe dans la vidéo juste avant la chute
mais bon, comme on le voit dans la vidéo, ça ne marche pas à tous les coups

Par Pitch : le 24/10/09 à 12:28:57

Déconnecté
 je ne connaissais pas non plus le "galop espagnol" lol ça existe vraiment ou bien c'est toi qui à "crée" ce terme ?
ça me fait en effet pensé à une sorte de terre à terre.
J'ai appris ça à Pitch en selle c'est sympa comme tout .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval