Forum cheval
Le Forum Dressage

Un excès de transitions...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mysticwings : le 16/10/09 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 ... dans le travail peut-il nuire à la locomotion?

Je m'explique: mon PSar travaille dans le bon sens au pas et au trot. Cadence lente, dos élastique, cheval mobile et décontracté.

Il ya quelques mois, son galop était extraordinaire, mais pas son trot (précipité, sur les épaules).
Je me suis concentrée sur la qualité du trot, et aujourd'hui, il m'a donné deux appuyers extraordinaires à chaque main.

Voilà mon problème: dans l'optique d'équilibrer au mieux mon cheval au galop, j'ai beaucoup travaillé les transitions, et surtout les transitions galop-pas.
Au début, il me les donnait très bien. Aujourd'hui, il "plante" ses postérieurs dans le sol, d'un coup.
J'ai l'impression que j'en paie le prix: mon cheval se fige dans son dos, attend ma demande de transition, comme sur le qui-vive. Son galop devient saccadé, il est anxieux.
Du coup, je suis mal dessus, je n'arrive plus à être avec lui. Il ne me donne plus son dos.

Mon réflexe est le suivant: je vais cesser de lui demander les transitions, et juste le galoper dans la recherche de la décontraction, quitte à augmenter un peu la cadence.

Avez-vous d'autres idées? Suggestions? Cela vous est-il arrivé?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mysticwings : le 16/10/09 à 17:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Lorsqu'il galopait dans la décontraction...




Par happymeal : le 16/10/09 à 17:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Angle tête-poitrail fermé, queue qui fouaille... décontracté vraiment ?

Par Mysticwings : le 16/10/09 à 17:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 J'avais un dos au moins.

Rien à voir avec maintenant.

En voilà une autre de la même séance:





Par Mysticwings : le 16/10/09 à 17:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Evidemment, les photos ont leurs limites.
Sur la photo du haut, il paddockait, je le maintenais donc sur le cercle avec ma jambe droite, d'où son mécontentement...

happymeal> Evidemment qu'on peut trouver une tonne de défauts sur ces photos, et je ne prétends pas détenir la vérité! Je suis tout à fait prête à prendre tout ce que vous avez à me dire.

Mais si vous pouviez répondre à ma question...


Message édité le 16/10/09 à 17:13

Par laureBrrrrr : le 16/10/09 à 19:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 voir du coté des transitions dans l'allure ?

le soucis c'est que j'ai l'impression que ton cheval " anticipe" donc se crispe ?

je pense que j'esserais de voir pour travailler un peu du coté des transitions dans le galop, en extérieur pourquoi pas.

sans pour autant completement banir les transitions Galop / Pas

tu en faisant combien par sceances ?

Obama a fait une intervention interessante sur les transitions Galop / pas vs galop / trot sur le post de Folete. a mediter peu être.


Par clever : le 16/10/09 à 19:44:40

Déconnecté
 Voici un exercice intéressant qui va te couter aussi !

sur un grand cercle : multiplier les transitions trot/galop/trot/galop/trot/galop/etc !
mais toi en suspension sur ltes étrier pour libérer le dos et permettre au cheval d'etre encore plus décontracté car moins contraint!
Ne pas attendre un quelconque placé, mais chercher un galop lent dans l'incurvation et un trot élastique (trot enlevé)...

Rapidement, tu retrouveras un cheval disponible dans le calme et avec un dos tonique !

lumblavi

Par clever : le 16/10/09 à 19:48:14

Déconnecté
 ha autre info : lorsque je dis transitions trot/galop je pense à enchaîner 30 ou 40 départs au galop à la suite à main gauche puis , après une pause au pas rênes longues, repartir pour des tours et des tours de transitions à l'autre main !!!

gardes ton soufle et masses bien tes mollets car tu auras mal !!


Par pilatus : le 16/10/09 à 20:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
je me demande si tu ne le tiens pas trop. Au galop, on est sensé suivre l'extension de l'encolure avec ses mains, non ? Peut-être recherches-tu un cheval rond, et du coup tu "freines" le mouvement ? Comment en es-tu venue à le "tenir" dans le galop ? Je te demande cela parce qu'avec le mien, je tente de le "tenir", car il s'aplatit au fur et à mesure sur le cercle.

Excuse-moi d'interférer dans le post mais il me semble que les problèmes que l'on rencontre sont similaires.

Et peut-être que cette difficulté qu'il a pour s'arrêter vient d'un manque de force dans son dos.

Par laureBrrrrr : le 16/10/09 à 21:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi ce que je fait pour verifier que je suis pas en train de ratatiner quand je rassemble, parce que c'est un des soucis, je verifie que je peux partir facilement dans un galop allongé . Je garde toujours cette idée de pouvoir repartir rapidement, quand je rassemble, ça ma pas mal aider

Par Mysticwings : le 17/10/09 à 12:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 clever> Oui, ton idée de travail en équilibre pour "libérer" son dos me paraît très intéressante.

LaureBrrrrrrrr> Oui, il se crispe car il anticipe. J'ai beaucoup travaillé les transitions dans l'allure, au galop, au début. Et c'est vrai que j'avais un cheval très disponible. Je vais m'y remettre, en oubliant totalement les transitions galop/pas.
Pour répondre à ta question, j'en faisais quasiment à chaque temps de galop. Je demandais systématiquement une transition galop/pas.

Pensez-vous que travailler en équilibre lorsque j'augmente l'amplitude de mon galop, puis de m'asseoir quand je veux la rétrécir, puisse aider mon cheval?

Pilatus> En effet, je galope sur le cercle, et au fur et à mesure, il a tendance à "aplatir" son garrot. Alors mon réflexe est de le monter un peu plus fort entre mes mains et mes jambes.
Il n'a de toute façon pas un dos fort: je ne le travaille que 3X par semaine depuis 1 an seulement, et son rein est long et faible.

Par Mysticwings : le 17/10/09 à 12:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
je verifie que je peux partir facilement dans un galop allongé

LaureBrrrrrrr> Que c'est vrai! C'est ce que j'appelle "le dos disponible".

Par obama : le 18/10/09 à 20:40:40

Déconnecté
 bien sur que la transition pas galop est mauvaise a forte dose, c est la transition type du cheval qui met pas le dos.....

travaille tes transitions trot galop trot et abuse de celles ci sans crainte...

le trot ameliore le galop qui ameliore le trot....si ton cheval est bien au trot tu verras ton galop sera vite excellent

Par Mysticwings : le 19/10/09 à 13:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Merci Obama.

Bon, retour de séance de ce matin. Je suis allée sur la piste galop, étriers longueur obstacle.

Et j'ai travaillé mes transitions galop/trot/galop,et les transitions dans l'allure, en me mettant en équilibre.
Verdict: galop à droite correct, mais galop à gauche très pénible.
Dans les deux tournants pourtant très larges, il tourne d'un bloc, comme une péniche. J'ai l'impression qu'il répugne à engager son postérieur gauche, est complètement figé jusqu'à sa bouche.

Je suis sur le point d'appeler l'osthéo.
Lundi dernier, il était extra, donc son problème, si problème il y a , est récent.
Il vit au pré, et depuis 2 semaines, un poney a été introduit dans son pré: très dominant, il passe son temps à courrir après mon cheval. Alors j'en suis à me demander s'il n'a pas reçu de coup. Pas de trace, en tout cas.

Et surtout, il est souple au pas et au trot. Le problème vient uniquement au galop.

Par Mysticwings : le 19/10/09 à 13:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je suis totalement démoralisée.

Par PPDR : le 19/10/09 à 14:29:10

Déconnecté
revenir à l'étude de l'épaule en dedans & vous faire aider ..


Message édité le 19/10/09 à 14:21

Par stephy92 : le 19/10/09 à 14:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
tu connais bien ton cheval, donc si il te semble d'un coup plus figé d'un côté que le l'autre la piste de l'ostéo est peut être à envisager. 

Par Godolphin43 : le 19/10/09 à 15:33:59

Déconnecté
 Un excés de demandes comme tu l'as dit...reviens à des transitions "douces"...galop, trot, pas....suivi d'un temps de relaxe...comme si le travail était fini...se contenter de peu mais souvent....

Par Mysticwings : le 19/10/09 à 15:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 PPDR> revenir à l'étude de l'épaule en dedans Elle ne pose pas de problème, l'EDD. Enfin, au pas et au trot!

Par Plectrude : le 19/10/09 à 15:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Et en longe/en liberté tu as pu voir comment ça galope (la question a peut être été posé, j'ai pas tout lu en détail )

Par Mysticwings : le 19/10/09 à 15:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Godolphin> Oui, je crois que j'ai tiré un peu fort sur sa couanne, ces derniers temps...

J'hésitais entre lui foutre la paix quelques jours et une visiste d'osthéo, et je pense faire les deux.
Evidemment, si mon porte-monnaie était extensible, je ne me poserais pas cette question...

Par Mysticwings : le 19/10/09 à 15:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Plectrude> Non, en fait, je n'ai fait que le monter.

Vendredi, j'étais dans le petit manège. Au pas et au trot, super. Premiers appuyers au trot presque parfaits.
Mais au galop...

Donc aujourd'hui, forte de tous vos conseils, je suis allée sur la piste de galop, pour voir...
Et là,

Donc la prochaine fois, je le regarderai à la longe.

Par PPDR : le 19/10/09 à 15:50:52

Déconnecté
je ne voudrais pas blesser , mais vous donnez des informations contradictoires , soit le cheval est parfait à la leçon de l'épaule en dedans , et la conséquence est qu'il est alors parfait par le droit , mais s'il se raidit par le droit c'est qu'il n'a pas l'épaule devant et encore moins l'épaule en dedans , il est désuni (ou dit autrement il est traversé)


Par Plectrude : le 19/10/09 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Mystic si tu as l'occasion de le bosser à pied, cela pourrait te donner des informations précieuses
On est parfois surpris à pied parce que l'on croyais sentir à cheval. Ou alors cela confirme ce que l'on sentait (telle irrégularité), et on sait sur quoi se pencher.

Par Mysticwings : le 19/10/09 à 16:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 PPDR> Maintenant que vous le dites, , oui. A gauche, l'EDD se dégrade toujours au bout de 4-5 foulées.
Il écrase son garrot et se raidit.

Par Mysticwings : le 19/10/09 à 16:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Plectrude> Oui, je vais le longer mercredi.

Par atlas : le 20/10/09 à 08:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci


pas seulement longer tu peux faire tes eed aussi à pied, observer ton cheval pour mieux le comprendre et éviter de le figer. il vaut mieux 3 pas corrects qu'une longueur , et changer souvent d'exercice . Dès que c'ets bien ne pas redemander , récompenser et pause . (voir pied à terre et arrêt de la séance )


quand à  enchainer 30 ou 40 départs au galop ?!!!
voilà qui montre une confusion entre apprentissage et abrutissement, non ? que c'est triste !
je sors !


Message édité le 20/10/09 à 08:40

Par Borane : le 20/10/09 à 14:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 On dirait que ton cheval a une sciatique... tu devrais appeler un ostéo.

Par Mysticwings : le 20/10/09 à 15:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Borane> Osthéo appelé. J'attends le RDV.

Par Mysticwings : le 20/10/09 à 16:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Borane> Une sciatique, je veux bien, mais il ne semble pas souffrir, juste coincé...

Par Borane : le 20/10/09 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je dis ça, Misticwings, car c'est la spécialité de mon cheval de se coincer le sciatique... a tel point que sur les conseils de l'ostéo (car problème récurrent soit à droite soit à gauche) j'ai pris rv avec la clinique pour une échographie : mon trotteur n'a pratiquement plus de disque entre la L5 et la L6 et des remodelés intertransversaires lombo-sacrées gauche et sacro-iliaques gauches... du coup, à force de compenser, il se coince le sciatique

Ce que tu décris ressemble fort à l'observation du véto. Voici sa conclusion : inconfort postérieur et manque d'engagement au galop dû à des douleurs sacro-iliaques et lombaires caudales...

Tu as donc bien fait de prendre rendez-vous.

Les chevaux sont beaucoup moins douillets que nous. Le mien ça ne l'empêche pas d'y aller et même de faire le fou au pré... alors que nous avec la même chose on marche à peine

Par Mysticwings : le 20/10/09 à 16:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, je vais le faire voir. D'autant plus qu'il m'avait fait la même chose il y a pile 1 an, au moment de son changement de pension, nouveau troupeau au pré, bagarres etc....
Pareil, il ne tournait plus à gauche.

Et là, il se fait poursuivre par un nouveau venu depuis deux semaines...

Si ça se trouve, il a fait un mauvais mouvement.

Par Borane : le 20/10/09 à 18:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'espère que ce ne sera rien. Mon cheval est suivi depuis 2006 pour ce genre de problème tantôt à gauche, tantôt à droite

Par Roro : le 22/10/09 à 10:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout excès, en tout et pour tout, n'est pas bon,

faut varier et varier et varier le travail pour qu'il devienne "bon"

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 11:53:26

Déconnecté
Cela me rappelle quelque chose (je ne m'étendrais pas car ce n'est pas à mon honneur).

Le galop se détraque : trop de demande, trop de main, trop de jambes.

Une piste : tu reviens à des choses simples faites dans la légèreté et la décontraction. Les transitions indiquées par Godolphin, le cercle sans vouloir plier à tout prix, mais seulement par des indications, laisser l'encolure s'étendre dans une attitude naturelle (si l'encolure se fige, le galop se détraque).
Résultat garanti.

Je pense que ton problème d'EED à gauche a la même cause. Comme le postérieur de gauche ne doit pas être assoupli, tu forces et ça se passe mal.
Là je te conseillerais de travailler l'obéissance à la jambe gauche isolée, avant de commencer l'EED. Autrement dit, déplacer les hanches en pliant très peu l'encolure. Sur le post de la cession à la jambe, j'ai indiqué une progression qui peut être utile.

Aussi, dans un 1e temps évite le mur, et travaille les déplacements latéraux sur la ligne du milieu ou sur une piste intérieure. Le mur a plusieurs inconvénients,
- il sait que si ses épaules atteignent le mur, si proche, il est tranquille, et donc cela l'incite à chercher à coller ses épaules au mur
- le mur bloque ses hanches, et donc si tu demandes mal, sans mur, les hanches passeraient devant, et tu te rendrait compte de ton erreur. Mais avec le mur, tu ne t'en rend pas compte, mais lui, oui!
- il y a aussi le cheval qui se déplace bien en EED, mais qui n'obéit pas du tout à la jambe isolée.

Voilà, de simples conseils de cavalier à cavalier, confrontés aux mêmes difficultés.


Message édité le 22/10/09 à 11:45

Par Mysticwings : le 22/10/09 à 13:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 cowboy> Je te remercie de tes conseils

Hier, je l'ai rapidement longé pour voir comment il se déplace. Et effectivement, il est raide. Pour moi, c'est le bassin. Mais il a pu galoper, ce qui me rassure plutôt après notre dernière séance: je ne le croyais même plus capable de galoper sur un cercle...

Autre fait: je vous ai parlé de l'arrivée dans son pré d'un poney hargneux qui passe son temps à le poursuivre. Hier, mon cheval était ouvert aux deux cuisses: des coups de dents, ça se voit. Je pense donc que la piste d'une douleur causée par un coup ou un mauvais mouvement n'est pas forcément à exclure non plus.

Et je n'exclue pas non plus ta piste, cowboy. Je me connais, et je me sais assez (trop?) exigeante.
Je vais le monter demain matin.

Par veronik : le 23/10/09 à 16:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai suivi avec attention tout ce qui a été dit. Je passe sur les contrevérités flagrantes,..

Le cheval qui fouaille de la queue: Facile `voir....avec une photo immobile et un PSAR qui porte toujours très haut......!!

Revenons à l'essentiel, et je rejoins Godo....
J'avais le même type de soucis avec Osman (AA)qui se crispe et anticipe.

Alors j'ai fait machine arrière toute.
cm d'abord pour vérifier la disponibilité, et tout sur rênes longues et tout est rentré dans l'ordre.
Les mains!!!

Par Mysticwings : le 23/10/09 à 17:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 veronik> Les mains... que veux-tu dire par là?

Voici les nouvelles fraiches de ce matin: je l'ai monté tranquillement sur la carrière, pour voir comment il est depuis lundi.

Eh bien il était bien! Dispo dans son dos, souple et bien dans sa peau.
Mon hypothèse du faux mouvement pour échapper à cette teigne de poney doit être la bonne, finalement.
Sa raideur est arrivée brutalement, et est partie 1 semaine après...

Résultat: la teigne a déguerpi de mon pré, na!

Par veronik : le 24/10/09 à 06:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les mains?? On en a toujours trop (fort) et trop longtemps (durée de l'indication).

à chaque fois que notre travail est mauvais, si je remets les mains en question (pression et durée) je vais vers un beaucoup mieux.

Par atlas : le 24/10/09 à 08:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 exactement ! parce qu'on n'est pas assez à l'écoute ! c'est le bégaiement du cavalier
on demande on demande on demande , au lieu de demander et attendre la réponse !
laisser le temps au cheval de répondre , un peu comme quand on va chez des gens on sonne et on attends et si personne ne viens on resonne , mais on ne reste pas appuyés comme des brutes sur la sonnnette .
demande brève attente de la réponse et réitération éventuelle de la demande .
trop souvent on reste dans la demande et du coup on ne s'aperçois même pas que le cheval a déjà répondu et on empêche cela même que l'on voulait!

mais les mains ne peuvent entendre que si on n'est pas fihé , si le bras depuis l'épaule tombe librement , juste les poignets soutenus , que l'on respire ample et calme ... tout est lié et les chevaux sont les miroirs les plus justes que je connaisse .
ton cheval se fige ? cherche en toi ce qui est figé .
miroir sans concession! mais vu leur gentillesse oh combien compatissant de nos maladresses !

Par laureBrrrrr : le 24/10/09 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est marrant Atlas mon instructeur tiens le même discours sur la sonnette

demander et laisser le cheval pouvoir repondre, de demande trop insistante peuvent aussi rentre l'aide " invisible" pour le cheval
ext je demande de chasser les hanches, mon cheval chasse, mais je continue a demandé encore alors qu'il est deja dans la mouvement, mon cheval va finir par se demandé si la bonne reponse etait bien de chasser les hanches vu que j'arrete jamais !
et y'a aussi la possibilité de finir par aggacé le cheval , certains d'ailleurs on alors la gentille idée de te faire descendre poliment

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval