Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment la stabiliser ?? Besoin d'aide

Sujet commencé par : Folete - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Folete : le 15/10/09 à 22:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Voilà, comme il est écrit dans le titre, comme stabiliser ma jument dans son attitude et dans ses allures ? Ma mono m'a dit qu'il fallait que j'aie plus de jambes, enfin c'est assez vague... est-ce que vous auriez des exercices à me donner ? Ci dessous une vidéo d'elle aux trois allures.

Si vous avez des conseils sur ma position je suis aussi très preneuse


[obj]http://www.youtube.com/v/MmXr2CauDoo&hl=fr&fs=1&[/obj]

Merci d'avance

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Tessa : le 16/10/09 à 00:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors... Hum... je ne vais pas être "tendre", simplement parce que je ne vais pas y aller par 4 chemins, mais néanmoins, cela reste une critique "positive" puisqu'elle vise à une évolution.

Ce que je vois c'est un cheval complètement figé.
Le pas est limite latéralisé (et là, je suis gentille).
Il n'y a pas d'engagement, ni au pas, ni au trot.
Au galop, le cheval est plus que crispé.
Rien ne passe par le dos.

Alors si tu mets (encore) plus de jambes tu vas avoir un cheval encore plus crispé qui va juste peut-être précipiter encore plus.

Comme beaucoup de jeunes cavaliers actuels (j'en ai vu encore la semaine passée) et ce n'est pas péjoratif, tu t'occupes beaucoup de "devant" en oubliant que le cheval est aussi sous toi.
Là, on dirait que tu essaies d'obtenir une stabilité et une décontraction en n'utilisant que tes mains...

La première chose à faire pour moi c'est laisser passer devant et rappeler au cheval qu'il a un dos.
Rallonges les rênes et penses juste à sentir le dos sous toi.
Ne t'occupes pas d'un quelconque placer.
Gardes tes mains en place, fais une légère décontraction et envoies le cheval vers ta main.
Mais sans précipiter, pas question qu'il aille vite, mais que ses foulées soient amples, que tu sentes que le dos bouge sous toi.
Quelques séances comme ça puis, quand tu auras trouvé le dos, progressivement reprendre un peu plus de contact, sans perdre ni le dos, ni la décontraction.
Si tu sens une contraction venir, tout de suite revenir en arrière.

Sinon, ta position n'est pas mauvaise, penses à plus suivre le cheval avec ta main, à bien te décontracter... et ça va rouler.

Par fraise44 : le 16/10/09 à 03:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui je trouve ta position bien dans l'ensemble.
sauf au pas, je trouve que tes bras sont beaucoup trop tendus et que tu es assez crispée.
pli tes coudes.

tessa, pas latéralisé kézako?

Par Tessa : le 16/10/09 à 08:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 c'est l'amble.
Le pas est une allure diagonalisée à 4 temps, quand le cheval latéralise, le pas n'est plus diagonal et plus à 4 temps, parfois limite à 2 temps.

Sinon,j'ai oublié hier de préciser que j'avais reconnu la célébrissime Lana

Par Folete : le 16/10/09 à 09:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa pour ces conseils Je vais essayer ça

Par obama : le 16/10/09 à 09:34:07

Déconnecté
 pour ma part je trouve que le galop est encore l allure dans laquelle la jument est la mieux....

en revanche partir au galop du pas n est pas tres judicieux il vaut mieux partir du trot et revenir dans le trot , ainsi chaque allure ameliore l autre.........ou alors les departs sont impossibles dans l equilibre......

Par estebantao : le 16/10/09 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 en revanche partir au galop du pas n est pas tres judicieux il vaut mieux partir du trot et revenir dans le trot , ainsi chaque allure ameliore l autre.........ou alors les departs sont impossibles dans l equilibre......

Obama, peux tu expliquer plus en détail ?

Par obama : le 16/10/09 à 10:03:28

Déconnecté
 partir au galop du pas est un exercice " facile" a obtenir mais absolument pas la garantie que le cheval soit juste....souvent les chevaux se traversent,

d ailleurs beaucoup des chevaux dressés ainsi et qui ont des problemes pour partir correctement du trot , ont un mauvais galop et posent de gros problemes car ils chauffent au galop......

pour partir du trot il est necessaire
- d avoir un trot assez actif
- d avoir un contact juste
- d avoir un minimum d equilibre
- de savoir s assoir sur uncheval qui se deplace dans une allure ample

de meme pour les transitions vers le trot, ou il faut rechercher cadence et amplitude des la premiere foulée, cela demande encore une fois , assiette, contact juste, sens de l activité, sens de l equilibre

Par estebantao : le 16/10/09 à 11:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Car partir au galaop depuis le pas on m'a toujours dit que cela demandait au cheval bcp d'equilibre, de partir de derrière, d'utiliser son
dos...

Partir d'un trot moyen ou d'un trot actif qu'est ce que cela change au niveau biommecca ?

Par milounette : le 16/10/09 à 11:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
Mon sentiment pondéré par ma modeste expérience...

Tu laisses marcher ton cheval trop vite, je pense qu'il faudrait lui faire ralentir la cadence, qu'il prenne le temps de poser chaque pied. Tu dois sentir et/ou entendre 4 posés avec 4 temps égaux. Evidemment, et c'est ça qui est difficile, il faut qu'il soit dans l'impulsion quand même.

Et globalement pour l'attitude, il faudrait qu'il soit plus déplié, il faut le monter avec la volonté qu'il éloigne la tête de son corps, qu'il aille chercher loin devant avec sa nuque pour être plus précise. Il faudrait que tu aies les rênes tendues mais plus longues. Travailler sur des courbes avec les aides de l'incuvation. Et pense à garder une cadence bien régulière et pas trop rapide, sans pour autant concéder à l'impulsion (l'énergie avec laquelle le cheval se déplace). Je pense que c'est dans le trot que c'est le plus facile pour commencer.
Je pense qu'une fois que vous arriverez à vous relaxer ts les deux dans ces exercices, ta jument sera beaucoup plus stable.

N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.

Par micio : le 16/10/09 à 11:20:12

Déconnecté
 
Oui si le départ est net et sans bavures ce qui suppose un pas quelque peu rassemblé et dans l'impulsion (pas de rassembler sans impulsion ce qui semble échapper à certain alors je précise)

Par estebantao : le 16/10/09 à 11:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok on est d'accord, donc soit pas rassemblé et cheval qui part par prise d"équilibre, soit mieux vaut un départ à partir du trot ?

Par hamille : le 16/10/09 à 11:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Vis à vis du galop, je pense que outre le fait que l'on puisse partir du pas ou du trot il faut différencier départ par perte d'équilibre et par prise d'équilibre...

J'entend par la que du pas ou du trot on peut partir par perte d'équilibre... la sensation que j'associerai c'est un cheval qui pousse à l'horizontale vers l'avant et souvent contre la main en abaissant le garot(on se retrouve avec 500 kg dans chaque bras)....

De même si on part en prise d'équilibre, j'associerai une sensation de "monté"... le cheval pousse plus vers le haut dans son garot, le contact avec la main ne varie "pas"...

Que l'on parte du trot ou du pas, il y a des bénéfices dans chaque départ selon la capacité du cavalier (liant...) et du cheval (sur les épaules, ou à l'inverse...).
Toutefois, je pense qu'il est plus difficile de faire un bon départ du pas que du trop car l'allure est déjà plus "complexe" 4 temps contre 2 temps... De plus, le départ du trot est déjà dans une allure plus dans l'impulsion...
Du pas le cheval peut être rapidement tenté par manque de force ou autre de trouver des failles pour se soulager...

Maintenant, ce n'est que mon avis de petit niveau...

Sur ta vidéo Folete, j'ai l'impression que le premier soucis est que ta jument n'est pas avec toi... soit elle est derrière au pas notamment ou tu la "pousse" à chaque fouler (début de la vidéo) ou en fuite (cercle au trot sur la deuxième partie)... occupe toi d'abord de la tendre c'est à dire de faire passer l'impulsion de derrière à devant par le dos, de la cadencé... et ensuite tu touchera au bout de devant... Bon courage!


Par Folete : le 16/10/09 à 12:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils si vous avez d'autre exos pour la tendre et pour qu'elle pousse plus derrière je suis preneuse.. parce que ce qu'elle fait c'est en général plus accélérer que pousser...

Par Tessa : le 16/10/09 à 12:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton cheval précipite parce que c'est ce que tu lui demandes en ce moment:

-tu fermes devant en "jouant" fort pour essayer qu'elle descende
-tu pousses avec ton assiette, tes jambes (et tes éperons si j'ai bien vu).

La jument brusquée par ces aides au lieu de se porter en avant, se crispe, se met contre la main et se retient.

pourtant, a certaines foulées elle tente de te montrer le bon chemin: elle cède devant et demande à ce que tu la laisses s'étendre.
Ce à quoi tu réagis en fixant plus tes mains et en remettant en avant...

Elle ne comprend donc pas tes demandes.

Laisses ton cheval marcher, trotter et galoper en ne pensant qu'à la décontraction.
Si elle accélère, ce n'est pas avec tes mains que tu dois la reprendre (ou alors très légèrement) mais avec ton corps (ralentir ton rythme de trot enlevé par exemple) en "pensant" à ce que tu vas demander.

Par Folete : le 16/10/09 à 12:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas d'éperon mais on dirai oui (c'est le clip du bas de ma chaps qui brille)

Sinon je vois ce que tu veux dire et je vais essayer en suivant tes conseils

Par laureBrrrrr : le 16/10/09 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je trouve la main un peu fixe ce qui bloque peu être le pas et rend un contact non fixe.

pour le reste ce que dit Obama je rejoint, pour le sentir avec mes chevaux, et parce que certains cavalier m'ont fait mettre le doigt dessus

Par dreamoiselle : le 16/10/09 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bonjour, jolie jument (jeune non ?)

"comme stabiliser ma jument dans son attitude et dans ses allures ?"
quand elle aura pris du muscle, de la force, de la souplesse et une meilleure capacité à porter, elle se stabilisera ...

"Ma mono m'a dit qu'il fallait que j'aie plus de jambes"
Certainement pas ! Des jambes plus efficace peut-être : c'est-à-dire qu'elle y réponde mieux, Mais pas plus (jamais plus, toujours moins )

Pour le reste, je suis d'accord avec ce qu'on t'as dis.
Je la trouve toute coincée, et tu la bouscules, laisse la aller... "cherche son dos" (avec tes fesses) et suis le ...
Je trouve aussi qu'elle semble manquer de force, je ne trotterais pas assis ...

Par Folete : le 16/10/09 à 16:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Elle a 6 ans

"quand elle aura pris du muscle, de la force, de la souplesse et une meilleure capacité à porter"

C'est bien ce que je cherche à avoir, faut il que j'arrive à la travailler dans le bon sens pour ça..

Par dreamoiselle : le 16/10/09 à 16:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 oui, ce que je voulais dire, c'est que à mon avis, la stabilité de l'attitude vient après, naturellement

Par laureBrrrrr : le 16/10/09 à 19:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ne faut t'il pas accepté aussi que certains chevaux par leur morpho peu être son moins stable ?

Sur un cheval qui a des soucis de stabilité ( certain par leur equilibre naturel et leur morpho) , je sais que ça demande beaucoup de la garder une " attitude", donc jefait pas mal des pauses ou des variations d'equilibre pour facilité la tache du cheval.

Par pilatus : le 16/10/09 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Elle n'a pas forcément une conformation "facile" pour se placer correctement mais elle doit forcément avoir la possibilité de se mettre dans une attitude qui favorise l'engagement des postérieurs et la décontraction du dos et du rein. Revisionne ta vidéo, tu verras qu'il y a des moments où elle cède dans sa nuque (son chanfrein se met à la verticale, voire un peu en deçà). La position de son encolure est importante pour le travail de son dos : nez en l'air ou nuque ouverte, elle creuse le rein. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille ramener l'encolure de force vers toi (oui, c'est compliqué !). On voit sur la vidéo qu'elle "cède" lorsque : tu es sur un cercle, tu fais une rêne d'ouverture, tu agis avec ta jambe intérieure. Le cercle doit rester de taille confortable (c'est un exercice fatiguant). Elle va alors étendre l'encolure, engager le postérieur interne. Autre possibilité : fixer tes mains de chaque côté du garrot avec des rênes assez longues, jouer dans tes doigts pour qu'elle mâche son mors et cède dans sa nuque et la faire avancer au trot, calmement, en choisissant une cadence qui lui convienne et en te redressant, sans la faire tomber sur les épaules. Tout cela, pour tonifier son dos et son encolure. Les chevaux correctement "musclés" ont le dessus de l'encolure (et non le dessous, la fameuse "gorge de pigeon" comme un tube. Fais gaffe à tes mains au trot enlevé, tu ne dois pas les lever avec les coudes. Tes coudes sont là pour être souples et amortir le "bruit" du mouvement dans tes mains. J'ai vu qu'une autre cavalière travaillait en même temps que toi sur la vidéo, elle fait du dressage, non ? Pourquoi ne pas s'en inspirer ? Mais considère ta jument comme un jeune cheval (ne la coince pas, ni ne la contraint avec des enrênements). Excuse le roman !

Par Folete : le 17/10/09 à 10:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
pilatus Je vais essayer ce que tu m'a dit, faut que je fasse plus gaffe à mes coudes, c'est vrai que j'ai l'air un peu raide, je "bloque" un peu ma position.. Sinon pour l'autre cavalière c'est différent, elle monte un gros SF de 16 ans qui en sait bien plus que ma nenette donc c'est pas vraiment le même travail.. Merci sinon

Edit: Et à propos de la position de son encolure elle cède dans sa nuque mais elle reste une demie seconde dans la position... Après elle n'est plus du tout tronche en l'air comme avant (vais mettre une photo ou vidéo), y'a eu du boulot mais c'est très loin d'être fini ^^'





Message édité le 17/10/09 à 10:15

Par Folete : le 17/10/09 à 10:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Voilà c'était comment l'année dernière.. les 3/4 du temps



Par M.B : le 17/10/09 à 11:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
A propos de la vidéo :

(1) enlêve tes gants et desserre tes jambes, et les muserolles, et la sous gorge

(2) au pas, déja, ton bassin est à contrario avec la physiologie du Cheval
(3) tout le long de la vidéo ton Cheval est gêné
(4)la fin est bien à partir du moment ou tu lui rend les rênes... prend le en compte.



Il te faut rendre au lieu de prendre


Amicalement
Michel Bravard


Message édité le 17/10/09 à 11:13

Par Folete : le 17/10/09 à 11:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces conseils M.B.

Par M.B : le 17/10/09 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


En plus d'être agréable
tu est très jolie 

Par Folete : le 17/10/09 à 11:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
C'est gentil

" et les muserolles, et la sous gorge"

Peux tu m'éclairer sur ce point?


Message édité le 17/10/09 à 11:19

Par Tessa : le 17/10/09 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ce point a été négligé: enlèves la muserolle croisée et ne laisse la muserolle simple que "pour faire joli" ou enlèves-la carrément.

Un cheval qui ouvre la bouche est un cheval qui exprime un problème.
lui fermer la bouche avec une muserolle c'est juste l'empêcher de communiquer, cela ne résout pas le problème.


Par dreamoiselle : le 19/10/09 à 09:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Alors, effectivement, à la toute fin de la vidéo, quand tu la laisse trotter, les rênes à la couture, je la trouve bien... Elle est dans SA cadence, elle se met en extention, ce qui lui étire le dos (et met de l'air entre les vertèbre ça c'est pour Tessa ) Lui permet de se fortifier les abdos ect ... fais tes arcs de cercles, tes transitions dans cet esprit... Ca ne veut pas dire que tu dois l'abandonner devant, elle a le droit de venir au contact, de la force qui lui convient à elle (pas qu'elle tire, ce n'est pas la même chose)
Tu pourras lui demander de se tenir d'avantage plus tard (beaucoup plus tard) et en commençant par de très courtes périodes au pas. Mais pour les mois à venir, je pense qu'il faut que tu la laisses dans cette attitude ...

et je suis d'accord avec Laure, je pense qu'elle a un très grand besoin de varier son attitude, d'une part parce qu'elle manque de force, d'autre part parce qu'elle me parait assez émotive : je me ramène un peu, parce que ça me va, un quart de seconde (plus c'est trop difficile) Comme je me suis fatiguée, je me mets en extension (et puis ça fait du bien) Oh ! c'est quoi ce qui bouge derrière ...... ? etc ...

On demande souvent "que dois-je faire pour la mettre en place" On devrait plutôt demander "que fais-je qui l'empêche de se positionner comme il convient ?" On en fait bien plus souvent trop que pas assez

Par PPDR : le 19/10/09 à 10:47:12

Déconnecté

le probleme c'est 1) qu'elle se " méfie " de la main , 2°) tout en se nouant progressivement dans la nuque dans le corps et en se raidissant sur la hanche gauche ,

et que cela peut évoluer en cheval qui s'arme contre la main , et la remettre sur les 4 membres avec cette double difficulté , hors d'etre conseillé par un prof serieux , c'est pas gagné ...

démarrée trop jeune ...

Par PPDR : le 19/10/09 à 10:52:45

Déconnecté
 et un prof serieux , il mettra le cavalier à pied (pour son bien) , et le cheval à la longe , pour au moins les 6 mois à venir , et il ne cherchera pas à remettre le cavalier en selle sur cette inflexion du dos naissante , il va étendre et allonger le dos avant de lui remettre du poids dessus ..




Message édité le 19/10/09 à 10:44

Par Tessa : le 19/10/09 à 18:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec l'avis radical de PPDR, même si cela semble 1) difficile à réaliser, 2) avec un taux de réussite "idéal" un peu faible par rapport au "sacrifice" fourni.

Ce qui est certain c'est qu'il faut trouver le moyen de "délier" ce cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval