Forum cheval
Le Forum Dressage

Qualités et gamme de prix pour un cheval de dress?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Sa_Black_Rah : le 15/10/09 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Cela fait un moment que je n'ai pas posté par ici ...

Mes questions du jour :
Quelles sont pour vous les qualités essentielles d'un " bon " cheval de dressage ? ( Je veux dire par là, un cheval ayant les moyens de faire de belles épreuves )
Dans quelle gamme de prix ?

J'ai vendu ma jument un peu avant mon départ pour l'étranger, et je compte à plus ou moins long terme ( une fois sortie du circuit des études et quand j'aurais les moyens de payer et entretenir un nouveau compagnon ) me racheter un cheval. Je suis plus dans l'optique d'acheter un jeune de deux - trois ( non débourré, sauf si je connais la personne qui s'est occupée de cette étape importante et que j'approuve ses méthodes ).

Merci donc de me faire partager votre expérience à ce sujet, et s'il y a des " pièges ", comment les éviter ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par pilatus : le 15/10/09 à 14:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Il y a de beaux chevaux partout mais je trouve que le tempérament compte énormément. Un casse-pied, difficile de le supporter à vie surtout quand l'objectif est de faire le plus tranquillement possible des concours, pas de la réinsertion de délinquant...
Un cheval calme à l'attache, qui ne casse pas son van au cours d'un trajet, qui ne cherche pas à dévorer ses copains (ni son cavalier), qui ne se cabre pas à la moindre contrariété, qui aime les enfants, les chiens, les oiseaux, le véto, le maréchal-ferrant, les humains (le mien quoi... par contre, le mien n'a pas les qualités physiques pour les concours !). Après, qu'il ait du sang, qu'il soit énergique, réactif, tout dépend de ce que le cavalier se sent de gérer une fois à cheval.

Par steffy83 : le 15/10/09 à 14:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 tous les chevaux peuvent faire de belles epreuves s il sont biens travaillés je pense apres , je pense que tes gouts interviennent genre pour le model , anglo , allemand , sf , frison , espagnol , portugais ... tant que le cheval a une bonne morpho et pas de probleme de santé ! apres on peut acheter un cheval 500 000 eur qui a des capacités de folies mais mal bosser il ne fera plus rien ! et inversement acheter un cheval 5 000 eur qui bien bosser pourra tourner en B et plus . moi je cherchais un cheval avec un dos court , harmonieux . apres le trot ca se bosse , le galop aussi , le dressage epaule en dedans , changement de pied etc ca se travaille ! il faut trover un cheval qui a un bon temperament, avec un peu de sang ( trop c est pas evident parfois en concour etc ) , qui corresponde a ton niveau, bref et le coup de coeur aussi ca compte parfois on flash !
avec un jeune c est le coup de bol ! je suis tombée sur un origine constatée , de 3 ans , pas deb , qui m a ete vendu chere 5000 eur , mais je suis dans le var et ici les chevaux sont plus chere qu ailleurs car c est pas une region propice a l elevage ! heueusement pour moi avec le travail , on s apercoit qu elle a vraiment des qualités , primé en models et allures a istres ( preselections ) 2ieme sur 23 chevaux SF et AA
elle a un bon caractere , extra en ballade , toujours motivé pour bosser , elle donne le meilleur d elle meme pour comprendre ce qu on veut d elle etc ... pour moi elle a pas de prix

Par Sita : le 15/10/09 à 18:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut d'abord voir avec ton budget.

En effet, à "potentiel équivalent" les prix peuvent varier de plusieurs 0 selon les races.
Tout dépend également de ton niveau, en effet, certaines lignées sont réputées plus faciles que d'autres. Même si ce n'est pas une généralité, il vaut mieux éviter de prendre le fils d'un anglo hystérique si on aime les chevaux froid etc. Cela va bien évidement influencer le prix.
Par chez moi, tu trouve de très bon 3ans avec de réelles capacités pour un prix raisonnable pour la simple et bonne raison que leurs parents n'étaient pas des chevaux à mettre entre toutes les mains.

Par Sa_Black_Rah : le 15/10/09 à 20:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du budget, encore dur de définir, mais je pense partir avec 10 ou 12'000 euros pour un deux - trois ans.
Pour ce qui est de l'expérience, dans l'immédiat, impossible à dire car j'attends justement d'avoir un niveau suffisant pour former mon propre cheval ( en prennant bien sûr des conseils ... Je vais pas faire mon hermite ! ). Actuellement, il faut que je prenne du métier, notamment en compétition.

Par ptiteblue : le 15/10/09 à 20:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'an passé, on m'a proposé 12 000€ pour ma pouliche de 2 ans.

pfff, en y repensant j'aurais du la vendre, loool!

Par lapatateuh : le 15/10/09 à 20:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ma recherche de cheval est à son apogée, en moyenne on me propose des 3-5 ans à 20k€ ..
J'ai doublé mon budget pratiquement pour un 6 ans (sans bcp de travail - mais qualifié pour la final des 5 ans en Allemagne) Gribaldi * Sandro Hit!

Par obama : le 16/10/09 à 09:53:23

Déconnecté
 pas beaucoup de travail? il y a bien des chevaux d age qui ne seraient pas capables de derouler la reprise des cinq classiques a des moyennes suffisantes pour obtenir une qualification pour les finales allemandes......

reprises 5 ans voir les textes sur le site SHF

Par Sita : le 17/10/09 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour un budget pareil, je pense que tu pourra très largement te faire plaisir. A ce prix là (sauf arnaque) tous chevaux sont un minimum qualiteu, tu n'aura pas le même soucis que si tu cherchais un bon cheval avec de très belles allures à moins de 3000€.

Par lapatateuh : le 17/10/09 à 20:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas les reprises allamandes des 5 ans... ni voir les résultats en allemagne!
Si quelqu'un aurait un site, des liens , je serai bien curieuse, surtout pour Obama je parle!
Le cheval est allemand, et non francais, donc le SHF ...

Par ptiteblue : le 17/10/09 à 20:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 La papateuh, si le cheval s'est qualifié pour le Bundeschampionate, je suis certaine qu'il a déja de longues années de travail derrière lui!

car quand on voit le niveau des qualificatives, un cheval sorti de sa prairie, même avec les meilleures qualités au monde ne les passerait pas!

Par ptiteblue : le 17/10/09 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 la reprise 5 ans est la reprise FEI, la même que celle déroulée au championnats du monde.

quel est le nom de ce cheval,?

Par lapatateuh : le 17/10/09 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas son nom! (malgré que je l'ai à l'essai lol! C'est un Sandro Hit)
Tu aurais le lien des reprises stp?

Par ptiteblue : le 17/10/09 à 23:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lien

Lien

Par lapatateuh : le 18/10/09 à 11:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Merci pour les liens!

Par obama : le 18/10/09 à 20:14:29

Déconnecté
 je post rarement sans avoir ce que je dis...

les reprises jeunes chevaux sont FEI c est a dire les memes dans tous les pays.........

donc le lien que je cite est valide........

Par lapatateuh : le 18/10/09 à 21:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas besoin de répondre sur ce ton là non plus!
SHF => reprise FEI! Si on ne l'a pas entendu une seule fois on ne peut pas le deviner!
ET non pour un six ans il n'a pas beaucoup de travail derrière lui, car là plus part des 5ans que l'on me montrait étaient bien plus avancés qu lui dans le travail! (Après je ne donne pas raison, forcément, à un travail intense jeune!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval