Forum cheval
Le Forum Dressage

Jambes détendues et chevilles fixes

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
Par Plectrude : le 14/10/09 à 17:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonjour, c'est pour la question "débutante" du jour !

Voilà, y a rien à faire, si je n'exerce pas de mes petits petons une pression sur les étriers, ben mes chevilles et pointes de pied virevoltent gaiement au gré des allures. Attention c'est pas pour ça que ça fait essuie glace sur le cheval, le talon ne vient pas au contact du tout, c'est juste très disgracieux et j'ai pas de doute sur l'effet parasite du phénomène.

Mais je n'arrive pas à savoir comment faire. Si la jambe est descendue et détendue, comment garder le pied "dans l'axe" ? Et si il faut conserver une tension musculaire, comment ne pas impacter la mobilité de l'articulation coxo-fémorale ?

Des conseils, des images ? Ça doit être faisable puisque tant d'autres y arrivent, mais je trouve pas le compromis...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par flooded : le 14/10/09 à 17:21:57

Déconnecté
On peut être détendu tout en restant tonique, détendu ne veut pas dire shamallow

Par Plectrude : le 14/10/09 à 17:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Jambes détendues mais tendues ?

Par flooded : le 14/10/09 à 17:37:52

Déconnecté
pour monter à cheval il faut être détendu, c'est à dire ne pas avoir de blocage, mais aussi rester tonique

Par micio : le 14/10/09 à 17:43:45

Déconnecté
 

Cuisse à environ 35° sur la verticale (pas raisonnable d'aller en dessous de 30°), cuisses et genoux adhérants fixes, talons bas portent le poids des jambes. Tonique décontracté (décontraction = absence de contractions des muscles inutiles au mouvement et/ou posture en cours)
Cuisses adhérantes et un peu de poids dans les talon pourquoi pas.


Par Mysticwings : le 14/10/09 à 18:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 J'avais l'habitude de dire à mes cavaliers: "Imagine que ton corps est divisé en deux parties: la première, de la tête aux fesses doit entrer dans la selle, tout son poids reposant DANS la selle. La seconde, du haut des cuisses aux talons, doit peser dans le talon. Tout le poids de ta jambe doit aller dans le talon. La jambe tombant naturellement, sans que le cavalier cherche à la retenir..."

Bien sûr, c'est imagé, et pas tout à fait exact si on est perfectionniste, mais ça permet déjà de comprendre un peu mieux.

Par Godolphin43 : le 14/10/09 à 18:43:38

Déconnecté
 Assis c'est le poids de la jambe qui exerce une légére pression pour "fixer" l'étrier. Encore faut il

Que la longuer des étriviéres soient ajustées à cette descente de la jambe

Que les jambes ne servent pas à "se tenir" (assiette)

Plus vous serez "descendue" dans votre selle sans effort, cuisse sur le plat, le bassin liant etc....

En un mot UNE BONNE ASSIETTE first!

Par Godolphin43 : le 14/10/09 à 18:45:28

Déconnecté
 Plus votre assiette sera "profonde "et maîtrisée plus votre jambe pourra "descendre", donc plus vous pourrez chausser "long" et ainsi rendre plus efficace vos actions de jambes...etc...


Par izaora : le 14/10/09 à 22:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Exercice qui m'a bien aidé à ouvrir l'articulation de la hanche: marcher souvent à grand pas larges et rapides (toi à pied, pas le cheval, hein), truc trouvé dans ce forum. 

N'as-tu pas trop les jambes en avant?

Par estebantao : le 15/10/09 à 11:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 un peu de simu ??

Par Plectrude : le 15/10/09 à 14:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur le simu je n'avais pas ce problème... dans la selle portugaise

Par estebantao : le 15/10/09 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Je pense qu'uil faut mettre la cuisse a plat et au contact. Que l'articulation coxo femorale fasse bien son travail et amortisse les secousses, que tu n'ai pas les étriers trops longs...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval