Forum cheval
Le Forum Dressage

Que faire?

Sujet commencé par : Cindylilly - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cindylilly
Par Cindylilly : le 12/10/09 à 21:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
24 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai déjà des tonnes de questions à poser !!!!

Donc voilà je monte depuis avril 2006 la même jument, sa propriétaire ne la montait uniquement qu'en balade. Quand j'ai commencé à la monter, j'avais beaucoup de mal, j'ai décidé de prendre des cours de dressage et on a beaucoup progressé toutes les deux.

Au début, elle galopait comme une folle dans le manège, comme si elle était dans un champ ... enfin bref, on l'a longuement travaillée en cercle. On a réussi a faire de chouette choses (mise en main, cession à la jambe, épaule en dedans) puis c'est là que tout à commencer à foirer....

Quand je faisais un cercle, elle se déportait vers la porte pour sortir (uniquement à main gauche), et je n'arrivais pas à la bloquer avec ma jambe extérieure. Puis je ne sais pas ce que je foutais, mais j'ai commencer à avoir de sales réflexes, comme tirer sur ma rêne intérieure, mes jambes n'était plus du tout fixe enfin bref la cata ... )

Elle avait vite compris ... Elle me le faisait tout le temps en manège, quand on a commencé à gérer légèrement le problème, on a été sur la piste extérieure et elle faisait exactement pareille mais au niveau où ma prof de dressage était assise. Ca m'angoissait totalement ... Et plus ma prof gueulait plus ça devenait n'importe quoi ... J'avais de très mauvais réflexes et je devenais hyper raide.

Je ne me suis pas du tout découragée et j'ai continuer à insister et elle avait trouvé un nouveau truc. Sur la piste extérieure elle s'arrêtait juste devant la sortie et elle se fixait au sol !!!!! Elle ne voulait plus bouger ... Et parfois même elle reculait vers la sortie. La seule réaction de ma prof c'est cravacher, cravacher, ... N'y a t il vraiment pas une autre solution????
Pourquoi la jument fait ça ? Qu'est ce que je fais de mal ?

(Pendant que je prenais 2 cours par semaine en dressage), la propriétaire continuait toujours à partir en balade.
J'ai arrêté mes cours, parce que ça ne servait plus à rien, j'avais une jument totalement opposé à moi et la prof ne faisait que me gueuler dessus (au niveau de ma position)
Je ne suis pas une super cavalière, je fais de l'équitation pour le plaisir et je ne pratique pas du tout de compétition mais j'arrivais au manège avec un énorme mal de ventre ... donc vila j'ai préféré arrêté...
Depuis le mois de mai, je pars seule en balade et elle ne me fait rien de tout ça... Notre relation a totalement changé, elle est contente de me voir, on s'amuse comme des folles en balade.

Mais là elle revient du pré, et je la trouve énorme, j'aimerai beaucoup la retravaillé ... Mais que faire? Recommencer le dressage?

En avait elle marre du dressage? Dois je travailler autrement? Que faire pour ne plus qu'elle s'oppose par des pas latéraux vers la sortie et par des fixations au sol ?

Je pensais recommencer des cours cet hiver, mais je ne sais pas trop comment ça va se passer, je n'ai plus mis les pieds dans le manège depuis mai.

Je pense qu'elle avait très bien compris que la gentille propriétaire partait en balade et c'était amusant et que la méchante Cindy demandait des "trucs difficile" qui faisait mal aux muscles.

Alors je pensais faire un jour de longe, un jour dressage, un jour balade et un autre jour pour faire ce qui a moins bien été dans la semaine.

Désolé pour le roman, je ne sais pas s'il y aura des courageux pour lire tout ça lol

merci d'avance pour vos réponses

Cindy & Missix

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tessa : le 12/10/09 à 22:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok mettons-nous à la place de la jument:

tu as l'habitude d'aller te balader dans de grands espaces, de gérer ton équilibre toute seule, d'avoir un cavalier qui "laisse tranquille"... Donc tu as tes petites raideurs, tes petites habitudes.

Et voici une nouvelle cavalière...
Elle se met en tête de te faire "promener" dans un endroit fermé, déjà, c'est perturbant: tu as l'habitude des grands espaces.
Et voilà qu'elle se met à demander toutes sortes de choses qui son gênantes, voir carrément douloureuses ou complètement inconnues ou mal demandées.

Quelle serait ta réaction? fuir cet endroit qui ne t'apporte que de la souffrance, du stress et de la douleur.

mais que se passe-t-il quand tu essaies de faire comprendre tout ça à la cavalière?
Elle te frappe!
C'est vraiment un endroit d'où tu DOIS partir absolument...

Voilà, c'est simple.

je pense que tout cheval peut travailler en piste, mais pour certains, cela doit être très progressif pour qu'ils comprennent que cela peut être plaisant.

Vas promener avec la jument, puis reviens et faire quelques tours au pas avec la jument, en cherchant le calme et la décontraction.
N'hésites pas à t'arrêter de temps en temps pour donner une friandise (comme ça tu travailles les flexions en plus!), à faire quelques voltes,...
Ne travailles pas plus de 5 ou 10 minutes... Arrêtes avant de sentir que le cheval en a marre.
Que tu sentes qu'il se dit "ah? c'est tout?coooool!!!!".

Peu à peu, avec le temps, tu vas pouvoir travailler plus, quand le cheval sera en confiance.
N'essaies pas les allures vives tant que tu ne sens pas que le cheval est prêt.
Un cheval qui ne fait que de la balade "peinard" n'a pas d'équilibre au galop dans une piste: le coin arrive trop vite, il panique.

Penses toujours à ne pas lui faire mal, à réagir comme tu réagirais en balade si elle accélère...
Pas tirer en bouche, pas donner des coups de talons ou de cravache, penser à ta voix, lui parler doucement, la calmer, la détendre,...

Par Cindylilly : le 12/10/09 à 23:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
24 messages
Dire merci
 Le problème c'est que la prof qui me demandait non stop a la mettre en main et a la travailler 1h en cercle. Je comprend tout a fait qu'elle en aie marre puisque moi même j'en ai eu marre.Mais je n'osais pas trop en parler ... J'ai préféré en arreter là.

Elle me disait souvent qu'elle était fainéante et machin, enfin bref, je sais qu'elle n'aimait pas trop la jument...

Mais l'arrivée de l'hiver, (le fait qu'il fait noir trop tôt) je ne saurais plus du tout aller en balade, j'arrive au manège vers 19 h et il fait déjà presque noir maintenant je suis presque "obligée" d'aller en manège.

Maintenant je ne pensais pas recommencer les mises en main mais plutôt des exercices plus cool et varier au niveau (diagonale, cercle, barre par terre, de monter à cru, au licol, j'aimerai beaucoup jouer avec elle ... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ... Le manège n'est pas du tout pratique, c'est un manège uniquement de propriétaire et le manège intérieur est minuscule et pour lâcher un cheval on fait vraiment la file

.... Enfin voilà ....


Ce que tu dis, je suis tout a fait d'accord avec toi, dans le sens que ma relation avec elle a énormément changé parce qu'on s'amuse, on n'a plus cette pression qu'on avait en manège. Elle est contente de me voir, je suis contente de la voir.
Elle ne me fait pas des sales coups en balade.

C'est surtout l'arrivée de l'hiver qui me tracasse et qu'il va falloir la sortir tout les jours, et que je n'aurais pas l'occasion d'aller tout les jours en balade ...

Merci pour ta réponse, bonne soirée

Par izaora : le 12/10/09 à 23:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être commencer les premiers exercices de dressage en extérieur?
Roro? tu es là?

Par Tessa : le 12/10/09 à 23:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas partir quand il fait noir?

Un cheval voit la nuit... Il te suffit de prendre une lampe puissante et de mettre des trucs réfléchissants (il existe des guêtres réfléchissantes).

Faire des balades courtes au pas puis aller en piste après.

Et surtout, mais alors surtout, ne prend plus court avec une monitrice de ce type...

Un pro qui pense qu'un cheval est fainéant, qui demande 1h de mise en main à une jument de balade, qui ne travaille qu'en cercle, qui te hurle dessus... Je ne peux que conseiller à ses élèves d'aller très vite ailleurs.

Travailles seule si nécessaire, il n'est pas besoin d'avoir une position exemplaire: il suffit que tu ne demandes que ce que tu es capable d'obtenir... et si c'est quelques tours au pas, ben c'est très bien!
Il ne faut pas faire plein de choses qui seront mal vécues par tout le monde pour avoir l'impression d'être une "bonne" cavalière.
Le bon cavalier, c'est celui qui connaît ses limites et celles de sa monture et qui saura les repousser uniquement au bon moment.

Par izaora : le 12/10/09 à 23:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ouille, oui, je comprends que la jument ait pété les plombs: mise en main comme ça, d'emblée?

Si tu ne peux pas partir en balade tous les jours en hiver, tu peux peut être la bosser en liberté au paddock, c'est très amusant pour toutes les deux, et elle pourra, à son rythme, trouver ses repères dans cet endroit, tout en gérant son équilibre et en s'assouplissant petit à petit.

Par dreamoiselle : le 14/10/09 à 09:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans ce fameux manège, tu peux aussi travailler à pied, et pourquoi pas lui faire un pansage etc ...
Fais des séances courtes, et surtout, beaucoup de poses au court de la séance.

Une belle position n'est pas indispensable, mais elle doit être efficace : il faut que tu sois "dans" ta selle, "dans" ton cheval (alignement des centres de gravité) outre le fait que c'est plus confortable pour tout le monde, ça évite de perdre le cheval (ce qu'il se passe quand il paddock) et être décontractée :ne pas s'accrocher avec les jambes, avoir les épaules souples...

Je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été dit...

Par pilatus : le 15/10/09 à 15:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ne travaille qu'au pas, tant qu'elle ne se décontracte pas sur les cercles. En cherchant un contact serein avec sa bouche et à ce qu'elle avance normalement sans se traîner ni se raidir. En étant très décontractée, mais tonique, elle peut même d'elle-même te "proposer" des départs au trot.

Par Cindylilly : le 17/10/09 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
24 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses

J'avais pensé partir en balade dans le noir, j'avais trouvé un couvre rein, des cloches avec des bandes réfléchissantes, je pensais justement les acheter !!

Pour le manège, j'aimerais beaucoup faire des séances de liberté ou avec une corde mais comme je dis le manège intérieure est toujours blindé de monde ... et on fait souvent la file, on a 15 minutes pour lâcher et c'est tout et je n'ai pas envie de me grouiller, je préfère passer du temps avec elle!

Pour le manège, j'y suis retournée, on a fait des voltes, des diagonales au pas au trot, ça c'est bien passé, c'est uniquement ce que j'ai demandé. Je n'ai plus redemandé des mises en main et tout le reste.

Je vous remercie pour tout vos conseils (et je reviendrais bien vite pour poser encore plein de questions)


A bientôt

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval