Forum cheval
Le Forum Dressage

Gymnase et dressage

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 12/10/09 à 17:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
J'ai vu sur le post d'Ottalia un message d'obama que je trouve interessant ;

D'après Henriquet il y a gymnase et dressage :

dressage c est apprendre un truc...ex: piaffer en main.....

gymnase c est prendre possession de tout le corps du cheval, c est le travail de la locomotion a base de " flexions" de tout le corps..........apres que le cheval ait appris a accepter la main du cavalier


Que pensez vous de cela ?
Quel part de ou lequel du dressage et quel part de gymanase pensez vous faire / rechercher ?

faut il chercher à apprendre au cheval un mouvement ou chercher à prendre possession de son corps pour l'amener a faire un mouvement? Faut il combiner les deux ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par obama : le 12/10/09 à 17:14:24

Déconnecté
gymnase gymnase et gymnase pour preparer un jeune cheval aux epreuves SHF

gymnase, dressage et dressage pour faire du cirque

Par Automne87 : le 12/10/09 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
la réponse est pour moi dans la question  je l'ai réentendu hier "l'important n'est pas le but mais le chemin "

Pour pouvoir arriver à faire quelque chose il faut préparer, gymnastiquer ?, le physique et le moral des deux acteurs

Par estebantao : le 12/10/09 à 17:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Gynmase mais mon cheval est aussi capable de comprendre ce que je lui demande donc autant lui expliquer plutot que je gynmastiquer sans raison et là c'est alors du dressage ?

Par micio : le 12/10/09 à 18:00:46

Déconnecté
 

«" prendre possession de tout le corps "»
Serions nous le diable pour le cheval ?



Par mundial : le 12/10/09 à 19:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je crois que c'est un peu les deux.

Prendre possession du corps du cheval, c'est un peu magique, pas diobolique, et cela exige en effet un bon équilibre, fruit de la gymnastique, et pas mal d'heures de vol! Mais je crois que pour le cheval, apprendre est aussi quelque chose d'important car c'est là qu'il exprime le mieux sa personnalité. Et si le dressage est bien mené, il y prend plaisir car cela le valorise!

Là encore, le parallèle avec la danse est intéressant. Il a, dans un cours de danse, des phases d'assouplissement, d'étirement, de recherche de l'équilibre et puis il y a des phases d'apprentissage, des moments où l'on cherche à saisir le truc pour faire le mouvement que l'on découvre et que l'on perfectionnera plus tard par la "gymnastique" et par le "sentiment", du moins pour ceux qui en ont !


Par EcoleDesChevaux : le 12/10/09 à 20:10:18

Déconnecté
 Intéressant!

Le concept "dressage" nous renvoie à la discipline du cirque...........

Le concept "gymnase" nous renvoie à la discipline Dressage............

à en perdre son latin

Par micio : le 12/10/09 à 20:17:31

Déconnecté

Oui ça devient comique


Par EcoleDesChevaux : le 12/10/09 à 20:23:51

Déconnecté
 Les puristes vous diront que n'est "classique" que le gymnase qui fait le "dressage".

Mais il y a eu des cavaliers très "classiques" dans les cirques.... et des cavaliers qui l'étaient moins sur des pistes réservées au "dressage"

....................

Par micio : le 12/10/09 à 20:30:58

Déconnecté





Message édité le 12/10/09 à 20:22

Par yveskatz : le 12/10/09 à 20:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 bon nombre d'exercices sont de la gymnastique avant que de devenir des figures de dressage.....
en être conscient et savoir l'intérêt de les pratiquer permet de mieux conduire l'éducation de son cheval.

Par micio : le 12/10/09 à 22:08:44

Déconnecté
 

«" un gymnase est un lycée (le mot allemand Gymnasium désigne lui aussi un lycée). Le gymnase désigne donc un établissement d'enseignement secondaire du deuxième cycle qui délivre le certificat de maturité et le diplôme de culture générale. "»

Le gymnase du cheval = le lycée du cheval.
Steinbrecht était allemand.


Message édité le 12/10/09 à 22:00

Par M.B : le 13/10/09 à 01:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci





" L'équitation est un jeu de grâce et de patience
afin de devenir presque aussi habile que les Chevaux eux-mêmes..." Michel Bravard

Par PPDR : le 13/10/09 à 09:44:14

Déconnecté
 Steinbrecht a surtout dit que l'education du cheval se faisait par le biais d'une gymnastique rationnelle ...

et en bon fils de Pasteur éduqué et lettré , il savait que l'on pouvait faire un parallele entre la scolarisation et l'education , entre l'école et le manège , les deux d'ailleurs se confondant - tant pour l'éleve cavalier que l'élève cheval - ce qui est le véritable sens du mot "école de cavalerie " , et que si on n' a pas "étudié" la nature du cheval - dans le concept de LG - on a fort peu de chances de dresser le moindre cheval ...

et il a formé des ecuyers de cirque , qui étaient des ecuyers gymnastes avant d'etre des cavaliers de spectacle .

Par micio : le 13/10/09 à 12:17:09

Déconnecté
 


Guérinière revue par Steinbrecht ça n'est plus Guérinière.
Voir les différences d'interprétations relevées entre PPDR et MB
Donc point de vérité là non plus.


Par PPDR : le 13/10/09 à 12:55:29

Déconnecté
vérités qui échappent d'autant plus ... quand on parle de Steinbrecht à l'aveuglette ...

Par Mysticwings : le 13/10/09 à 13:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, je vais au gymnase tous les jours.

Et de temps en temps, je vérifie par le dressage que mon travail de gym est bénéfique... et surtout qu'il progresse...


Message édité le 13/10/09 à 13:01

Par milounette : le 13/10/09 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
Pour moi, et me suis jamais posé plus de questions que ça ( ):

Dressage : ce qui s'adresse au cerveau du cheval, en gros l'apprentissage des aides, leur affinement, leurs combinaisons.

Gymnase : les exercices qui s'adressent à son corps pour le fortifier, l'assouplir.

Du coup à mon sens les deux sont indissociables à chaque moment de la vie du cheval au travail...

Par M.B : le 14/10/09 à 01:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




Le Dressage


Le dressage, en vérité, ce n'est pas d'apprendre à exécuter des parcours fléchés et des figures géométriques dans un manège.

Le dressage c'est "d'apprendre à apprendre" au Cheval, des leçons de finesse et d'intelligence, des exercices de puissance et d'élégance lesquels lui assurent la confiance, la docilité, la force, l'aisance nécessaire.

A vrai dire, ce confort est une loyauté qui lui est rendue, avec l'avantage de lui conserver ses facultés natives... de les améliorer par le secours de l'Art.

En échange, ces convenances apportent au Cavalier : la sagesse, le goût, le plaisir et le savoir faire que l'Art équestre a rendu plus facile...
Le Maître Michel Henriquet a tenté de le restaurer.

Michel Bravard


Par atlas : le 14/10/09 à 08:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je n'aime pas l'idée de posséder dans le sens de prendre , mais plutôt comme une possession amoureuse valable uniquement si elle viens du don de l'autre (en l'occurence le cheval )
donc pour moi les deux sont liés , on éveille un cheval en l'aidant à prendre conscience de son corps , on va chercher à ce que ce corps (en respectant impérativement la donne de départ ) soit le plus harmonieux fluide aisé possible , et les exercices sont là pour celà .
Partant de là de façon concommitante on va établir une relation basée sur la confiance le respect et l'amour , qui fera de nous des partennaires et c'est cela qu'on appelle dressage(mot qui me plait pa strop non plu snmais bon je fais avec )


l'apprentissage doit être mené lentement et avec joie ! combien de cavalier je vois faire la gueule , faut dire que leurs chevaux et eux n'ont pas l'air dans le plaisir , ce que je trouve grave .

Blondeau dirait ne pas briser la fine fleur dans le cheval , garder sa joie !

oui on ne peut séparer gymanstique et dressage . Pour les jeunes chevaux l'apprentisage doit être mené lentement et pour les vieux l'échauffement doit être long . Comme pour les humains cette part sera adaptée en fonction des besoin ( renforcement d'une partie , étirement ; etc )
observer observer et encore observer et le cheval dit ce dont il a besoin pour bien fonctionner.

Par happymeal : le 14/10/09 à 08:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand on veut faire des phrases, encore faut-il utiliser le français correctement : Natif veut dire "Originaire de..." dans le sens de "issu d'un lieu géographique"...

Par PPDR : le 14/10/09 à 09:12:22

Déconnecté
bonjour

c'est plus ou moins vrai Happymeal , natif revet aussi le sens de " naturel car provenant de la naissance "

natif au sens de la provenance géographique se dit , bien sur , en français , mais c'est surtout le sens restrictif du mot " native " en anglais , largement utilisé par nos amis Britanniques dans leurs colonies pour se réferer aux habitants premiers des lieux .


Message édité le 14/10/09 à 09:04

Par EcoleDesChevaux : le 14/10/09 à 12:17:07

Déconnecté
 MB:"apprendre à leur apprendre"... je vois d'où vient "votre" formule

Par estebantao : le 14/10/09 à 12:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
D'ou ?

Par M.B : le 14/10/09 à 17:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Salut ma chère très chère Yasmine
apprendre à leur apprendre



Bonjour ppdr,

je crois que cela est trop classique
pour les confusionnistes!





Michel Bravard

Par EcoleDesChevaux : le 14/10/09 à 19:22:05

Déconnecté
"Apprendre à leur apprendre", c'est ici depuis 10 ans:

Lien


... et sur tous mes flyers et autres encars publicitaires.

Vous voyez, cher Michel, les grands esprits se rencontrent.

Bien amicalement,

Yasmine.

Par happymeal : le 14/10/09 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Classique ou... désuet ? Confusionniste vous même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval