Forum cheval
Le Forum Dressage

"Forcer" le cheval aux demandes

Sujet commencé par : epona - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
1 personne suit ce sujet
Par epona : le 06/10/09 à 21:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

J'ai toujours adoré le dressage, mais parfois il me remonte en travers de la gorge face aux philosophies de certains cavaliers..

J'ai réellement l'impression que l'on demande de forcer le cheval en le contrariant afin d'obtenir ce que l'On souhaite..

Exemple simple : Une jument assez caractérielle, qui monte vite en pression. L'autre jour, elle n'était pas très en avant, et pour demander un simple départ au galop du pas j'ai mis beaucoup de temps car je voulais l'obtenir dans le calme, la sérénité et proprement.
Le seul conseil qu'on m'a donné c'est : "N'hésite pas à la forcer, si elle frappe dans le parbotte tout ce que ça fait c'est du bruit!"

Ca ne m'a vraiment pas plu.. A quoi bon se battre avec un animal sensible emotionnellement pour obtenir ce que l'on veut mais extrement brouillon et terminer sur un conflit..?

Pour finir, avec une telle philosophie, devrais-je finir par abandonner le dressage, on en tout cas stagner à un niveau novice..?

N'est-il pas normal de vouloir travailler avec le cheval et non contre lui..?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par izaora : le 06/10/09 à 21:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça dépend des circonstances et des chevaux. Forcer un cheval qui a du mal, qui n'a peut être pas compris, qui s'excite, bof...

Dans le cas que tu décris, ça me paraît plus efficace que la jument puisse faire l'expérience que ça peut bien se passer, que personne ne s'énerve et qu'elle est en plus récompensée après.

Cependant, il y a la tendance inverse, dont je suis une digne représentante: le trop de laxisme. Sur un cheval qui a toutes les possibilités (pas mal, capable, compris) mais qui refuse froidement certaines choses, voire de bosser ce jour-là, ou qui veut faire son programme tout seul, il y a plutôt lieu de lui expliquer que c'est non. La question reste: comment!

Par epona : le 06/10/09 à 21:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Personellement, quand ça ne va vraiment pas, je prefere me dire que ça doit etre moi et laisser la dessus,et plutot aller tranquillement au licol passer un peu de bon temps..

Maintenant, je suis d'accord de ne pas non plus comme tu dis laisser le cheval faire son emploi du temps, garder une certaine autorité, mais je pense que c'est le mot "soumettre" que je n'apprécie pas.. Le cheval n'est-il déjà pas assez soumit de nature?

Par izaora : le 06/10/09 à 21:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca dépend lesquels

Par epona : le 06/10/09 à 22:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui mais alors, pourquoi ne le sont-ils pas? Le cheval reste une proie ..

Je sais pas, c'est vraiment quelque chose que je ne comprend pas..

Par izaora : le 06/10/09 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un animal domestiqué depuis un bout de temps et qui n'a connu que ça n'aura plus des instincts de proie tout le temps.

Par epona : le 06/10/09 à 22:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha oui vu comme ça..

Mais n'empeche que, ok sévir quand il le faut, je reviens a ma question, pourquoi cette mentalité de vouloir toujours aller plus haut en un moindre temps quitte à empieter sur la "dignité" du cheval?

Par izaora : le 06/10/09 à 22:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce que pour certaines personnes le cheval n'est pas un être à respecter mais un moyen, un outil d'aboutissement personnel, de valorisation, de compensation, et rien que ça.

Par Tessa : le 06/10/09 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
epona, si tu savais ce que je pense de l'endroit où tu montes

Par Plectrude : le 07/10/09 à 10:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Epona, il faut toujours avoir en tête que le cheval n'est pas un "sale gosse", il ne fait jamais rien pour embêter son cavalier gratuitement parce que ça le fait rigoler.

Il y a toujours une bonne raison, douleur, envie, incompréhension... Le cheval exécute la demande si, après avoir pesé le pour et le contre, le pour l'emporte. Donc tout le travail du cavalier va être de rendre agréable les réponses recherchées, et désagréables les mauvaises, en se faisant le plus clair possible...
C'est le plus important. Le cheval ne fait pas parce qu'il ne comprend pas => il se prend une tarte => aucun apprentissage, mais d'autres réponses : découragement, colère, violence...

On ne doit pas juger le cheval mais l'aider dans ce que nous voulons obtenir de lui. Ce qui n'est pas incompatible avec la fermeté, le tout est d'être juste.

Par Roro : le 07/10/09 à 11:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
toute gymnastique demande de la discipline.

si elle est personnelle, c'est une question, au début de serrer un peu les dents pour arriver après à plus de facilité

le dressage est comparable à de la danse, et la danse est un sport contraignant, demandant de la ténacité et de la discipline.

si on demande une discipline pour arriver à exécuter ensuite plus facilement, c'est clair que pour le cheval, ça peut être "imposer" au début, mais par la suite être plus facile à exécuter.

au début de tout sport et gymnastique il y a un peu de discipline à engager un mouvement, pour forger la musculature, l'endurance et la souplesse nécessaire à l'acquisition de la mobilité dans l'exercice, c'est normal.

que le cavalier aide le cheval à comprendre ce que l'exercice demande de concentration, la succession de mouvement qui permette de faire l'exercice, le cheval le comprend puis ensuite le fait pour lui aussi et l'exercice devient de plus en plus facile et moins contraignant.

après, je parle d'un cheval "privé" que l'on monte seul et non d'un cheval de manège, donc un peu plus "dur" et monté par quantité de cavalier différent qu'il faut un peu "forcer" de temps en temps, la différence dans la monte n'étant pas toujours facile pour le cheval.

Par izaora : le 07/10/09 à 11:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok avec Roro, il y a bien des rapports avec la danse.

La finesse est de savoir distinguer le cheval qui refuse parce que:
- pas compris
- douleur
- cavalier qui gêne la réponse
- encore trop dur pour son niveau
- état émotionnel trop négatif
- flemme de bosser
- envie de faire des choses plus amusantes
- tester qui est le boss

Les réactions du cavalier doivent être adaptées en fonction de ces éléments.

Par mundial : le 07/10/09 à 14:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est une belle question et la réponse relève finalement autant de la philosophie que de l'équitation. Personnellement, j'ai fait mes choix très jeunes. Je demande poliment et je ne force jamais un cheval.

J'aime bien la comparaison avec la danse. Il y a, en effet, des points communs, mais aussi des différence. C'est sur celles-ci que j'aimerais insister:

1°) Je choisis d'aller à mon cours de danse; ce choix ne m'est pas imposé par autrui
2°) Si à la suite du cours précédent, j'ai eu de grosses courbatures, je peux me faire masser pour me soulager et je peux aussi m'économiser lors du cours suivant
3°) Même si les bons professeurs de danse classique ne sont pas des tendres, ils demandent s'il n'y a pas de contre-indication médicale avant de faire forcer sur un mouvement et lorsqu'ils vous poussent, ils savent s'arrêter à temps autrement dit, ils ne cassent pas leurs élèves car ceux-ci ont la possibilité de dire stop, même s'il faut parfois un peu décoder le stop, ceci est plus facile à faire sur un humain que sur un cheval!

Autrement dit, il me paraît plus normal de se forcer soi-même pour mieux monter que de forcer un cheval à faire un mouvement!

Par epona : le 07/10/09 à 19:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Tessa, c'est à dire que je les connais personellement, donc quelque part je suis liée à l'endroit.. Mais, ce n'est pas le gérant qui est comme ça, mais bien son groom. C'est dans ses moments là que je regrette de ne plus avoir Romero à monter, je pouvais le monter comme je le voulais, et certe il n'était pas l'image "parfait" actuelle du cheval de dressage, mais quand il me donnait quelque chose c'était avec tout son coeur et extremement bien executé.
Autrement, parfois j'ai l'occasion de monter la BWP de ma marraine, qui partage le même avis et c'est un regal, mais bon, elle habite Jodoigne..

Pas mal la comparaison avec la danse !

Par Tessa : le 08/10/09 à 00:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh, coucou Mundial, ça fait longtemps!

Par Roro : le 08/10/09 à 10:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut juste savoir et ressentir quand le mouvement demandé est poussé trop loin et donc savoir ressentir quand le lendemain il ne faut pas travailler mais faire autre chose, et donc savoir alterner les séances de travail avec un autre travail et ce le plus souvent possible.

c'est clair que si TOUS les jours le cheval fait et refait et refait les mêmes gestes, 1) il ne va pas progresser puis 2) il va finir par s'ennuyer et 3) il finira par dire m... et 4) ne plus avoir plaisir à faire un travail de gymnastique avec le cavalier, et la cata s'en suit.

en danse on sent son corps, on sait quand on a des courbatures, et on sait ce qu'il faut faire pour décontracter, on alterne les phases de tension, contraction avec les étirements et décontraction, puis on danse de temps en temps à fond et d'autre jour on alterne avec des cours de stretching, ou endurance.

résultat, adapter ce programme à un cheval, et ressentir quand il ne peut plus, redonner, étirer et décontracter, c'est un ressenti de tous les instants.

évidemment, si on met des enrênnements, on ne sentira plus quand il faut redonner, et si on fait trop, c'est clair que le lendemain, il sera courbaturé et donc faire un autre travail

le cheval a le choix, d'avoir du plaisir à faire de la gymnastique avec nous, ou de ne pas avoir du plaisir à faire de la gymnastique avec nous.

premier cas, ce sera avec plaisir et il donnera beaucoup
deuxième cas, va falloir tout simplement, le forcer.

alors, ...

Par mundial : le 08/10/09 à 15:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Coucou Tessa
En effet, même si je jette de temps en temps un coup d'oeil, je ne trouve plus vraiment le temps d'intervenir. Entre le travail et les chevaux, le temps passe très vite et puis bien souvent tout est déjà dit et les bons conseils déjà donnés, ce qui prouve que le forum fonctionne. Quant aux polémiques, j'avoue que, comme bien souvent dans le monde équestre, le manque de courtoisie, d'honnêteté intellectuelle et parfois, j'ose le dire d'intelligence pure d'un petit nombre d'intervenants m'a lassée. Toutefois, je continue à bien aimer l'esprit général du forum et à admirer vos efforts de modération. En l'espèce, lorsque j'ai lu ce post, je sortais justement assez moulue d'un cours de danse! Or, la danse justement me rend toujours très indulgente vis-à-vis des chevaux car elle me permet de me mettre un peu à leur place! J'ai donc pris quelques minutes pour réagir sur l'analogie.

Par flooded : le 08/10/09 à 16:36:39

Déconnecté
- Le cheval n'est-il déjà pas assez soumit de nature?
- Ca dépend lesquels
- Oui mais alors, pourquoi ne le sont-ils pas? Le cheval reste une proie ..


Juste un aparté pour préciser qu'il n'y a d'un point de vue comportemental aucun lien entre le fait d'être une proie et les notions de soumission/dominance.

Par atlas : le 10/10/09 à 18:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
si un cheval n efait pas c'est soit
a) il ne comprends pas
ou
b) il ne peut pas pour des raisons
1- physiques
ou
2- psychiques

mais un cheval qui ne donne pas ce qu'on attend de lui ne le fait jamais par mauvaise volonté ! je ne crois pas à la mauvaise volonté des chevaux ( mais la mauvaise foi des cavaliers ça oui )
donc pour moi on ne force jamais !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval