Forum cheval
Le Forum Dressage

Engagement au pas mais pas au trot

Sujet commencé par : pataclop - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par pataclop
Par pataclop : le 02/10/09 à 21:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Lors de nos débuts en dressage, ma jument n'engageait absolument pas.
En 2 ans, elle s'est énormément assouplit et a un super pas. Elle se méjuge largement en toutes circonstances.
En la longeant, j'ai remarqué qu'elle n'engageait pas du tout au trot. Que ce soit en ligne droite ou sur un cercle, monté ou en main, même en allongeant le trot au max , elle se juge à peine.
Pourquoi une telle différence d'une allure à l'autre
comment y remédier ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ice Queen : le 02/10/09 à 21:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu dans le même cas ma jument a beaucoup de difficulté a se juger au trot et je bosse pas mal à deux pistes pour remedier au problème

Par izaora : le 02/10/09 à 22:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 EED... même au pas

Par Tessa : le 03/10/09 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce serait intéressant de voir des vidéos au pas et au trot.

A lire ceci la première chose qui me vient à l'esprit c'est "le dos ne passe pas au trot".
Ok, mais alors pourquoi passe-t-il au pas?

Mais peut-être au final ne passe-t-il pas au pas non plus... peut-être que le pas avec engagement est en fait un cheval qui se met sur les épaules et que l'engagement apparent des postérieurs, ce sont en fait les antérieurs qui sont "derrière".

Peut-être aussi que le cheval a un blocage au bassin, qu'une allure à 4 temps lui convient, mais qu'une allure sautée à 2 temps le bloque.

Tu le longes comment? enrêné? pas enrêné? il est peut-être tout simplement trop "serré" devant pour se donner derrière au trot.

Plusieurs pistes s'ouvrent...

Par pataclop : le 03/10/09 à 11:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses
je longe sans enrênement
elle est naturellement sur les épaules (tinker oblige... ) mais si elle y est au pas, elle y serait encore plus au trot non (donc illusion d'engagement aussi) ?
pour les vidéos j'ai déjà essayer et c'est trop flou pour voir quelque chose désolé

Par Tessa : le 03/10/09 à 11:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, elle y serait encore au trot, mais sans engagement car si elle engageait au trot en étant sur les épaules, elle serait très déséquilibrée et accélérerait.
Donc elle se maintient dans une allure sous-engagée.


Par Roro : le 05/10/09 à 10:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend,

l'engagement, c'est pour toi, la longueur de la foulée, si il passe sa marque, si il pose sur sa marque ou derrière sa marque.

mais, si il "raccourcit" ses foulées, mais gagne en amplitude et en hauteur dans son déplacement, il ne va pas "engager" autant et passer sa marque.

si un cheval lève les genoux plus haut au trot, garde sa cadence et son amplitude et gagne en hauteur, il "n'engagera" pas autant que si c'est un cheval qui "s'écrase" et vient chercher le plus loin possible, au lieu de chercher le plus haut possible.

comme dit Tessa, vidéo pour montrer la différence.

Par obama : le 05/10/09 à 16:04:45

Déconnecté
 mets y un petard au fesses, je te garantis qu elle va se mejuger..........


Par steffy83 : le 06/10/09 à 00:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 la premiere chose que je serais tentée de dire comme tessa c est que le dos ne passe pas apres sans videos et avec ma petite experience difficil de juger

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 15:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le fait qu'un cheval se méjuge se juge ou se déjuge est surtout une affaire de morphologie ... Ce n'est pas forcement significatif de l'engagement qui, en plus semble être une notion très subjective...
Il me semble effectivement surprenant qu'un cheval engage plus au pas qu'au trot (le contraire le serait moins...) et comme Tessa .....

Par obama : le 06/10/09 à 18:35:28

Déconnecté
 si si , il suffit de travailler au pas en bricolant le bec, on a vite un super engagement mais un dos et un rein , ce qui est tres grave, raide,

......il y a meme des chevaux qui ecartent les posterieurs pour mieux les avancer, c est encore pire.......

et au trot....c est plus difficile de raidir le dos et le rein , mais on peut y arriver , si on insiste.....

Par pataclop : le 06/10/09 à 19:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 merci de vos réponses
j'essaie de vous faire une vidéo correcte demain...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval