Forum cheval
Le Forum Dressage

Avoir un pas plus dynamique.

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par zaza73 : le 29/09/09 à 16:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Bonjour,
Les personnes avec qui je parts en balade ont des criollos et ceux ci "se trainent" au pas, ils ont un tout petit pas quand ils les stimulent, les loulous se mettent direct au petit trot...
Je voudrais savoir comment apprendre à ces chevaux et à leurs cavaliers à avoir un pas actif??

Merci pour vos idées

Messages 1 à 37, Page : 1

Par zaza73 : le 30/09/09 à 15:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci

Par aikimy : le 30/09/09 à 15:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est incroyable le nombre de chevaux qui dorment au lieu de marcher, même en balade.

Je pense que ça peut s'améliorer si le cavalier est attentif ... si le cheval sait qu'il ne peut pas se trainer mais doit marcher sinon il se fait "secouer" par son cavalier, il prend l'habitude de marcher activement.

Moi j'ai appris cette habitude à ma jument déjà en travaillant en piste mais surtout en balade. Même si c'est du loisir, c'est pas pour autant qu'on peut se trainer au pas quand on se promène ! Après, une fois que l'habitude est prise ça va tout seul !

Par veronik : le 30/09/09 à 16:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un cheval est actif quand le cavalier est tonique en selle, tout simplement.

Par mundial : le 30/09/09 à 21:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est fou le nombre de gens qui donne le sentiment de dormir en marchant! Il y a même des randonneurs à pied qui osent prendre le temps de regarder le paysage. Je me demande parfois pourquoi la plupart des cavaliers attendent de leurs chevaux, qu'en extérieur, ils marchent d'un pas de cadres dynamiques, hyper stressés par leurs objectifs! Regarder vos chevaux au pré, ils marchent d'un pas allégre vers leurs rations (quand ils ne galopent pas) mais ils se déplacent à leur rythme le reste du temps. Est-il vraiment utile de leur imposer systèmatiquement un autre rythme en extérieur? Je me pose vraiment la question.

Par dreamoiselle : le 01/10/09 à 10:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mundial je suis bien d'accord ...
Mais s'ajoute le problème du cheval coincé, qui se retient : à force de vouloir "rassembler" des cavaliers coincent le cheval et le rendent étriqués, le cheval ne sait plus allonger le pas ...
Donc : est-ce leur pas naturel à ces chevaux ou non ?
sinon, pour les cavaliers, ils n'ont qu'à lâcher leurs rênes et se laisser aller ...

Par izaora : le 01/10/09 à 10:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai fais pas mal de balades au petit trot parce que j'étais sur une ponette qui a naturellement une toute petite allonge au trot comme au pas. Et partant avec des dinosaures d'1m70 qui allongeaient comme des malades... mais il s'agissait bien de différence d'amplitude et pas d'énergie, la petite était aussi énergique que les grands.

Par zaza73 : le 01/10/09 à 12:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Veronik: "Un cheval est actif quand le cavalier est tonique en selle, tout simplement"
Tu peux un peu développer??? Que doivent t'ils faire??? Quand ils stimulent les loulous se mettent direct au trot!!!

Je ne parle pas ici de leur donner un pas rapide, stressé, mais juste normal!!!

Dreamoiselle: "Mundial je suis bien d'accord ...
Mais s'ajoute le problème du cheval coincé, qui se retient : à force de vouloir "rassembler" des cavaliers coincent le cheval et le rendent étriqués, le cheval ne sait plus allonger le pas ...
Donc : est-ce leur pas naturel à ces chevaux ou non ?
sinon, pour les cavaliers, ils n'ont qu'à lâcher leurs rênes et se laisser aller ... "
Je suis OK avec vous...ce sont des criollos, donc est ce que ça peut venir de leur dressage???
Mon cheval, s'il est derrière eux, s'endore, zig zag, bref il se fait ch**** grave!!

Izaora: ces loulous font la même taille que le mien...donc sur ce coup je sais pas si ils peuvent avoir une amplitude diffèrente...

Par zaza73 : le 01/10/09 à 12:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Dream: en ce qui concerne les rênes, plus laches que les leurs tu peux pas!!! Ou si ce serait alors monter sans rênes MDRRR!!

Par aikimy : le 01/10/09 à 12:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand je parle d'un pas actif, il s'agit d'un pas actif et non pas "accéléré" ... moi un cheval qui se traine et qui trébuche tellement il dort non merci.

Je suis tout à fait d'accord avec veronik.

Un cavalier tonique pour moi ça correspond à un cavalier qui ne se laisse pas bêtement porter mais accompagne et meme pousse avec son assiette.

Par karine : le 01/10/09 à 12:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
A priori les criollos sont des chevaux qui s'économisent pas mal.. là bas ils ne savent jamais pour combien de temps ils partent! les dressage est certainement en cause mais malgré tout je pense qu'on peut changer les choses en leur donnant de l'activité... ne pas faire que "du pas" quand on est au pas , leur donner un peu d'éveil...

Par Erzebeth : le 01/10/09 à 12:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 +1 aikimi, c'est aussi comme ça que j'ai fait avec ma jument qui a une tendance à l'économie d'autant plus déroutante qu'avec elle il faut se méfier de l'eau qui dort!
Comme je fais surtout de l'extérieur, la faire marcher de façon active, c'est aussi pour qu'elle se muscle correctement et qu'elle améliore sa locomotion... ce qui m'aide aussi sur le plat, parce que si elle est habituée à dormir dehors, c'est clair que dedans, elle verra pas pourquoi se réveiller.

Après ça dépend aussi de l'approche qu'on a de l'extérieur. Si on ne fait que du bac à sable et qu'on va dehors pour se détendre, on a pas la même optique que quand on fait surtout de l'extérieur et qu'on cherche à avoir un vrai cheval d'extérieur, agile et prêt à parer à toute éventualité!

Par estebantao : le 01/10/09 à 13:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Pour moi aussi le cavalier actif et qui monte son energie doit permettre d'avoir un cheval plus actif. Par contre perso je ne recommanderai pas de pousser avec son assiette, pour moi en equitation on ne pousse pas...

Par zaza73 : le 01/10/09 à 14:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Je comprends bien qu'il faut être plus actif, mais quand ils le sont, les loulous n'allongent pas le pas, ils se mettent au trot...ils ne font peut être pas les bonnes actions...je voulais des execices pour arriver à ce qu'ils marchent d'un bon pas quoi...
Pour mon loulou j'ai juste à mettre un peu jambe jusqu'à ce qu'il accélère son pas et basta, mais pour eux ça fonctionne pas!!!
Je crois que je me fais mal comprendre...je ne trouverais pas ma réponse ici!!



Par estebantao : le 01/10/09 à 14:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Tu peux aller voir sur le forum etho je pense. Il me semble que chez Parelli tu as des exos appellés point to point qui peuvent motiver les chevaux et audier à travailler l'impulsion.

Sinon il faut leur demander plus d'activié, la solution de facilité trouvé par le cheval va etre de passer à l'allure supérieur donc le trot. Au cavalier d'etre concentré et à l'écoute du cheval, soit de demander moins et plus progressivement pour qu'il ne tombe pas dans le trot, soit de lui dire non et de le remettre gentiement au pas et de redemander, jusqu'a ce qu'il allonge et de le féliciter alors. Petit a petit on peut demander un pas plus actif. Si le cavalier a du sentiment et des aides relativement fine, il devrait sentir qd il envoi trop en avant, retenir alors plus le cheval qd c'est bien compris on doit pouvoir envoyer le cheval à l'energie et le retenir avec le dos...
Donc ce qu'on a dit sur le cavalier qui doit avoir de l'energie est une très bonne clé a mon avis.

Cela dit attention aussi chaque cheval a son pas et faire 3 heures au pas developpé c'est dure. Moi jai une jument qui marche très vite, je fais des arrets pour attendre les autres afin de ne pas les cuire et que chacun puisse marcher à son rythme.

Par karine : le 01/10/09 à 15:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ben disons que pour moi y'a pas un code pour obtenir d'un cheval qu'il ait un pas actif... c'est un travail de tous les jours ... lui montrer ce que l'on veut... s'il a appris à passer au trot dès qu'on le pousse, il faudra prendre le temps pour obtenir quelque chose... d'autant plus que je suis pas sûre qu'il ait eu un dressage des plus "doux"...
Maintenant j'ai pas d'exercice précis en tête... c'est venu peu à peu pour moi... justement en travaillant sur les transitions trot/pas... par exemple

Par zaza73 : le 01/10/09 à 15:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 estebantao: merci beaucoup!!!
Donc la demande ne doit pas être assée dosée selon toi...dur dur, c'est ou trop ou pas assé...donc il ya pas d'exo particulier sauf percévèrer tout en dosant bien ses demandes pour que le loulou arrive à comprendre..

Par zaza73 : le 01/10/09 à 15:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Karine: ok, merci !!

Par estebantao : le 01/10/09 à 15:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Après tu peux mettre un code vocal dessus si tu veux mais faut d'abord réussi a obtenu l'effet voulu et a repeté l'opération avant d'avoir un code vocal que le cheval comprend.

Sinon va voir sur le forum etho. Le point to point c'est demander au cheval d'aller d'un point a un autre, avecd e l'energie, repos au point d'arriver. Donc ça peut peut etre permettre de les motiver une fois qu'ils ont compris ou est la zone de confort...

Par zaza73 : le 01/10/09 à 15:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Vais voir sur Forum étho!! Merci encore!!

Par aikimy : le 01/10/09 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui pour moi c'est exactement ça l'explication d'estebantao ... le code vocal à mon avis n'est à insérer qu'une fois que le cheval aura compris ce qu'on demande.

Parce que pour l'instant à mon avis il pense "on donne des jambes = il veut que je trotte". Mais à force de doser la demande, de lui dire que ce n'est pas le trot qu'on voulait et de recommencer ... ça finira bien par venir.

Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 09:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je connais très mal les criollos. Pour ce que j'en sais, ce sont des chevaux issus d'ibériques, qui ont des allures courtes et hautes (lèvent beaucoup les jambes et les avancent peu) Ils sont souvent montés "à l'ibérique" c'est à dire qu'il sont encouragés dans ces allures relevées et courtes, sauf que mal fait, cela conduit au trépignement ...
les allures peuvent alors être "cassées", le cheval ne se déplaçant plus "correctement"...

Il est mauvais de forcer un cheval à sortir de sa cadence : par exemple :
Pousser le pas des ces chevaux un tout petit peu trop est en fait les bousculer. Si de plus, ils ne sont physiquement (et mentalement) pas capable d'allonger cela peut augmenter les contractions et conduire à l'effet inverse (montée en pression, trépignement) ceux là préfèrent trotter, ça me semble un moindre mal ...
La première chose à faire c'est de les laisser se décontracter, et les laisser tendre l'encolure : d'après ce que tu dis, ça c'est OK
Après, je dirais que poser une gaule (on la pose, et on peut la laisser, on la pose en douceur !) pourrait inciter le cheval à engager d'avantage et donc à allonger. Les coups de talons, le cavalier qui s'agite en mettant des grands coups de fesses pour stimuler le cheval, tout ça n'est que contraction ...
Dès que le cheval fait l'effort de pousser un peu on récompense. Ne pas abuser de la demande : ce serait blaser le cheval ...

Mais, je ne sais pas ce que tu as comme cheval : je doute qu'un criollo puisse avoir l'amplitude d'un pur sang, par exemple, et se serait mauvais pour eux de les forcer à marcher à ce rythme ...
Ils peuvent prendre de l'amplitude je suppose mais ce sera long et si ils n'ont pas les allures raccourcie par une mauvaise équitation, si c'est leur allure naturelle, je ne suis pas sûre que ce soit bien utile ...


Message édité le 02/10/09 à 09:25

Par zaza73 : le 02/10/09 à 09:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Oui je comprends ce que tu veux dire... c'est délicat... mais par exemple, quand on est sur le chemin de retour, ils ont un bon pas et se trouvent juste aux fesses du mien...donc???

Par zaza73 : le 02/10/09 à 09:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Le mien n'est pas un pur sang, c'est un azthèque!!

Par karine : le 02/10/09 à 09:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 zaza... j'ai cru comprendre que les criollos avait un sens très aiguisés du retour effectivement , une amie en a 2 et l'un des deux dès qu'on est dans le "sens" du retour il accélère et marche à au moins 9 km/h... dans le sens de l'aller il se cale sur les autres chevaux 6 km/h environ... il est hyper marrant pour ça

Par karine : le 02/10/09 à 09:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je ne lui trouve d'ailleurs pas du tout des allures relevés (mais je suppose qu'on trouve de tout...) il est tout à fait capable de marcher vite mais je crois que c'est vraiment dans leur mental d'être économique tant qu'ils ne savent pas ce qui va leur arriver...

Par zaza73 : le 02/10/09 à 09:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
  Ah non nous à l'allée il font du 4 km/h, je te dis mon loulou ne tient pas derrière, il s'endort littéralement ou il leur bouffe les fefesses!!

Par zaza73 : le 02/10/09 à 09:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 A pied, on marche plus vite quoi du genre à se faire doubler par une poucette bon j'arrête de déconner!!!

Non !! Les leurs n'ont pas non plus des allures relevées, je dirais même qu'elles sont rasantes!!

Par zaza73 : le 02/10/09 à 09:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Oui, c'est vrai qu'en Argentine ils bossent toute la journée et s'ils ne savent pas s'économiser c'est mauvais pour eux!!

Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 quand on est sur le chemin de retour, ils ont un bon pas et se trouvent juste aux fesses du mien
Ah ben voilà ! Donc ils peuvent C'est une question de motivation ... Attention quand même ils peuvent sur une certaine distance et un certain temps, ça ne veut pas dire qu'il peuvent tout le temps.
Je dirais que définir des endroit bien précis où c'est pose broutbrout devrait les tirer d'un meilleur pas par là mais je ne suis pas sûre que ce soit une vraie bonne solution
Peut-être les tranquilliser sur des promenades plus courtes ? vous partez combien de temps et à quel rythme ?
Ils ont été dressés où ces chevaux ?

Si tu es devant pour les tirer ça ne change rien ?
Je dirais de commencer par leur pas pantouflard, pendant une bonne dizaine de minutes : échauffement.. Après faut voir...

Azthèque si je ne me trompe pas souche crème ispano arabe ? Arabe, allures plutôt longues, ispano plutôt courtes alors ...

En ce qui concerne les allures plutôt relevées des criollos, c'est ce que j'avais remarqué dans un reportage... Maintenant, c'est peut-être à cause des éperons plantés dans le ventre C'est vrai que ce n'est pas logique de sélectionner des allures courtes quand on compte enchaîner les kilomètres

Par zaza73 : le 02/10/09 à 10:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Ils font en gros une balade par semaine entre 2 et 6 heures, tout dépend...

Non même si je suis à 20 mêtres devant, ils s'en balancent!!

Il ya tellement de mélanges dans les criollos que finalement on a pas un modèle unique...certain sont plus "quarterisés" on va dire, d'autres ont des airs de pur sang même et encore d'autres ont pas mal d'espagnol...

Ben le mien lève plus les papates que les crious quoi...

Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 11:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben je pense que pour les faire "progresser" il faudrait quelque chose du plus réguliers : pour qu'ils prennent endurance musculature et confiance ? Plutôt revenir à 6X 1/2 heure à une heure par semaine ... (à moins qu'ils fassent autre chose la semaine ?)
Sans travail régulier, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux laisser le cheval dans ces "habitudes"..

Par karine : le 02/10/09 à 12:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dreamoiselles, les criollos sont dressés en argentine et sont importés "clefs en main"... avec beaucoup de déchet lors des voyages en cargo, il y a une "perte" assez impressionnante, je crois qu'on met 1000 chevaux sur le bateau et que 300 n'arrivent pas (quelque chose comme ça!).
Je pense qu'ils sont très économique... mon amie s'essaye à l'endurance mais c'est un calvaire, le cheval peut il randonne sans soucis fait des allures mais il s'économise à fond...
et effectivement ils se balancent de savoir si les autres chevaux vont les distancer, il font leur taf sans se soucier des autres... à monter ils sont très agréables calmes receptifs mais effectivement y'a la contre partie!

Le cheval dont je parle (celui qui marche comme un robot au retour) à l'aller il se colle à la jambe d'un autre cavalier mais quand je dis colle tu l'as vraiment contre ta jambe, du coup il se cale au rythme des autres...

Par zaza73 : le 02/10/09 à 14:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Karine: oui ils ont un dressage très sévère ce qui fait que tu peux les laisser des mois sans être montés et ils ne perdent rien!!

C'est quand même bien de pouvoir avoir son loulou calme au pas quand t'as des allumés qui galoppent n'importe comment devant!!

Je suis souvent épatée par la soumission de ces chevaux, une fois montés, ils obéïssent au doigt et à l'oeil!!

Dream:Les personnes avec qui je me balade ne font que de la rando avec et effectivement n'ont pas le temps de les travailler très régulièrement, je penses que c'est aussi pour ça qu'ils ont choisi ces chevaux rustiques!!! J'espère qu'ils arriveront quand même à améliorer leur pas
Bon ils ont un point fort, quand on est assé nombreux, plus de 5 chevaux, là ils avancent bien!! pour les grandes rando ça va!!

Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 14:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ouahou ! Ce ne seraient pas des "résignés" ces chevaux ? (résignation acquise ; cerveaux grillé en quelque sorte..)

enfin, après, je sèche au cas par cas, j'aurais peut-être de idées, mais là ...

Par karine : le 02/10/09 à 22:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dreamoiselle, c'est clair que le problème est dans la tête ils savent faire et je dirais même qu'ils marcheraient bien plus vite que la plupart de nos chevaux... ils sont très généreux mais c'est leur vie qu'ils ont joué sur un bateau... et peut-être même avant... de la résignation c'est triste ...

Après comment déconstruire ça...

Par dreamoiselle : le 03/10/09 à 10:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce que je me souviens, ou crois me souvenir, c'est que des éléments du cerveau se détruisent lors du processus de résignation, qui ne se reconstruisent pas.... (à vérifier)
Par contre, il est normal de penser que le cheval, lui même, peut se reconstruire mais qu'il gardera des séquelles (peur, blocages que sais-je ...) tout comme un humain peut "guérir" d'un traumatisme mais en gardant des "cicatrices"

Globalement, je dirais que l'individu a besoin de reprendre confiance en son entourage, mais en aussi (surtout) en lui même. Le processus est très certainement long et ne doit pas être évident à orienter : l'animal est complètement facile et malléable, on souhaite lui redonner l'envie, le droit, de prendre des décisions, donc de le rendre peut-être, un peu contrariant mais du coup vivant, volontaire etc ...

Les criolos dont parle Zaza sont "délaissés" (bien sûr il reçoivent ce dont ils ont besoin la semaine ! enfin je suppose.) la semaine, et sortent longtemps et loin, parfois, le WE. Je ne pense pas que cette irrégularité entre activité, et .... ben rien, les sorte de leur sorte de torpeur (si il s'agit bien de ça évidemment)
Par contre, je ne sais pas si ils sont "malheureux" comme ça ? Est-ce qu'on peut dire qu'un cheval (ou autre) résigné, qui en somme se fiche de tout (mais aussi manque de motivation) est un animal triste, malheureux... ? Je n'en sais rien du tout...

Par karine : le 03/10/09 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 question difficile, j'en parlerais à mon amie ... voir comment elle ressent ses chevaux... je sais qu'elle atout le temps "peur"... l'impression qu'ils ont pas envie qu'ils sont pas bien alors qu'en fait non physiquement alors que c'est un problème non physique...
elle s'en occupe régulièrement enfin ils ont une vie de "cheval" au pré avec de multiples congénères et un contact quotidien avec un humain attentionné (elle, des amis et les gérants de la pension...), ils ne sont pas à proprement parlé craintifs... mais je pense que ce sont des chevaux à manier avec beaucoup de précaution si on ne veut pas abimer plus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval