Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval peureux

Sujet commencé par : amical - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par erosml
Par amical : le 28/09/09 à 22:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2007
32 messages
Dire merci
 bonsoir,

je m'adresse à vous car vos conseils m'ont été utiles jusqu'à présent.
Voilà, j'ai un autre petit soucis. Je veux monter un cheval peureux en exterieur et notamment sur la route(ns empruntons très peu la route mais parfois ns y sommes obligés). Comment dois je me comporter avec le cheval au moment où il a peur?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Agathe

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 28/09/09 à 23:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ce qu'il fait quand il a peur... Si il fait brutalement demi-tour et part plein pot... je ne peux que te conseiller de t'accrocher , si par contre, il fait des écarts brusques, imprévisibles et énormes... Je ne peux également que te conseiller de t'accrocher. re-

Non, sans rire, on ne peut rien dire si on n'a pas plus d'infos.

Par sorcier14990 : le 28/09/09 à 23:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Coucou amical,

j'ai eu le même problème. Très franchement après mûre réflexion j'ai préféré refaire un débourrage. Travail à la longe, et ensuite quelques petits exercices du genre "marcher sur bache", "faire du vent avec un livre" tout cela a bien fonctionné mais il a fallu du temps (pour faire les exercies et pour calmer ses peurs au jour le jour) mais maintenant c'est presque impeccable même si sa première impression est de rester sur l'oeil.

Maintenant je me rend compte que le meilleur remède c'est l'amour que tu lui porteras !!!!!

bon courage à toi

Par Nicia : le 29/09/09 à 00:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Je dirais comme sorcier .
D'ailleur j'ai exactement le meme " probleme " que toi .
Une peur bleu de tout , et personne n'ose monter mon cheval en balade parce qu'il a " peur de tout " , ben quand je sais qu'il va avoir peur , ou qu'il y a un nouveau truc la ou il était pas , je l'enmene a pied , ou je le caresse en le rassurant , je lui parle tranquilement , et plus souvent , une fois la frayeur passé , je l'enmene voir de quoi il avait peur .

Voilaa

Par steffy83 : le 29/09/09 à 01:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 desensibilisation , lui apprendre a vaincre sa peur et qui fuir ou bouger ( ecarts etc ) egal inconfort , deja bosser les base a pied puis monte


Par Roro : le 29/09/09 à 09:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
cheval peureux, en général, cheval magnifique, surtout un instinct naturel qui peut se révéler un super atout dans le travail.

en ce qui me concerne, le peureux est plus réactif, plus vif, plus énergique et surtout apprend à être plus à l'écoute du "meneur", moi, si il se sent en confiance et sécurité.

résultat, en tant que cavalier d'extérieur, tu te dois d'être pro-actif, donc de savoir à l'avance, 10m environ minimum, ce qui pourrait être un soucis pour ton cheval, et de le préparer à ne pas "réagir" ou se remettre dans ta confiance, et tu dois pouvoir lui dire, c'est rien ! et passer sans soucis.

mais voilà, le plus dur c'est d'être à l'affut de tout ce qui entoure, ce qui est susceptible de poser un soucis "naturel" au cheval, à savoir l'éventuelle fuite, soit par demi-tour, soit en avant.

reste à apprendre à sentir, écouter, ressentir l'environnement, et surtout observer le cheval et ressentir son corps pour être là avant que le cheval ne réagisse lui-même.

puis avec le temps, il apprend à se reposer sur toi et non sur son environnement.

encore une fois, le travail d'un cheval se fait sur la longueur et ne se règle pas en 2 secondes.

pour aimer ce genre de trouillon, l'environnement humain n'est pas un environnement normal pour le cheval, il faut lui donner le temps de s'y habituer.

comment ?

moi, je chantais, je me foutais de la trouille de mon hongre ou de ma jument actuelle, je ne me fâche pas, je laisse juste le temps au cheval d'emmagasiner son soucis ! que ce soit un tracteur, un camion, un vélo, un jogger ou tout autre animal qui pourrait débouler, voir même son ombre ou la stupide touffe d'herbe au bord du chemin.

si on réagit juste, le cheval finira par comprendre que c'est rien du tout, que ça fait partie de son environnement aussi.

j'ai une personne qui monte près de chez moi, donc en extérieur, un petit arabe. chaque fois qu'un camion arrive, elle flippe, et le cheval part en vrille. Mes juments regardent le camion passé ! la dernière fois qu'on était pas loin l'une de l'autre, j'ai eu des angoisses pour elle, je pensais qu'elle passerait dessous ! mais elle a finit par descendre et son cheval est parti en vrille de plus belle. Que faire.

la jument que je monte était pire que son cheval ! (son ancien proprio lui donnait des calmants quand il la montait pour qu'elle ne réagisse plus) et pourtant aujourd'hui, elle regarde tout avec une zen attitude !

ton attitude positive, surtout celle qui "connaît" le soucis et qui le gère, fera que le cheval prendra sur lui en te copiant.

Par mundial : le 30/09/09 à 21:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Plus facile à écrire qu'à faire "ne pas avoir peur soi-même" autrement dit rester zen et contrôler son rythme cardiaque (perso, j'essaie mais ...).

Plus facile et vieux comme le monde cavalier, habituer le cheval à ses sources de stress en les associant à quelque chose d'agréable (la ration sur fond musical de bruit de moteur). Il n'y a pas longtemps, j'étais dans les installations d'un ami, cavalier d'expérience, et je notais des petits rubans en plastique blanc et rouge (style équipement) qui pendouillaient à l'entrée de la stab dans laquelle les chevaux vont manger. Il s'étaient aperçu qu'en défilé les chevaux en avaient peur. Son idée ingénieuse fait qu'ils l'associent à quelque chose d'agréable.

Assez efficace en extérieur, utiliser un cheval d'appui (cheval d'expérience, zen et bien dressé) pour rassurer le cheval peureux.

Par amical : le 01/10/09 à 12:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2007
32 messages
Dire merci
 bonjour,
en effet je pars tjs en ballade avec une amie dont le cheval est un cheval de tête très zen ds son comportement. Je compte sur eux pour tester ce nouveau cheval.
Merci pour tous vos conseils.
Agathe

Par amical : le 07/10/09 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2007
32 messages
Dire merci
 Bonsoir
ça y est, j'ai fait ma première ballade avec ce cheval.
Tout s'est bien passé. Il n'est pas vicieux et n'a pas si peur que ça! Je réessayerai sûrement pour confirmer.

Par cheval coaching : le 09/10/09 à 20:45:34

Déconnecté
 Quand ton sens que ton cheval va avoir peur de quelque chose rassure le en lui parlant, essaye de lui faire oublier ce qui lui fait peur, demande lui un exercice de se rassembler.... tout dépend duniveau de ton cheval ou sinon même prend des bonbons ou des sucres dans ta poche rassure et donne lui en il s'occupera plus de ce qui il y a dans tes poches...
Sa ne sert à rien d'essayer de lui arracher trois dents si il part essaye de le calmer arrete le et repart...
Montre lui que tu n'a pas peur et que tu as confiance en lui.
Moi aussi le mien était trés craintif il est toujours un peu chochotte mais quand je sais que quelque chose va lui faire peur je lui parle, je le rassure meme si il a peur je le laisse rêne longue il va faiire un tout petit écart mais il verra que je n'ai rien changer dans mon comportement et finalement il se dit qu'il n'y avait pas grand chose qui fesait peur..
Bon courrage.
Si tu as besoin n'hésite pas.
Bonne soirée

Par karine : le 10/10/09 à 08:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Roro... le mien était trouillard oui mais surtout de l'environnement naturel (l'environnement humain le stressait beaucoup moins)...
au début j'avais tendance à le faire persévérer s'approcher etc etc... la peur a disparu quasi totalement à partir du moment où j'ai lâché prise, j'ai accepté qu'il ait peur et ne me suis plus "braquer" à chaque fois qu'il stressait sur un élément...
parfois il a encore peur mais je vois bien que c'est dans des moments où je suis pas forcément dispo dans ma tête pour anticiper ces peurs (par exemple en course d'endurance, cumuler au stress)...

Mais c'est un super cheval d'extérieur qui sait passer partout (n'importe quel terrain dangereux il suivra son cavalier) tracteur, camion, longer les routes aucun soucis... et parfois une fleur peut le surprendre mais j'ai compris la leçon... je lui dit que c'est pas grave parfois on retourne sur les lieux du crime mais pas de manière systématique... ça évite d'augmenter son stress... je crois que le fait de savoir qu'il est "passé" lui suffit à faire descendre la pression et dans la mesure où les craintes sont "ingérables" (je ne peux pas savoir que la dite fleur n'est pas sensé être là) je ne suis pas sûre que forcer à faire aller permettre d'améliorer les choses (pour lui)

en bref, du calme, de la sérénité et comme Roro de l'anticipation pour tout ce qui est "imaginable" au cavalier... et beaucoup d'amour et de confiance...
Rien de perdu...

Par erosml : le 10/10/09 à 09:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 je ne vais pas ajouter grand chose, l'essentiel a été dit, j'ai même un cheval très inquiet, qui voit des crocodiles partout (et 600 kgs qui se mettent à trembler devant un cailloux blanc, c'est impressionnant!), qui est capable de faire des bonds au pré pour un oiseau qui s'envole.... et de ne aps bouger d'une oreille en passant à côté dune moissonneuse en action , bref, difficile d'anticiper ce qui va lui faire peur (souvent en fait un bruit ou un mouvement brusque qu'il n'a pas eu le temps de prévoir):
avant : bcp de travail à pied, pour le desensibiliser à un tat de choses (vache, sac plastique, bruit...) et que petit à petit il te conseille comme son référent : si elle me dit de passer là, c'est que je peux le faire sans danger, parce qu'elle ne m'a jamais mis en danger
- sur le coup, être soi-même super zen, parler, chantonner, faire diversion par une demande autre pour qu'il se concentre sur autre chose, et en cas de situation risquée mettre pied à terre. Eros passe partout en main, bien caché derrière mon dos (courageux mais pas téméraire, vas y passe devant!), par contre monté, il a encore du mal à affronter le problème autrement que courage - fuyons!
-ne pas ajouter une source de stress en agressant le cheval (main, jambes) qui va se dire : mon cavalier s'agite, il a peur, donc j'ai bien raison d'avoir peur, au secours fuyon!
Je crois donc que face aux anxieux la relation de confiance établie est essentielle + mettre en place un cadre très très clair : pour moi, c'est : demi-tour ou accélération absolument interdites, apr contre arrêt autorisé pour identifier le problème et l'affronter ensuite
Patience et zénitude!
Courage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval