Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors aiguille double brisure à jouet ?

Sujet commencé par : Meideprac - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Meideprac : le 27/09/09 à 13:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci

Que pensez-vous de ce mors -pour une ju de 4ans n'ayant pas fait grand chose depuis son débourrage-

Ce mors là est assez fin (mes mains seront polies), et j'aime assez le petit jouet en cuivre.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas très "gadget" en général, mais c'est juste pour un avis. Merci

Actuellement en olive 1brisure, il n'y a pas de souci particulier, si ce n'est qu'elle ouvre bcp la bouche à la moindre action, dû sans doute à son peu de travail, ou la brisure qui la gêne au palais ?
Je la laisserai bien comme ça, mais j'ai l'impression que les canons sont très gros.


merci !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Tessa : le 27/09/09 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je suis complètement fan du double brisure, surtout quand un cheval a des défenses visibles à l'action du mors (bouche ouverte).

Maintenant, l'idée du jouet... Je ne suis pas trop fan, je préfère rester simple, certains chevaux utilisent le jouet comme distraction ou en jouent spasmodiquement...

Par Meideprac : le 27/09/09 à 13:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
oh y'a de l'eccho !

Oui, je suis également très fan des doubles brisures. Je lui avais laissé l'olive simple brisure car ça fait un mois que je l'ai et je ne voulais pas qu'elle aie trop de changements d'un coup (lieu, proprio, copain de pré, style d'équitation ça fait déjà beaucoup)

Mais penses-tu que les canons fins peuvent convenir sur un "bébé" ?

Quand au jouet, j'avoue n'avoir jamais vu de cheval jouer outrageusement avec, mais tu as sans doute raison, ne leur donnons pas l'idée !

celui-ci me parait pas mal, en plus simple :

le truc au milieu semble plat.

Par Tessa : le 27/09/09 à 13:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
les canons gros, on les imagine plus doux et on a probablement raison, mais sont-ils vraiment confortables?

J'ai toujours trouvé que ma grande bestiole avait une petite bouche, je n'ai donc jamais voulu lui mettre un mors gros... Et j'ai eu raison.

Je lui avais mis un gros caoutchouc droit les toutes premières fois où elle a eu un truc en bouche, juste pour qu'elle connaisse le truc.
J'ai vite arrêté le caoutchouc et lui ai mis un simple filet pas trop gros, rien que la sensation lui était visiblement plus agréable (pas question de travailler, c'était juste mettre le bridon 5 minutes pour lui apprendre à avoir un tel harnachement).

Après, mon hongre est monté depuis toujours avec un gros filet à aiguilles de poulain et il signale clairement que c'est le seul qui lui convienne!

Par Amazon87 : le 27/09/09 à 13:49:20

Déconnecté
 les canons fins peuvent tout a fait convenir a un jeune vert dans le travail

c'est ce que j'ai choisi pour mon cheval qui sort du débourrage, un olives double brisure a canon fin, et ça se passe vraiment très bien!

avant j'avais un droit a canon fin aussi qu'il supportait bien.

par contre les gros canons ou les canons en caoutchouc il ne supporte pas du tout, il ouvre la bouche, bref on voit qu'il est très gêné...


et la partie du milieu est effectivement plate oui

Par Amazon87 : le 27/09/09 à 13:50:57

Déconnecté
 Je lui avais mis un gros caoutchouc droit les toutes premières fois où elle a eu un truc en bouche, juste pour qu'elle connaisse le truc.
J'ai vite arrêté le caoutchouc et lui ai mis un simple filet pas trop gros, rien que la sensation lui était visiblement plus agréable (pas question de travailler, c'était juste mettre le bridon 5 minutes pour lui apprendre à avoir un tel harnachement).


exactement pareil pour moi

j'ai testé le caoutchouc, les gros canons, mais juste a l'attache, pas au travail, et visiblement ça n'allait pas du tout!

le jour ou je lui ai essayé un canon fin ça a été le jour et la nuit immédiatement

Par Meideprac : le 27/09/09 à 14:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 ok, merci pour vos conseils et vos témoignages !

sinon, une préférence pour un métal ? bcp ne jurent que par le cuivre...

Par Amazon87 : le 27/09/09 à 14:28:28

Déconnecté
 le mien est en inox

Par haiko : le 27/09/09 à 15:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour l mien je n'ai qu'un filet aiguille double brisure comme celui de meideprac e un resine droit
les 2 sont assez fin car mon cheval a une petite bouche
personnellement je refere celui a aiguille car plus encadrant et sur la plupart des chevaux j'avais moins de defense grace au double brisure.

Par M.B : le 27/09/09 à 16:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par Amazon87 : le 27/09/09 à 16:14:55

Déconnecté
 merci pour ces précisions MB c'est très bien argumenté

Par Erzebeth : le 27/09/09 à 16:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pas fan du cuivre. A mon sens c'est la main qui doit décontracter la bouche d'un cheval, pas une réaction chimique qui fait baver. D'ailleurs, c'est pas toujours parce qu'un cheval bave qu'il est décontracté.

Par Amazon87 : le 27/09/09 à 16:39:30

Déconnecté
 tout a fait erzie

mais j'ai remarqué que le mien bave beaucoup plus avec son double brisure inox qu'avec son droit, mais bon c'est pas forcément signe de décontraction en effet.

Par Tessa : le 27/09/09 à 19:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le fait de baver n'est pas un signe de décontraction, mais par contre une bouche sèche est un signe de manque de décontraction.

Donc, "faire baver" un cheval "chimiquement" n'est pas LA solution, mais c'est un paramètre qui peut aider.

Le cuivre, je n'en ai jamais été fan.

Le premier mors de Dunia était en aurigan, mais celui qu'elle a maintenant (double brisure) est en inox... et elle est mieux avec celui-là.

Par Erzebeth : le 27/09/09 à 19:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Donc, "faire baver" un cheval "chimiquement" n'est pas LA solution, mais c'est un paramètre qui peut aider.

Oui, ça je suis ok.
Mais je pense que ça ne concerne qu'une minorité de chevaux qui ont un mors en cuivre soit disant "pour décontracter"...

Par Meideprac : le 27/09/09 à 22:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
que veux-tu dire Erzebeth ? pour quelle autre raison certains chevaux sont en cuivre (enfin leur mors), sinon pour le visiblement-pseudo-pouvoir-de-décontraction du métal ?

Et pourquoi Tessa, tu n'as jamais été fan ? Parce outre le fait de faire baver "chimiquement", y'a-t-il des inconvénients à utiliser un mors en cuivre

Heu MB... je suis également bluffée par ton argumentaire, comme Amazone87. Alors là, ça c'est balancé MB !

Par Tessa : le 27/09/09 à 23:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, il n'y a pas d'inconvénients à ma connaissance.

Je n'aime pas parce que c'est un métal plus tendre et qu'un cheval peut très vite y faire des coups, des griffes ou pire.

Et je trouve ça moins "joli": ça brunit, ça se nettoie moins bien,...

Par haiko : le 27/09/09 à 23:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand je parlais d'avair le meme, je parlais de celui ci



Message édité le 27/09/09 à 23:36

Par M.B : le 28/09/09 à 00:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
c'est pas toujours parce qu'un cheval bave qu'il est décontracté.





M.B

Exactement, mais mieux vaut un Cheval décontracté et bouillonnant, et qui salive...

Par M.B : le 28/09/09 à 00:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Pour le travail il ne faut pas utiliser ces saloperies de bridons
ils sont destinés à d'autres usages que celui de monter 

Par Amazon87 : le 28/09/09 à 13:53:48

Déconnecté
 il faut utiliser quoi alors? une bride?


parce que dans ce cas là si on ne doit pas monter en bridon beaucoup de nous devrions arrêter de monter alors, car c'est pas la majorité des cavaliers qui a les compétences d'utiliser une bride...

Par Meideprac : le 28/09/09 à 21:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Que penses-tu qu'il faille utiliser MB ? et pour quelles raisons ?

d'ac avec toi Amazone87, d'ailleurs, utiliser une bride, je ne m'y risquerai plus avant d'avoir récupérer une main suffisamment liante.
Enfin "fixe" comme dirait MB

Par Amazon87 : le 28/09/09 à 22:26:08

Déconnecté
 pareil, beaucoup de choses a corriger et maitriser pour ma part...

Par izaora : le 29/09/09 à 00:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le double brisure sans jouet (type olive) convient bien à ma jument, et on a essayé pas mal de choses au début, car la miss est très très sensible .

Je me souviens de certaines scènes quand on mettait le caoutchouc au débourrage... ça ne lui a pas convenu longtemps non plus. C'est bien, les chevaux explicites!

Par Amazon87 : le 29/09/09 à 10:54:18

Déconnecté
 t'as raison izaora l'avantage c'est qu'on se rend vite compte de ce qui va et de ce qui ne va pas

Par Meideprac : le 29/09/09 à 20:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 ah bon ? et qu'est-ce qu'ils font quand ça leur plait pas ?

Sur mon précédent cheval, je suis passée sans l'ombre d'un sourcillement d'un goyo droit, à un olive 1 brisure inox puis cuivre, et enfin à un aiguille double brisure ! Ou tout lui allait, ou il était poli !!! (faut dire, ça ne lui ai fait ni chaud ni froid non plus quand il a perdu un fer, et pas un sursaut quand je lui ai balancé de l'eau de vie - c'est tout ce que j'avais sur moi- sur un bobo en ballade pour désinfecter.... fffff...)

Par M.B : le 01/10/09 à 00:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Que penses-tu qu'il faille utiliser MB ? et pour quelles raisons ?




je parlai du bridon à jouet et à canon mince de 3 pièces, comme sur les photos


Message édité le 01/10/09 à 00:40

Par izaora : le 01/10/09 à 10:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Meideprac: Secouer la tête comme des malades, lever la tête dès que prise de contact (pas forcément sur un mors fort, mais si la matière ou l'épaisseur ne convient pas, voire la brisure, droit, brisé, double brisure...) et pour la mienne: chiquer le caoutchouc en quelques secondes après qu'on lui ait mis, mors bousillé: "voilà, vous me mettrez plus ça en bouche".

Par Erzebeth : le 01/10/09 à 10:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 que veux-tu dire Erzebeth ? pour quelle autre raison certains chevaux sont en cuivre (enfin leur mors), sinon pour le visiblement-pseudo-pouvoir-de-décontraction du métal ?

Ce que je voulais dire c'est que les cas où c'est vraiment utile sont beaucoup moins fréquents que les cas où on les met "pour décontracter". Dans pas mal de cas, avant de se tourner vers l'outil/gadget magique, ce serait bien de commencer par revoir certaines choses dans le travail, la main, etc...

Par exemple on m'a déjà demandé pourquoi je ne mettais pas de mors en cuivre à ma jument.
Euh...
Pourquoi j'en mettrais?
Elle est décontractée et salive gentiment quel que soit le type de mors que je lui met dans la bouche. Même ceux qu'elle n'aime pas trop et qu'elle juge inconfortable, elle les mâchouille gentiment et sans crispation.

Je crois que les gens qui m'ont dit ça m'ont posé cette question parce qu'on leur a appris que "c'est mieux" et qu'ils n'ont jamais cherché plus loin.

D'où le sens de ma remarque.

Par Meideprac : le 01/10/09 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 MB : ce sont les branches minces qui te gênent, ou le principe même du jouet, voire des aiguilles ?
Avec quoi commences-tu à travailler tes poulains ?

izaora : ce genre de réaction, ça se remarque dès la mise du filet, ou lorsqu'on agit dessus (enfin sauf pour la tienne mangeuse de caoutchouc !) ?


Tout à fait d'accord avec toi Erzebeth. J'hallucine toujours de voir les gens mettre des éperons pour des problèmes d'impulsion, mettre une bride pour une problème de légèreté, mettre un amortisseur pour un problème d'assiette, mettre des rênes allemandes pour des problèmes de défense !
Faudrait mettre un peu de neurones sous la bombe parfois, ça aiderait !

En même temps, c'est vrai que lorsqu'on a qu'un son de cloche (ceux qui ne fréquente qu'un type de milieu, et qui ne fréquente pas ce précieux forum riche en idées divergentes !), difficile de faire la part des choses, et ne pas croire celui "meilleur" que soi


Par M.B : le 02/10/09 à 01:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
, mettre une bride pour un problème de légèreté,

EXACTEMENT

Par izaora : le 02/10/09 à 18:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les deux! si l'action de main est correcte et qu'il y a défense, ça peut être le mors, mais aussi les dents, voire un problème ostéo à la nuque, etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval