Forum cheval
Le Forum Dressage

Position des mains ?

Sujet commencé par : sorcier14990 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par vba
1 personne suit ce sujet
Par sorcier14990 : le 27/09/09 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

Depuis peu de temps je monte ma nouvelle jument. Elle a 8 ans et d'origine espagnole mais pas de pur race....
Dès le début ces premières réactions étaient de la peur mais peu à peu avec le temps ils se sont estompés. C'est jument qui a peur de la main et peur de la jambe....

J'en viens au but voici une vidéo d'elle et moi et je voudrai avoir vos avis sur le positionnement de mes mains et de mes jambes. Pensez vous que je n'ai pas les rênes assez tendus ?

Dans un premier temps je la décontracte dans la bouche (pas évident) et ensuite je l'incurve sur la jambe intérieur à chaque tournant. Pensez vous que mon travail est juste ??

http://www.youtube.com/watch?v=KR_iwygRScA&feature=player_embedded

(Désolé je n'arrive pas à mettre un lien HTML)

Merci à tous pour vos réponses

a très bientôt.

seb


Message édité le 27/09/09 à 12:28


Message édité le 27/09/09 à 13:21

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Tessa : le 27/09/09 à 13:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Lien 

Il faut mettre le lien dans les bornes [url][/url]
Que tu trouves en cliquant sur:

Par Tessa : le 27/09/09 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
en dehors d'une quelconque position de main "idéale" et d'une longueur de rênes tout aussi "idéale"...

Ton problème principal se situe dans le contact.
Tu cherches une fixité de la main et tu n'offres qu'une main figée au cheval.
Si tu regardes la vidéo vers les 2 minutes, on voit clairement ta main intérieure qui est levée et qui ballotte sur plus de 10cm... Ce ballottement est directement répercuté sur la bouche du cheval... Il ne peut jamais être stable et posé avec un contact saccadé comme ça.

La fixité dans le contact, ce n'est pas la main fixe, c'est le contact moelleux.

Enfin, il ne faut pas écarter le problème de douleur que le cheval a peut-être... Il ne me semble pas très en muscles, surtout au niveau du dos...

Sinon, ce cheval semble avoir "du métier" et devrait pouvoir t'aider à évoluer beaucoup.

Penses aussi à une chose: tes mains sont de chaque côté du mors... elles doivent +/- avoir le même écartement que la taille du mors... Pas de raison donc de les écarter autant.

En tout cas, ton questionnement est très intéressant, continues!

Par Plectrude : le 27/09/09 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà le premier truc qui m'embête, c'est que ça ne va pas au pas (elle se contracte, se creuse), et vous vous mettez au trot, ce qui lui crée encore plus de difficulté.
Par exemple à la minute 1:40, elle semble commencer enfin à se décontracter, à s'étendre et à se ralentir, vous demandez le trot. Du coup pour ne pas qu'elle vous échappe en levant la tête et en allant plus vite (du moins c'est mon impression), vous prenez plus de contact, ce qui a précisément l'effet de la contracter. Vous auriez peut être plus gagné en la laissant prendre ses aises au pas, et en descendant une fois cela acquis cette allure.

Pour le reste je ne suis pas assez qualifiée pour émettre des critiques ou autres commentaires, si ce n'est que, à mon avis, vous gagneriez à garder vos mains plus rapprochez, cela vous permettrait de les avoir plus stables. Elle semble effectivement peu confiante au sujet de la main, et plus il y aura d'interférences plus elle aura de raison d'être anxieuse. Je ne pense pas que ce soit un problème de rênes trop ou pas assez tendues, disons qu'à ce que je vois le contact manque de constance.

Une toute petite chose, mais ce n'est que mon avis de petite amatrice, mais je pense que vous ne rendez pas toujours le contact suffisamment moelleux lorsqu'elle vient s'étendre, du coup elle se met en défense en tirant et en ouvrant la bouche et se redresse ensuite brusquement.

Pour le reste, bravo d'avoir la chance et le courage de pouvoir vous montrer en vidéo, peu ici en sont capables (dont moi ), donc je me permets quelques commentaires de mon point de vue qui ne vaut pas grand chose, et en toute modestie

Par pataclop : le 27/09/09 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 pareil que les autres +
trotter enlevé pour l'aider à décontracter son dos

Par sorcier14990 : le 27/09/09 à 13:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses.

Effectivement elle manque de muscle au dos je pense la longé dès maintenant 20 min (5min de chaque main) en chambon pendant 15 jours ? Est ce que cela est correct ??

Si je comprend bien mon principal défaut c'est que la liaison constante dans mes rênes n'est pas présente ? par exemple un coup mes rênes sont trop longues, un coup elles sont trop courtes ce qui donne un mauvais contact avec le cheval ?

Merci de vos encouragement. Mon but, avec elle, est d'obtenir de la légèreté. Je voudrai qu'elle y trouve son équilibre et moi mon plaisir d'apprendre à apprendre et ceux toujours dans l'épanouissement et le respect.

Par Tessa : le 27/09/09 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas longueur de tes rênes qui est en cause, c'est ta main qui bouge trop.

Le chambon est peut-être un des moins mauvais enrênements dans les mains d'un longeur peu expérimenté, mais il faut être attentif à l'utiliser avec modération.

Les première séances, l'enrênement ne doit être mis que les dernières minutes de travail et pas de manière systématique.

Il ne faut pas penser que l'enrênement est obligatoire pour que le cheval travaille.

Je ne suis pas certaine que ta jument ne pourra pas adopter une position correcte sans enrênement.


Par sorcier14990 : le 27/09/09 à 14:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Merci. Vous voulez dire que l'enreinnement n'est pas une solution pour elle ??
Je ne suis pas enrênement mais je trouve que le chambon n'est pas dure ....
A votre avis combien de temps (durée de la séance et durée dans le temps) je dois la longer ?? Est ce que je peux la monter une fois la séance fini pour la mettre sur la main au pas ?

Par sorcier14990 : le 27/09/09 à 14:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci



Message édité le 27/09/09 à 14:31

Par sorcier14990 : le 27/09/09 à 14:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci



Message édité le 27/09/09 à 14:35

Par sorcier14990 : le 27/09/09 à 14:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
Mince désolé pour le spam. Je viens de comprendre pourquoi ca me met pleins de message. Ca ne se reproduira plus.....



Message édité le 27/09/09 à 14:40

Par M.B : le 27/09/09 à 16:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
sorcier14990

Depuis peu de temps je monte ma nouvelle jument. Elle a 8 ans et d'origine espagnole mais pas de pur race....


....................................................................................................................................

Michel Bravard



Ta jument espagnol est très racée certainement bien plus pure que les soi-disant P.R.E clonés ( mais bricolés avec de l'anglo depuis 18 ans)


Par Tessa : le 27/09/09 à 19:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le chambon, bien réglé, n'est pas dur, mais pourquoi mettre un enrênement là où on peut faire sans?
Muscler un cheval ne se fait pas en l'installant (avec plus ou moins de contraintes) dans une attitude, mais en travaillant le cheval dans différentes attitudes, en fonction des ses réactions, de ses disponibilités,...
Mais il y a un long post sur la longe en tête de ce forum, long, touffu, mais intéressant.

Suivant la séance de longe, le cheval peut bien sûr être monté après, on peut même considérer la longe comme un échauffement ou une détente.
Mais il ne faut pas perdre du vue qu'un cheval fatigué est un cheval qui a des douleurs, des crampes,... et qu'il vaut mieux finir sur quelque chose de bien plutôt que vouloir en faire un peu "trop".
Ainsi, si on fait 40 km en vélo, le lendemain, on arua mal partout et on ne sera pas du tout prêt pour une séance du même acabit... alors que si on fait 20 km cool, on sera prêt à en faire 25 km le lendemain

Par contre, si tu montes après la longe, c'est sans enrênement hein!!!!

Et longer sur un trèèèès grand cercle, voir en suivant la piste.

Par sorcier14990 : le 28/09/09 à 00:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Merci MB je ne connais pas du tout ces origines mais en tout cas voila une photo qui vous ferai palir

photo

Je pense qu'elle a eu au moins deux proprios avant moi. Un qui a commencé à lui apprendre quelques petites choses dans la douceur (car elle a l'habitude de me suivre partout et d'être àl'écoute) et un autre qui a du être un véritable boureau (peur de la main, peur de la jambe, peur de beaucoup de choses chez l'homme).

Ce que je sais c'est que je l'ai aimé la première fois que je l'ai vu

Merci TESSA pour vos conseils. J'ai commencé le travail en longe aujourd'hui de 20 min (5min de chaque main) et sans enrênement. Je pense que vous avez raison toutes ses artilleries sont inutiles .... pour le grand bonheur de nos amis communs Pendant les trois dernières minutes je l'a fait travailler au galop est correct ? pendant 15 jours je la longe et ensuite je pense la mettre correctement sur la main au pas, puis au trot, puis au galop .... Est ce un bon programme ou alors il y a t'il des choses à rajouter ??

Merci pour vos conseils à très bientôt.

seb

Par M.B : le 28/09/09 à 02:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

sur la photo on remarque même son A.D.N

Par Tessa : le 28/09/09 à 07:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Fichtre, sérieux marquage!

pour mettre une photo... Il faut d'abord héberger la photo sur un site comme Bellapix par exemple, ou alors sur ce même site.
Puis il faut cliquer droit sur la photo, sélectionner "copier l'adresse de l'image" et insérer cette adresse dans les balises représentée par le logo:

Le galop n'est pas très utile à la longe, sa seule utilité est de défouler ou détendre le cheval quand on sent qu'il en a besoin... mais ça ne doit pas être du "plein pot n'importe quoi"!

La seule chose qui peut être utile au galop, c'est les transitions galop/trot/galop, laisser galoper 6 tours n'a aucune utilité, autant finir par un trot actif pour délier/stretcher le cheval en fin de séance (actif mais pas précipité!)



Par Tessa : le 28/09/09 à 07:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 

Par Mysticwings : le 28/09/09 à 09:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, ce qui me saute aux yeux dès le début c'est que tu ramènes tes mains vers toi. C'est toi qui cherches le contact avec ton cheval, et non pas ton cheval qui vient chercher ton contact.

Fixe tes mains, ne les ramène pas vers toi. Laisse ton cheval venir chercher de lui-même ton contact, grâce à l'impulsion créée. Il va y trouver plus de confort.

Ce défaut de ramener ses mains vers soi est très fréquent, ne t'inquiètes pas!

Par Muesli08 : le 28/09/09 à 22:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème Mystic, comment le règle - t'on??
C'est important pour moi, car c'est à cause de cela que je perds le contact surtout pendant mes parcours!

Par Plectrude : le 28/09/09 à 22:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il n'y a rien de mieux que de monter totalement rênes longues, si possible dans un petit espace, en apprenant à gérer son équilibre sans les mains. C'est beaucoup plus difficile que l'on ne peut le croire, même si l'on a l'habitude d'avoir un contact léger !
Une fois que le corps n'est plus fixé au cheval via les mains, il est beaucoup plus aisé de les maintenir fixe par rapport au cheval (et non plus par rapport à soi).

Je ne sais pas si je suis claire

Par sorcier14990 : le 28/09/09 à 23:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

désolé de répondre aussi tard..... Travail oblige ....

Merci TESSA pour vos conseils je l'ai longé hier 20 min et aujourd'hui 25 min comme pour les km

sinon aujourd'hui j'ai deux transitions trot/galop/trot sur chaque main.

Je pense la longé pendant 15 jours et ensuite remonter dessus pensez vous que c'est une bonne chose ?? Sera t'elle suffisamment musclée ?

Merci plectrude et Mysticwings, effectivement mes mains sont un problème que je compte vite réglé même si ce n'est pas facile.... je vais me caler un peu plus dans ma selle pour ensuite prendre du contact.
*Toutefois dois je avoir une mains immobile ou une main qui suit tout le temps la bouche du cheval ?

à bientôt.

seb

Par Tessa : le 28/09/09 à 23:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
N'oublies pas dans le travail de ton cheval la détente:

-lâcher en paddock
-jeu en liberté
-pré la journée (si possible)
-balade cool


Par dreamoiselle : le 29/09/09 à 11:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il y a plein de bonnes choses dites ici !

Pour tes mains : il faut que tu choisisses : soit tu la "tiens" soit tu la "lâches" je m'explique : tu as des rênes très longues, ce qui montre que tu ne veux pas l'entraver, ni lui tirer dessus, sauf que tu tiens tes mains très hautes et très écartée, et résultat, non seulement tu tires, mais en plus tu mets des accoups...
Mes tes mains plus devant toi et peut importe la longueur de rêne que tu choisis, laisse la venir, ne prends rien.

Au pas, tu peux éventuellement monter sur des rênes plus courtes pour lui demander de se tenir un peu (rênes plus courtes= cadre plus court, elle tire moins le nez en bas ou en avant) par exemple en fin de séance...
Ne reste pas ainsi sur la piste : tu semble focalisé (et elle aussi ) sur ce problème de main, pense à autre chose : pense direction : tourne sur des courbes tranquilles à droite puis va droit, puis à gauche, puis, de droite et de gauche... (en gardant les mains, proches, devant toi...)

Au trot, je pense qu'il vaut mieux lui laisser toute son encolure donc rênes longue, ne la retient pas, mais va avec elle et trotte enlevé : elle ne te porte pas (déjà qu'elle ne se porte pas elle..) tu peux poser tes mains sur le pommeau pour t'aider à les fixées et t'obliger à ne pas intervenir...

Marche beaucoup, trotte peu ou pas tant que le pas n'est pas bien et tant qu'elle est mal à l'aise dans le trot, ne galope pas tant qu'elle n'est pas à l'aise au trot ; tout ça monté, je veux dire. Fais la trotter et éventuellement galoper en longe. (A propos, 25 min de longe me semble trop long)

Bien joli jument !

Voilà mon avis ...

Par sorcier14990 : le 02/10/09 à 22:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je m'excuse vraiment de mes lenteurs de mes réponses mais tout de suite je fais des inventaires et en pleinnnes recherche de travail

Merci pour vos critiques très constructives et je vais m'en instruire. Toute fois dois je comprendre que je devrais fixer mes mains en tirans légèrement un peu plus pour que ma jument vienne se posé sur le mors ?

Perso je n'aime pas quand il y a des tensions.....

auriez vous vraiment mon remède miracle car je pense qu'une fois que j'aurai vraiment cette prise de contact (ce qui pour moi est la base de tout) je pourrai évoluer avec elle plus confortablement ...

merci à tous

Par dreamoiselle : le 03/10/09 à 11:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Toute fois dois je comprendre que je devrais fixer mes mains en tirans légèrement un peu plus pour que ma jument vienne se posé sur le mors ?"
Non, tu ne dois pas tirer. C'est d'ailleurs une des grandes difficulté de l'équitation différence entre traction et contact (il y a plein de guerre là dessus rien que sur ce forum)
Tu dois fixer tes mains pour lui laisser la possibilité de prendre elle, le contact... Et même appui si elle en a besoin...

Tu peux avoir des rênes courtes et ne pas tirer, tu peux avoir des rênes longues et tirer...
après si elle vient s"appuyer et tirer, je dirais que c'est sont problème : a toi de trouver ta position et à elle aussi pour que ce soit confortable..
Bien sûr, il faut l'aider : tous les exercices visant à améliorer son équilibre vont l'aider pour le contact soit plus agréable.

Parfois, on a l'impression que ça tire, d'un côté ou de l'autre, mais ça peut n'être que transitoire, et ce n'est pas forcément négatif...

Autre chose : tu peux monter avec des rênes longues, à condition que la bouche ne reçoive jamais aucun à-coup. Les mains doivent être fixes. Remarques tout de même , que lorsque les rênes sont longues, elles peuvent ballotter et mettre des à-coups dans le mors ...

expérimente et vois ce qui lui convient, ça peut changer selon ...

Par Tessa : le 03/10/09 à 11:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Certainement pas "tirer" avec ta jument qui essaie déjà de se soustraire à ta main qui gigote en se mettant derrière ta main.

Mais avoir un contact régulier, sans à-coup, un contact sur lequel la jument va pouvoir se poser, sans avoir plus de poids, mais en ayant un contact constant.

ton problème est que tu veux tellement avoir une main douce que tu montes rênes longues et dès que tu dois avoir une action, tu es obligé de déplacer tes mains fortement (au moins 10 cm, si pas plus), en faisant cela, tu fais le contraire de ce que tu voudrais: tu tires!

Si tu as une main fixe, qui offre au cheval un contact moelleux (pas de traction: le cheval est "posé" sur le mors avec légèreté), pour avoir une demande, il te suffira d'avoir un petit mouvement de doigts.
Résultat: pas de traction, pas de poids,... tout le monde est gagnant.

La première et seule chose à faire pour toi pour le moment: apprendre à fixer tes mains, ne pas faire passer ton équilibre par tes mains, offrir un contact stable.

Donc arrêtes de penser à la tête et à l'attitude de ton cheval, celle-ci sera correcte quand tes demandes seront correctes, c'est sur toi que tu dois "travailler".
A la limite, si tu as quelqu'un pour te longer, montes la jument longée, sans t'occuper d'elle, ne penses qu'à toi, regardes tes mains par rapport à la selle, sens le cheval, prends son rythme... A la fin de la séance, tu peux reprendre les rênes et voir si l'attitude de la jument varie quand c'est toi qui mènes le bateau... si elle redevient instable, c'est que tu as encore du boulot

Par M.B : le 04/10/09 à 02:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
1) déserre tes jambes,
2) baisse tes mains de 50cm
3) rend, ta jument te le montre sans arrêt en te tirant les rênes


Par Ice Queen : le 04/10/09 à 21:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ajuste tes rênes n'ai aps peur essaye de bien suivre le mouvement de la jument et tu verras que ca sera bien plus facile elle a déjà plutot un bon engagement elle viendra mettre son dos et tu récupèreras le tout dans tes mains! elle sera ainsi bien plus à l'aise et bien mieux au boulot!

Par pucemouth77 : le 05/10/09 à 09:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je vais abuser mais y aurait il une ame charitable pour mettre la video en ditect ?

( je suis sur l ordi du boulot et pas acces a youtube... )

Par micio : le 05/10/09 à 10:31:40

Déconnecté




Message édité le 05/10/09 à 10:23

Par sorcier14990 : le 07/10/09 à 22:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Je referai une vidéo en fin de semaine. Ce n'est pas pour dire mais je pense qu'il y a de a progression !!!

merci à tous

a bientot.

seb

Par pilatus : le 09/10/09 à 11:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Elle a l'air très bien cette jument, elle va vite progresser. Son manque de stabilité est lié à son manque " de dos", de force, on voit qu'elle n'est pas musclée, ni tonique. Son rein est lâché, devant la croupe, ça descend..

Une solution pour la muscler et travailler la "mise en main" : d'abord (je pense que c'est essentiel dans un premier temps), trotter enlevé ! Tu peux placer tes deux mains de chaque côté du garrot, en les gardant fixes, en conservant un contact régulier et ferme avec la bouche, au trot. Et vois ce qui se passe. Si elle se stabilise, tu as tout bon. Attention, c'est fatigant. Attention aussi à ne pas basculer le buste vers l'avant, pour ne pas surcharger ses épaules. L'objectif est de soulager son dos du poids du cavalier, de l'obliger à travailler sa "ligne du dessus" (haut de l'encolure, dos). Si tu fais des cercles, elle va "engager" ses postérieurs, à condition de conserver cette attitude. Elle va se muscler au niveau du dos, du haut de l'encolure, des fesses, des cuisses. Il faut que sa "ligne du dessus" forme comme un arc de cercle régulier sans cassure. Si tu as le livre de G. Herschmann ("dressage moderne: un jeu de massacre", il y a une très belle photo d'un jeune cheval monté de cette façon. Ce serait peut-être bien que tu ais de "bonnes" images dans la tête, d'autres cavaliers ou chevaux (surtout le travail des jeunes chevaux) pour avoir une bonne piste. Sur youtube, il y a les vidéos d'Anja Beran (je la ressort à chaque fois, celle-là, mais c'est si beau !!), va voir son travail, d'autant qu'elle a des chevaux plutôt "baroques".

Par sorcier14990 : le 16/10/09 à 17:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
Bonjour à tous !!!!

Voilà une petite vidéo de Nirvana et moi. Je pense que nous avons tous les deux progresser mais je vous laisse à vos commentaires

Tout de suite je suis en train de lire "l'équitation académique" par le général Decarpentry ci-bien connu je pense. Je pense également des cours de dressage aussi avec (pour moi) un très bon professeurs qui pratique la légèreté donc anti enrênnement et tout le bazard.




mince Tessa help me please yé un chti pb


Message édité le 16/10/09 à 17:20


Message édité le 16/10/09 à 17:21

Par sorcier14990 : le 16/10/09 à 17:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Lien

Par dreamoiselle : le 16/10/09 à 18:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est mieux ! ... Mais c'est pas encore ça à mon avis : globalement, je te trouve "dur". Tu recules fort tes mains parfois, et certaines actions de jambes sont agressives : tu rentres fortement es taons dans le ventre.
Au début de la vidéo, après quelques secondes, tu es encore au pas, elle met un coup de tête vers l'avant : tu réagis en reculant fortement les mains et en serrant les jambes.
A un autre moment aussi, elle veut courir dans le trot, hop ! tu sers tout !
Faut dire qu'elle déménage la cocotte
Il faudrait que tu arrives a avoir les mêmes demandes, mais plus moelleux...
Et à a limite, dans le trot, je pense qu'il faut la laisser avancer (la laisser, pas la pousser, du moins pas dans ce que j'ai vu), quitte à la mettre sur un cercle si elle part en déséquilibre... Dans ces cas, trotte enlevé : au moment où elle accélère, tu reprends tout parce que tu ne peux pas suivre. Pourtant, je pense que c'est bon pour elle d'avancer comme ça, de se livrer (le dos me semble encore très faible) donc je crois, qu'il faut que tu la laisses et que tu trottes enlevé pour ne pas la gêner et la laisser aller au bout de ses mouvements...

Sacré jument !

Par Tessa : le 16/10/09 à 18:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Quelle belle différence en tout cas.
Je suis globalement d'accord avec tout ce que dit dreamoiselle.
Avances un peu tes mains encore.
Mais elles sont déjà bien plus fixes.
Disons qu'on a passé le stade "mains qui gigotent" à "mains plus stables"... il faut maintenant "mains plus souples".

Si tu regardes la jument sur la vidéo, tu vois qu'elle cherche parfois à s'étendre (pas à se mettre à l'envers hein!), elle cherche vers le bas, le haut et finalement s'enferme parfois pour se soustraire à ton action de mains un peu rigide.
Soit plus souple.

Et tu ne dois pas la "tenir" dans son trot, elle doit s'y tenir toute seule.

Travailles un peu les transitions au feeling... Je veux dire prépares-les bien qu'elles se fassent en équilibre et que la jument reste en place.
Dans la transition vers le trot, j'ai vu cette "échange violent" très désagréable et dans la transition descendante, tu prends très fermement puis tu "jettes" tes mains en avant, la jument plonge et ne pense qu'à une chose: s'étirer vers le bas... Signe de trop de contraction.
Faire des transitions va t'apprendre toi à te positionner à chercher le "contact minimum et la réponse maximum", t'apprendre que tu ne dois pas la "tenir", sentir que si tu montes la tête et bloques les fesses, elle va s'arrêter et que tu dois donc faire encore moins.
Prends le temps de bien penser tes transitions, on n'est pas en classe, ce n'est pas parce que tu as décidé de trotter en A (par exemple) que tu dois partir à tout prix en A... Tu partiras quand le cheval sera prêt, quand tu auras préparé le cheval.
Pareil pour la transition descendante, penses: "je vais commencer à demander ma transition en A..." l'obtenir peut prendre 1 tour parfois parce que ce qui compte, ce n'est pas la transition mais la juste préparation de la transition. et la compréhension du cheval (et du cavalier )

Par M.B : le 17/10/09 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

C'EST EXTRAORDINAIRENT
EXELLENT

plus rien à te dire

Par sorcier14990 : le 17/10/09 à 14:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

TESSE et DREAMOISELLE, Effectivement après mûr réflexion il est vrai que j'ai encore des accouts forts au niveau de mes mains, effectivement lorsque ma jument essai de se désunir je sers tout de suite les reines. Avec un contact encore plus moelleux ca devrait aller mieux car sinon je vais payer des mes erreurs plus tard en ayant une bouche dure .

Par contre pour mes jambes, excusez moi mais je ne suis pas trop d'accord car c'est une jument qui a peur de la main et de la jambe, et si j'émets le moindre contact un peu trop fort au niveau de la jambe elle se braque directement (relève l'encolure ou part au galop).....

MB, Merci cay gentil, à votre avis quel serai le prochain objectif ?



Message édité le 17/10/09 à 14:03

Par dreamoiselle : le 19/10/09 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "si j'émets le moindre contact un peu trop fort au niveau de la jambe elle se braque directement (relève l'encolure ou part au galop)....."
Je n'ai pas le temps de revoir la vidéo, mais je crois me souvenir que, effectivement, un fois ou deux, elle a un fort relevé de tête, sur une action de jambe

pour reprendre ce qu'a dit Tessa : "préparer et laisser faire " ...

Par vba : le 19/10/09 à 11:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Bonjour ,

Cela n'arrive pas tous les jours qu'on entend "EXTRAORDINAIREMENT EXCELLENT"
Dès lors cela m'intéresse énormément de comprendre ....
Donc Monsieur MB quand vous dites cela, est que pour vous tout est juste ??
par rapport
au cheval: la cadence, le placer, les tournants etc ...
pour ma part j'avais l'impression que c'est un peu trop rapide, et certains tournants trop brusque ? est ce correct ou pas ?
au cavalier: position des mains/jambes/corps, action des mains, contact etc ...


Ensuite quand vous dites "Plus rien à te dire" ... là je ne comprend pas très bien...
car comme il le dit lui même il lui semble qu'il ai encore des choses à améliorer au niveau des mains ...
et donc pour vous non ? n'y a t-il rien à améliorer ??

Merci d'avance.



Message édité le 19/10/09 à 11:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval