Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de "vie" : Quel planning pour lui ?

Sujet commencé par : RorO2402 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par RorO2402 : le 23/09/09 à 19:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2007
19 messages
Dire merci
Bonjour , alors voila je vous explique , mon cheval est a mon club , il est bossé environ 5 fois par semaine par de bon niveau ( G5/6 ) et aussi des niveau en dessous ( G2/3 environ 2 fois sur les 5 ) et donc il est en box va 1h par jour au pré a 3 repas / jour de floconées.
Vers novembre , il va revenir chez moi pour envrion 5 mois , est ce que je garde son abitude de vie au box avec 1h de pré/jour ou pas ? Parcequ'il pourrait aller la journée au pré , mais j'ai peur qu'il perde de l'état...
Fin bref ma question de base été quel planning de travaille me conseiller vous ? Sachant que je peut monter le mardi 1 semaine sur 2 le mercredi , vendredi soir ( si je trouve des lumièeres ^^ ) samedi et dimanche
Voila merci d'avance et désolé du petit roman
Biz

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Godolphin43 : le 23/09/09 à 20:04:47

Déconnecté
 Effectivement comme tu le redoutes le changement peut perturber le cheval. Aura-t-il avec lui un compagnon (cheval, âne..) ?

Un changement brutal de nourriture généralement fait perdre de l’état (dans le sens box/prés). Je te conseille tout en réduisant les quantités de maintenir les repas avec la même alimentation et peu à peu (sur un mois minimum) de modifier l’un de ceux-ci (mi journée) en donnant par exemple un peu de foin. Si le temps le permet c’est aux heures les moins froides et venteuses que tu vas commencer par le mettre au pré (je pense que trois heures seront un maximum sauf si vraiment le temps est « au beau ». Pour le travail cela dépendra de ce que tu comptes faire (promenade, travail sur le plat, obstacle), une heure par jour assure un maintient de la forme. Il est conseillé de toute façon de ne modifier les conditions de vie et de travail avec beaucoup de progressivité et en observant l’état, le comportement du cheval. Les réactions peuvent varier d’un cheval à l’autre aussi c’est plus une question de bon sens. Observe son moral et attention à une sur alimentation (risque de « coup de sang), apprécie la chaleur des pieds (paume de la main) en cas de doute.

Par Godolphin43 : le 23/09/09 à 20:07:10

Déconnecté



Message édité le 23/09/09 à 19:58

Par RorO2402 : le 23/09/09 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2007
19 messages
Dire merci
 oui oui il sera avec 3 autre chevaux et un poney qu'il connait déja il a déja passé 2 ans avec , il connait donc l'endroit c'est sa maison en faite , pour le planning je voudrais bosser en plat et obstacle afin de garder da musculature

Par Plectrude : le 24/09/09 à 02:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour ce que j'en ai vu, l'adaptation au 100% pré pour un cheval qui a toujours été au box sans relations réelles avec d'autres chevaux, c'est en moyenne une semaine pour ce qui est du comportement de base (politesse élémentaire), après le cheval de box redevient un vrai cheval qui recommence à communiquer en cheval. La semaine en question est un peu dure, c'est sûr...! Mais si il y a assez de place, pas de soucis à se faire.

Perso je mettrais directement au pré à 100% pour que le cheval commence au plus tôt sa préparation à l'hiver, ou alors il faut prévoir du pré-box pour tout l'hiver. On débute une période de transition importante coté isolation thermique, et soit c'est maintenant dans de bonnes conditions, soit il sera trop tard pour passer l'hiver, donc à toi de voir.

Cote nutrition, ça dépend complètement de l'état du pré. Mais rien qu'au niveau du froid et de l'anxiété, il va sans doute perdre.

Attention, les chevaux dehors ont fait pas mal de poils déjà en région parisienne. Je ne sais pas d'où tu es, mais c'est le genre de détail à prendre en compte car il aura du retard à rattraper dans la lutte contre le froid, donc plus de consommation par la métabolisme.

Par M.B : le 24/09/09 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


il n'y a plus rien à dire GODO à tout expliqué.

Pour ce qui est de l'Hippologie nous sommes toujours en accord


En revanche pour ce qui concerne l'Equitologie
c'est le jour pour moi et la nuit pour toi




Michel Bravard


Par atlas : le 24/09/09 à 10:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 mb c'est vraiment petit ! godo pourrait te répondre que ses nuits sont plus belles que tes jours , et au moins il y a aurait un peu d'humour là où tu te contentes d'étaler une invisible science façon gourou pour le moins hermétique .

je sors , pardon tessa .

Par Godolphin43 : le 24/09/09 à 11:25:08

Déconnecté
Au tartarin du 83

Pas confondre équitation et folklore pour marginaux....fasse Dieu que nos différences persistent

Par steffy83 : le 24/09/09 à 11:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
  godo

Par dreamoiselle : le 25/09/09 à 09:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Plectrude et ... avec Godo.. Cela dépend aussi de ce que font les autres chevaux : si ils sont au pré, et qu'il se retrouve tout seul dans sa boite, il peut ne pas apprécier... D'autre part, les nuits commence déjà à être fraîches donc prudence ...
Je le mettrais dehors le plus possible (pourquoi pas en plusieurs fois). Le mieux, je crois, est de le laisser en box ouvert pour commencer (ou au pré avec les autres la journée, en box ouvert, dans un paddock, seul, la nuit.)
La journée avec les autres après une période de prise de contact à travers une clôture (pré mitoyen) ; seul avec le box tout simplement pour qu'il ne retrouve pas coincé dans le box avec un cheval qui le taperait ...
De même, au début, toute la journée hors de la boîte peut lui sembler perturbant... A toi de moduler...

D'autre part, si il était en centre équestre, il doit être habitué au bruits et mouvements autour de lui : si l'endroit est trop calme, il peut perdre d'autre reperds, s'ennuyer ... (une radio peut aider) la présence humaine peut aussi lui manquer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval