Forum cheval
Le Forum Dressage

Relevé !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Roro : le 23/09/09 à 09:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la jument que je travaille maintenant, tranquillement depuis une année et demie, vient gentiment.

naturellement, elle a une encolure ronde et placée haute, mais au moment du débourrage, les "pros" qui l'ont faite ont littéralement oublié les abdos et donc le dos est descendu (presque ensellé) dû au poid du cavalier, et ils l'ont mis, comme il faut aujourd'hui, plate et en avant.

résultat, sans soutient au milieu, poid du cavalier et mauvais équilibre, la jument a paniqué, piquait du nez en avançant et foutait le camp en essayant tant bien que mal à se rattrapper et la cavalière, débutante, entendait de ses amis, c'est magnifique, ta jument a des foulées fantastiques, engage bien, bon travail.

quand j'ai récupéré cette jument, elle était dans un état de mal-être totale, se défendait pour tout, paniquait à l'idée d'être montée, d'avoir un poid et se défendait tant bien que mal pour éviter le travail.

une année de redébourrage à la base a permis de stabiliser cette panique, lui apprendre à travailler ses muscles, son équilibre, reprendre confiance en elle et surtout mettre des abdos, et comprendre mieux comment elle pouvait faire sans paniquer.

aujourd'hui, elle saute sans soucis 50cm avec plaisir, galope sur une volte sans perdre l'équilibre.

si j'écoute "l'école" actuelle, d'où certains de mes posts, je devrais la mettre en avant et la laisser galoper jusqu'à ce qu'elle gère son équilibre, même en perte d'équilibre (sur les épaules) et panique.

moi, je stoppe, je bloque cette pratique qui ne lui convient pas et je travaille au pas et au trot, les déplacements latéraux pour son engagement correct mais aussi vient à la rassembler au max, lui demander un travail plus compacte et plus haut que long et en avant, me concentre sur les départs au galop et 3 foulées avant de revenir à une allure inférieure.

recherche du fameux "schwung" qui lui donne beaucoup d'énergie.

voilà, elle bosse magnifiquement bien, c'est dur pour elle de se redresser, mais le fait tant que le rassemblé n'est pas à son top pour son niveau.

dès que je demande une ébauche de piaffé ou un rassemblé, voir pas compté, etc, elle vient s'encapuchonner, légère, contact minimum, rênes flottantes, elle s'y met toute seule, se rassemble, donne une excellente énergie depuis derrière, se soulève, mais "tombe" sous la verticale même si elle se tient bien.

je ne voudrais pas la forcer à se relever sachant que la ligne du dessus est solicitée à fond, elle fait énormément d'effort, je ne demande ça pas plus de 1minute à la fois, passe au pas, pas compté, repars encore un peu au trot rassemblé, et dès que je sens la fatigue, je demande une descente d'encolure, la flatte, et la laisse se relaxer.

question, à quel moment pourrais-je lui demander de se relever moi-même, ou dois-je l'attendre et avec l'abaissement des hanches, elle viendra se relever d'elle-même.

j'ai un peu de peine avec le fait qu'elle plonge en dessous de la verticale, sachant que je demande un travail plus poussé de la part des hanches et que ses abdos sont encore "jeunes"

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Zzz : le 25/09/09 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais je vis depuis peu quelque chose de similaire avec mon cheval.
Décontracté son encolure qui était un vrai bloc a été un long travail. C'était justement dans les petites séquences de pas compté presque sur place qu'il s'arondissait, se décontractait, s'alégeait le mieux. Depuis qu"il est plus délié, plutôt que de résister ou peser ce qu'il fait infiniment moins(et qu'il ne faisait pas par contre au pas compté), il a trouvé que s'enrouler permettait de faire ce que je demande sans trop se fatiguer(pas compté vers une petite mobilisation). Depuis qu'il est plus relax et plus souple aussi se pose plus une problème de soutient de l'encolure et de stabilité et je ne cherche pas à l'avoir particulièrement haut pourtant.

J'ai l'impression qu'il est un peu passé d'une extrème à l'autre.

Il est de bonne volonté puisqu'il vient sur place sur une demande légère mais il le fait de façon à s'économiser, c'est à dire ne pas charger ses postérieurs un peu plus ou soutenir son encolure. Hors, c'est aussi le but de l'exercice...

Donc ce que j'essaie de faire c'est le relevér et le dérouler mais pas de façon exagérée. Et j'y arrive facilement en levant assez fort les main. Vers le haut et vers l'avant. Je n'ai pas plus de poids, il suit ma main, seulement si je la baisse, il s'enroule.

Bref, je n'ai pas du tout l'impression d'aller contre lui en faisant ça et pour le reste je fait comme toi, quelques foulée vers le sur place puis en avant et calme en extention d'encolure.

Simplement il semble avoir besoin que je délimite assez précisement le "cadre" dans lequel il peut évoluer. Et avec lui, c'est comme ça pour tout. Si je ne demande pas plus ou autrement, il ne fait pas plus ou autrement.

Je sais pas si c'est décrit clairement tout ça

Par Roro : le 25/09/09 à 18:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle,

non elle a progressé en 7 mois, bien et clair, mais elle reste encore longue.

oui, un hafling, mais elle a un "pont" pas très soutenu d'où ses soucis de rassembler.

elle peut le faire, je ne dois pas laisser la ju se rallonger, ce n'est pas bon pour elle, du point de vue musculature. elle doit encore se renforcer.

pour lui laisser le temps, j'ai tout le temps du monde, rien en vue et pas de médaille qui m'attend

le but étant qu'elle comprenne que d'être monté n'est plus un soucis si elle gère bien son corps, ce qui vient gentiment gentiment.

même à 9-10 ans, c'est clair qu'elle n'a réellement que une année et demi de travail, dont uniquement 7 mois de dressage, elle est jeune à tout point de vue.


Par Roro : le 25/09/09 à 18:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Zzz

je pense qu'on a le même soucis, j'ai compris ton explication.

la souplesse ou trop de souplesse, pas toujours bon quand le soutient musculaire n'est pas là, c'est clair que ça pose soucis.

Par dreamoiselle : le 25/09/09 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu veux dire que quand elle s'allonge elle ne tient plus rien alors ? Le dos s'effondre ?

Par Roro : le 25/09/09 à 18:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, elle s'allonge, c'est à dire qu'elle ouvre le cadre complètement et que les hanches vont à la traine et qu'elle compense en redressant l'encolure et en la tendant en avant, puis elle vient sur les épaules. elle ne creuse pas le dos, elle relâche les abdos, et la gravité reprend le dessus.

c'est pas flagrant comme ça, c'est plus visible quand sa proprio est dessus ! parce qu'elle demande rien, juste se tenir.

mes halfing n'ont pas ce soucis de dos, ma fourbue est sur les hanches, histoire de compenser ses pieds devant, elle se tient sur les hanches et travaille tout en hauteur, pas en allongeant, trop compliqué pour ses pieds, trop d'impact, alors elle fait tout en haut, elle lève haut les genoux, allonge que très peu, se retient. Par contre, elle a tout pour le piaffé, rassemblé, etc, galop sur place, c'est nickel, elle a des abdos et un dos en béton, des hanches qui se plient sans soucis, elle reste juste en suspension devant pour ne pas avoir trop d'impact sur ses deux pieds fourbus. Elle s'en sort très bien, ne l'empêche jamais de me mettre 4 boquées d'affilée sur place.

sa fille est plus ronde, plus corps de comtois, rondouillard, n'a aucun soucis d'engagement, elle peut piaffer, galoper sur place comme aller en avant. Elle a l'encolure plus courte et forte que sa mère, donc elle "s'enroule" plus, et se compacte différemment que sa mère.

cette jument a un corps long, encolure épaisse et droite, bien que maintenant on commence à voir un léger arrondi vers le haut. les hanches sont puissantes, mais elle les utilise très très mal et à tendance à avoir l'impression qu'elle se mélange un peu les sabots dans son déplacement.

bref, jeune de tout point de vue, même dans la tête, et têtue de tronche de hafling tout de même.

par contre, voilà, c'était le seul soucis que je lui trouvais et comme je ne suis pas sur le "en-dessous" de la verticale, ça me posait un problème "éthique".

mais si elle n'a aucun soucis de se tenir comme ça pour l'instant et que c'est temporaire comme je pense, je ne l'encouragerais donc pas plus à remonter, mais lui demanderais un travail plus poussé pour renforcer toute la musculature et les ligaments de la base de l'encolure pour voir comment elle s'en sort.



Message édité le 25/09/09 à 18:32

Par M.B : le 26/09/09 à 13:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  comme je ne suis pas sur le "en-dessous" de la verticale, ça me posait un problème "éthique".

M.B

Roro, en dessus ou en dessous de cette "putain" de verticale qui n'est pas un critère,
(sauf pour les bornés) seuls, le placer du dos et le rassembler (mais le vrai) sont importants.

Par dreamoiselle : le 26/09/09 à 16:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
" elle ne creuse pas le dos, elle relâche les abdos, et la gravité reprend le dessus."
OK, Je crois que c'est ce que je voulais dire en disant "le dos s'effondre" en tout cas, oui, c'est pas bon ...
C'est dommage qu'elle ne puisse pas garder ses postérieurs dessous en "avançant" (et les abdos) ça serait plus simple ...

Par izaora : le 26/09/09 à 18:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca ramène à l'essentielle question: comment faire pour que le cheval monte son dos en engageant quand il ne le fait pas naturellement?

Par Roro : le 29/09/09 à 09:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, la verticale, même si c'est une p... de verticale, reste un bon point de repère

après, c'est ce qu'on ressent en dessous qui est important, c'est certain.

comment faire pour que le cheval ferme l'espace en dessous de lui ?
je pense que ce serait plus juste de le dire comme ça, plutôt que comment le cheval monte son dos ?

ce sont les abdos non qui aide à soutenir le pont sur lequel on est "assis" et qui tient l'avant et l'arrière, donc les abdos, ceinture abdominale est très importante puisqu'elle relie les 2 bouts et soutient l'endroit où l'on est.

maintenant, comment, avec le travail, c'est sur, le travail, progressif, lent puisque ce sont des muscles et qu'on ne veut surtout pas bodybuilder et ça demande patience.

hors quand on a une jument qui n'avait pas de pont soutenu, pas de musculature, ni abdos, ni ceinture abdominale, ni dos du tout, ça prend du temps et du temps et du boulot, mais aller vite ne va pas faire du bon travail, c'est lent, c'est lent, c'est lent.

résultat, j'ai chargé mon appareil photo, je devrais pouvoir faire faire une vidéo d'environ 5 minutes cet après-midi pendant que je la monte, ce qui me donnera, à moi d'abord, puis éventuellement, je la mettrai sur le forum, en pâture, pour vous !

Par obama : le 29/09/09 à 09:39:40

Déconnecté
Ca ramène à l'essentielle question: comment faire pour que le cheval monte son dos en engageant quand il ne le fait pas naturellement?


il ne s agit pas que le cheval monte son dos....sans s eloigner entierement du sol..........

j espere que c est bien clair...?

Par izaora : le 29/09/09 à 18:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh... non, Obama. Quelques explications supplémentaires?

Par obama : le 29/09/09 à 18:10:28

Déconnecté
 si le cheval du dos doit monter c est plutot dans des allures sautées.......

c est pour cela que les chevaux dressés au pas ne montent presque jamais le dos au trot, et au galop....

car monter le dos , c est s extraire de la pesanteur........c est ça se rassembler petit a petit....

Par Godolphin43 : le 29/09/09 à 18:54:26

Déconnecté
Izaora

Trés bonne question qui suppose d'abord de bien en préciser les termes "monter son dos" et "engageant". le dernier est assez aisé à comprendre masi l'autre notion visiblement va ouvrir à polémique. Alors si tu le souhaites je peux par MP te donner quelques directions de réflexions...et ne pas rentrer dans des discussions stériles.

Par izaora : le 29/09/09 à 21:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 MP

Par PPDR : le 30/09/09 à 07:50:29

Déconnecté
 




Message édité le 30/09/09 à 07:41

Par Roro : le 02/10/09 à 10:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors petite vidéo, oui, sur mon apareil, 11 minutes, un peu space quand même, faut voir sur écran plein pour voir quelque chose.

c'est pas moi qui ait filmé et commencé, résultat, au fond du carré, je suis toute petite avec ma "grosse hafling" et quand je suis vers mon amie, bref, pas terrible.

cependant, séance bizarre, oui, excuses quand tu nous tiens pour la jument, moi pas, j'ai fait mes 10 minutes comme si de rien était, mais la jument a trouvé toutes les excuses pour ne pas bosser, le cheval dans le parc à côté qui la suivait chaque fois qu'on arrivait sur cette longueur, avant de ficher le camp en coup de cul au fond du parc, le karcher qui faisait un boucan, des gens qui venaient voir un van, manoeuvre de machines, les vans qui bougent, les gens qui causent, le mouvement, tout a été bon pour qu'elle ne fasse pas et ne se concentre pas ....

mais j'ai pu constater sur la vidéo que le fait qu'elle tombe "en-dessous" est plutôt, depuis dessus une question de morphologie (bidon)parce que sur la vidéo, ce n'est pas si grave que ça, elle descend en main, en travaillant ses abdos, arrondissant l'encolure, puis elle relâche, mais ne passe pas autant en dessous que l'impression que j'en ai quand je suis dessus.

elle vient s'appuyer sur les rênes quand elle a besoin d'être remise en équilibre puis relâche la pression immédiatement dès qu'elle l'est, ce qui fait qu'elle "bouge" en haut en-dessous pas mal, mais sans plus. Je pensais que c'était pire que ce que j'ai vu.

sinon, elle est venue, rassemblée ! (pour son niveau de débutante) au moment où la carte mémoire était épuisée après 11 minutes de travail (15 minutes en tout), j'ai arrêté à ce moment-là.

je vais refaire d'autres vidéos et surtout moins longues et plus proches, mais dans l'ensemble, le fait de voir la miss au boulot a fait changer mon impression.

ça fait bizarre de se voir sur un cheval

Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 10:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je connais cette impression quand on est dessus on a le sentiment que le cheval s'enroule et passe derrière, et en fait .. non ... !

Par dtu : le 06/10/09 à 10:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro "la video je la mettrai sur le forum, en pâture, pour vous "

On a faim on veux brouter

Alors ou est la video promise

Par Roro : le 06/10/09 à 10:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu,

elle fait 11 minutes, elle est énorme, comment on fait ? pour la vidéo, elle est sur mon PC mais pas sur un site.

je sais bien que vous avez faim

en plus c'est pas terrible.

vais voir pour faire des petits bouts cet après-midi, plutôt qu'un monstre truc lourd ou encore plein et plein de photos, dépend de qui est avec moi !

mais on bosse à nouveau cet après-midi.

Par dtu : le 06/10/09 à 10:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah tu la mets sur Youtube par expl puis tu mets le lien ... c'est ce que j'avais fais .... . et j'avais découpé avec l'outil "AVS video" ....

et pas de photos ... au moins avec la video on pourra mieux voir le problème dont tu parles ... car les photos ne veulent à peu près rien dire ....car ce n'est qu'un instant et l'instant suivant peu être tout son contraire donc les photos

Par Roro : le 06/10/09 à 11:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vais essayer ce soir à la maison,

sinon, je vais faire des photos ou des mini prises cet aprèm, en espérant que dans l'environnement direct du carré, il y ait moins de perturbation pour la miss et qu'elle m'écoute un peu plus
sinon, je ferai avec.

mais j'avoue être plus à l'aise sur ma jument avec laquelle je fais du dressage et que je monte depuis maintenant 9 ans, c'est différent avec elle, c'est plus "facile" pour la position, et même à cru, c'est géniale, et la jument est un hors bord, vaut mieux que je m'accroche quand elle démarre.

celle-ci c'est une petite nouvelle, grosse doudoune, plus compliqué quand même, mais ça vient, surtout plus froide que les chevaux que j'aime même ma comtoise a plus de pep ! c'est pour dire..



Par dtu : le 15/10/09 à 13:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce matin en me

je me suis dis

Mais c'est vrai nous n'avons tjs rien vu ... de notre chere Roro


et comme je ne la vois pas non plus dans :

Alors il serait temps de nous montrer ... ce travail !!

Moi de mon coté on à remis depuis 2 jours notre jeune qu'on à acheté au mois de décembre l'année dernière,
qui à maintenant 4 ans et qui est resté depuis Avril jusqu'il y a 2 jours en prairie à brouter .....
d'ici 1 mois je vous ferais une petite vidéo de mon travail .. comme cela vous aurez du concrect ..
Ah moins que :
- je ne suis pas pris sur mon bon profil
- je me suis lavé les cheveux
- mon cinéaste veuille dédaigner me filmer
- si mon cheval est parfait
- si ....
- si ..si ...si ...


Non non aucune excuse ... je vous montrerai

bien alors Roro... ???



Message édité le 15/10/09 à 13:32

Par Tessa : le 15/10/09 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi, je m'en fous: j'ai déjà vu et roro et dtu à cheval

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval