Forum cheval
Le Forum Dressage

Bonne position de la jambe

Sujet commencé par : tinou - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par tinou : le 19/09/09 à 22:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un souci au niveau de la position de ma jambe.
J'ai du mal à bien la descendre et à la garder à sa place au trot enlevé. Autant au trot assis, ça va, je descends bien dans ma selle et naturellement ma jambe se descend aussi et se met à la bonne place, autant dès que je passe au trot enlevé, ma jambe part en avant et se remonte.

Auriez-vous des exercices ou des astuces à me proposer pour la garder bien à sa place?

CWD fait des étrivières qui s'attachent aussi à la sangle pour éviter que la jambe ne parte en avant ou en arrière. Plutot que d'investir, peut-il être utile de passer l'étrivière dans le tapis au niveau de la sangle?

Merci par avance pour votre aide!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par brunoise : le 19/09/09 à 23:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 La meilleure position de jambe sur le cheval est celle deChtcherbo, il la plaçait derrière la tête. Et six médailles olympiques...

Par cyberds : le 20/09/09 à 00:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 heu Brunoise, vilaine ! on ne parle pas de cheval d'arçon !

Par brunoise : le 20/09/09 à 09:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Du moment qu'on se comprend.

Par tinou : le 20/09/09 à 12:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 brunoise :

bon plus sérieusement, des idées pour m'aider?

Par yveskatz : le 20/09/09 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 La jambe part en avant et se remonte; cela est vraisemblablement dû au fait que les articulations (essentiellement celle de la cheville) se bloquent et que vous prenez appui sur vos étriers pour pouvoir sortir de votre selle.
Le remède: travailler le trot enlevé sans étriers,en veillant à mettre correctement la cuisse sur son plat( pointes de pied rentrées,mollets exagérément écartés-cette position de jambe est un extrême, pour pouvoir ensuite avoir la bonne position "moyenne", pour pouvoir trotter enlevé en prenant appui sur la cuisse.

Par tinou : le 20/09/09 à 19:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
merci beaucoup pour l'idée! oui effectivement, je prends appui sur le bout de pied posé sur l'étrier, un peu trop certainement...

je vais tenter cela dès demain. J'espère pouvoir résoudre assez vite ce problème, car déjà c'est inesthétique et en plus je ne prends pas assez ma jument dans mes jambes de ce fait.

Par Godolphin43 : le 20/09/09 à 22:24:55

Déconnecté
Chausser l’étrier au tiers du pied (base du gros orteil contre la branche extérieure de l’étrier) permet une flexion de la cheville et en ce sens facilitera la fixation de la jambe et la descente du talon pendant la phase d’appui sur le plancher.

Le léger pivotement des pointes de pieds vers l’extérieur rapproche les mollets du corps du cheval et aussi participe à la fixité de la jambe.

C’est d’ailleurs par une légère rotation de cette pointe que l’on pourra affermir le contact du mollet si besoin est pour accentuer la pression (impulsion).

Beaucoup reste à dire mais déjà ces éléments basiques doivent être compris et testés.



Essayez....


Message édité le 20/09/09 à 22:15

Par Borane : le 21/09/09 à 11:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cela ne viendrait-il pas, tout bêtement, de ta selle ?

Par Tessa : le 21/09/09 à 12:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est probablement un manque de muscles et/ou de façon de les utiliser.

-utiliser ses abdos, ses cuisses, ses genoux et oublier qu'on a des pieds.

Par tinou : le 21/09/09 à 19:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 borane, c'est une selle d'obstacle (antares) mais elle permet une bonne descente de jambes, elle n'a pas un siège complétement plat.

Tessa: je pense que ca vient de là. Ptet pas un manque de muscle, mais certainement que j'oublie de les utiliser et que je fais au plus simple à ce niveau là. Je reste trop concentrée sur l'attitude de mon cheval etc au lieu de penser à moi.
Il va falloir que je pense à faire des séances "pour moi", pour ma position. J'utilise trop l'appui sur mes doigts de pieds plutot que mes abdos et mes cuisses.

Y'a du boulot dis donc! je sens que je vais redécouvrir des muscles moi!

Par M.B : le 23/09/09 à 01:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[pas de copié-collé systématique Tessa_modo]

Par M.B : le 23/09/09 à 01:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[pas de copié-collé systématique Tessa_modo]

Par M.B : le 23/09/09 à 16:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[hors sujet Tessa_modo]

Par M.B : le 23/09/09 à 16:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[pas de copié-collé systématique Tessa_modo]

Par M.B : le 24/09/09 à 01:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 [pas de copié-collé systématique Tessa_modo]

Par Plectrude : le 24/09/09 à 03:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas pourquoi le message de MB disant qu'il vaut mieux penser à ses pieds qu'au reste de la jambe (ce qui ne me semble pas idiot pour la détendre ?) est systématiquement effacé ?

Tinou, si tu as une bonne descente de jambe assis et sans étrier, ton soucis au trot enlevé vient sans doute d'une mauvaise conception de la selle, notamment de la place des couteaux.
Tu peux aussi, si la selle le permet, faire une bidouille telle que je le fais sur ma selle pour palier à ce problème, qui consiste à passer le flot de l'étrivière dans la pièce de cuir qui permet de le maintenir contre le quartier habituellement (mais il ne faut pas que ce soit juste une fente dans le quartier sinon ça marche pas), et de fixer la boucle à l'étrivière ensuite. Ainsi l'étrier est plus reculé que ce que prévoit la selle naturellement.

Par M.B : le 25/09/09 à 12:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Je ne comprend pas pourquoi le message de MB disant qu'il vaut mieux penser à ses pieds qu'au reste de la jambe (ce qui ne me semble pas idiot pour la détendre ?) est systématiquement effacé ?


M.B

De faire croire au copié-collé est un moyen d'empécher ma communication
c'est de l'anticlassicisme

Par M.B : le 25/09/09 à 15:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Dernier cri!

On efface sous le mensonge de copé-collé

alors que c'était par ce que j'expliquai tout le contaire de Tessa.
D'agir ainsi est bas!!
Boff !!

Par tinou : le 25/09/09 à 20:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 plectrude: j'y ai pensé avec une amie mais le souci est que c'est juste une fente sur ma selle.

En fait, au trot assis, je me redresse bien et ma jambe se descend naturellement. J'ai ma juju plus dans mes jambes et je travaille plus facilement avec mon assiette.
Alors qu'au trot enlevé, ma jambe se met mal, j'ai moins ma juju dans les jambes, je penche "plus en avant", et je travaille moins avec mon assiette. Je mets les 4 prbms mais je ne sais pas lesquels sont la conséquence et lesquels sont la cause....

Je veux donc bien de l'aide!

M.B.: serait-il possible d'avoir le message en MP car je ne l'ai pas eu avec la modération? merci

Par M.B : le 26/09/09 à 01:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci





Ni un manque de muscles, ni abdos, ni cuisses ni genoux en revanche ne pas oublier qu'on a des pieds, des orteils au bout

Tout est question d'équilbre,
ce sont les genoux et les chevilles qui importe pour la souplesse. Sans souplesse pas d'équilibre.


Michel Bravard

Par atlas : le 26/09/09 à 09:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tinou , desserre les genoux , laisse la jambe descendre par son propre poids et met ce pois dans l'arrière de ta jambe . Ne pense pas à t'accrocher mais à être en équilibre moelleux sur tes pieds avec articulations qui jouent leur rôle de ressort .(surtout au trot enlevé )

Par Godolphin43 : le 26/09/09 à 11:08:19

Déconnecté
Pour que les jambes aient une chance d'avoir une "bonne position" il faut d'abord être bien assis..tout probléme d'équilibre non maîtrisé entraine des crispations et notamment celles des jambes qui naturellement semblent le premier moyen pour"tenir". L'assiette d'abord

Par M.B : le 26/09/09 à 12:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 L'assiette
L'assiette n'a aucun rapport avec l'équilibre surtout enlever

Par M.B : le 26/09/09 à 12:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci





Message édité le 26/09/09 à 12:21

Par tinou : le 26/09/09 à 12:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 goldo: effectivement mon problème est de bien utiliser mon assiette au trot enlevé..plus dur qu'au trot assis.

Idem j'ai mon dos moins droit au trot enlevé.

je sens qu'aujd je vais me faire une séance uniquement pour travailler ma position et que je vais avoir de sacrées courbatures demain

Par M.B : le 26/09/09 à 12:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  tinou , desserre les genoux , laisse la jambe descendre par son propre poids et met ce pois dans l'arrière de ta jambe . Ne pense pas à t'accrocher mais à être en équilibre moelleux sur tes pieds avec articulations qui jouent leur rôle de ressort .(surtout au trot enlevé )


M.B
Exacte Ecoute seulement les conseils de atlas ci dessus


De plus chausse les étriers seulement au bout des orteils

Par M.B : le 26/09/09 à 12:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Message édité le 26/09/09 à 12:47

Par Godolphin43 : le 26/09/09 à 15:45:44

Déconnecté
 L'assiette d'une façon générale se résume "capacité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre quelles que soient les réactions du cheval"

Au trot enlevé (suspension) le point d'application du poids du corps n'est plus les ischions mais est réparti sur les planchers d' étriers.

Pour détailler ce qui se considére comme une bonne position de jambe il faut s'intéresser à différents facteurs:

ex les fesses doivent se trouver au dessus de la base de sustentation(ligne reliant les deux pieds).

Dés que le bassin passe en avant de cette ligne le cavalier"pique du nez", en arriére de cette ligne le cavalier les jambes partent vers l'avant...avec les conséquences sur l'équilibre et de là les désordres des mains etc....

Un petit rappel: la position en suspension date de la fin du 19éme siécle (trot à l'anglaise)alors que précédemment il n'y avait que la position assise (selle à piquer, étriers chaussés trés longs..).


Message édité le 26/09/09 à 15:36

Par Godolphin43 : le 26/09/09 à 19:04:29

Déconnecté
Tinou
"Idem j'ai mon dos moins droit au trot enlevé"

Au travail en suspension le buste doit être légérement incliné vers l'avant...

Pour la position du pied dans l'étrier évite de chausser sur la pointe (gros orteil) car ainsi ta cheville perd une grande partie de sa capacité à se plier( au moment de l'appui). Assis c'est moins important encore que...

Je sais que cette réponse contredit complétement ce qu'écrit le MB mais que veux tu il ne représente que lui...mais libre à toi de prendre ce qui te paraît le plus vrai...bonne chance

Par M.B : le 27/09/09 à 03:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
GODO
L'assiette d'une façon générale se résume "capacité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre quelles que soient les réactions du cheval"

....................................................................................................................................

Mieux ou Classique
ce qui est la même chose :

L'équilibre permet au cavalier de rester maître
de son assiette en toute circonstance
Michel Bravard



Nous sommes toujours à contrario.

L'enseignement de ta discipline
que j'ai délaissé depuis bientôt 40 années
est démodé en tout.

Godo il faut te sortir de là mon grand!!




Par tinou : le 27/09/09 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 goldo: le mieux serait de chausser comment l'étrier alors?
je les chausse vraiment sur la pointe du pied. Donc certainement trop sur le bord alors?

Hier j'ai essayé de penser plus à mes jambes en alternant trot assis trot enlevé et repasser au pas dès que ca se dégrade. Je sens la différence, même dans l'attitude de ma jument. Je me concentre moins sur elle et pourtant elle travaille bien, comme quoi, la position est très importante!
Idem au galop, mes jambes se positionnaient mieux de ce fait.
Par contre, je sentais qu'à la fin de la séance, mes épaules repartaient en avant et mes jambes se descendaient moins bien.

Il y a du travail mais vos conseils me font du bien!!

Par Godolphin43 : le 27/09/09 à 12:46:05

Déconnecté
 Tinou :

Lorsque l’on prend appui sur ses étriers il faut le faire de telle manière que l’articulation de la cheville puisse être « libre » ainsi le talon pourra descendre. Cette capacité de l’articulation vaudra aussi pour toutes les autres concernées dans le placement de la jambe et de sa fixité. Si tu essayes tu verras que si l’étrier est chaussé trop « à fond » la cheville est bloquée, si tu chausses trop prés de la pointe du pied l’étrier (surtout à l’extérieur, à l’obstacle…) aura tendance à t’échapper. L’on situe donc l’étrier chaussé au tiers du pied (la base du gros orteil au contact avec la branche interne de l’étrier). Ainsi tu pourras prendre un appui plus aisé et donc « absorber » les mouvements du déplacement et assurer ta stabilité. Juste un aspect qu’il faut garder en mémoire, lorsque l’on travail en »suspension » le rôle des jambes consiste surtout à assurer l’équilibre mais cela se fait au détriment du rôle majeur de celles-ci dans l’impulsion ; c’est pourquoi il faut se rasseoir dés lors que ce rôle(impulsion) s’avère essentiel. La position en suspension ne vise qu’à assurer un meilleur confort du cavalier et du cheval et plus en vue de l’équitation d’extérieur. En Dressage le travail est essentiellement « assis ».

Par Godolphin43 : le 27/09/09 à 12:46:40

Déconnecté
 MB

Occupes toi de tes" fesses"

Par M.B : le 27/09/09 à 14:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
(surtout à l’extérieur, à l’obstacle…)
.................................................................................................................................

Nous sommes sur le forum dressage


...et puis pour le pouce,
un coup c'était sur la branche externe
et là tu dis sur la branche interne?
Tu te mélange les pinceaux... mais tu t'améliore


Par M.B : le 27/09/09 à 14:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Un petit rappel: la position en suspension date de la fin du 19éme siécle (trot à l'anglaise)alors que précédemment il n'y avait que la position assise (selle à piquer, étriers chaussés trés longs..).
....................................................................................................................................



Il te faut réviser l'Histoire

Par Godolphin43 : le 27/09/09 à 16:57:07

Déconnecté
 J'ai pas envie de débattre avec toi car j'ai assez d'éléments pour en comprendre l'inutilité. PAr contre pour ceux qui lisent et s'étonnerait, qu'elle est ta version.

Pour ma part je sais(j'ai appris car pas encore né ) que la selle"anglaise" a été mise au point fin 19éme...pour permettre la monte dite"en suspension" (in balance)...

Si maintenant tu nous apprenais (sources à l'appui) qu'avant cette période la monte en suspension existait je serais heureux de combler cette pseudo lacune...


Par Godolphin43 : le 27/09/09 à 16:58:09

Déconnecté
 Si d'aventure quelqu'un a une gravure montrant la monte en suspension avant le 19éme siécle...peut être les chevaliers en tournoi?

Par M.B : le 28/09/09 à 01:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Hormis au tournoi et au manège,

l'invention naturelle de la monte longue en suspension
existe depuis toujours, pour certaines circonstances... question de logique et de bon sens
pour épargner le fessier du Cavalier sur des centaines de kilomètres au trot et au galop voire les postiers, les messagers etc...


Des fois il est bien de penser,
au lieu de redire comme tout le monde


Michel Bravard

Par Godolphin43 : le 28/09/09 à 10:08:55

Déconnecté
 Pour les postillons peut être mais je croyais qu'ici nous n'étions pas dans la rubrique "transport"

Alors là c'est toi qui devrait vérifier si en Dressage avant la selle anglaise les cavaliers se mettaient en suspension....

Par M.B : le 28/09/09 à 12:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Si maintenant tu nous apprenais (sources à l'appui) qu'avant cette période la monte en suspension existait je serais heureux de combler cette pseudo lacune...


tu as dis "la monte" tout court
et non la monte en manège
des montes il en existent des dizaines

l

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval